Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

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Re: [Sud Grenoblois] Quel réseau de transport ?

Messagepar Sylvain » 13 Juin 2013 21:19

Virgile1994 a écrit:On est ici pour parler de transports en commun, qui peuvent très bien être privés. Que je sache, rien ne m'empêche d'ouvrir demain une ligne de bus entre St-Truc-du-Machin est Bidule-sur-Chose ?

En effet, rien ne l'empêche… à condition qu'entre St-Truc-du-Machin et Bidule-sur-Chose, l'une des deux commune soit situé en dehors du territoire français.
En l'état actuel du droit, non il ne peut y avoir de TC sans AO (commune EPCI, département, région ou État).

(Larken : évite de citer tout le message auquel tu réponds, surtout s'il est juste au dessus, surtout s'il est long, surtout si ça n'a pas d'utilité ;) )
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Re: [Sud Grenoblois] Quel réseau de transport ?

Messagepar François » 15 Juin 2013 8:35

Sylvain a écrit:En l'état actuel du droit, non il ne peut y avoir de TC sans AO (commune EPCI, département, région ou État).


Je me permets une digression afin de compléter ton intervention Sylvain.

Si l'ouverture à la concurrence des lignes routières nationales n'est pour l'instant pas encore faite en France, un transporteur peut parfaitement demander à effectuer- à ses risques et périls - une liaison routière. Pour cela, la procédure est connue des transporteurs depuis longtemps : demande d'autorisation au(x) AOT(s) concerné(s) puis mise en place par une ou plusieurs AOTS d'une DSP sans contribution d'équilibre sur laquelle le transporteur répondra. Mais comme à ce jour aucune liaison n'est vraiment rentable et que les transporteurs routiers Français se sont habitués à bénéficier des subventions publiques, personnes ne se lance vraiment dans ce type de démarche.
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Sylvain » 02 Juil 2013 17:06

Le conseil municipal de Domène a délibéré hier soir contre la fusion de la Métro, des Balcons de Chartreuse et du Sud Grenoblois au 1er janvier 2014, préférant une mise en œuvre en 2015.
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... -la-fusion
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar pierre » 02 Juil 2013 18:37

oui, on peut les comprendre...politiquement, ils préfèreraient être leaders dans le Grésivaudan
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Larken » 03 Juil 2013 10:38

Sylvain a écrit:Le conseil municipal de Domène a délibéré hier soir contre la fusion de la Métro, des Balcons de Chartreuse et du Sud Grenoblois au 1er janvier 2014, préférant une mise en œuvre en 2015.
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... -la-fusion


Il est dit à la fin qu'il y aurait plus de précisions dans le DL du jour, quelqu'un l'a-t-il ?
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Sylvain » 04 Juil 2013 11:19

à Varces-Allières-et-Risset, même chose, on dirait :
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... d-attendre
Fusion avec la Métro : « il est urgent d’attendre »

Mardi, le conseil municipal s’est réuni avant la coupure estivale. L’ensemble des conseillers s’est prononcé en faveur de la fusion de la Communauté ...
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Quentin38560 » 04 Juil 2013 16:06

D'après les infos du DL et d'autres sources en interne :

Les "pour" :

10/42 communes, 33 461 habitants, dont :

Métro : Miribel-Lanchâtre, Pont-de-Claix et Varces-Allières-et-Risset (et oui, d'après la demande de la préfecture, il n'y a qu'une seule et unique délibération à réaliser : un seul vote "pour" ou "contre" le futur territoire, la représentation et la date. Il y a donc impossibilité d'avoir deux votes, un "contre" et un "pour". Donc, si Varces a voté en faveur de la fusion "Métro-Chartreuse", ils ont obligatoirement votés "pour" la fusion "Métro-Sud Grenoblois", même si cette dernière a été sujet à discussions...)
Sud Grenoblois : Vizille, Brié-et-Angonnes, Saint-Georges-de-Commiers, Herbeys, Séchilienne, Notre-Dame-de-Commiers et Saint-Barthélemy-de-Séchilienne.
Chartreuse : ?

Les "contre" :

2/42 communes, 9 840 habitants, dont :

Métro : Domène
Sud Grenoblois : Champ-sur-Drac
Chartreuse : ?


Jarrie a voté hier soir, mais je ne connais pas encore le résultat... Sûrement "contre" dans la mesure que cette commune est une des 8 communes "récalcitrantes"...

Prochains votes des conseils municipaux dans le Sud Grenoblois:
- Vaulnaveys-le-Haut, le 9 juillet (probablement "pour")
- Champagnier, Notre-Dame-de-Mésage, Vaulnaveys-le-Bas, Saint-Pierre-de-Mésage, Bresson et Montchaboud, dates inconnues (probablement "contre", sauf peut-être Vaulnaveys-le-Bas, qui se retrouverait enclavée si Vaulnaveys-le-Haut dit "oui", donc à suivre...)
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Quentin38560 » 10 Aoû 2013 10:42

Bonjour à toutes et à tous,

un petit point sur l'ensemble des votes des conseils municipaux à ce jour (à ma connaissance...).
Mais aussi, un rectificatif important concernant les modalités de validations de la consultation des conseils municipaux, et les possibilités de votes de ces mêmes conseils...

Tout d'abord les modalités de validations de la fusion :
Deux règles possibles, comme dis précédemment, mais où les 3/4, qui est une erreur de ma part, sont en fait les 2/3.

Règle 1 : la moitié des communes (25 /49) représentant les 2/3 de la population totale (285 460 /432 514 hab.) votent "pour".
Règle 2 : les 2/3 des communes (32 /49) représentant la moitié de la population totale (216 257 /432 514 hab.) votent "pour".

Je tiens à m'excuser de cette erreur.

De plus, les conseils peuvent voter "contre" la fusion, tout en votant "pour" la représentation des communes dans le futur conseil communautaire, si la fusion est validée à la majorité des règles ci-dessus.
Ainsi, Claix et Varces, ont bien voté "contre" la fusion, mais on voté "pour" la représentation communautaire, si la fusion est finalement adoptée à la majorité d'une des deux règles...

Au 10 août 2013, voici les votes (connus) des 49 conseils municipaux des trois intercommunalités :

La Métro :
"Pour" : Saint-Egrève, Seyssinet-Pariset, Le Pont-de-Claix, Eybens, Gières, Veurey-Voroize et, Miribel-Lanchâtre. (soit 7 communes représentant 57 761 hab.)
"Contre" : Saint-Martin-d'Hères, Meylan, Sassenage, Claix, Domène, Varces-Allières-et-Risset et, Le Fontanil-Cornillon. (soit 7 communes représentant 89 535 hab.)

Votes non-connus : Grenoble (fin août), Echirolles (fin août), Fontaine, Vif, Seyssins, La Tronche, Saint-Martin-le-Vinoux, Corenc, Noyarey, Saint-Paul-de-Varces, Poisat, Le Gua, Muriannette et, Venon)

Sud Grenoblois
"Pour" : Vizille, Vaulnaveys-le-Haut, Brié-et-Angonnes, Saint-Georges-de-Commiers, Herbeys, Séchilienne, Notre-Dame-de-Commiers et, Saint-Barthélemy-de-Séchilienne (soit 8 communes représentant 18 897 hab.)
"Contre" : Champ-sur-Drac, Champagnier, Notre-Dame-de-Mésage, Vaulnaveys-le-Bas, Saint-Pierre-de-Mésage, Bresson et, Montchaboud (soit 7 communes représentant 8 544 hab.)

Vote non réalisé (mais quasiment acquis) : Jarrie (fin août, "contre").

Balcon Sud Chartreuse
"Pour" et "Contre" non connus...

TOTAL :
"Pour" : 15 communes représentant 76 658 hab.
"Contre" : 14 communes représentant 98 079 hab.
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Sylvain » 10 Aoû 2013 17:19

Autrement dit, c'est mal barré. Enfin, Grenoble et Échirolles vont beaucoup peser dans la balance.
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Quentin38560 » 10 Aoû 2013 19:12

Sylvain a écrit:Autrement dit, c'est mal barré. Enfin, Grenoble et Échirolles vont beaucoup peser dans la balance.

En quelques sortes, malheureusement (ou heureusement pour les "contres"), oui, la grande Métro ne se fera pas au 1er Janvier 2014...
On va donc perdre 1 an, pour, au 1er janvier 2015, être sous la contrainte d'une prescription préfectorale pour la création de la Métropole grenobloise...

En résumé, pour ce vote, la règle n°2 (2/3 des communes / 1/2 de la pop.) ne sera pas remplie, sauf miracle...
La seule qui reste encore plausible est la première (1/2 des communes / 2/3 de la pop.).

Mais pour être elle-même validée, tous ce joue autour du vote d'Echirolles (voir de Fontaine et de Vif), même si ceux des autres communes qui n'ont pas encore pris part au scrutin comptent...
Car, si le vote de Grenoble sera "pour", celui de la ville communiste risque de suivre l'exemple martinérois, qui a voté "contre"...
Désormais, il ne s'agit plus seulement de savoir le nombre de communes qui voteront "pour", mais il s'agit surtout de connaître leur démographie, car pour avoir les 2/3 de la pop. totale requis, il faut l'avis favorable des grosses communes...

Finalement, pour ce faire une idée du vote final, il suffit de regarder les représentants de chaque commune dans les groupes politiques du conseil communautaire de la Métro (sauf Jarrie)...
Aussi, pour les communes qui n'ont pas encore voté, on peut supposer que Grenoble (PS), Seyssins (PS), Saint-Martin-le-Vinoux (PS), Noyarey, Saint-Paul-de-Varces (PS), Poisat (PS), Le Gua, Muriannette et, Venon voteront "pour"; les communes communistes (Echirolles, Fontaine) et de droite ((La Tronche, Corenc et, Vif ) + Jarrie) voteront "contre"...
Alors, si cette hypothèse venait à se confirmer, même si les 5 communes du Balcons Sud de la Chartreuse votent "pour", aucunes des deux règles ne serait validée...
Car sur 49 communes, 29 voteront "pour", (1/2 des communes validé), mais représentant 260 441 hab. (donc loin des 2/3 de la pop à 285 459 hab.)...
Seul Echirolles pourrait faire basculer la balance ou alors, un vote massif de "pour" comme Fontaine + Vif, si Echirolles vote "contre"...

En résumé, si il doit y avoir une grande métropole, cela se fera au 1er janvier 2015, car à ce jour, comme dit Sylvain, "c'est mal barré" !!!
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Larken » 13 Aoû 2013 21:23

Si elle doit se faire obligatoirement de toutes façons, pourquoi voter contre ? Ca ne rime à rien. A part ralentir la mise en place du projet et c'est donc totalement contre-productif et inefficace...
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar velo_love » 14 Aoû 2013 8:49

Si les politiques étaient productifs et efficaces, cela se saurait :mrgreen:
N'y-a-t-il pas des élections en 2014 ? :beammeup:
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Sylvain » 15 Aoû 2013 9:28

Si on leur demande de se prononcer et que la majorité du Conseil municipal est contre, ils auraient quand même bien tort de voter "pour".
S'il ne sert à rien, ce serait plutôt le fait de leur demander leur avis qui serait à critiquer. Mais même pas puisque tant que le Préfet n'a pas ordonné la fusion, les choses peuvent changer.

En bas de la descente de Laffrey, il y a une banderole "coopération : oui ; fusion : non" (on est encore sur le territoire de Notre-Dame-de-Mésage !)
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Quentin38560 » 15 Aoû 2013 10:56

Sylvain a écrit:En bas de la descente de Laffrey, il y a une banderole "coopération : oui ; fusion : non" (on est encore sur le territoire de Notre-Dame-de-Mésage !)


Concernant la banderole de Notre-Dame-de-Mésage, elle n'est pas la seule, puisque il y en a une dans chacune des 8 communes "contre" de la CCSG.
Par exemple :
- à Champagnier, en arrivant d'Echirolles, à l'intersection de la route vers le village et celle se dirigeant vers la Haute-Jarrie.
- à Jarrie, en arrivant de Brié-et-Angonnes (Tavernolles), dans un virage proche de l'école du Louvarou de Haute-Jarrie.
- à Champ-sur-Drac, au niveau du rond-point du Pont-de-Champ.

En effet, chaque commune est libre de décider de voter "pour" ou "contre". Mais, la fusion des trois intercommunalités reste inévitable pour 2015...
Alors, il y a deux groupes de communes dans le Sud Grenoblois qui s'affrontent :
- les 8 communes "pour", qui préfèrent intégrer la communauté d'agglomération au 1er janvier 2014, pour pouvoir négocier en interne la création de la Métropole de 2015.
- les 8 communes "contre" qui préfèrent négocier en "externe", et donc coopérer sans intégrer la Métropole... d'une certaine manière, c'est un peu du "je voudrais les mêmes services sans pour autant être membres", un vision quelques peu malhonnête de l'intercommunalité et de la coopération intercommunale...

Personnellement, je rejoins l'avis de Larken.
Il est préférable à tout un chacun, d'être membres de la communauté d'agglo dès 2014, pour pouvoir négocier, en interne, la mise en place de la Métropole en 2015. En un an, les "petites" communes auront trouvé leur marques dans un nouveau système communautaire. De plus, coopérer sans être sous la contrainte d'une prescription préfectorale, impliquera une négociation dans une ambiance plus calme et sereine.
Car, je me rappelle d'il y a deux ans, mon maire, Jacques Nivon, après avoir appris la fusion-prescription pour créer, à cette époque, la communauté urbaine, était monté sur "ses" grands chevaux, en criant haut et fort, que le Sud Grenoblois, "était le berceau de la Révolution"... Et combien même, le préfet, avait revu sa copie, en ouvrant la négociation sur deux ans, la mauvaise foi des élus actuellement "contre", qui prétexte, toujours, qu'il n'y a pas eu assez de rencontres "Métro/CCSG" et que la Métro a mis beaucoup de mauvaises volontés dans ces échanges... Un peu "l'hôpital que se fiche de la charité..."

Donc, si on sort sur un résultat négatif à la fin du mois, je suppose que les communes "contres" de la CCSG, feront tout leurs possibles pour empêcher leurs communes d'être intégrer, sous prescription préfectorale, dans la Métropole...
Ou alors, c'est une tactique politicienne :
" On est "contre", on va jusqu'au déclenchement de la prescription, on se bat (ou on fait semblant de se battre), et on abdique en expliquant à ces administrés, que "ce n'est pas de notre faute, on s'est battu, mais on nous l'a imposé de force" : le jeu du "passe-passe" pour reporter la faute sur les autres..."
Mais une chose est sûre, si ces élus pensent que le Sud Grenoblois en ressortira gagnant, ils se trompent... A ce jour, notre intercommunalité est divisée en deux, et les échanges entre les deux camps ont été très deux durs... Le Sud Grenoblois, n'en ressortira pas qu'affaibli, il s'effondrera, tout simplement.
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Quentin38560 » 28 Aoû 2013 8:39

Bonjour à toutes et à tous,

Le 31 août, date limite des votes des conseils municipaux des trois intercommunalités sur la fusion, arrive à grands pas...
Mais le dénouement des votes est d'ores et déjà connu.

De source officieuse, mais qui devrait s'officialiser dans les jours qui viennent :

La Métro, le Sud Grenoblois et les Balcons Sud de la Chartreuse fusionneront au 1er Janvier 2014.

En effet, malgré les votes "contre" de Jarrie et Corenc, les communes d'Echirolles et de Fontaine ont voté "pour".
La règle de la moitié des communes (25) représentant les 2/3 de la population (285 459 hab.) est validée.

Ainsi, au 1er janvier prochain, les trois intercommunalités intégreront la "nouvelle" Communauté d'Agglomération Grenoble Alpes Métropole, comptant 49 communes et 438 674 habitants.
C'est au 1er janvier 2015, après discussions "en interne" donc, que se mettra en place la Métropole grenobloise.

On peut donc, de façon quasi certaine, ouvrir le débat et évoquer les contours du futur réseau 2014-15 de la nouvelle "Métro"...
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Sylvain » 03 Sep 2013 9:28

On a pu voir dans la presse dernièrement que les derniers (ou presque) votes se sont déroulés et qu'à l'issue de ceux-ci, les conditions pour la fusion au 1er janvier 2014 sont officiellement remplies.

Voici un communiqué de presse de la Préfecture, du 30 août :
http://www.isere.gouv.fr/Publications/S ... Chartreuse

Préfecture de l'Isère a écrit:Création de la nouvelle intercommunalité associant la Métro et les communautés de communes du Sud Grenoblois et du Balcon Sud Chartreuse

Grenoble, le 30 août 2013

Communiqué de presse

Création de la nouvelle intercommunalité associant la Métro et les communautés de communes du Sud Grenoblois et du Balcon Sud Chartreuse

Les conditions sont d’ores et déjà réunies pour la mise en oeuvre de ce projet de fusion entre les trois Établissements Publics de Coopération Intercommunale et ce à compter du 1er janvier 2014.

En effet, à ce jour, 48 conseils municipaux sur les 49 concernés par cette fusion se sont exprimés sur le projet de périmètre :
•29 ont délibéré favorablement
•19 défavorablement
Le résultat de ces votes répond à la condition de majorité qualifiée exigée par les textes, soit plus de la moitié des conseils municipaux représentant plus des 2/3 de la population favorable au projet de fusion.

Dans les mêmes conditions de majorité qualifiée, les élus se sont également accordés sur la composition de l’organe délibérant.

Sur les 49 délibérations des conseils municipaux reçues à ce jour, 41 sont favorables à un conseil communautaire, composé de 124 membres, lequel sera installé à l’issue des élections municipales de mars 2014.

S’agissant de la période transitoire du 1er janvier à mars 2014, les mandats des actuels conseillers communautaires des 3 collectivités seront prorogés jusqu’à l’installation du nouvel organe délibérant.

La prochaine étape de ce processus de fusion consistera en la saisine de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) afin qu’elle émette, au cours du mois d’octobre 2013, un avis sur ce projet préalablement à la signature de l’arrêté préfectoral prononçant la fusion.

Cette nouvelle collectivité issue de la fusion comprendra ainsi 49 communes représentant une population totale de 440.466 habitants.
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Larken » 04 Sep 2013 8:03

Excellente nouvelle ! J'ai hâte de voir ce que la métropole donnera. Avec le budget et les compétences colossales qu'elle aura par rapport à la Métro actuelle, les projets d'agglo risquent de fleurir dans les années à venir. ( car je le rappelle une grande partie des futures métropoles sont des communautés urbaines à l'heure actuelle (Paris Lyon Marseille bien sûr, mais aussi Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes ou Strasbourg), La métro elle est une des rares qui passera directement du statut de communauté d'agglo à celui de métropole, sautant la case communauté urbaine, ça risque de tout chambouler, dans le bon sens du terme, c'est une vraie révolution dans la gestion du territoire grenoblois qui permettra enfin dans les décennies suivantes à la ville de s'émanciper de Lyon au niveau régional et de se développer à sa juste valeur ).

De plus, cerise sur la gâteau, cette transformation en métropole se fera donc avec le Sud grenoblois, qui même si il ne pèse que peu au niveau population est assez grand en superficie et permettra donc à l'agglo grenobloise de vraiment se développer vers le sud. On peut donc très certainement imaginer des extensions du réseau TAG vers le sud maintenant que ces communes sont administrativement intégrées à l'agglo Grenobloise.
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Quentin38560 » 04 Sep 2013 15:50

Oui, une très bonne nouvelle !!!

Enfin, la situation des transports sera améliorée dans le secteur du Sud Grenoblois et dans le massif de la Chartreuse...
Les résultats de cette nouvelle interco, se fera sentir, je l'espère, dès le 1er janvier prochain avec l'extension de la zone A de Transisère à ces deux secteurs.
Si, nous dans le Sud, on ne verra pas forcément de changement immédiat dans la desserte, le simple fait de pouvoir se déplacer avec un seul et même ticket/abonnement Tag, que ce soit vers Grenoble ou vers Vizille sera une très grande avancée pour notre porte-monnaie (si on habite Champ-sur-Drac par exemple) !!!

Actuellement,
pour un seul voyage plein tarif si on a la carte Ourà, (sinon il faut rajouter entre 1€ et 1€20)
vers Grenoble (zones A+B), on paie 3,90€ + 1,60€ (Tag) + retour soit 11€ l'a+r, au 1er janvier, cela nous coûtera que 3,20€ (1,60€ + retour)
vers Vizille (zone B), on paie 2,70€ + retour soit 5,40€, au 1er janvier seulement 3,20€

pour un abonnement mensuel vers Grenoble :
2 zones (urbain+péri-urbain) : 73,50€ contre 49,20€, en plein tarif toujours (51,50€ contre 27,10€ pour les étudiants - de 25 ans)

pour un abonnement annuel vers Grenoble :
2 zones (urbain+péri-urbain) : 735 € contre 492 €, en plein tarif (515 € contre 216,80 € pour les étudiants - de 25 ans)

Donc, de gros changements en perspectives, peut-être en sera-t-il de même pour le train, avec l'autorisation de l'abonnement/ticket Tag comme titre de transport entre Vif, Saint-Georges, Jarrie, Pont-de-Claix et Grenoble, comme pour les autres gares de l'agglo ?!

Sinon, côté desserte, les deux élus de Champ-sur-Drac, membres de la commission "transport" du Sud grenoblois, commence à réfléchir pour une ligne sur notre commune, avant de la soumettre au SMTC. Mon père, étant l'un d'eux, m'a demandé de faire des propositions.
Le pré-projet, prenant en compte une enquête municipale "transport" de 2011, à mis en évidence, que la majorité des 3 200 habitants de la commune, on le besoin de se diriger vers le centre de l'agglo.
Toutefois, la proposition de l'ADTC d'étendre la ligne 3331 de Jarrie à Champ serait une mauvaise idée. En effet, Champ-sur-Drac doit être relier directement à Pont-de-Claix. Le fait de passer par Jarrie et Champagnier, ferait perdre tout intérêt en gain de temps : l'utilisation de la voiture serait, même avec les bouchons, plus rapide que cette ligne 3331.
Dès lors, on table sur une demande de ligne directe, reliant la ZI La Plaine vers le centre de l'agglo.
De même, d'après les projets du SMTC, la ligne 43 serait revue et amenée jusqu'à Pont-de-Claix Flottibulle.
Aussi, serait-il intéressant d'étendre cette nouvelle ligne Proximo, de Flottibulle jusqu'à Champ-sur-Drac ?
En faisant de cette ligne la continuité de la 4110 qui ferait ainsi sont terminus à Champ-sur-Drac Pont-de-Champ Café (ce projet de terminus de la 4110 à Champ n'est pas de nous, mais du CG et de Transisère).
Le parcours dans la commune se ferait en 10 min maxi, avec 8 arrêts dont 1 en correspondance avec la 4110, avant de se diriger en 10min, comme le font les lignes LISE, vers Pont-de-Claix, puis continuer comme le prévoit le projet de la Proximo 43 vers Eybens...
Cette ligne permettrait également, aux habitants du Pont, de profiter d'une ligne directe les amenant au Tram A, puisqu'il doivent actuellement faire soit 1+16+A ou alors 1 jusqu'à Alsace Lorraine. Mais encore de relier directement le quartier pontais de Grand Galet au centre-ville pontais...

Et vous, qu'en pensez-vous ?
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Quentin38560 » 13 Sep 2013 16:26

Même si le titre de l'article est consacré à l'ouverture de la ligne E, on peut lire au bas de celui-ci, qu'au 1er janvier 2014, les habitants du Sud Grenoblois et du Balcon Sud de la Chartreuse profiteront des services et des tarifs du SMTC et de la Semitag...

Dans son article, le journaliste, cite le titre Transisère "Pass 1 jour" zone A+B plein tarif (zone urbaine/zone périurbaine), que je n'avais pas mentionné dans mon post précédent... qui se limitait à comparer des titres 1 voyages entre Transisère et Tag.

Sinon, c'est bien sûr une très bonne nouvelle pour les habitants des 21 nouvelles communes... comme ceux des 28 communes de la Métro qui se déplaçaient vers nos territoires...

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/09/13/agglomeration-grenobloise-le-tram-e-sera-mis-en-service-le-28-juin-2014
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar manucdv » 15 Sep 2013 10:07

Quentin38560 a écrit:Toutefois, la proposition de l'ADTC d'étendre la ligne 3331 de Jarrie à Champ serait une mauvaise idée. En effet, Champ-sur-Drac doit être relier directement à Pont-de-Claix. Le fait de passer par Jarrie et Champagnier, ferait perdre tout intérêt en gain de temps : l'utilisation de la voiture serait, même avec les bouchons, plus rapide que cette ligne 3331.


Il s'agit surtout d'assurer une correspondance avec le TER à la gare de Jarrie
qui permet ensuite d'aller rapidement à Grenoble.

Quentin38560 a écrit:En faisant de cette ligne la continuité de la 4110 qui ferait ainsi sont terminus à Champ-sur-Drac Pont-de-Champ Café (ce projet de terminus de la 4110 à Champ n'est pas de nous, mais du CG et de Transisère).


Si la ligne 4110 ne va plus à Grenoble, je ne vois pas bien l'intérêt de l'arrêter à Pont de Champ
il faudrait au moins aller à la gare de Jarrie ou sans doute mieux la limiter à St Georges de Commiers
en assurant la correspondance avec le TER
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Quentin38560 » 15 Sep 2013 14:11

manucdv a écrit:Il s'agit surtout d'assurer une correspondance avec le TER à la gare de Jarrie
qui permet ensuite d'aller rapidement à Grenoble.

Créer un pôle multimodale à la gare de Jarrie est intéressant, voir capital, car à ce jour, le train est le moyen le plus rapide de rallier Grenoble (en 15 minutes env.).

Toutefois, étant un usager quotidien de cette gare (et de la ligne) et allant régulièrement aux comités de ligne Grenoble-Gap, la SNCF et RFF, n'envisagent pas de développer la desserte, même pour sa partie périurbaine entre Grenoble et Vif... est-ce que la Métro fera évoluer la situation... ?
De plus, je crois qu'on ne peut se permettre de proposer aux habitants, une solution de transports viable, où il n'y a qu'un train par heure... je comprendrai ce raisonnement de rabattement sur une gare SNCF, si on se trouverait dans le Voironnais, où il y a un train pour Grenoble, toutes les 15 à 20 min. en heure de pointe, mais ce qui est loin d'être le cas, pour le moment, dans le Sud Grenoblois.
Mais il faut aussi compter, sur le fait, que si les habitants sont dirigés sur le train, la tarification Tag doit s'appliquer sur la ligne des Alpes entre les gares de Vif et Grenoble, comme le reste de l'agglo, sinon, je n'en vois pas l'intérêt...
Autre problème, on rajoute, encore une fois une correspondance, une rupture de charge parfois mal accueillie par les usagers, sachant qu'une fois arrivés à la gare de Pont-de-Claix ou de Grenoble, ces derniers devront faire une nouvelle correspondance. Une double rupture de charge, cela fait un peu beaucoup... même si çà se fait aisément, sachant, que tous les usagers actuels du train le font déjà... mais pas ceux qui utilisent les Transisères.

Je ne suis pas contre le développement de cette ligne, bien au contraire, étant fils de cheminot (également conseiller municipal), je vois l'avenir de la desserte en transports du sud de l'agglo par le mode ferroviaire (train type Rives/Gières ou tram-train), mais ce développement ne se fera que sur une vision à moyen voir long terme si on écoute RFF...

manucdv a écrit:Si la ligne 4110 ne va plus à Grenoble, je ne vois pas bien l'intérêt de l'arrêter à Pont de Champ
il faudrait au moins aller à la gare de Jarrie ou sans doute mieux la limiter à St Georges de Commiers
en assurant la correspondance avec le TER

Transisère et le CG38 avaient émis ce projet, qui ne s'est pas (encore ?) réalisé, avec pour but de faire correspondance à Pont-de-Champ, la ligne 4110 avec la ligne Express 2.
Il s'agit, bien sûr d'une stratégie commerciale, pourquoi faire correspondance avec la SNCF (bien qu'elle le fait déjà à St Georges) et donc perdre de la clientèle entre Pont-de-Champ et Grenoble, alors qu'ils ont la possibilité de faire correspondance avec l'Exp-2... et vu le cadencement à l'heure des trains, il est plus logique de continuer avec l'Exp-2...


Sinon, dans le DL d'aujourd'hui, un article était consacré à l’agrandissement du réseau du SMTC sur les 21 nouvelles communes de la Métro.
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/09/15/avec-une-metro-elargie-du-nouveau-pour-les-transports-en-commun (désolé, je ne suis pas abonné internet au DL)
Il est donc expliqué qu'au 1er janvier 2014, ces 21 communes subiront l'application de la tarification Tag. L'extension effective des services de la semitag, bien qu'annoncés, ne sont pas datés, mais laissons le temps au temps. Autre infos de Michel Issindou, cette extension, sur les deux territoires, coûtera entre 4 et 6 Millions d'€...
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Didier 74 » 15 Sep 2013 14:49

Quentin38560 a écrit:Créer un pôle multimodale à la gare de Jarrie est intéressant, voir capital, car à ce jour, le train est le moyen le plus rapide de rallier Grenoble (en 15 minutes env.).

Toutefois, étant un usager quotidien de cette gare (et de la ligne) et allant régulièrement aux comités de ligne Grenoble-Gap, la SNCF et RFF, n'envisagent pas de développer la desserte, même pour sa partie périurbaine entre Grenoble et Vif... est-ce que la Métro fera évoluer la situation... ?
De plus, je crois qu'on ne peut se permettre de proposer aux habitants, une solution de transports viable, où il n'y a qu'un train par heure... je comprendrai ce raisonnement de rabattement sur une gare SNCF, si on se trouverait dans le Voironnais, où il y a un train pour Grenoble, toutes les 15 à 20 min. en heure de pointe, mais ce qui est loin d'être le cas, pour le moment, dans le Sud Grenoblois.
Mais il faut aussi compter, sur le fait, que si les habitants sont dirigés sur le train, la tarification Tag doit s'appliquer sur la ligne des Alpes entre les gares de Vif et Grenoble, comme le reste de l'agglo, sinon, je n'en vois pas l'intérêt...
Autre problème, on rajoute, encore une fois une correspondance, une rupture de charge parfois mal accueillie par les usagers, sachant qu'une fois arrivés à la gare de Pont-de-Claix ou de Grenoble, ces derniers devront faire une nouvelle correspondance. Une double rupture de charge, cela fait un peu beaucoup... même si çà se fait aisément, sachant, que tous les usagers actuels du train le font déjà... mais pas ceux qui utilisent les Transisères.

Je ne suis pas contre le développement de cette ligne, bien au contraire, étant fils de cheminot (également conseiller municipal), je vois l'avenir de la desserte en transports du sud de l'agglo par le mode ferroviaire (train type Rives/Gières ou tram-train), mais ce développement ne se fera que sur une vision à moyen voir long terme si on écoute RFF...

Le principal décideur en la matière est la Région Rhône-Alpes.
Didier 74
 

Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Quentin38560 » 15 Sep 2013 16:36

Didier 74 a écrit:Le principal décideur en la matière est la Région Rhône-Alpes.

Dans mon post précédant, quand j'ai cité la possibilité que la Métro puisse contribuer à faire évoluer la desserte entre Vif et Grenoble, c'était en complément de l'autorité organisatrice chargée des TERs, la région. Désormais, cette dernière aura, à ses côtés, un allié de poids dans les discussions (voir les bras de fer, voir en-dessous), car ce n'est pas avec la CCSG, que les choses allaient avancées...

Mais je peux te dire, Didier, mais je crois que tu es plus au courant que moi que la région a dû mal à se faire entendre, car même Gérard Leras, président du comité de ligne et conseiller spécial à la région, n'a pas eu forcément son mot à dire concernant le "non-retour"de trains substitués en bus. La vice-présidente aux transports, Eliane Giraud, n'a pu que constater, elle aussi, que SNCF et RFF, freinés au possible, le retour de ces trains, en utilisant, l'argument du manque de matériel et de la saturation de la gare de Grenoble... à mon avis, la ligne n'est pas prête de se développer dans ses dessertes, malgré les différents grands travaux engagés à partir de cette semaine...
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Externe/af/CLD_CHEMIN_925_1368609924.pdf (voir dans synthèse des débats, le service 2013).

Concernant la tarification tag sur la ligne, bien sûr, il s'agira d'une négociation entre la Métro/SMTC et la région, voir la SNCF ?
Et si, Jarrie-Vizille, doit devenir un pôle multimodale, il s'agira d'un partenariat Région-Département-Métro-Ville(s)...

Aussi, sur le court terme, le train dans le Sud grenoblois n'est pas forcément "L'axe majeur", il peut cependant être un complément.
Mais, il doit le devenir dans le moyen terme, mais cela résultera du Contrat Etat Région, qui n'est pas encore ficelé...
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Didier 74 » 15 Sep 2013 18:16

Quentin38560 a écrit:Dans mon post précédant, quand j'ai cité la possibilité que la Métro puisse contribuer à faire évoluer la desserte entre Vif et Grenoble, c'était en complément de l'autorité organisatrice chargée des TERs, la région. Désormais, cette dernière aura, à ses côtés, un allié de poids dans les discussions (voir les bras de fer, voir en-dessous), car ce n'est pas avec la CCSG, que les choses allaient avancées...

Mais je peux te dire, Didier, mais je crois que tu es plus au courant que moi que la région a dû mal à se faire entendre, car même Gérard Leras, président du comité de ligne et conseiller spécial à la région, n'a pas eu forcément son mot à dire concernant le "non-retour"de trains substitués en bus. La vice-présidente aux transports, Éliane Giraud, n'a pu que constater, elle aussi, que SNCF et RFF, freinés au possible, le retour de ces trains, en utilisant, l'argument du manque de matériel et de la saturation de la gare de Grenoble... à mon avis, la ligne n'est pas prête de se développer dans ses dessertes, malgré les différents grands travaux engagés à partir de cette semaine...
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Externe/af/CLD_CHEMIN_925_1368609924.pdf (voir dans synthèse des débats, le service 2013).

Concernant la tarification tag sur la ligne, bien sûr, il s'agira d'une négociation entre la Métro/SMTC et la région, voir la SNCF ?
Et si, Jarrie-Vizille, doit devenir un pôle multimodale, il s'agira d'un partenariat Région-Département-Métro-Ville(s)...

Aussi, sur le court terme, le train dans le Sud grenoblois n'est pas forcément "L'axe majeur", il peut cependant être un complément.
Mais, il doit le devenir dans le moyen terme, mais cela résultera du Contrat Etat Région, qui n'est pas encore ficelé...

Je partage ton analyse.

Je pense si localement des AOTU sont prêtes à jouer le jeu du train en finançant les déficits d'exploitation induits par un renforcement de l'offre, la Région sera moins réticente à augmenter l'offre. A ce titre, il sera intéressant de voir comment évolue au SA 2015 la desserte du MBE sur le territoire de la communauté de communes de Chamonix.

Il est évident que la grande métro pourra influencer les choix de la Région, ce que ne parvient pas à faire la CCSG ou la communauté de communes d'Oyonnax.

Outre quelques aspects techniques, la réduction de l'offre ferroviaire entre Grenoble et Clelles est aussi liée à des raisons financières. Evidémment la Région ne met pas en avant cet argument dans ce comité de ligne. C'est toujours plus facile de faire assumer des décisions politiques par le transporteur ou par RFF.

Pour la tarification, il faudra au minimum un avenant à la convention actuelle entre la Métro et la Région. La Métro devra indemniser SNCF pour les pertes de recettes induites par l'introduction de la tarification TAG pour les communes de la CCSG.

A court terme (SA 2015), il convient de forcer la Région en réorganisait la desserte Grenoble - Gap avec des horaires plus pertinents. C'est faisable sans forcément une augmentation de la desserte.
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