Attitude de certains controleurs

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Attitude de certains controleurs

Messagepar Fontainois » 01 Avr 2011 19:28

Bonjour tout le monde!

Comme vous pouvez le remarquer, j'interviens peu sur ce forum.
Pour des raisons professionnelles, je suis souvent en déplacement sur Lyon, et j'utilise donc peu (pour l'instant) les transports en commun Grenoblois.

Avant j'avais un abonnement mensuel, mais que je n'ai pas renouvelé car ce n'est pas rentable de payer 45 Euros et des poussières pour 4 ou 5 trajets par mois.

J'en suis donc réduit à prendre des carnets de tickets valables une heure. Et c'est là que je veux en venir.

Mardi dernier,ayant une course à faire au centre ville, et venant directement de Lyon, je gare ma voiture sur le parking relais de géant Fontaine (parking-relais), puis je prends un ticket que je valide (bien sur), et je prends le tram"A". Je me rends en ville, fais ce que j'ai à faire, recomposte mon ticket pour revenir, toujours sur la ligne A. J'étais parfaitement dans le temps de validité d'une heure qui m'était imparti.
Arrivé à la station "Charles Michel", un arrêt avant le terminus de la ligne A, où je devais descendre pour reprendre mon véhicule, une équipe de contrôleurs entre dans la rame.
Une fois la rame démarrée, il procèdent à la vérification des titres de transport. Normal.
Je lui donne mon ticket: il le regarde, le passe sur une machine accrochée à sa ceinture pour le contrôler (il était bon), puis il le réexamine, me regarde en coin, et finit par me le rendre.

Le voyage se poursuit, et la rame s'arrête un instant aux feux situés au croisement avec le boulevard Paul Langevin.

La rame repart, et à ma grande surprise, le contrôleur me redemande mon ticket. on était à 30 mètres du terminus.

Il me dit "monsieur, votre titre n'est plus valable, il est périmé depuis 1 minute. Si vous payez maintenant ca fait tant, sinon c'est majoré, etc...", bref le bla bla habituel.

N'étant pas d'accord, je m'explique et essaie de démontrer ma bonne foi, lui proposant même de venir constater que je vais bien reprendre ma voiture sur le parking, il refuse, je hausse le ton, un attroupement se forme, quelques passagers témoins prennent mon parti, puis face à l'évidence le contrôleur finit par laisser tomber, et disparait vite avec ses collègues, sans même s'excuser.

Bien sur, je ne connaissais pas ce contrôleur, j'ai toujours été en règle durant mes déplacements, lors du contrôle j'ai été poli et courtois, bref je ne vois pas la raison de cet acharnement.

La semitag aurait-elle à ce point besoin d'argent, pour que ses employés soient de si mauvaise foi?

Ou bien certains contrôleurs seraient ils racistes? Je suis basané, ce qui peut parfois expliquer certaines choses, même si je le sais, cet argument est un peu facile...

Qu'en pensez-vous?
Fontainois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 13 Mar 2010 19:02

Re: Controleurs racistes? Je me le demande.

Messagepar gavouze » 01 Avr 2011 20:08

moi j'ai du mal à comprendre pourquoi vous parlez immédiatement de racisme. c'est surprenant.

un Sud Africain me disait récemment: "2 noirs (ou 2 blancs) qui se disputent ; c'est une dispute. 1 noir et 1 blanc qui se disputent, c'est une affaire raciale".

il est bien triste de voir ce genre de constats se propager en france.

ma mère (59 printemps) a été récemment insultée par un conducteur de train qui refusait son vélo avant 7h du matin. voilà. elle n'a pas parlé de racisme, elle a juste évoqué "un gros *Mot censuré*". je pense que vous devriez respirer un coup et aussi enlever le filtre ethnique de vos visières.

(évidemment je ne dis pas votre hypothèse soit impossible. je dis juste que je trouve hallucinant ce réflexe disons "communautaire").
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: Controleurs racistes? Je me le demande.

Messagepar Fontainois » 01 Avr 2011 20:34

ok ok ok, j'aurais dû éviter d'écrire mon post sous cet angle là (racisme potentiel), car je me doutais bien que certains, plutôt que de réagir sur ce le fond du problème, en l'occurrence un abus de pouvoir et un zèle poussé à l'extrême de la part du contrôleur, certains, donc, réagiraient plutôt sur la forme, à savoir donc un racisme potentiel.

Oublions donc mon extrapolation, et concentrons-nous sur les agissements du contrôleur: est il normal qu'il se conduise ainsi ??

C'est pour avoir votre avis sur cette question là, et non pas pour que le débat parte en vrille sur le sujet hautement polémique qu'est le racisme.

Bonne soirée.
Fontainois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 13 Mar 2010 19:02

Re: Controleurs racistes? Je me le demande.

Messagepar Swisstram » 01 Avr 2011 21:28

Laissons effectivement la question de racisme de côté.

Première chose, le parking du centre commercial de Géant Fontaine n'est pas un Parking Relais. C'est un parking normalement réservé à la clientèle du centre commercial de Géant Fontaine. Donc aucun lien avec les transports en commun (et donc pas de tickets pour les occupants du véhicule, etc.).

Deuxième chose, pour qu'un titre de transport soit valable, il ne suffit pas que le valideur se soit allumé en vert. Il faut surtout :
- Que l'usager remplisse les conditions requises pour utiliser le titre (notamment pour les titres 10 voyages tarif réduit par exemple)
- Que l'intégralité du voyage, c'est-à-dire à partir du moment de la première validation et jusqu'à être descendu du dernier véhicule, se fasse en une heure maximum.

Après, il est vrai que généralement, les contrôleurs sont tolérants jusqu'à 5 minutes de marge. Mais en théorie, ils ont tout à fait le droit de verbaliser pour un dépassement d'une minute. Et on ne peut pas le leur reprocher.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Attitude de certains controleurs

Messagepar Arnaud » 01 Avr 2011 21:49

Il me semble que le règlement stipule que le ticket doit être validé avant la fin de l'heure en correspondance. Si tu as validé après 59 mn d'utilisation, tu es en règle. Pour en savoir plus, je te conseille de poser une réclamation en expliquant les faits.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Attitude de certains controleurs

Messagepar parisse » 02 Avr 2011 6:27

Si ce n'est pas un poisson:
Ca me parait évident qu'il faut valider la correspondance dans l'heure et non pas terminer le trajet dans l'heure. Comment fait-on sinon? On sort du tram et on en laisse passer un pour recomposter? On retourne à l'avant du bus pour recomposter en regardant sa montre toutes les 2 minutes pour être bien sur de recomposter précisément après l'heure écoulée? Sans compter que dans certains cas, ce serait une double punition, non seulement vous avez du attendre 10 minutes de plus à l'arrêt parce qu'un bus complet ne s'est pas arrêté mais en plus vous devriez payer 2 fois plus cher le trajet!
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: Attitude de certains controleurs

Messagepar parisse » 02 Avr 2011 6:41

Confirmation, extrait du dépliant de la TAG:
http://www.semitag.com/uploads/Document ... 641603.pdf
(la dernière validation en correspondance devant être effectuée avant la fin de l’heure).
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: Attitude de certains controleurs

Messagepar Stifff38 » 02 Avr 2011 16:34

Le salaire d'un contrôleur dépend-il de l'argent qu'il rapporte à l'exploitant :?: :?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Attitude de certains controleurs

Messagepar PR118 » 02 Avr 2011 20:34

Stifff38 Wrote:Le salaire d'un contrôleur dépend-il de l'argent qu'il rapporte à l'exploitant :?: :?


A Grenoble, je sais pas, mais à Montpellier oui, plus tes PV que tu auras dresser sont payés, plus ton salaire augmente (bon je sais pas si ça se fait toujours, mais je sais jusqu'à l'année dernière, ça se faisait).
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Attitude de certains controleurs

Messagepar m@rco » 07 Avr 2011 8:56

Que ce contrôleur soit raciste, peut-être (je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible) mais en tout cas rien ne laisse l'entendre dans tes propos. Que tu puisses te poser la question est je pense légitime surtout face à une telle injustice (gavouze, j'ai pas compris le rapport avec le conducteur qui a insulté ta mère, enfin bon). Par contre, que tu le mettes dans le titre (changé depuis) est plutôt malvenu. Dans tous les cas le problème n'est pas là.

Le vrai problème est pourquoi certains contrôleurs sont amenés à être malhonnête et menteur. Est-ce de l'incompétence ? Difficile à croire, franchement le règlement n'a pas l'air bien compliqué... quand on le connait :roll: ; et puis dans ce cas il t'aurait dit de faire attention car ton ticket allait être périmé. Est-ce de la pure cupidité ? Je ne vois que ça.

Même si cela me paraît grave comme comportement, cela ne me surprend pas trop (un jour je vous raconterai l'histoire d'un conducteur au comportement plus que douteux :shock: ).
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Attitude de certains controleurs

Messagepar pierre » 14 Avr 2011 16:02

je ne pense pas qu'il s'agisse de racisme mais plutôt d'une grosse lassitude d'un contrôleur bougon et plein d'autres problèmes
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Attitude de certains controleurs

Messagepar Fontainois » 14 Avr 2011 19:01

Bonsoir à tous,

Merci d'avoir répondu utilement, ce qui ressort c'est qu'en gros il s'agissait d'un contrôleur "mal embouché".
J'ai écrit en recommandé à la Semitag pour leur faire part de cet incident, j'attends une réponse de leur part.
Je reconnais que ce genre d'incident est fort heureusement très marginal, raison de plus pour le signaler.

Lundi dernier j'ai fait le même trajet que j'avais décrit dans mon premier post (terminus ligne A-La Poya), jusqu'a Victor Hugo, puis retour, avec le même ticket, bien entendu.
J'ai recroisé les contrôleurs, qui sont montés à "La Poya", ils étaient une dizaine à l'avant du tram, l'un d'entre eux était vautré sur une banquette, les pieds posés sur la banquette en face... :bravo:
Ils n'ont contrôlé personne, malgré leur équipement (terminal CB pour payer les amendes, etc...), ils regardaient les passagers en "chiens de faïence", et sont descendus finalement à l'"Hotel de Ville de Fontaine" sur un signe de leur "chef" et sont restés statiques sur le quai.
Soit ils font du zèle, soit ils font du tourisme :xx:

@M@rco: J'ai aussi une ou deux anecdotes concernant les chauffeurs de la ligne 1, que je prenais quotidiennement en 2010: chauffeur mal réveillé à 7 h du matin qui "oubliait" un arrêt alors qu'il avait été demandé, au niveau de "Louise Michel", dans la direction "Varces": résultat arrêt en urgence après l'arrêt proprement dit, avec les passagers qui descendaient dans les rosiers, (devant l'église). C'est arrivé 2 fois.

Ou encore favoritisme: toujours sur la ligne 1, un couple rentre avec une poussette et commence à discuter avec le chauffeur (ils se connaissaient bien manifestement), et ils bloquaient le passage. Le chauffeur s'en fichait et continuait de discuter, il a même dit à une personne qui maugréait de "monter par derrière ou d'attendre le prochain bus".
Ensuite devinez qui arrive: les contrôleurs: l'un d'entre eux voulait contrôler le couple avec la poussette, et là, le chauffeur lui dit: "laisse ils sont avec moi"... Et le contrôleur de tourner les talons, et le couple de ricaner par derrière...

Moralité: comme de plus en plus souvent, et de partout , si tu connais quelqu'un "de la maison", pas de souci, on s'arrange. Sinon, passe à la caisse comme les autres.

C'est tous ces passe-droit qui m'agacent au plus haut point, je pourrais en citer encore une quantité mais ça n'a pas d'intéret et le forum n'est pas fait pour ça.

Ceci étant, le réseau Tag est quand même de qualité, les Grenoblois n'ont globalement pas à se plaindre, les incidents sont heureusement minoritaires, comme je le disais plus haut.

Encore une fois, j'ai "pondu" un pavé de 15 lignes, et j'ai un peu dévié du sujet, je m'excuse par avance auprès des personnes qui m'en feraient le reproche.

Bonne soire à tous.
Fontainois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 13 Mar 2010 19:02

Re: Attitude de certains controleurs

Messagepar Fontainois » 04 Juin 2011 9:58

Bonjour,

Je n'ai toujours pas reçu de réponse à mon recommandé envoyé il y a deux mois et qui a bel et bien été réceptionné par la Tag, au sujet de "l'incident" précédemment décrit.
Ce n'est manifestement pas un sujet porteur... Tant pis !
Fontainois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 13 Mar 2010 19:02

Re: Attitude de certains controleurs

Messagepar Fatigué » 19 Fév 2012 11:15

Je ne vais pas en faire des tonnes, mais aussi apporter ma pierre à la râlerie sur les "pauvres contrôleurs"...

J'ai 62 ans largement révolus. Jeudi 9 février, je me suis rendu de mon domicile (Station Delaune) à Grenoble Centre (St. Laurent) par la ligne 16, muni du titre de transport régulièrement validé à 20h05.

Monté à 20h05 (donc) pour descendre vers 20h35...

Pour rentrer à Echirolles, j'ai décidé de prendre le tram ligne A, à Maison du Tourisme (à cette heure, plus de bus). En débouchant, rue Lafayette, je vois une rame A qui allait redémarrer, je me précipite et me glisse SANS VALIDER MON TITRE DE TRANSPORT - je ne conteste pas ce point - dans la rame, manifestant mon désir de valider à Verdun.

Il y a une équipe de contrôleurs :

Le "chef de brigade" m'interpelle en me disant que je n'ai pas le droit de monter sans avoir validé.

Suite du dialogue :
-Mais je suis prêt à valider à la station suivante
-Vous n'avez pas le droit de monter sans valider...
-Ah bon, il fallait que je rate la rame, et attende la suivante pendant 20 minutes dans un froid de -7° (il faisait -7°) ?
-Oui, et je vais vous verbaliser
-Verbalisez moi si vous chante, mais j'ai un titre de transport que je suis prêt à valider, et ça me coûtera un peu moins cher

Là, une contrôleuse présente me fait la remarque que je connais bien les tarifs…

-Non, je vais vous verbaliser pour défaut de titre.

Sur ce, il vaque à ses occupations (verbaliser d'autres pommes) et me fait verbaliser par un de ses affidés – X. Peu à même de contester, et malgré que j'ai signalé à X que j'avais un titre de transport prêt à valider, je signe le PV ci-dessous sans le lire (faute de ma part).

Ce n'est que de retour chez moi que je constate qu'il m'a mis un motif 20, alors qu'il aurait du me mettre un 21 au pire (absence de validation) ou un 10 (dépassement de validité) au mieux.

Il est évident que si j'avais en poche mon titre à 20h35 à St. Laurent, je l'avais encore à 22h42. Et que, si j'ai présenté ma CNI - ce que je n'aurais du faire qu'à un OPJ (encore une faute) - je ne peux pas avoir refusé de présenter mon titre de transport. C'est de la mauvaise foi de la part de ces agents. Sans parler de l'impolitesse : "Bonsoir, pouvez-vous me présenter un titre de transport ?" Ce n'est pas fait pour les chiens.

Jeudi 16 février, même parcours. Sur la ligne A, au retour, vers 22h20, je vois monter à Chavant, une brigade de contrôleurs, emmenée par le même cerbère. Un homme courtois me contrôle à la régulière et fait remarquer à une voisine de voyage qu'elle aurait dû valider à sa correspondance SANS LA VERBALISER. Il aurait pu lui coller un motif 01...

Plus loin dans la rame la maton verbalise à tout de bras. Plus tard j'irai demander à une de ses victimes - justifiée ou pas, ce n'est pas mon souci - de voir la prune et je noterais le matricule du fada : Y...

Arrivé à Grand Place la brigade descend, accompagnée des 2 OPJ en uniforme. Il y a un petit derrière le fond de la rame. Les 2 OPJ en prennent la direction, pour voir.... Je vois alors notre abruti de Y, pousser la mâchoire en avant, plisser ses yeux de pervers derrière ses petites lunettes, doubler les OPJ et foncer faire la police lui-même. Un malade, un névropathe. Proabablement frustré par quelque avanie de la vie (ne pas être un vrai shérif reconnu et autorisé à réprimer sans contrainte ? Navrant.

Une telle attitude est très préjudiciable pour l'image des contrôleurs et pour celle de la SEMITAG.

La SEMITAG devrait faire le tri et retirer les individus inaptes au contact avec le public. Des pourris, il y en a tous les métiers. C'est le rôle de chacun de les identifier et de les faire remettre à leur place. Ce type laisserait crever un SDF, de froid sur un trottoir. Alors laisser un type de 62 ans sur un quai pendant 20 minutes à -7°...

Il est évident que, dans l'incident du 9 février, et arguant de ma bonne foi (mon titre issu d'un carnet de 30 voyages montre que je valide toujours aller et retour), j'ai fait recours auprès du contencieux de la SEMITAG
Dernière édition par Sylvain le 19 Fév 2012 12:07, édité 1 fois.
Raison: retrait des matricules : ça n'est pas utile ici.
Fatigué
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 19 Fév 2012 10:36

Re: Attitude de certains controleurs

Messagepar Sylvain » 19 Fév 2012 12:46

Pour la première partie de l'histoire, d'un point de vue formel, il y avait bien infraction. Même en étant de bonne foi, il faut imaginer que "je viens de monter, et j'allais valider à la station suivante" doit être une excuse couramment vue par les contrôleurs. Enfin je pense.
Agir ainsi (en toute bonne foi) est un risque à prendre. Souvent ça passe, mais ça peut ne pas passer : la preuve. Après, il faut compter sur la compréhension du contrôleur, mais ce n'est pas garanti (et adopter un comportement d'affrontement ne doit pas aider). C'est un inconvénient de la validation à quai.
Sur le code motif de l'infraction : ça n'a pas d'incidence sur le montant de la contravention, mais ça a sans doute une importance en cas de contestation. Le motif 20 c'est quoi : "refus de présentation de titre" ?
Il me semble que les contrôleurs, assermentés, peuvent relever l'identité d'une personne en situation d'infraction et qui ne s'acquitte pas immédiatement du montant de la contravention. Si le contrevenant ne peux pas justifier son identité (ou ne veux pas, ou en cas de doute), le contrôleur fait alors appel aux forces de l'ordre, pour une vérification d'identité. Donc refuser de présenter sa CNI au contrôleur ne fait au mieux que retarder le processus, et n'est pas la meilleure des idées pour faire valoir ensuite sa bonne foi, à mon humble avis.

La verbalisation pour absence de validation en correspondance, si elle existe en théorie, ne doit pas être souvent utilisée. Car ça n'a pas la même portée : le titre de transport est validé au moins une fois pour le voyage. Commercialement, le rappel à la règle est certainement plus adapté... Mais l'infraction existe pour être utilisée au cas où (envers quelqu'un qui commencerait à faire la malin, par exemple ?)

En tous cas, bonne chance pour obtenir gain de cause. N'hésitez pas à nous tenir au courant.

Pour la deuxième partie de l'histoire, il y a surtout du procès d'intention et des propos douteux qui reflètent une animosité, une rancune envers quelqu'un qui vous a verbalisé... Bref : :roll:
Et j'ai supprimé les matricules : ça n'apporte rien du tout ici, on n'en fera rien, merci.


Le point positif de tout ça c'est que les contrôleurs sont présents dans le tram en soirée, et c'est une bonne chose.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Attitude de certains controleurs

Messagepar Fatigué » 19 Fév 2012 13:00

On ne fera pas un roman acceptable sur une telle histoire.

Je constate seulement que vous êtes "corporate"... C'est votre droit.

Je dis seulement que mon titre de transport portait les validations suivantes :
19JAN 20h06 161 SOLDE 09
19JAN 23h18 891 SOLDE 08
...
26JAN 20h07 161 SOLDE 05
26JAN 22h59 891 SOLDE04M (je me suis arrêté en cours de voyage...)

09FEV 20h05 161 SOLDE01
...

Pourquoi aurais-je validé mes aller-retours du jeudi SAUF celui du 09FEV ? Bien sur que je l'aurais fait si un crétin patenté m'en avait laissé le temps !

La bonne et la mauvaise foi, ça je juge sur des éléments recevables.

Bonne chance
Fatigué
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 19 Fév 2012 10:36

Re: Attitude de certains controleurs

Messagepar Sylvain » 19 Fév 2012 13:12

Je ne suis pas corporate, je n'ai rien à voir avec ça (*). Je donne juste mon point de vue en toute neutralité (qui est : l'infraction est formellement incontestable même si sur le fond... c'est sévère car vous aviez l'intention de valider au prochain arrêt ; vous auriez pu bénéficier de compréhension de la part des contrôleurs... ça n'a pas été le cas. C'est tout).
Ce n'est pas moi (ni personne ici) qui va juger quoi que ce soit, puisque nous n'avons pas les éléments et puis c'est pas à nous de le faire. C'est pour ça que je dis "bonne chance" (sincèrement) et que je suis curieux de savoir si la contestation va aboutir (ce que je vous souhaite). La liste des validations de la carte, montrant une régularité de validations, est un élément en votre faveur, incontestablement.

(*) : ce n'est ni le forum de la SÉMITAG, ni un forum rempli de personnel SÉMITAG
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Attitude de certains controleurs

Messagepar François » 19 Fév 2012 16:09

Au risque de me faire traiter de "corporate" le contrôleur à bien fait de vous verbaliser.

Fatigué Wrote:Ah bon, il fallait que je rate la rame, et attende la suivante pendant 20 minutes


La réponse est oui. Dès lors que vous utilisez un service de transport, vous avez des droits mais aussi le devoir de respecter le règlement intérieur.

Ce que vous avez du mal à comprendre c'est que le contrôleur ne pouvait pas ne pas vous verbaliser dès lors qu'il a constaté l'infraction. Vous imaginez s'il passe outre et qu'il verbalise par contre un "jeune" à coté de vous, il y aurait eu de fait une inégalité de traitement et certainement des difficultés supplémentaires. Que vous preniez mal le contrôle, c'est humain, mais il faut bien que vous compreniez que vos explications et votre age ne vous donnent pas de droits supplémentaires aux autres voyageurs.

Comme Sylvain, je passe sur votre interprétation plutôt douteuse, certainement causée par le fait d'avoir été soupçonné d'être un tricheur. Ce que vous étiez dans les faits mais peut être pas dans votre démarche. Le contrôleur voyant beaucoup de cas similaires, vous comprendrez qu'il soit obligé de relever les faits et non de se balader avec un détecteur de mensonges pour vérifier les bonnes excuses.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Attitude de certains controleurs

Messagepar capelanbrest » 19 Fév 2012 21:21

François Wrote:Au risque de me faire traiter de "corporate" le contrôleur à bien fait de vous verbaliser.

Fatigué Wrote:Ah bon, il fallait que je rate la rame, et attende la suivante pendant 20 minutes


La réponse est oui. Dès lors que vous utilisez un service de transport, vous avez des droits mais aussi le devoir de respecter le règlement intérieur.

Ce que vous avez du mal à comprendre c'est que le contrôleur ne pouvait pas ne pas vous verbaliser dès lors qu'il a constaté l'infraction. Vous imaginez s'il passe outre et qu'il verbalise par contre un "jeune" à coté de vous, il y aurait eu de fait une inégalité de traitement et certainement des difficultés supplémentaires. Que vous preniez mal le contrôle, c'est humain, mais il faut bien que vous compreniez que vos explications et votre age ne vous donnent pas de droits supplémentaires aux autres voyageurs.

Comme Sylvain, je passe sur votre interprétation plutôt douteuse, certainement causée par le fait d'avoir été soupçonné d'être un tricheur. Ce que vous étiez dans les faits mais peut être pas dans votre démarche. Le contrôleur voyant beaucoup de cas similaires, vous comprendrez qu'il soit obligé de relever les faits et non de se balader avec un détecteur de mensonges pour vérifier les bonnes excuses.


C'est assez bien résumé.....
Je ne comprends du reste pas que l'on débatte ici de ce genre d'aventure....
que l'on demande une explication sur telle ou telle type d'infraction je peux comprendre
sur telle ou telle type de tarif pourquoi pas si les explications affichées dans les rames ou les bus ne sont pas suffisamment claires...
Après sur les circonstances de la verbalisation le ton le procédé etc....il me semble qu'il appartient à la structure de la Sémitag de trancher et d'apporter la réponse à Fatigué au vu du courrier circonstancié qu'il ne manquera de leur adresser....

Chacun a le droit de penser qu'il est de bonne foi et pourtant la règle est applicable à tous....car l'habit, l'âge ne font le moine....
(n'a t'on pas connaissance de nos jours de ceux que l'on appelle les fraudeurs en cols blancs ? ).
Bref cher Fatigué, c 'est bien à la Sémitag que vous devez exposer vos arguments et certainement pas ici, car outre le fait que personne n'y peut rien, au départ vous n’étiez pas en règle et donc passible d'une amende au regard de la réglementation régissant l’accès aux transports en communs grenoblois ! c'est aussi simple que cela !...et donc sans intérêt pour le lectorat!
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Attitude de certains controleurs

Messagepar m@rco » 20 Fév 2012 10:50

capelanbrest Wrote:que l'on demande une explication sur telle ou telle type d'infraction je peux comprendre

Actuellement, les horaires correspondent à la période vacances scolaires: il y a moins de bus qui circulent mais presque autant de monde. Bon c'est un détail et mon anecdote aurait très bien pu se passer en période "normale" mais c'était juste pour râler en introduction. :mrgreen:
Donc, le bus est plein, je tente de monter par l'avant comme le stipule le règlement (sur cette ligne) ; le fait que tout le monde se dirige vers l’arrière du bus prend du temps. Le conducteur me fait un signe de la tête pour m'inviter à utiliser les portes arrières pour monter, ce que je fais mais la conséquence est que je ne peux pas valider mon titre de transport. Que ce passe t'il, en théorie, en cas de contrôle (peu probable) ? Application du règlement à la lettre au nom de l'égalité de traitement ? :?
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Attitude de certains controleurs

Messagepar isereboy38 » 20 Fév 2012 12:14

m@rco Wrote:
capelanbrest Wrote:que l'on demande une explication sur telle ou telle type d'infraction je peux comprendre

Actuellement, les horaires correspondent à la période vacances scolaires: il y a moins de bus qui circulent mais presque autant de monde. Bon c'est un détail et mon anecdote aurait très bien pu se passer en période "normale" mais c'était juste pour râler en introduction. :mrgreen:
Donc, le bus est plein, je tente de monter par l'avant comme le stipule le règlement (sur cette ligne) ; le fait que tout le monde se dirige vers l’arrière du bus prend du temps. Le conducteur me fait un signe de la tête pour m'inviter à utiliser les portes arrières pour monter, ce que je fais mais la conséquence est que je ne peux pas valider mon titre de transport. Que ce passe t'il, en théorie, en cas de contrôle (peu probable) ? Application du règlement à la lettre au nom de l'égalité de traitement ? :?


De toute façon si le bus est plein il n'y aura pas de contrôle^^
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Attitude de certains controleurs

Messagepar Virgile1994 » 20 Fév 2012 15:43

En effet, il est fréquent que las chauffeurs fassent monter des gens par les portes du milieu et arrière lorsque le bus est saturé. Ils font ça car sinon, c'est ils crient "poussez-vous vers le fond" aux gens qui s'entassent dans l'entrée sans avoir l'idée d'aller dans le couloir entre les sièges, ou même dans l'espace debout des Agoras S et GX317 3p.... Bon passons... Mais si tu montes pas la porte du milieu, tu peux toujours valider au validateur pour PMR... Pour la porte du fond, c'est un autre problème... On voit encore ici un problème du réseau : Saturé en HP, vide en HC, une organisation et du matériel entre. Ici, la montée par l'avant ne pose aucun problème en HC, mais lorsqu'il y a du Peuple, ça bloque... Voilà Pourquoi la ligne 1, à forte fréquentation est en libre service (pour rappel, la 3, aussi en articulés étant en montée par l'avant).
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Attitude de certains controleurs

Messagepar isereboy38 » 20 Fév 2012 17:05

Virgile1994 Wrote:En effet, il est fréquent que las chauffeurs fassent monter des gens par les portes du milieu et arrière lorsque le bus est saturé. Ils font ça car sinon, c'est ils crient "poussez-vous vers le fond" aux gens qui s'entassent dans l'entrée sans avoir l'idée d'aller dans le couloir entre les sièges, ou même dans l'espace debout des Agoras S et GX317 3p.... Bon passons... Mais si tu montes pas la porte du milieu, tu peux toujours valider au validateur pour PMR... Pour la porte du fond, c'est un autre problème... On voit encore ici un problème du réseau : Saturé en HP, vide en HC, une organisation et du matériel entre. Ici, la montée par l'avant ne pose aucun problème en HC, mais lorsqu'il y a du Peuple, ça bloque... Voilà Pourquoi la ligne 1, à forte fréquentation est en libre service (pour rappel, la 3, aussi en articulés étant en montée par l'avant).


Le valideur pour PMR est rarement en fonctionnement^^
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Attitude de certains controleurs

Messagepar Sylvain » 20 Fév 2012 20:02

Le valideur PMR est éteint et activé par le conducteur quand il y en a besoin.
m@rco : j'imagine que dans ce cas, le conducteur informera les contrôleurs d'avoir fait monté des personnes par l'arrière. Il me semble que les conducteurs ont des consignes pour le faire quand il y a vraiment besoin, même si je l'ai rarement vu appliquer.
Mais la ligne 34 est une ligne particulière :mrgreen:. La période verte, elle connaît peu. Ça n'a pas de rapport, mais c'est sur cette ligne j'avais vu une fois deux personnes qui étaient descendues par la porte milieu pour laisser les gens descendre et ensuite pouvoir remonter (bus 34 bondé, comme souvent), et le conducteur leur demander de descendre et de monter par l'avant :ouin: . Oui, avec la montée par l'avant, toute sortie est définitive :beammeup:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Attitude de certains controleurs

Messagepar velo_love » 20 Fév 2012 20:33

Totalement HS sur le sujet de départ mais rebond sur cette ligne 34. Serait-il imaginable de mettre des articulés pendant les vacances scolaires sur cette ligne au moins sur les heures de pointe ? Enfin, je dis ça comme ça... Peut-être que ça arrivera d'ici fin 2013 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], TheDriverBus37, TortipOOF


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia