Restructuration du réseau bus

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Restructuration du réseau bus

Messagepar gabz38 » 30 Mai 2011 19:14

Bonjour,

Le SMTC a indiqué qu'avec l'arrivée de la ligne E à l'horizon 2014 - et les divers prolongements des autres lignes concomittents - le réseau de bus serait restructuré. L'horizon n'est donc pas pour demain, mais j'imagine que l'on peut esquisser ce que celui-ci pourrait être, à savoir :

- la problématique de la numérotation : reprendre à partir de 1 dans l'ordre croissant ou bien réserver des "dizaines" selon la zone ?

- parmi les lignes existantes : celles qui vont rester en l'état (pensez-vous qu'il y'en a ?) ; celles qui vont être rabotées pour avoir leur terminus rabattu sur une ligne de tram ; celles qui vont être démantelées pour former de nouvelles lignes. Des propositions ? :D
(On connaît déjà le projet de BHNS GRENOBLE Gares – EYBENS Le Verderet).

- la prise en compte de la réforme des collectivités territoriales. En effet, si la Métro atteint les 450 000 habitants (environ) en intégrant Voreppe et Chamrousse notamment, de nouvelles lignes seraient créées. Mais en régulières ou en Proxi'Tag ?

Voilà, autant de questions qui attendent vos réponses et qui vont faire marcher notre imagination. :aime:

Mine de rien, la mise en service de la ligne E, cela n'est pas si lointain !
Avatar de l’utilisateur
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 08 Fév 2008 23:35
Localisation: Lyon

Re: Restructuration du réseau bus

Messagepar Tib0138 » 30 Mai 2011 21:05

Bonjour,

gabz38 Wrote:Bonjour,

Le SMTC a indiqué qu'avec l'arrivée de la ligne E à l'horizon 2014 - et les divers prolongements des autres lignes concomittents - le réseau de bus serait restructuré. L'horizon n'est donc pas pour demain [...]

Justement, je trouve que demain correspond à la mise en service du tram E, car celui fonctionnera dans 3 ans ! C'est demain !

gabz38 Wrote:- la problématique de la numérotation : reprendre à partir de 1 dans l'ordre croissant ou bien réserver des "dizaines" selon la zone ?

Si l'on réserve des dizaines selon la zone, il y aura forcément des trous dans la numérotation des lignes. D'ailleurs, c'est comme ça que cela fonctionne aujourd'hui, et je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de monde qui se servent de ce repère pour savoir ou aller.

gabz38 Wrote:- parmi les lignes existantes : celles qui vont rester en l'état (pensez-vous qu'il y'en a ?) ; celles qui vont être rabotées pour avoir leur terminus rabattu sur une ligne de tram ; celles qui vont être démantelées pour former de nouvelles lignes. Des propositions ? :D
(On connaît déjà le projet de BHNS GRENOBLE Gares – EYBENS Le Verderet).

Je vois bien une ligne qui partirait de Rochepleine, suivrait le parcours de la 54, de la 51, la 23 à partir de Seyssins Le Prisme, la 1 à partir de Viscose et faisant terminus à Flotibulle.
Cette ligne porterait le numéro 11, les 10 premiers numéros étant consacrés aux 10 lignes les plus importantes ou/et passant par le centre-ville de Grenoble (lignes 13, 16, 21, 31, 32, 33, 34 et 41).

La ligne 34 n'irai plus au delà de Grenoble Gares à la mise en service du tram B. De même, la ligne 30 ferai son terminus à Grenoble Gares, en passant par Cité Jean Macé.

La ligne 55 serait prolongée à Résistance.

Une ligne relierai Le Rondeau à Pont-de-Claix mais en ne portant pas le n°1.

gabz38 Wrote:- la prise en compte de la réforme des collectivités territoriales. En effet, si la Métro atteint les 450 000 habitants (environ) en intégrant Voreppe et Chamrousse notamment, de nouvelles lignes seraient créées. Mais en régulières ou en Proxi'Tag ?

Il y a toutes les chances que Voreppe soit intégrée à la Métro. On peut aisément imaginer à court terme une ligne partant du terminus du tram E au Fontanil et desservant Voreppe. A moyen terme, le tram E pourrait être prolongé à Voreppe (ça me rappelle un autre projet de tram... :) )

Je pense que Chamrousse pourrait-être desservi en Proxi'Tag hors saison de ski et par une ligne régulière en saison de ski.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Restructuration du réseau bus

Messagepar Stifff38 » 31 Mai 2011 4:22

Tib0138 Wrote:Je vois bien une ligne qui partirait de Rochepleine, suivrait le parcours de la 54, de la 51, la 23 à partir de Seyssins Le Prisme, la 1 à partir de Viscose et faisant terminus à Flotibulle.
Intéressant, sauf l'extrémité sud : mieux vaut encore l'envoyer à Grand'Place à mon avis.

La ligne 34 n'irai plus au delà de Grenoble Gares à la mise en service du tram B. De même, la ligne 30 ferai son terminus à Grenoble Gares, en passant par Cité Jean Macé. La ligne 55 serait prolongée à Résistance.
Pas la peine d'envoyer le 30 à la gare ! Il serait judicieux de le limiter à Résistance en correspondance avec le tram B (ou à Polygône scientifique), ou mieux, le fusionner avec le 55 et l'extrémité Sassenage du 34 ( :arrow: une sorte de navette Interrives St-Egreve-Sassenage via Résistance et le Polygône...) 8-)

Après, je préconise en effet une fusion 51/54 (au moins), et aussi la suppression du 55. La partie Seyssinet Village du 55 serait remplacée par une navette ; le tronçon Karl Marx serait récupéré par une ligne 56 prolongée à Seyssinet Mairie ( :arrow: accès domaine universitaire avec le C) ; et le tronçon Maladière, une branche du "30 prolongé".*

Une navette St-Martin-le-Vinoux, ça va de soi. Pourrait grimper à Clémencières et aux petits villages (Quaix...)

Une meilleure desserte des quais du centre-ville : pourquoi pas une ligne Notre-Dame Musée (B) <> Esplanade (E) reprenant des arrêts de l'ancienne 14 ? Sinon, mon idée d'envoyer (partiellement) le 16 par les quais entre St-Laurent et le centre-ville tient toujours...

Et bien sûr, il faudrait poser un p'tit aiguillage et créer une ligne de tram de maillage Seyssins <> centre-ville via Jaurès : en seront-ils capables ?...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Restructuration du réseau bus

Messagepar Tib0138 » 31 Mai 2011 15:41

Stifff38 Wrote:
Tib0138 Wrote:Je vois bien une ligne qui partirait de Rochepleine, suivrait le parcours de la 54, de la 51, la 23 à partir de Seyssins Le Prisme, la 1 à partir de Viscose et faisant terminus à Flotibulle.
Intéressant, sauf l'extrémité sud : mieux vaut encore l'envoyer à Grand'Place à mon avis.

Le problème actuel, c'est que les habitants de Sassenage, Fontaine, Seyssinet-Pariset et Seyssins sont obligés de faire au moins 2 correspondances pour se rendre à Comboire. Je trouve donc judicieux d'avoir une ligne qui traverse ces communes et qui fait correspondance avec la 11 à Quinzaine ou Vaillant-Couturier.

Stiff38 Wrote:
Tib0138 Wrote:La ligne 34 n'irai plus au delà de Grenoble Gares à la mise en service du tram B. De même, la ligne 30 ferai son terminus à Grenoble Gares, en passant par Cité Jean Macé. La ligne 55 serait prolongée à Résistance.
Pas la peine d'envoyer le 30 à la gare ! Il serait judicieux de le limiter à Résistance en correspondance avec le tram B (ou à Polygône scientifique), ou mieux, le fusionner avec le 55 et l'extrémité Sassenage du 34 ( :arrow: une sorte de navette Interrives St-Egreve-Sassenage via Résistance et le Polygône...) 8-)

Je pense que les habitants de St Egrève seraient content de toujours avoir dans le futur une ligne de bus qui les emmène directement à la gare de Grenoble.

Stiff38 Wrote:Et bien sûr, il faudrait poser un p'tit aiguillage et créer une ligne de tram de maillage Seyssins <> centre-ville via Jaurès : en seront-ils capables ?...

Selon la cartographie du tram de Grenoble disponible sur le site carto metro (http://carto.metro.free.fr/tramway-grenoble/), il n'y a pas d'aiguillage prévu qui permettrait aux trams C arrivant de Seyssins de basculer sur futures voies de tram du cours Jean Jaurès. Mais ça ne veut rien dire...
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia