[Transisère] LISE : Lignes ISère Express et nouveautés 2011

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[Transisère] LISE : Lignes ISère Express et nouveautés 2011

Messagepar Sylvain » 26 Juin 2011 9:52

Inovallée, par le biais de sa newsletter du 21 juin, nous met à disposition le dossier de presse de la nouvelle gamme de lignes LISE (Lignes ISère Express), qui va constituer l'armature du réseau Transisère dès la rentrée prochaine
http://www.inovallee.com/newsletter.htm

le principe est d'avoir un tronc commun de toutes ces lignes (ou presque) entre Grenoble centre (Chavant) d'une part et San Marino Barrage, Pré de l'Eau et Chantefeuilles (future gare routière de Vizille) d'autre part. Il est annoncé que les horaires seront cadencés sur ce tronc commun.
Le but à terme est également d'aménager des voies réservées (comme les VSP sur autoroute), et de faire des extrémités de ce tronc commun de véritables points d'échange

LISE comprendra les lignes Express 1 2 et 3, ainsi que les principales lignes du réseau convergeant vers Grenoble :
-3000, 4100, 4101, 4110, 4500 vers le sud grenoblois ;
-5000, 5200, 7000, 7300, 7320, 7330 vers la Bièvre, le Voironnais et le sud Grésivaudan
-6060 et 6200 vers le Grésivaudan
À noter que la 6020 n'en fera pas partie, c'est une ligne à part.

Les modifications de la rentrée :
-desserte de l'arrêt Docteur Mazet par toutes les lignes
-création d'un arrêt Pré de l'Eau dans le rond point nord-ouest de l'échangeur, ce qui permettra de gagner du temps pour l'Express 1 en lui évitant de faire demi-tour au giratoire suivant. Cet arrêt sera également desservi par l'Express 3, la 6060 et la 6200. La 6070 conserve l'arrêt existant
-nouvelle desserte de l'arrêt Le Rondeau pour les lignes du sud (desserte de la zone d'activité Technisud)
-nouvel itinéraire pour ces lignes du sud grenoblois par le boulevard Foch, Chavant et Victor Hugo, selon la logique de desserte en étoile autour du point central qu'est Chavant, avant de rejoindre la gare. Tout en évitant le futur chantier du cours Jean Jaurès. Il n'y aucun arrêt prévu entre Péguy et Chavant. Dommage car la correspondance avec la ligne C sera pénalisée.
-à Vizille, l'aménagement définitif de la gare routière sur le site Chantefeuilles sera fait ultérieurement, mais l'Express 2 fera quand même terminus dans le coin, donc sans traverser Vizille pour aller au Péage.

Donc ligne par ligne, LISE, c'est :
Express 1 : Voiron-Grenoble-Lumbin, avec le nouveau positionnement de Pré de l'Eau faisant économiser 3 minutes de temps de parcours.
Express 2 : Vizille Pompiers - Voreppe, donc nouveau terminus à Vizille, nouvel itinéraire par le cours à Pont-de-Claix et Échirolles, sans passer par l'A480, elle dessert les mêmes arrêts que les autres lignes. Nouvel itinéraire par le boulevard Foch et Chavant. Le plan indiquerait qu'elle ne dessert plus les arrêts CEA et Place de la Résistance, j'espère que c'est une erreur, c'est pas logique
Express 3 : Grenoble Gare Routière - Champ-près-Froges Champalud : prolongement de Champ Le Bas à la ZA Champalud, desserte de Pré de l'Eau. Augmentation de l'offre en pointe : un car toutes les 10 minutes, au lieu de 13
3000 : Grenoble Gare Routière - Bourg-d'Oisans. Nouvel itinéraire par Chavant, peut-être du changement dans le centre de Vizille :?: . Desserte de l'arrêt Le Rondeau
4100 : Grenoble Gare Routière - La Mure - Corps. remarques idem 3000
4101 : Grenoble Gare Routière - Gap. remarques idem 3000
4110 : Grenoble Gare Routière - La Mure via La Motte-d'Aveillans. Nouvel itinéraire par Chavant . Desserte de l'arrêt Le Rondeau
4500 : Grenoble - Mens. Nouvel itinéraire par Chavant . Desserte de l'arrêt Le Rondeau. D'après le plan schématique, elle abandonnerait la desserte de Stade Lesdiguières : ça fait pas longtemps qu'elle s'y arrête, et le réseau TAG ne l'a pas encore vraiment pris en compte :mrgreen:
5000 : Grenoble Gare Routière - Pont-en-Royans. le terminus à Verdun est ramené à la gare routière. La ligne sera renforcée à 200% au moins.. :beammeup: de 1 A/R, on va sans doute passer à 2.
5200 : Grenoble Gare Routière - Saint-Marcellin
6060 : Grenoble Gare Routière - Chapareillan - Chambéry. nouvel itinéraire direct par les arrêts Sablons, Grenoble HdV et Chavant, avec desserte de Pré de l'Eau, au lieu d'un passage par le campus et Verdun.
6200 : Grenoble Gare Routière - Allevard. itinéraire direct systématique par les arrêts Sablons, Grenoble HdV et Chavant, avec desserte de Pré de l'Eau
7000 : Grenoble Gare Routière - Saint-Laurent-du-Pont - Saint-Pierre-de-Chartreuse. Comme l'EXP-2, le plan indiquerait qu'elle ne dessert plus les arrêts CEA et Place de la Résistance, j'espère que c'est une erreur, c'est pas logique
7300 : Grenoble Gare Routière - Beaurepaire.
7320 : Express Grenoble Gare Routière - Beaurepaire direct par autoroute et axe de Bièvre. Passage désormais par Le Grand-Lemps :?:
7330 : nouvelle ligne Grenoble Gare Routière - La Côte-Saint-André, qui remplace la ligne 2900 (Grenoble - Vienne). Cette ligne passera apparemment par l'autoroute jusqu'au Grand-Lemps (comme la 7320) avec desserte du P+R de Rives Bièvre Dauphine. Le reste de la ligne 2900 va sans doute continuer d'exister sous une forme ou sous une autre, peut-être la section Voiron - La Côte-Saint-André - Vienne va subsister.

Voilà.. à voir comment ça se traduira à la rentrée.
Le boulevard Agutte Sembat va voir passer bien plus de véhicules !
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express

Messagepar pierre » 26 Juin 2011 14:58

as tu des infos sur les lignes 6020 et 6070?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express

Messagepar Stifff38 » 26 Juin 2011 15:52

Merci Sylvain !


-desserte de l'arrêt Docteur Mazet par toutes les lignes
-création d'un arrêt Pré de l'Eau dans le rond point nord-ouest de l'échangeur, ce qui permettra de gagner du temps pour l'Express 1 en lui évitant de faire demi-tour au giratoire suivant. Cet arrêt sera également desservi par l'Express 3, la 6060 et la 6200.
:bravo:

La 6070 conserve l'arrêt existant
Ah, si seulement ils avaient au moins l'idée de déplacer le terminus actuel pour qu'il subsiste une correspondance décente...

Il n'y aucun arrêt prévu entre Péguy et Chavant. Dommage car la correspondance avec la ligne C sera pénalisée.
En effet. Ces lignes, au moins dans le sens sud>nord, pourraient s'arrêter à l'arrêt des lignes 3-31-34, pour une meilleure correspondance (et pour ne pas couper l'accès après avoir traversé le carrefour) !...

Ce serait pas mal si le plan TAG représentait ce tronc commun Chavant <> St-Egrève avec un figuré bien visible, adapté à son offre (pourquoi pas un trait épais ?) :han:

Hé au fait, il n'a jamais été question, maintenant que l'express 1 et le 6060 ont le même parcours entre le grésivaudan et Grenoble, de rendre la plus longue (Chambéry-Grenoble) directe (comme l'actuel express1), et la plus courte (Lumbin-Grenoble) omnibus (dessert Le Brocey, PTT-Gare, Pied de Crolles et Montfort) :?:
(ce serait quand même plus logique :? )
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express

Messagepar pierre » 26 Juin 2011 16:19

d'après mes infos le 6070 devrait poursuivre sa route par le chemin de la Doux la RD 1090 jusqu'à Bernin en remplacement du G60
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express

Messagepar Stifff38 » 26 Juin 2011 16:59

pierre Wrote:d'après mes infos le 6070 devrait poursuivre sa route par le chemin de la Doux la RD 1090 jusqu'à Bernin en remplacement du G60

:peur: Donc... plus aucune correspondance ? On passe d'un extrême à l'autre ?

Et pourrais-tu préciser tes sources ?
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express

Messagepar Sylvain » 26 Juin 2011 17:23

Ce serait un prolongement après la desserte de Pré de l'Eau.
Les sources sont, j'imagine, les réunions et divers échanges entre les responsables de Transisère et les personnes concernées dans es diverses instances locales et associatives.
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express

Messagepar pierre » 26 Juin 2011 18:45

ce sera bientôt officialisé
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express

Messagepar Sylvain » 26 Juin 2011 19:07

Oui, au moins avant deux mois :mrgreen:

Sinon pour la 6020, a priori, elle n'ira plus au Coteau, à Crolles, mais au niveau du Brocey–Stade. En centre ville par contre... :?:

Stifff38 Wrote:
Il n'y aucun arrêt prévu entre Péguy et Chavant. Dommage car la correspondance avec la ligne C sera pénalisée.
En effet. Ces lignes, au moins dans le sens sud>nord, pourraient s'arrêter à l'arrêt des lignes 3-31-34, pour une meilleure correspondance (et pour ne pas couper l'accès après avoir traversé le carrefour) !...

(quelle 3 ? :beammeup: )
Selon le principe d'un tronc commun, il serait logique que l'arrêt soit commun aux autres branches, donc devant le cinéma, pour que quelqu'un qui veut aller au CEA ou à San Marino Barrage puisse prendre le premier Express qui passe (enfin.. le 1 ou le 2)

Hé au fait, il n'a jamais été question, maintenant que l'express 1 et le 6060 ont le même parcours entre le grésivaudan et Grenoble, de rendre la plus longue (Chambéry-Grenoble) directe (comme l'actuel express1), et la plus courte (Lumbin-Grenoble) omnibus (dessert Le Brocey, PTT-Gare, Pied de Crolles et Montfort) :?:
(ce serait quand même plus logique :? )

Vu le devenir de la 6020, l'Express 1 devrait devenir omnibus dans Crolles ou presque. Après, pour la 6060, passant par Crolles, qu'elle desserve ou pas les arrêts ne change pas grand chose. Autant qu'elle les desserve.
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express

Messagepar Stifff38 » 26 Juin 2011 22:08

Sylvain Wrote:Après, pour la 6060, passant par Crolles, qu'elle desserve ou pas les arrêts ne change pas grand chose.
Ah ben si, l'attractivité de la ligne (ça fait du temps de parcours plus court) !

Crolles Le Coteau va devenir un terminus fantôme ? :beammeup:
C'est fou, quand même, qu'ils n'aient toujours pas pensé à limiter certains 6020 à St-Ismier ou les envoyer à St-Nazaire Village...

Le 6070 à Bernin, c'est dommage car il n'y aura plus la tarification économique de la G 60.
Pour éviter les pertes de temps, ils pourraient faire éviter Pré de l'eau à certains services Bernin-Universités en HP...

:idea: Une idée encore meilleure aurait été d'envoyer la G 60 faire terminus à Pré de l'eau (récupérant la place occupée par l'express 1) pour une correspondance avec le nouvel arrêt express 1, après avoir desservi au passage un arrêt au niveau du rond-point d'en haut pour une correspondance avec la 6070 (sur laquelle on ajouterait donc un arrêt)...!
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express

Messagepar pierre » 27 Juin 2011 5:13

moi, je pense aux personnes qui vont au CAT de Lumbin: commenet vont-ils faire? Les services du 6020 seront-ils maintenus?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express

Messagepar m@rco » 27 Juin 2011 8:34

Sylvain Wrote:-desserte de l'arrêt Docteur Mazet par toutes les lignes

Pourquoi s'entêter à éviter la ligne 1 ? Ne serait-il pas plus logique de réaménager les arrêts Felix Viallet et Dr Mazet (quite à fusionner les 2) afin de créer une correspondance au niveau du cours Jean Jaurès !? Certes ce n'est pas du quai à quai mais pas pire que celle de Dr Martin.

Sylvain Wrote:-nouvel itinéraire pour ces lignes du sud grenoblois par le boulevard Foch, Chavant et Victor Hugo, selon la logique de desserte en étoile autour du point central qu'est Chavant, avant de rejoindre la gare. Tout en évitant le futur chantier du cours Jean Jaurès.

Ça fait un sacré détour tout de même mais il est vrai que cela évite une zone potentiellement encombrée. Le carrefour Chavant pourra t'il supporter toutes ces lignes ? :?

Sylvain Wrote:Express 2 : Vizille Pompiers - Voreppe, donc nouveau terminus à Vizille, nouvel itinéraire par le cours à Pont-de-Claix et Échirolles, sans passer par l'A480, elle dessert les mêmes arrêts que les autres lignes. Nouvel itinéraire par le boulevard Foch et Chavant. Le plan indiquerait qu'elle ne dessert plus les arrêts CEA et Place de la Résistance, j'espère que c'est une erreur, c'est pas logique

Du coup elle devient moins "express" cette ligne, non ?
Après pour les arrêts CEA et Place de la Résistance c'est vrai que cela ne parait pas logique ; tous les arrêts des troncs communs sont tous desservis et j'imagine que ces deux arrêts ci doivent être quand même un peu utilisés... :mrgreen:
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express

Messagepar Sylvain » 27 Juin 2011 9:32

Stifff38 Wrote:
Sylvain Wrote:Après, pour la 6060, passant par Crolles, qu'elle desserve ou pas les arrêts ne change pas grand chose.
Ah ben si, l'attractivité de la ligne (ça fait du temps de parcours plus court) !

Oui mais vu la longueur de la ligne, son offre et donc le nombre de personnes qui vont préférer prendre la 6060 plutôt que l'Express-1, le nombre de feux tricolores dans Crolles, tout ça, ... ça ne va pas changer la face du monde si la 6060 continue de s'arrêter partout.

Pour éviter les pertes de temps, ils pourraient faire éviter Pré de l'eau à certains services Bernin-Universités en HP...

Tu aimes bien les trucs compliqués.. Déjà qu'il y a deux branches (Campus / Gières Gare) aux heures de pointe, si en plus on a des direct Pré Millet — Le Prieuré aux heures de pointe, évitant un des principaux arrêts de la ligne :xx:

:idea: Une idée encore meilleure aurait été d'envoyer la G 60 faire terminus à Pré de l'eau (récupérant la place occupée par l'express 1) pour une correspondance avec le nouvel arrêt express 1, après avoir desservi au passage un arrêt au niveau du rond-point d'en haut pour une correspondance avec la 6070 (sur laquelle on ajouterait donc un arrêt)...!

Les gens qui font correspondance à Pré de l'Eau, ils veulent aller sur Inovallée. Là, tu leur enlève la plus importante liaison (6070) pour la remplacer par la G60 qui va ailleurs. Ou bien tu gardes la 6070 comme aujourd'hui et tu limites la G60 ?

pierre Wrote:moi, je pense aux personnes qui vont au CAT de Lumbin: comment vont-ils faire? Les services du 6020 seront-ils maintenus?

LE service de la 6020, en fait un aller le matin et un retour le soir jusqu'à Buissonnay. C'est tellement marginal que ça ne devrait pas poser trop de problème de le conserver.

m@rco Wrote:
Sylvain Wrote:-desserte de l'arrêt Docteur Mazet par toutes les lignes

Pourquoi s'entêter à éviter la ligne 1 ? Ne serait-il pas plus logique de réaménager les arrêts Felix Viallet et Dr Mazet (quite à fusionner les 2) afin de créer une correspondance au niveau du cours Jean Jaurès !? Certes ce n'est pas du quai à quai mais pas pire que celle de Dr Martin.

Ben justement, desservir Docteur Mazet sert à se rapprocher de la ligne 1. :?:
Dans un des derniers comité syndical du SMTC il était question de créer un arrêt plus proche du cours Jean Jaurès. À suivre


Ça fait un sacré détour tout de même mais il est vrai que cela évite une zone potentiellement encombrée. Le carrefour Chavant pourra t'il supporter toutes ces lignes ? :?

Un détour pour la gare, oui. Ou pour ceux qui font un trajet diamétral sur l'Express 2. D'un autre côté, on se rapproche du centre ville où va beaucoup de monde.
Pour Chavant, et même l'axe Lyautey—Agutte-Sembat—Rey, il va y avoir un afflux d'autocars. Mais à relativiser : l'Express 2 c'est 52 courses A/R, la 3000 c'est 23, les 4100 4101 et 4110 réunies c'est 12, la 4500 c'est 11 ou 12. Au total, une centaines de passages (deux sens confondus), à comparer aux 220 (environ) qu'offrait la ligne 3. Par contre c'est vrai que ce sera moins réparti eu cours de la journée.

Du coup elle devient moins "express" cette ligne, non ?

Oui :beammeup: . Mais on évite les encombrements de l'A480 et la RN85. Tout en desservant plus de choses, et sans perdre beaucoup de temps.
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express

Messagepar m@rco » 27 Juin 2011 12:34

Sylvain Wrote:Ben justement, desservir Docteur Mazet sert à se rapprocher de la ligne 1. :?:

J'veux pas chipoter mais dans le sens Gares->Victor Hugo, j'ai pas l'impression que l'arrêt Dr Mazet soit plus proche du cours Jean Jaurès. :?

Sylvain Wrote:Dans un des derniers comité syndical du SMTC il était question de créer un arrêt plus proche du cours Jean Jaurès. À suivre

Je dois être trop impatient d'avoir un réseau efficace et pertinent. ;)


Sylvain Wrote:Pour Chavant, et même l'axe Lyautey—Agutte-Sembat—Rey, il va y avoir un afflux d'autocars. Mais à relativiser : l'Express 2 c'est 52 courses A/R, la 3000 c'est 23, les 4100 4101 et 4110 réunies c'est 12, la 4500 c'est 11 ou 12. Au total, une centaines de passages (deux sens confondus), à comparer aux 220 (environ) qu'offrait la ligne 3. Par contre c'est vrai que ce sera moins réparti eu cours de la journée.

D'ailleurs est-ce que l'on a déjà des retours concernant la "fluidité" sur cet ex-parcours des lignes 1 et 3 ?
En virant les places de stationnement sur le Bd Agutte Sembat on pourrait renforcer l'attractivité de ces lignes en créant ainsi une voie de bus tout le long (ou presque) du tronc commun. :D
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express

Messagepar Virgile1994 » 27 Juin 2011 12:52

m@rco Wrote:D'ailleurs est-ce que l'on a déjà des retours concernant la "fluidité" sur cet ex-parcours des lignes 1 et 3 ?
En virant les places de stationnement sur le Bd Agutte Sembat on pourrait renforcer l'attractivité de ces lignes en créant ainsi une voie de bus tout le long (ou presque) du tronc commun. :D


Je plussoie cette idée, même si certains vont rouspéter (c'est déjà pas simple de se garer en ville), ils ont cas prendre le bus :mrgreen: ^^
En plus avec ces histoires de péage urbain, va y avoir moins de voitures à garer en ville de toute façon non :twisted: ?
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express

Messagepar Sylvain » 27 Juin 2011 12:53

En fait la distance est identique avec les arrêts de sens opposé : Félix Viallet vers Victor Hugo est aussi proche que Docteur Mazet vers Gare. Et inversement. Donc ça se vaut.
A partir de là, comme Félix Viallet est proche de la gare, autant s'arrêter de l'autre côté.
Car il faut quand même bien voir qu'aujourd'hui aucune ligne Transisère ne s'arrête à Félix Viallet, hormis la 6020.

Sylvain Wrote:7330 : nouvelle ligne Grenoble Gare Routière - La Côte-Saint-André, qui remplace la ligne 2900 (Grenoble - Vienne). Cette ligne passera apparemment par l'autoroute jusqu'au Grand-Lemps (comme la 7320) avec desserte du P+R de Rives Bièvre Dauphine. Le reste de la ligne 2900 va sans doute continuer d'exister sous une forme ou sous une autre, peut-être la section Voiron - La Côte-Saint-André - Vienne va subsister.

Ah, voilà ! on en sait un peu plus (transisere.fr):

LIGNE 2900 Vienne - La Côte-Saint-André - Grenoble

A partir du 1er septembre 2011, la ligne 2900 sera scindée en quatre lignes:

- Ligne 2900 entre La Côte St André et Vienne
- Ligne 7330 entre La Côte St André et Grenoble
- Ligne 7360 entre La Côte St André et Voiron
- Ligne GRE04 entre Vienne et Grenoble, qui fonctionnera les dimanches soirs, lundis matins et vendredis soirs.

Ce sera plus lisible que les multiples variantes de la 2900. Et accessoirement, cela supprime l'incongruité d'une ligne en 2000 dans le secteur de Grenoble. Cette série correspond au secteur Nord-Isère, au sud de Bourgoin, jusqu'à Beaurepaire et Vienne.
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express

Messagepar Stifff38 » 27 Juin 2011 13:54

Sylvain Wrote:
Une idée encore meilleure aurait été d'envoyer la G 60 faire terminus à Pré de l'eau (récupérant la place occupée par l'express 1) pour une correspondance avec le nouvel arrêt express 1, après avoir desservi au passage un arrêt au niveau du rond-point d'en haut pour une correspondance avec la 6070 (sur laquelle on ajouterait donc un arrêt)...!
tu gardes la 6070 comme aujourd'hui et tu limites la G60 ?
Oui ! Je renforce même la 6070, qui devient la liaison entre Montbonnot et Inovallée/Campus, récupérant (à des arrêts distincts, correspondances optimisées) les usagers des express 1&3 et ceux de la G 60.

Virgile1994 Wrote:
m@rco Wrote:En virant les places de stationnement sur le Bd Agutte Sembat on pourrait renforcer l'attractivité de ces lignes en créant ainsi une voie de bus tout le long (ou presque) du tronc commun.
Je plussoie cette idée, même si certains vont rouspéter (c'est déjà pas simple de se garer en ville), ils ont cas prendre le bus
+1.
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express et nouveautés 2011

Messagepar Sylvain » 01 Juil 2011 13:48

Donc visiblement, il est acquis (voir icique la ligne 6070 soit prolongée à Bernin ZA, en remontant sur la RD1090 depuis Pré de l'Eau par la route de la Doux, desservant Saint Ismier, Les Eymes et Bernin village.
La ligne G60 cèdera sa place à cette ligne 6070 prolongée.

Bizarre, quand même, l'histoire de cette ligne 6070. Initialement créée pour faire Montbonnot - campus via Inovallée en 1995, elle est judicieusement prolongée à Gare de Gières. Puis on a voulu la rallonger en rive gauche jusqu'à Domène, Le Versoud et même Champ-près-Froges :?... tout en en rabotant un bout à Montbonnot, le bout qui permettait de mailler avec la 6020.
Finalement la rive gauche ça ne fonctionne logiquement pas, on supprime, en même temps qu'on instaure une exploitation alambiquée en deux fourches aux heures de pointe (plutôt contre-productif).
Alors, on essaie maintenant de la prolonger en rive droite. Ouf, on retrouve le maillage avec la RD1090 qu'on avait perdu quelques années auparavant !
À un moment, on parlait même de la jumeler avec la ligne 6050 vers Vizille :shock: . On navigue vraiment à vue, avec cette ligne... :roll:


Sinon, il y aura du nouveau pour la ligne 6021 : en raison de la faible fréquentation de la section Saint-Nazaire village - Bernin, celle ci sera supprimée. Terminus à Saint-Nazaire Mairie.
Encore une ligne pas très nette... On ferait mieux de dissocier les services scolaires à destination du lycée du Grésivaudan et ceux dédiés au lycée horticole, en faire des lignes MEYxx et SIMyy. Et on laisse faire le Grésivaudan (en échange de la G60, tiens !) qui saura faire une ligne de rabattement sur la 6020, sans avoir peur d'aller jusqu'à Meylan
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express et nouveautés 2011

Messagepar Sylvain » 02 Juil 2011 10:59

Pour la ligne 5000 :

transisere.fr Wrote:La ligne 5000 Pont en Royans- Grenoble évolue!
Au 1er septembre, la ligne 5000 Pont-en-Royans - Grenoble par la rive gauche évolue ! Plus rapide, plus fréquente, plus pratique.

Plus rapide :
La ligne sera plus directe, avec un à deux arrêts par commune desservie.
La ligne empruntera la VSP (Voie Spécialisée Partagée) de l'autoroute A48, pour garantir sa ponctualité aux heures de pointe.

Plus fréquente :
2 arrivées le matin à la Gare Routière de Grenoble :
› 7h46 pour un départ à 6h30 de Pont-en-Royans (toute l'année)
› 8h43 pour un départ à 8h00 de Saint-Gervais Le Port (sauf juillet - août)

2 retours le soir :
› 17h30 de la gare routière de Grenoble pour une arrivée à 18h43 à Pont-en-Royans (toute l'année)
› 18h15 de la gare routière de Grenoble pour une arrivée à 18h52 Saint-Gervais Le Port (sauf juillet - août)

Plus pratique :
La ligne dessert la commune de Veurey-Voroize et l'arrêt San Marino Barrage à Saint-Égrève.
Le nouveau terminus sera désormais la Gare Routière de Grenoble pour offrir plus de possibilités de correspondances.
La ligne marque les arrêts Place de la Résistance et CEA à Grenoble
Les horaires sont adaptés aux salariés"


Y'a certains plus qui n'en sont pas :
passage par la VSP... je pense qu'elle le faisait déjà, puisqu'elle prend déjà l'autoroute à Veurey. La desserte de San Marino Barrage est nouvelle par contre.
La desserte de Veurey : soit elle passe par Veurey et ActiParc, jusqu'à Noyarey, auquel cas c'est nouveau, sinon il y avait déjà un arrêt Veurey Pont sur la ligne. Mais absolument pas marqué au sol ni par un poteau. À voir...
Sur son trajet plus direct, il faudra comparer. Aujourd'hui, la ligne fait un détour par Le Port de Saint-Gervais. Le service quotidien fait aussi un détour par le village de Saint-Romans. Mais on nous promet une suppression d'arrêt.
La desserte de Place de la Résistance et CEA se faisait déjà.
En tous cas, d'après les horaires, ce n'est pas plus rapide :|

Par contre, il y a doublement de l'offre (de 1 à 2 :beammeup: ). Des horaires plus adaptés, avec une arrivée à 7h45 et 8h43 à Grenoble au lieu de 8h00. et un retour supplémentaire après 18h.

En revanche ça : "Le nouveau terminus sera désormais la Gare Routière de Grenoble pour offrir plus de possibilités de correspondances".... lol, comme dit... Au lieu de desservir Gare Routière ET Verdun, on ne dessert plus que Gare Routière, et donc ça offre plus de possibilités de correspondance... :twisted:. Les possibilités ne sont pas augmentées, il y en a moins, ou elle deviennent juste plus obligatoire (par exemple une correspondance avec la A pour aller à Verdun).
Mais bon, c'est pas forcément un mal, si ça permet d'augmenter l'offre.
La 5000 est la dernière ligne à avoir son terminus avancé dans le centre, en venant de l'ouest. Auparavant il y avait encore la 7300, la 7150...
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express et nouveautés 2011

Messagepar Stifff38 » 02 Juil 2011 13:34

Sylvain Wrote:Sinon, il y aura du nouveau pour la ligne 6021 : en raison de la faible fréquentation de la section Saint-Nazaire village - Bernin, celle ci sera supprimée. Terminus à Saint-Nazaire Mairie. Encore une ligne pas très nette... On ferait mieux de dissocier les services scolaires à destination du lycée du Grésivaudan et ceux dédiés au lycée horticole, en faire des lignes MEYxx et SIMyy. Et on laisse faire le Grésivaudan (en échange de la G60, tiens !) qui saura faire une ligne de rabattement sur la 6020, sans avoir peur d'aller jusqu'à Meylan

La ligne G 50 sert déjà de rabattement de St-Nazaire sur la 6020. Il suffirait de renforcer cette ligne, de la mettre en valeur.

La 6021 est beaucoup trop tortueuse pour représenter un moyen de transport crédible (à St-Nazaire en tout cas) ; elle ne va même plus à Grenoble...

En fait, une fusion avec la 6070 au niveau de Montbonnot Chantebout aurait donné une nouvelle jeunesse à la ligne (accès au campus). Au lieu de ça, tous les 6070 vont monter faire doublon avec le 6020... :roll:
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express et nouveautés 2011

Messagepar Sylvain » 08 Juil 2011 21:50

Sur le site transisere.fr, en cherchant un horaire d'une ligne après le 1er septembre, on a accès d'ores et déjà aux horaires de la rentrée. On peut donc voir toutes les nouveautés et ce que ça implique. Même s'il faut peut-être rester prudent, des détails peuvent changer. Il manque aussi les nouvelles lignes (7330, 7360, GRE04), et les lignes 3330 et 3331 ont disparu !

Comme prévu le passage par Chavant de toutes les lignes LISE venant du sud grenoblois prend un certain temps : 6 ou 7 minutes de plus jusqu'à Péguy. Et l'Express prend aussi à peu près autant en passant par le cours au lieu de l'A480 au sud du Rondeau.
À Vizille, plus de cars sur la place du Château ! Tout s'arrête à l'arrêt Pompiers, en attendant la future gare routière. Les lignes continuant (3000, 4100 4110) desservent un nouvel arrêt Les Forges sur l'évitement du centre ville (rue des Forges). L'Express-2 ne va plus au Péage de Vizille, ni même à Séchilienne.

Sur la 5000, j'ai pas l'impression que des arrêts aient été supprimés. Par contre il semble qu'il y a eu de la simplification de trajets multiples entre Saint-Romans et Pont-en-Royans. J'avais pas fait gaffe, mais le deuxième A/R ajouté sur la ligne est en fait terminus Saint-Gervais Le Port.

La ligne 6060 ne passe plus par Barraux village, La Flachère et Saint-Vincent-de-Mercuze, mais systématiquement par le bas : le Pont de la Gache, La Buissière et Sainte-Marie-d'Alloix. Des services sont terminus à Pontcharra La Coléo (débranchement depuis le Pont de la Gache). C'est le retour du réseau Transisère sur la commune de Pontcharra !! Ce faisant, la ligne 6060 abandonne l'itinéraire historique du tramway TGC :cry:
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express et nouveautés 2011

Messagepar Sylvain » 12 Juil 2011 10:13

Autres nouveautés sur les lignes Transisère :

-la création d'une ligne 3010 Rochetaillée-Allemont / Vaujany, en TAD (réservation la veille avant midi). Circule tous les jours, toute l'année

-les services Express de la ligne 1980 Crémieu-Lyon seront désormais la ligne 1990
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express et nouveautés 2011

Messagepar Sylvain » 23 Juil 2011 17:22

D'après les infos que vient juste de diffuser le site Transisère, sur les modifications de la rentrée, les lignes venant du cours de la Libération, sur le chemin vers Chavant, desserviront un arrêt Foch-Ferrié. Sans doute une décision de dernière minute, cet arrêt ne figure pas (encore) dans les tableaux horaires du site.

Et la ligne 6070 abandonne son histoire de fourche aux heures de pointe (Sciences Sociales ou Gare de Gières), et conserve le trajet unique toute la journée.
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express et nouveautés 2011

Messagepar isereboy38 » 23 Juil 2011 17:56

Sylvain Wrote:D'après les infos que vient juste de diffuser le site Transisère, sur les modifications de la rentrée, les lignes venant du cours de la Libération, sur le chemin vers Chavant, desserviront un arrêt Foch-Ferrié. Sans doute une décision de dernière minute, cet arrêt ne figure pas (encore) dans les tableaux horaires du site.

Et la ligne 6070 abandonne son histoire de fourche aux heures de pointe (Sciences Sociales ou Gare de Gières), et conserve le trajet unique toute la journée.


et ils vont le mettre où exactement cet arrêt foch ferrié?
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express et nouveautés 2011

Messagepar lorant » 23 Juil 2011 18:57

Il y aura un arrêt à Vallier-Jaures j'imagine ? Car il faudra également placer cet arrêt...
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Re: [Transisère] LISE : Lignes ISère Express et nouveautés 2011

Messagepar Sylvain » 23 Juil 2011 19:10

à Vallier-Jaurès, non. Autant direction Chavant, ce serait faisable, mais direction Vizille, il faudrait que l'arrêt soit bien avant le carrefour pour avoir ensuite le temps de se placer à gauche de la chaussée pour tourner, soit un peu après le carrefour mais il y a le large début de la contre-allée et ensuite c'est pas très accueillant non plus.... et puis Péguy ne serait alors plus très loin.

Quoiqu'au début de l'Express Vizille, les arrêts du cours Jean Jaurès (en fait... Alsace Lorraine, mais il me semblait qu'il y en avait d'autres) étaient des poteaux posés après les arrêts TAG, après l'entrée des contre-allées, sur ce qui n'est même pas vraiment un trottoir, entre les arbres. Mais bref...

Quant à savoit où ils vont le mettre exactement à Foch Ferrié, ben le long du trottoir ! Avant ou après le carrefour, on verra. Mais ce sera de toutes façons un simple poteau posé sur le trottoir, même pas forcément planté. Un peu la même chose qu'on a à Neyrpic-Belledonne !
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