ligne 51 et nouvelle ligne

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

ligne 51 et nouvelle ligne

Messagepar Tib0138 » 14 Mar 2011 21:00

Bonsoir,

J'ai lu ceci dans le sujet parlant de la nouvelle ligne 54 (écrit par manucdv):

Cyril a écrit:
A long terme, parmi les options de restructuration du réseau, on a le prolongement de la 51 jusque Veurey et Saint Egreve : toutes les 10 minutes sur sassenage et plus au sud, et toutes les 20 minutes entre le rond point RD105F/RD1532 et chacun des terminus partielles (donc suppression de la ligne 56 et des ruptures de charges qui existent actuellement)...



Ca a été présenté également, la plus intéressante option d'après moi serait d'avoir 2 lignes au 10 min empruntant les 2 la partie centrale de la ligne 51
au sud une se terminerait à Seyssins ou Seyssinet, l'autre traverserait le Drac pour aller soit rejoindre l'itinéraire de la 11 ou reprendre l'itinéraire de la 23 entre le prisme et grand-place
au nord, une pourrait aller faire terminus au nord du polygone en arrivant par le pont sur le Drac au nord
l'autre pourrait faire une fourche d'une part vers St-Egrève par le pont-barrage, d'autre part vers Veurey
(enfin vu que ce serait un bus standard, elle ne pourrait pas aller très haut dans Veurey à la différence de la ligne 56)


Quelqu'un en sait-il plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: ligne 51 et nouvelle ligne

Messagepar Stifff38 » 14 Mar 2011 21:51

J'en sais rien, mais je préconise de laisser le 56 tranquille, ses minibus resteront le meilleur moyen de desservir Veurey.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: ligne 51 et nouvelle ligne

Messagepar Cyril » 15 Mar 2011 10:56

Le projet prévoit de limiter la 51 à la mairie de Veurey, ce qui permet d'utiliser des bus standards.

Globalement, je pense que c'est une excellente chose pour la lisibilité de l'offre de transport.
On aurait alors une seule ligne vraiment structurante et lisible, de Veurey à Seyssins... ou de Seyssins a Saint Egreve sans sortir du bus.
Et on éviterai la grosse rupture de charge obligatoire actuellement à Fontaine La Poya... ce qui est très pertinent puisqu'on sait que les habitants tolèrent généralement UN changement de bus mais pas plus dans leur trajet quotidien.

Seul bémol peut être : la "boucle" que fait le 51 dans Fontaine et qui risque de pénaliser les temps de parcours.. mais cette boucle existe déjà.

Cependant, votre avis sur la question m'intéresse.
Cyril.
Cyril
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 23 Fév 2011 10:14
Localisation: Grenoble

Re: ligne 51 et nouvelle ligne

Messagepar Sylvain » 15 Mar 2011 11:33

Une seule ligne strucutrante et visible de Veurey à Seyssins... ça me rappelle la ligne 51 dans sa période 1987-1994 : 5 terminus, dont 3 au nord : L'Ovalie, Les Engenières ex Air-Liquide, et Veurey (qui ne s'appelait pas encore La Rive). Je ne trouve pas ça très lisible. La 51 actuelle en a 4, je trouve ça compliqué, même si c'est relativement équilibré (moins au nord). La ligne 1 de bientôt, ce sera peut-être pire, avec un partiel en plein milieu de la ligne.

Les besoins sur Veurey et Noyarey ne sont pas le mêmes que sur Sassenage ou Fontaine, alors avec une ligne unique il y aura forcément des branches (vers Saint-Égrève ?) ou des terminus partiels : ça complique la lisibilité, et l'exploitation.
En 1994, après 7 ans de ligne unique Veurey-Seyssins, on a décidé que Veurey et Noyarey seraient mieux desservis par une ligne spécifique, avec un matériel adapté, une politique d'arrêts semi-express sur le tronc commun avec la 51 (4 arrêts non-desservis, aujourd'hui plus que 3). Cela permettait également de pénétrer au coeur du village et même sur ses hauteurs.

Je pense, comme Stifff38, que la 56 devrait rester + ou - telle quelle.

A-t-on besoin d'une ligne structurante de Veurey à Seyssins ? Les habitants de Veurey ne sont-ils plus intéressés par une connexion avec le tram que par une liaison avec Seyssins ? À la limite, la 56 pourrait rejoindre le tram C en passant par le boulevard Paul Langevin.
A terme, la ligne A devrait être prolongée au nord, jusqu'à Sassenage (en attendant un maillage avec la rive d'en face). La ligne structurante du nord de la rive gauche, ce sera ça. Noyarey et Veurey pouvant être rabattus plus en amont qu'aujourd'hui, ce qui permettrait à km constant d'augmenter le nombre de rotations.
Je verrais donc plutôt deux axes structurants : Sassenage-Fontaine-Grenoble (tracé de la A) et Fontaine-Seyssinet-Seyssins (tracé de la 51 amputé du nord de la Poya).

Mais tant que le tram n'atteint pas Sassenage, c'est plus compliqué.

Le retour à une ligne unique Veurey-Seyssins me rappellerait la situation au sud : Partant d'une ligne 8 unique Grenoble-Varces/Claix, on décide en 1998 que c'est mieux de dissocier les dessertes terminales... pour finalement revenir à une ligne unique Grenoble-Varces en 2008.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: ligne 51 et nouvelle ligne

Messagepar Tib0138 » 15 Mar 2011 17:44

Il serait bien qu'une ligne définisse une partie de Fontaine et Seyssinet puis traverse le Drac par le pont Catane pour reprendre par exemple une partie du tracé de la ligne 11 car aujourd'hui, quelqu'un qui habite Seyssinet et qui veut aller à Grand-Place ou Comboire n'a pas moins de 2 correspondances à faire voire plus pour avoir un trajet plus court.

Pourquoi ne pourrait-on pas avoir une ligne Veurey-Fontaine-Seyssinet-Seyssins, suivant les tracés de la 51 et de la 56, exploitée avec les mêmes bus et fréquences que la 56,
et une autre ligne qui suivrait la parcours de la 54 de Rochepleine à La Poya, puis de la 51 de La Poya à Seyssinet-Hotel de Ville, qui traverserait le Drac par le pont de Catane et qui irait faire son terminus à Echirolles-Denis Papin (Cette ligne circulerait avec les mêmes bus et fréquences que la 51) ?
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: ligne 51 et nouvelle ligne

Messagepar Stifff38 » 15 Mar 2011 21:43

Tib0138 Wrote:Pourquoi ne pourrait-on pas avoir une ligne Veurey-Fontaine-Seyssinet-Seyssins, suivant les tracés de la 51 et de la 56, exploitée avec les mêmes bus et fréquences que la 56,
Pourquoi envoyer des minibus sur l'axe Fontaine-Seyssins ? :nonnon:

Il faut laisser la 56 telle quelle, ou l'envoyer à Seyssinet HdV, mais pas plus loin, ce serait aberrant.
Par contre, on peut bien sûr bidouiller les lignes 51, 54, 34 et 23 (pourquoi pas), notamment créer une ligne St-Egrève <> Les Engenières <> La Poya <> Karl Marx <> Seyssinet HdV <> Le Prisme <> Grand'Place, tournant avec des bus standards en complément du reste de la ligne 51, aux horaires réduits mais bien cadencés :!:

Quant au 56, on ne peut pas laisser tomber comme ça la desserte de Veurey Village. Et y installer un ami'bus en correspondance avec le 51 prolongé coûterait inutilement cher.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: ligne 51 et nouvelle ligne

Messagepar Tib0138 » 15 Mar 2011 22:00

Stifff38 Wrote:
Tib0138 Wrote:Pourquoi ne pourrait-on pas avoir une ligne Veurey-Fontaine-Seyssinet-Seyssins, suivant les tracés de la 51 et de la 56, exploitée avec les mêmes bus et fréquences que la 56,
Pourquoi envoyer des minibus sur l'axe Fontaine-Seyssins ? :nonnon:


Je pensai qu'il serait pratique pour les habitants de Veurey d'avoir un accès direct aux lignes A et C, mais ce n'est effectivement peut-être pas le meilleur choix.

Par contre, on peut bien sûr bidouiller les lignes 51, 54, 34 et 23 (pourquoi pas), notamment créer une ligne St-Egrève <> Les Engenières <> La Poya <> Karl Marx <> Seyssinet HdV <> Le Prisme <> Grand'Place, tournant avec des bus standards en complément du reste de la ligne 51, aux horaires réduits mais bien cadencés :!:


C'est, je trouve, le lien qu'il manque aujourd'hui entre les 2 rives.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: ligne 51 et nouvelle ligne

Messagepar Virgile1994 » 16 Mar 2011 17:22

Dans le même genre, je verrais bien un ligne qui relie fontaine à Grand'place, en suivant les tracés de la 26, 32 et 23
À ce propos, la branche fontaine de la 26 me fait bizarre : alors qu'elle est à 3 arrêts de Grand'Place, changement de direction pour plus de 10 arrêts... Est-ce que les deux branches ont la même fréquentation ? Ne serais-ce pas plus pratique de faire une ligne juste pour cette ligne ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citizensareatransit, Colrin, Gilligan, Google [Bot], guill, Lyon-St-Clair, Momox de Morteau, nicolaspsqr, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia