Bonjour,
gabz38 Wrote:Bonjour,
Le SMTC a indiqué qu'avec l'arrivée de la ligne E à l'horizon 2014 - et les divers prolongements des autres lignes concomittents - le réseau de bus serait restructuré. L'horizon n'est donc pas pour demain [...]
Justement, je trouve que demain correspond à la mise en service du tram E, car celui fonctionnera dans 3 ans ! C'est demain !
gabz38 Wrote:- la problématique de la numérotation : reprendre à partir de 1 dans l'ordre croissant ou bien réserver des "dizaines" selon la zone ?
Si l'on réserve des dizaines selon la zone, il y aura forcément des trous dans la numérotation des lignes. D'ailleurs, c'est comme ça que cela fonctionne aujourd'hui, et je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de monde qui se servent de ce repère pour savoir ou aller.
gabz38 Wrote:- parmi les lignes existantes : celles qui vont rester en l'état (pensez-vous qu'il y'en a ?) ; celles qui vont être rabotées pour avoir leur terminus rabattu sur une ligne de tram ; celles qui vont être démantelées pour former de nouvelles lignes. Des propositions ?
(On connaît déjà le projet de BHNS GRENOBLE Gares – EYBENS Le Verderet).
Je vois bien une ligne qui partirait de Rochepleine, suivrait le parcours de la 54, de la 51, la 23 à partir de Seyssins Le Prisme, la 1 à partir de Viscose et faisant terminus à Flotibulle.
Cette ligne porterait le numéro 11, les 10 premiers numéros étant consacrés aux 10 lignes les plus importantes ou/et passant par le centre-ville de Grenoble (lignes 13, 16, 21, 31, 32, 33, 34 et 41).
La ligne 34 n'irai plus au delà de Grenoble Gares à la mise en service du tram B. De même, la ligne 30 ferai son terminus à Grenoble Gares, en passant par Cité Jean Macé.
La ligne 55 serait prolongée à Résistance.
Une ligne relierai Le Rondeau à Pont-de-Claix mais en ne portant pas le n°1.
gabz38 Wrote:- la prise en compte de la réforme des collectivités territoriales. En effet, si la Métro atteint les 450 000 habitants (environ) en intégrant Voreppe et Chamrousse notamment, de nouvelles lignes seraient créées. Mais en régulières ou en Proxi'Tag ?
Il y a toutes les chances que Voreppe soit intégrée à la Métro. On peut aisément imaginer à court terme une ligne partant du terminus du tram E au Fontanil et desservant Voreppe. A moyen terme, le tram E pourrait être prolongé à Voreppe (ça me rappelle un autre projet de tram...
)
Je pense que Chamrousse pourrait-être desservi en Proxi'Tag hors saison de ski et par une ligne régulière en saison de ski.