Travaux été 2011

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Travaux été 2011

Messagepar Tib0138 » 23 Mai 2011 16:16

Dans à peu près 1 mois, les travaux d'été, et notamment le démarrage des travaux de la ligne E pourraient commencer.

On peut donc facilement suposer:

-la ligne A divisée en 2 : Échirolles Denis Papin <> Grenoble Victor Hugo et Grenoble Gares <> Fontaine La Poya avec une navette Grenoble Victor Hugo <> Grenoble Gares desservant les arrêts Dr Mazet et Félix Viallet (problème: plus de correspondance avec la 1)

-la ligne B limitée à Gières Plaine des Sports <> Grenoble Victor Hugo (les stations Palais de Justice et Cité Internationale fermées)

-la ligne C divisée en 2 : Condillac Universités <> Grenoble Chavant et Vallier Catane <> Seyssins Le Prisme avec une navette Grenoble Chavant <> Vallier Catane desservant les arrêt Gustave Rivet, Foch Ferré, Vallier Jaurès et Vallier Dr Calmette. La plateforme tram étant en herbe, tous les arrêts se verront certainement dotés de poteaux temporaires au bord de la chaussée.


Quelqu'un en sait-il plus ?

La navette Grenoble Victor Hugo <> Grenoble Gares passera t-elle par Alsace-Lorraine pour permettre une correspondance avec la ligne 1 ?
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Re: Travaux été 2011

Messagepar Swisstram » 23 Mai 2011 16:35

Pour les lignes A et B, je suis d'accord. Par contre, pour la ligne C, la coupure ne pourrait en aucun cas se faire à Chavant (et ce serait absurde), mais à Gustave Rivet, voire Foch-Ferrié en exploitant le tronçon Gustave Rivet - Foch-Ferrié en VUT. De l'autre côté, on peut également imaginer une VUT de Vallier-Catane à Vallier-Docteur Calmette, comme pendant le Tour de France 2008.

Quant à la ligne 1, je pense qu'elle sera déviée afin d'éviter les secteurs en travaux (au moins Alsace-Lorraine) donc elle passera peut-être par Victor Hugo.
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Re: Travaux été 2011

Messagepar Tib0138 » 23 Mai 2011 17:40

ea4444 Wrote:Quant à la ligne 1, je pense qu'elle sera déviée afin d'éviter les secteurs en travaux (au moins Alsace-Lorraine) donc elle passera peut-être par Victor Hugo.


C'est vrai, je n'y avais pas pensé. La ligne 17 sera certainement déviée elle aussi.

On peut imaginer la déviation suivant pour les bus 1 et 17 arrivant du sud:

Cours Jean Jaurès arrêt Vallier-Jaurès, rue Turenne poteau temporaire pour l'arrêt L'Aigle, arrêts Championnet, Champollion, Dr Martin, Victor Hugo, terminus à 3 Dauphins pour la 17, Dr Mazet puis reprise du parcours normal pour la 1.

Dans ce cas-là, 2 arrêts ne seraient plus desservis par aucune ligne pendant l'été: Jaurès-Berriat et Alsace-Lorraine.

Les 2 lignes peuvent également être déviés par la rue Lanoyerie avec des poteaux provisoire pour l'arrêt L'Aigle au croisement des rue Lanoyerie et Turenne.
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Re: Travaux été 2011

Messagepar fantransport » 23 Mai 2011 19:00

Les premier travaux devraient être la réalisation des aiguillages entre les lignes A,B et E et entre les lignes C et E.
A confirmer.

Pour les Bus, je ne vois pas pourquoi la ligne 1 serait détourné, car la desserte du Cours Jean Jaurès est importante.
Les lignes 17 et Express 2, quant à elles peuvent être détournées entre les Grands Boulevards et l'Avenue Félix Viallet.

Pour l'éventuelle correspondance Navette A par Félix Viallet / Ligne 1, des quais provisoires peuvent être réalisés.
A suivre.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Travaux été 2011

Messagepar Tib0138 » 23 Mai 2011 19:27

fantransport Wrote:Pour les Bus, je ne vois pas pourquoi la ligne 1 serait détourné, car la desserte du Cours Jean Jaurès est importante.


Je pense que les lignes 1 et 17 pourraient être détournés car il y pas mal de chances que le cours Jean Jaurès passe en 2*1 voies au niveau des croisements avec les tram A, B et C, ce qui induits de grosses perturbations de circulation.

Je suis d'accord, l'axe jean Jaurès est un axe important, mais je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de le desservir tel qu'il l'est aujourd'hui au risque de générer de gros retards sur toute la ligne 1.

D'ailleurs, ça peut-être une déviation définitive car il n'est pas impossible que le cours Jean Jaurès passe définitivement dès cet été en 2*1 voies.
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Re: Travaux été 2011

Messagepar Sylvain » 23 Mai 2011 20:11

Les travaux d'été ont déjà débuté, il y a environ un mois, à la station Gares. Des appareils de voie vont être changés, ainsi que la demi-courbe devant le Quick (l'autre moitié a été changé l'an dernier). Ca fait donc plusieurs semaines que la voie a été affouillée là où il faut. Les travaux sont prévus jusqu'à juillet.

Sinon, j'ai l'impression que c'est pas cette année qu'il y aura les travaux de connexion A B / E à Alsace Lorraine. De toutes façons, ça me parait un peu juste vis à vis de la DUP qui n'est pas encore obtenue.

En revanche, il devrait y avoir le remplacement du débranchement de Saint-Bruno.

En tous cas, lors des coupures (de nuit dans un premier temps, puis en journée), il n'y aura pas de tram au delà de la gare vers Fontaine.
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Re: Travaux été 2011

Messagepar Tib0138 » 23 Mai 2011 21:06

Sylvain Wrote:Sinon, j'ai l'impression que c'est pas cette année qu'il y aura les travaux de connexion A B / E à Alsace Lorraine. De toutes façons, ça me parait un peu juste vis à vis de la DUP qui n'est pas encore obtenue.


De même, il ne devrait logiquement pas non plus y avoir de travaux de connexion C/E.
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Re: Travaux été 2011

Messagepar vincent29 » 24 Mai 2011 14:21

Sylvain Wrote:Sinon, j'ai l'impression que c'est pas cette année qu'il y aura les travaux de connexion A B / E à Alsace Lorraine. De toutes façons, ça me parait un peu juste vis à vis de la DUP qui n'est pas encore obtenue.


La DUP n'est nécessaire que pour permettre l'expropriation. Si les travaux en question (connexion A B / E et C / E) n'en nécessitent pas (ce qui est très vraisemblablement le cas, même si c'est à vérifier), ils peuvent être lancés sans DUP, laquelle sera de toute façon obtenue dans les mois qui viennent, vu l'avis favorable de la commission d'enquête (avec réserves, certes...).

Cordialement,
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Re: Travaux été 2011

Messagepar Tib0138 » 24 Mai 2011 16:11

Sylvain Wrote:En revanche, il devrait y avoir le remplacement du débranchement de Saint-Bruno.

En tous cas, lors des coupures (de nuit dans un premier temps, puis en journée), il n'y aura pas de tram au delà de la gare vers Fontaine.


vincent29 Wrote:La DUP n'est nécessaire que pour permettre l'expropriation. Si les travaux en question (connexion A B / E et C / E) n'en nécessitent pas (ce qui est très vraisemblablement le cas, même si c'est à vérifier), ils peuvent être lancés sans DUP, laquelle sera de toute façon obtenue dans les mois qui viennent, vu l'avis favorable de la commission d'enquête (avec réserves, certes...).

Cordialement,


J'en conclu que les lignes A et B seront peut-être toutes 2 limités à Victor Hugo, avec une navette entre Victor Hugo et Fontaine La Poya.
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Re: Travaux été 2011

Messagepar Sylvain » 25 Mai 2011 12:18

En travaux d'été, celle-ci a déjà été évoquée par Nikko-citelis :
Des travaux sur le réseau d'assainissement nécessitent la fermeture de la rue de l'Agneau, à Seyssins, pour une durée de 3 mois dès lundi, cela perturbe la ligne 58 et Navette Hauts de Seyssins, en direction du Prisme (pas dans le sens "montant".

La ligne 58, après l'arrêt Pré Nouvel, délaisse le village et prend la Voie 21 pour rejoindre la rue Joseph Moutin... rue empruntée par cette même ligne pour aller aux Nalettes. Elle desservira les arrêts sur le passage, donc Hameau des Chaumières, Le Bournet et La Baume. Ces trois arrêts auront quelques fréquences supplémentaires pour rejoindre les tram (mais pas au retour).

La Navette Hauts de Seyssins va aussi aller chercher la Voie 21, depuis l'arrêt Place du Village (reporté à l'arrêt Transisère) : elle desservira L'Argoud, Pré Nouvel (par un arrêt provisoire), et Hameau des Chaumières, Le Bournet, La Baume et Marc Sangnier.

La ligne scolaire Garlettes > Aristide Bergès est aussi concernée, mais —d'après le journal de Seyssins— elle fera un tiroir jusqu'à proximité de l'arrêt Place du Village, où sera placé un arrêt provisoire, avec demi-tour dans le rond point.

La ligne 5110 n'est pas touchée.

Initialement, cette déviation prévue dès le 23 mai, se fera finalement à partir du 30 mai. Fin prévue le 28 août.

Une nouvelle fiche horaire est sortie pour la ligne 58. En version papier, elle est datée du 23 mai, mais sera valable à partir du 30. À noter que c'est la première fiche de la 58 dans ses habits bleus :beammeup:
Un plan de ligne est aussi disponible, avec le trajet mis à jour. Il est curieusement sous un voile doré. :?: Et il ne reprend pas la nouvelle charte graphique (en arrondis).

Sur la fiche horaire, le point de passage "Garlettes" est remplacé par "Pré Nouvel".
Et on gagne une minute de temps de parcours à passer par la Voie 21.

Note : la 58 est toujours concernée par une déviation pour cause de travaux dans le village de Claix : elle est déviée entre La Chièze et Furonnières, en direction des Nalettes, pour une durée encore indéterminée.
Finalement, la 58 Pont-Rouge vers Nalettes ne ressemble plus à grand chose. Il faudrait l'appeler 59 :mrgreen:
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Re: Travaux été 2011

Messagepar Sylvain » 31 Mai 2011 9:15

L'aménagement des quais provisoires place de la Gare, devant l'hôtel Terminus a commencé. Il semble qu'il y aura une seule plateforme, plus longue (au lieu de deux plateformes à l'emplacement des deuxièmes portes).
Et au niveau de la station Saint-Bruno, un petit chantier a consisté à raboter un trottoir... je me demande si ce ne serait pas pour faciliter le passage des articulés cet été...
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Re: Travaux été 2011

Messagepar Tib0138 » 31 Mai 2011 15:52

Sylvain Wrote:L'aménagement des quais provisoires place de la Gare, devant l'hôtel Terminus a commencé. Il semble qu'il y aura une seule plateforme, plus longue (au lieu de deux plateformes à l'emplacement des deuxièmes portes).
Et au niveau de la station Saint-Bruno, un petit chantier a consisté à raboter un trottoir... je me demande si ce ne serait pas pour faciliter le passage des articulés cet été...

A la gare de Grenoble, la plateforme n'est créée que dans un seul sens ? Se serait donc un terminus, ce qui signifie que les trams viendront jusqu'à Gares. Les travaux de jonction des lignes A, B, C et E ne sont donc peut-être pas prévus pour cet été.
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Re: Travaux été 2011

Messagepar Lulius » 31 Mai 2011 19:13

Des travaux d'aménagement d'un quai ont lieu rue pierre semard un peu avant la rue Anthoard...
Les 3 places de stationnements ont été neutralisé et le quai est déjà fini.

Vu le temps, je me suis pas arrêté pour faire une photo...
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Re: Travaux été 2011

Messagepar Sylvain » 31 Mai 2011 19:24

Tib0138 Wrote:A la gare de Grenoble, la plateforme n'est créée que dans un seul sens ? Se serait donc un terminus, ce qui signifie que les trams viendront jusqu'à Gares. Les travaux de jonction des lignes A, B, C et E ne sont donc peut-être pas prévus pour cet été.

Non, ce ne sera pas forcément un terminus.
En fait, vu la position de la gare, pour la desservir il faut forcément faire un tiroir, puis repartir vers le cours Jean Jaurès pour aller soit vers le centre ville, soit vers le cours Berriat ouest. Les bus font une boucle en arrivant par l'avenue Félix Viallet et repartent par la rue Casimir Brenier, qu'ils aillent vers La Poya ou vers Victor Hugo.
Ce n'est d'ailleurs pas spécifique à cet été, ce genre de boucle peut être mise en place dans le cas de travaux nocturnes, par exemple.

J'avais entendu parler de la possibilité de faire demi-tour au début de la place de la gare et de repartir par l'avenue Alsace Lorraine, en venant de l'avenue Félix Viallet, avenue qu'on rejoint en prenant le première rue à gauche (rue du moulin de Cannelle). L'avantage est d'une part de raccourcir la boucle, et d'autre part d'avoir un arrêt du bon côté de la place.
Mais ça ne s'est pas fait.
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Re: Travaux été 2011

Messagepar Tib0138 » 31 Mai 2011 20:20

Sylvain Wrote:J'avais entendu parler de la possibilité de faire demi-tour au début de la place de la gare et de repartir par l'avenue Alsace Lorraine, en venant de l'avenue Félix Viallet, avenue qu'on rejoint en prenant le première rue à gauche (rue du moulin de Cannelle). L'avantage est d'une part de raccourcir la boucle, et d'autre part d'avoir un arrêt du bon côté de la place.
Mais ça ne s'est pas fait.

Je n'arrive pas à comprendre le cheminement que tu essaie d'expliquer. Vu le sens de circulation de la rue du Moulin de Canel, on ne peut pas la prendre en arrivant de l'avenue Félix Viallet.
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Re: Travaux été 2011

Messagepar Tib0138 » 31 Mai 2011 20:24

Lulius Wrote:Des travaux d'aménagement d'un quai ont lieu rue pierre semard un peu avant la rue Anthoard...
Les 3 places de stationnements ont été neutralisé et le quai est déjà fini.

Vu le temps, je me suis pas arrêté pour faire une photo...

Ce sera l'arrêt Saint Bruno direction Fontaine La Poya.

Sylvain Wrote:Et au niveau de la station Saint-Bruno, un petit chantier a consisté à raboter un trottoir... je me demande si ce ne serait pas pour faciliter le passage des articulés cet été...


Le chantier est terminé ? Un quai ne va t-il pas être fait pour la navette ?
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Re: Travaux été 2011

Messagepar lolo » 08 Juin 2011 12:24

Lu dans "Grenews" du 8/6 :

TRANSPORTS : Le tram à l’heure des travaux d’été

Ça fait partie des rendez-vous de l’été. Incontournable même si cela fait parfois râler. Du 20 juin au 19août, les travaux seront de retour sur le réseau tram !

Concrètement, quatre phases sont programmées :
1. Du 20 juin au 13 juillet (sauf le 21juin), des travaux des nuit auront lieu, dès 21h30, entre les arrêts Grenoble/Victor-Hugo et Fontaine-La Poya.
2. Du 18 au 29 juillet, la cadence s’accélérera quelque peu avec des travaux en journée et en soirée. Les trams A et B s’arrêteront à l’arrêt Gares.
3. Du 1er au 12 août, une nouvelle session de travaux nocturnes aura lieu entre Gares et Fontaine-La Poya dès 21h30.
4. Du 16 au 19 août, les travaux se concentreront enfin entre Louis-Maisonnat/Fontaine-LaPoya en soirée.
Vive les transports en commun !!!
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Re: Travaux été 2011

Messagepar Tib0138 » 08 Juin 2011 16:07

lolo Wrote:Lu dans "Grenews" du 8/6 :

TRANSPORTS : Le tram à l’heure des travaux d’été

Ça fait partie des rendez-vous de l’été. Incontournable même si cela fait parfois râler. Du 20 juin au 19août, les travaux seront de retour sur le réseau tram !

Concrètement, quatre phases sont programmées :
1. Du 20 juin au 13 juillet (sauf le 21juin), des travaux des nuit auront lieu, dès 21h30, entre les arrêts Grenoble/Victor-Hugo et Fontaine-La Poya.
2. Du 18 au 29 juillet, la cadence s’accélérera quelque peu avec des travaux en journée et en soirée. Les trams A et B s’arrêteront à l’arrêt Gares.
3. Du 1er au 12 août, une nouvelle session de travaux nocturnes aura lieu entre Gares et Fontaine-La Poya dès 21h30.
4. Du 16 au 19 août, les travaux se concentreront enfin entre Louis-Maisonnat/Fontaine-LaPoya en soirée.

L'annonce de ces travaux a été faite sur le site internet semitag.com. On y trouve notamment le parcours de la navette travaux.

Cela me fait dire une chose: les travaux de la ligne E ne commenceront pas cet été.
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Re: Travaux été 2011

Messagepar Sylvain » 08 Juin 2011 16:41

Et des affiches sont disposées aux arrêts (pas que de tram).

Cette année, la gène en journée est limitée à 12 jours (18-29 juillet), à l'ouest de la gare. Y-compris le week end.

Les travaux à la gare seront donc terminés fin juillet. Les rails sont en cours de pose dans a courbe. Et les nouvelles aiguilles commencent à arriver sur le chantier. Par contre, si ce sont logiquement des aiguilles complètes qui sont livrées sur le chantier, sur la voie, une seule moitié de l'aiguille a été affouillée pour chacune des 3 aiguilles côté trémie : la moitié du côté de laquelle la lame mobile subit le passage du poids des trams (pas simple à expliquer... mais je me comprends).
Je me demande comment ça va se passer.
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Re: Travaux été 2011

Messagepar Sylvain » 14 Juin 2011 20:01

Bonn en fait si une aiguille complète est prête à être posée, c'est celle qui va remplacer l'aiguille sui divise les lignes A et B en sortie de trémie. Elle est utilisée dans les deux positions et les deux lames sont fatiguées.
Par contre deux demi-aiguilles sont sur le chantier, pour remplacer une partie des deux appareils de voie du même côté (l'aiguille menant au tiroir depuis le quai A-B, et l'aiguille ou la B et le voie venant du tiroir se rejoignent). Ici, seule la lame très utilisée donc très fatiguée est remplacée.
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Navette travaux ligne A

Messagepar nikko-citelis » 24 Juin 2011 21:38

Pour information, ce sont des gx 317 qui se chargent d' assurer la navette, 4 bus au total, apparemment tous du dépôt d' Eybens.
Y a un chauffeur super sympa qui nous autorise a faire la boucle derrière BUT a la Poya .
Il m a même prête sa feuille de route pour que je la prenne en photo... 8-) 8-)
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: Travaux été 2011

Messagepar Sylvain » 26 Juin 2011 8:43

Parlons de la signalétique de ces travaux. Par rapport à l'année dernière, il y a quelques changements et améliorations.
L'info aux stations de tram est moins "énorme", les autocollants sur les vitres sont moins gros. Il faut dire aussi que c'est moins compliqué à expliquer, même s'il y a 4 phases.
Les totems provisoires bleus sont recouverts d'un autocollant reprenant les couleurs de l'info travaux de cette année. Avec le petit personnage.

à la station Gares, des pancartes vers la station indiquent vers où se diriger pour rejoindre la navette. Et ça a l'air de mieux résister au vent que l'an dernier. Le passage piéton direct à l'arrière de l'arrêt de la navette a été tracé tout de suite. Une banderole, ou plutôt une sorte d'orfiflamme est installé sur le lampadaire au dessus de l'arrêt de la navette, avec une grosse flèche "départ navette". Ca se voit bien, c'est une bonne idée.
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Re: Travaux été 2011

Messagepar Tib0138 » 26 Juin 2011 20:46

Effectivement, aux arrêts de tram sa ce voit pas toujours très bien qu'il y a des travaux. Il faut bien lire les afficheurs dynamiques car par exemple sous les abri tram de la gare en direction de La Poya ou Cité Internationale, il n'y a pas d'affiche de travaux.
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Re: Travaux été 2011

Messagepar Nat » 07 Juil 2011 21:57

Carton Vert à la Semitag ! :bravo:
Mercredi soir, la navette bus A de 22h20 s'est trouvée bien (trop) remplie à Berriat-Le Magasin, en laissant du monde à quai.
En effet, avec les Rencontres du Jeune Théâtre Européen, il y a plus de 300 personnes qui sortent du Théâtre 145 vers 22h00-22h30.
Du coup, un renfort a été spécialement mis en place, pour aujourd'hui et demain, au départ de la station à 22h15.
Comme quoi, la Semitag, même l'été peut être réactive !
Chapeau ! Re- :bravo:
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Re: Travaux été 2011

Messagepar nikko-citelis » 13 Juil 2011 21:40

Ce soir il y avait un citelis 12 sur la 76 (navette travaux ligne A) Promis demain je poste la photo :aime: :aime: :aime:
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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