(carto) plan de réseau du Grésivaudan

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(carto) plan de réseau du Grésivaudan

Messagepar Sylvain » 29 Mai 2011 20:15

Ca fait pas mal de temps que je travaille sur cette idée de mettre sur plan les réseaux de transport dans le Grésivaudan, en attendant miex. Pour y voir plus clair, et puis parce que ça n'existe pas.
J'avais déjà fait une première ébauche lors de la mise en place du réseau ( viewtopic.php?f=3&t=16887&start=75 ), mais je voulais quelque chose de plus détaillé.

C'est pas une tâche facile, et le rendu n'est pas idéal, puisque ce serait impossible d'imprimer un tel plan dans ce format (enfin si, mais sur du 4x3 !)

Alors voilà, je vous soumets un premier résultat. Je suis preneur de vos remarques (ne regardez quand même pas trop sur les bords : c'est pas fini) : sur la visibilité notamment (je ne suis pas encore convaincu).
Et puis je le montre parce qu'en l'état actuel, il va devenir obsolète à la rentrée, alors autant que ça serve un peu. :mrgreen:

c'est ici (pdf — 4,4 Mo)

extrait :
Image
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Re: (carto) plan de réseau du Grésivaudan

Messagepar jerome » 30 Mai 2011 16:37

Bonjour

Joli travail, même si la configuration du réseau, multipolaire et assez éclaté, ne facilite pas la représentation. Comment te procures-tu le fond cartographique ?
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Re: (carto) plan de réseau du Grésivaudan

Messagepar Virgile1994 » 30 Mai 2011 17:24

Ouah OO C'est bien fait !
Comment tu fais pour faire des cartes de réseau ? Y'a un logiciel adapté, ou c'est du photoshop (ou autre logiciel de retouche, genre Gimp) ?
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Re: (carto) plan de réseau du Grésivaudan

Messagepar Stifff38 » 31 Mai 2011 3:58

Bon boulot ! Attention au tracé des limites entre communes, on a presque l'impression que c'est des lignes...

Les lignes G30 et G61 ne desservent pas La Terrasse Institut : est-ce normal, et si oui comment se fait-ce ?

A quoi sert cette étrange ligne G600 ? (scolaire ?) Est-ce normal qu'elle n'ait pas le même tracé que la G50 entre La Bâtie et St-Nazaire :?:

Est-ce qu'il manquerait pas quelques arrêts sur le Coteau'bus La Tronche ?

Et pour être exhaustif, tu peux ajouter le service spécial Lycée Horticole du 6021, et sa desserte estivale du lac de La Terrasse... 8-)
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Re: (carto) plan de réseau du Grésivaudan

Messagepar Sylvain » 31 Mai 2011 9:28

Merci pour les commentaires

jerome Wrote:Joli travail, même si la configuration du réseau, multipolaire et assez éclaté, ne facilite pas la représentation. Comment te procures-tu le fond cartographique ?

En même temps, le fait que ce soit éclaté fait qu'il n'y a pas un gros bouzin dans l'hyper-centre... je vais avoir du mal à Grenoble centre... ! Là, le plus dur a été Pontcharra (surtout vers la gare, où j'ai du fusionner les tracés) et vers Le Rafour/STMicroelectronics (la boucle ne facilite pas les choses...).

Pour une vue globale, c'est clairement pas adapté. Mais bon... je voulais une vue locale la plus précise possible

Sinon, le fond cartographique, c'est un travail maison (ça a pris un certain temps !! et c'est pas fini)

Virgile1994 Wrote:Comment tu fais pour faire des cartes de réseau ? Y'a un logiciel adapté, ou c'est du photoshop (ou autre logiciel de retouche, genre Gimp) ?

Gimp ou Photoshop sont des logiciels traitant les pixels. Ici, c'est du vectoriel, donc il faut utiliser respectivement Inkscape ou Illustrator


Stifff38 Wrote:Attention au tracé des limites entre communes, on a presque l'impression que c'est des lignes...

C'est vrai. Je vais peut-être revenir aux pointillés

Les lignes G30 et G61 ne desservent pas La Terrasse Institut : est-ce normal, et si oui comment se fait-ce ?
D'après la fiche horaire, c'est un arrêt non desservi. Alors du coup, je leur fait éviter la rue étroite du village. Et si ces lignes passaient par la rue étroite (comme la 6060), l'arrêt serait desservi, puisque ces lignes desservent tous les arrêts.

A quoi sert cette étrange ligne G600 ? (scolaire ?) Est-ce normal qu'elle n'ait pas le même tracé que la G50 entre La Bâtie et St-Nazaire :?:

Elle sert -sans doute- à rabattre le haut et le bas de ces communes vers la RD1090 et la ligne 6020. C'est du TàD. Son tracé est vraisemblablement différent à Saint-Nazaire, puisque les deux lignes ne desservent pas le même arrêt.

Est-ce qu'il manquerait pas quelques arrêts sur le Coteau'bus La Tronche ?

D'après la fiche horaire que j'ai, non. Mais elle date de 2007... je ne suis même pas sûr que cette navette existe encore, on n'en trouve presque plus de trace sur le site de La Tronche

Et pour être exhaustif, tu peux ajouter le service spécial Lycée Horticole du 6021, et sa desserte estivale du lac de La Terrasse... 8-)

Ca m'emmerde un peu ces services spéciaux qui démultiplient les tracés. Mais pour la desserte estivale, il va falloir que je la rajoute (même si ça ne m'arrange pas si c'est pas pensé dès le départ).
Il manque aussi les Navettes des Deux Rives, j'ai oublié
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Re: (carto) plan de réseau du Grésivaudan

Messagepar lnlpcdm » 31 Mai 2011 11:30

Oulala !! Tu dois en passer du temps pour faire ça !! C'est du bon boulot !

Pour ma part, je pense qu'il pourrait être intéressant de hiérarchiser les lignes.
Il serait bien que visuellement il y ait une différence entre les différents types de services (lignes régulières, à la demande, saisonnières...).

Effectivement, pour les services spéciaux type scolaire (desserte du lycée Horticole sur la 6021), il n'est peut être pas nécessaire de les faire figurer.
Sinon il faudrait logiquement faire figurer toutes les lignes scolaires (qui sont ouvertes à tout usager, dans la limite des places disponibles dans le Grésivaudan et sur les lignes TransIsère je crois), ce qui rendrait la chose encore plus illisible et éclatée.

Tu pourrais essayer de vendre ton travail au Grésivaudan :lol: !
Bon courage pour la suite.
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Re: (carto) plan de réseau du Grésivaudan

Messagepar Sylvain » 31 Mai 2011 15:39

lnlpcdm Wrote:Pour ma part, je pense qu'il pourrait être intéressant de hiérarchiser les lignes.
Il serait bien que visuellement il y ait une différence entre les différents types de services (lignes régulières, à la demande, saisonnières...).

Ça oui, j'y ai pensé. Je ne sais pas encore comment faire. D'une part parce qu'il y plusieurs sortes de lignes dites régulières... la régularité est à géométrie variable.
Par contre, je ne veux pas avoir des tracés de largeur différente (ce qui serait pratique pour hierarchiser), ça me simplifie la tâche d'avoir des tracés identiques. Dommage.

Effectivement, pour les services spéciaux type scolaire (desserte du lycée Horticole sur la 6021), il n'est peut être pas nécessaire de les faire figurer.
Sinon il faudrait logiquement faire figurer toutes les lignes scolaires (qui sont ouvertes à tout usager, dans la limite des places disponibles dans le Grésivaudan et sur les lignes TransIsère je crois), ce qui rendrait la chose encore plus illisible et éclatée.

Au début, c'est ce que je voulais faire, mais à cette échelle là, ce serait un bazar sans nom. Il faut réfléchir autrement...
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Re: (carto) plan de réseau du Grésivaudan

Messagepar Stifff38 » 31 Mai 2011 19:52

Sylvain Wrote:
Les lignes G30 et G61 ne desservent pas La Terrasse Institut : est-ce normal, et si oui comment se fait-ce ?
D'après la fiche horaire, c'est un arrêt non desservi.
Le 6060, ligne interdépartementale, s'aventure dans les petites rues, et pas les lignes locales... cherchez l'erreur... :roll:

A quoi sert cette étrange ligne G600 ? (scolaire ?) Est-ce normal qu'elle n'ait pas le même tracé que la G50 entre La Bâtie et St-Nazaire :?:
Son tracé est vraisemblablement différent à Saint-Nazaire, puisque les deux lignes ne desservent pas le même arrêt.
Il me semble que la G50 dessert Transformateur dans un sens, Le Moulin dans l'autre sens...

Pour les services spéciaux, La Terrasse Le Lac & Lycée Horti. ont la particularité de ne pas être desservis par les autres lignes. Pas la peine en revanche de figurer la desserte du collège et du lycée du Grésivaudan !
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