[Voironnais] lancement du TAD réservé aux PMR

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Voironnais] lancement du TAD réservé aux PMR

Messagepar Sylvain » 25 Fév 2011 22:35

Le 1er mars, les Transports du Pays Voironnais mettrons en place un service de Transport à la Demande réservé aux Personnes à Mobilité Réduite.
Il sera ouvert, sur inscription préalable, aux personnes en fauteuil roulant, aux personnes mal-voyantes (à plus de 80%), et autres...
Intéressante démarche : il sera également accessible aux personnes justifiant d'un accès à un service similaire sur un autre réseau
Et il sera aussi accessible aux personnes ayant un handicap temporaire sévère, obligeant l'utilisation d'un fauteuil ou de béquilles.

Le service est là pour compléter le réseau régulier. Ce n'est pas un service porte à porte, mais arrêt à arrêt, sur les mêmes trajets et horaires que les lignes régulières. Du lundi au samedi sauf jours fériés.
La réservation se fait jusqu'à la veille avant 16h30

La tarification est celle du réseau. Les chiens d'aveugles et accompagnateurs obligatoires sont transportés gratuitement.

plus d'infos sur le site du Pays Voironnais prochainement, j'imagine...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Voironnais] lancement du TAD réservé aux PMR

Messagepar Rabelaisien » 26 Fév 2011 13:12

Ce service ayant des aspectes novateurs, puis je recopier ce message dans http://mobilitedurable.forumdediscussio ... te-reduite avec invitation à voir les éventuelles réponses ici ?
Rabelaisien
 

Re: [Voironnais] lancement du TAD réservé aux PMR

Messagepar Sylvain » 26 Fév 2011 17:42

Novateur sur quels points ?

Oui, tu peux parler de ce service sur le forum que tu cites, en y recopiant le message, pas de soucis.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Voironnais] lancement du TAD réservé aux PMR

Messagepar Rabelaisien » 26 Fév 2011 18:20

Merci. Ce que je trouve novateur, c'est l'accès aux personnes inscrites à d'autres réseaux. Ici, je suis éligible à ce type de transports, mais je ne me suis pas inscrit, car la desserte de mon secteur en transports ordinaires est bonne. La seule fois où j'ai fait appel à ce type de service, c'est pour aller à une fête de l'association des paralysés de France.
Rabelaisien
 

Re: [Voironnais] lancement du TAD réservé aux PMR

Messagepar François » 28 Fév 2011 9:09

Je suis d'accord avec Sylvain, ce service est loin d'être novateur et s'il n'est pas complètement développé, les départements les a déjà initiés. De plus, cette initiative répond aux obligations de la loi sur l'accessibilité. A noter que si le Pays voironnais avait inscrit cette initiative obligatoire dans son SDA, il n'aurait pas été cassé par le TA !
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Voironnais] lancement du TAD réservé aux PMR

Messagepar lnlpcdm » 28 Fév 2011 10:01

François Wrote:A noter que si le Pays voironnais avait inscrit cette initiative obligatoire dans son SDA, il n'aurait pas été cassé par le TA !


Le Voironnais avait inscrit dans son SDA la mise en place d'un tel service, ce qui n'a pas empêché le TA de le casser...
Son SDA a été retoqué parce qu'ils ont osé dire qu'ils n'ont pas les moyens d'appliquer la loi à la lettre (mettre en accessibilité l'ensemble du réseau d'ici 2015, c'est bien comme objectif, mais irréalisable pour la majorité des agglomération). En l'occurrence, mettre en accessibilité 1200 arrêts de bus/car, faire circuler des véhicules accessibles aux PMR alors qu'ils doivent utiliser des autocars (solutions techniques assez cher pour une vraie accessibilité), a un coût non négligeable et difficile à mettre en place d'ici 2015.
Dans leur SDA, ils avaient légitimé le fait de ne pas pouvoir tout rendre accessible en s'engageant à mettre en place ce service qui permet aux PMR d'utiliser l'ensemble du réseau (pas selon les mêmes conditions que les autres usagers, mais permettant tout de même la majorité des usages).

Personnellement, j'attends de voir la réelle efficacité et flexibilité du service (comment se passe l'inscription, délais, ouverture réelle aux PMR au sens large, etc...).
Un voyage de mille lieux a commencé par un pas
Avatar de l’utilisateur
lnlpcdm
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 28 Sep 2010 13:39

Re: [Voironnais] lancement du TAD réservé aux PMR

Messagepar François » 28 Fév 2011 10:34

lnlpcdm Wrote:En l'occurrence, mettre en accessibilité 1200 arrêts de bus/car, faire circuler des véhicules accessibles aux PMR alors qu'ils doivent utiliser des autocars (solutions techniques assez cher pour une vraie accessibilité), a un coût non négligeable et difficile à mettre en place d'ici 2015.


On ne va pas refaire le débat ici, mais le pays Voironnais est le seul à s'être fait casser son SDA... Les élus et techniciens n'ont en effet pas suffisamment démontrés l'impossibilité et les coûts. Notamment, les juges n'ont pas appréciés une estimation à la louche pour justifier le désengagement de cette CA dans le domaine de l'accessibilité. Ainsi, l'état des lieux des PA aurait du permettre d'établir qu'un certain nombre ne justifiait pas, économiquement, leur mise au norme dans un délais aussi court. Il faut donc justifier au cas par cas cette impossibilité et non pas "oulala ça coûte trop cher" (c'est simplifié mais c'est naïvement ce qui ressort de ce dossier).

lnlpcdm Wrote:Le Voironnais avait inscrit dans son SDA la mise en place d'un tel service, ce qui n'a pas empêché le TA de le casser...


je suis d'accord mais ce dispositif n'a pas été suffisamment mis en avant pour expliquer l'impossibilité technique avéré d'aménager - dans les temps - l'ensemble des PA. Cela n'en reste pas moins que la mise en place de TAD accessible est une obligation légale.

Ainsi, le dispositif présenté est donc un non évènement pour les PMR, sauf sur sa partie développement du réseau TAD.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Voironnais] lancement du TAD réservé aux PMR

Messagepar Sylvain » 28 Fév 2011 10:38

Ce que je n'ai pas compris, au niveau des horaires, c'est si le service avait la même plage horaire de fonctionnement que les autres lignes (donc pas de soirée ni de dimanches et fêtes), ou si une demande de transport devait forcément s'inscrire dans un horaire régulier (ou de TAD "classique").
Autrement dit : est-ce que je peux aller sur Centr'Alp le samedi, par exemple, à Rives en dehors des heures de fonctionnement des lignes J, L, M ou 10. Ou aller de Voiron à Velanne à 8h du matin.
Par déduction je pense que oui, car sinon, s'il faut s'inscrire dans un horaire "classique", ça voudrait dire que si je veux me rendre d'un arrêt d'une ligne à celui d'une autre ligne, il faudrait également faire une correspondance virtuelle... ce qui n'aurait pas de sens.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Voironnais] lancement du TAD réservé aux PMR

Messagepar Sylvain » 28 Fév 2011 10:43

François Wrote:Ainsi, le dispositif présenté est donc un non évènement pour les PMR, sauf sur sa partie développement du réseau TAD.

Un non-événement... tu y vas fort :) . Ce n'est pas une révolution, une innovation, ou autre mot en" tion". Mais ce n'est de toutes façons pas présenté comme tel. C'est un nouveau service, qui est certes une obligation (tiens... un autre mot en "tion" :mrgreen: ), mais ça justifie qu'on en parle.

Cela dit l'accès automatique à ce service aux personnes en bénéficiant déjà sur un autre réseau, c'est un point intéressant. Mais c'est peut-être répandu ailleurs, je ne sais pas.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Voironnais] lancement du TAD réservé aux PMR

Messagepar Rabelaisien » 28 Fév 2011 10:50

Sylvain Wrote:Cela dit l'accès automatique à ce service aux personnes en bénéficiant déjà sur un autre réseau, c'est un point intéressant. Mais c'est peut-être répandu ailleurs, je ne sais pas.

Pas en Ile-de-France, où chaque département a le sien. Je ne sais pas si les responsables en eu l'idée. Peut être craignent ils de devoir mettre en ligne des moyens importants pour les visiteurs. C'est cet aspect qui m'a paru innovant.
Rabelaisien
 

Re: [Voironnais] lancement du TAD réservé aux PMR

Messagepar François » 28 Fév 2011 11:00

Sylvain Wrote:Un non-événement... tu y vas fort


Oui, peut être :beammeup: Mais comme je l'indiquais, c'est déjà prévu depuis 2005.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Voironnais] lancement du TAD réservé aux PMR

Messagepar lnlpcdm » 28 Fév 2011 13:31

Sylvain Wrote:Cela dit l'accès automatique à ce service aux personnes en bénéficiant déjà sur un autre réseau, c'est un point intéressant. Mais c'est peut-être répandu ailleurs, je ne sais pas.


Ce n'est pas très répandu il me semble, mais je pense que ça va se répandre. Il me semble qu'il y avait déjà une agglo au moins qui le faisait (Rennes ? Saint Brieuc ?...).
Mais comme l'objectif de ce nouveau service est de rendre le même service que l'ensemble du réseau pour les PMR, il se posait la question des usagers qui arrivent en train par exemple (le réseau voironnais, au moins l'urbain, est assez orienté correspondance TER). Comme la SNCF propose un service de gare en gare, il semblait logique je pense de mettre en place quelque chose pour se rendre/partir de la gare.
Un voyage de mille lieux a commencé par un pas
Avatar de l’utilisateur
lnlpcdm
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 28 Sep 2010 13:39

Re: [Voironnais] lancement du TAD réservé aux PMR

Messagepar Sylvain » 28 Fév 2011 19:25

Voilà, le site web de la CAPV en parle : http://www.paysvoironnais.com/fr/Transp ... on-un.html

Le règlement du service précise :

-qu'outre les 34 communes de la CAPV, le TAD dessert aussi les 5 communes hors CAPV mais desservies par le réseau régulier. Logique.
Il s'agit du Fontanil (ligne W), Renage (ligne J), Apprieu (ligne M), Valencogne (ligne G) et Miribel-les-Échelles (ligne D)

-"Le service fonctionne selon les horaires et itinéraires des lignes régulières du réseau de transport du Pays Voironnais non intégralement accessibles, hors dimanche et jours fériés."
Ca veut dire que si un jour une ligne en intégralement accessible (matériel roulant et points d'arrêts), alors le service de substitution ne s'y appliquera pas. Il s'agit bien d'un moyen... de substitution, et pas d'un équivalent au service PMR TAG, par exemple

-concernant les horaires, il s'agit bien de voyager selon la même offre horaire que les lignes régulières, et pas n'importe quand dans la journée (encore une fois, c'est un moyen de substitution)
L’horaire prévu sur les fiches horaires pourra faire l’objet d’un décalage de plus ou moins 10 minutes. Dans ce cas, le client sera prévenu au plus tôt par la centrale de réservation.

-par contre, c'est visiblement l'heure de départ qui doit être sur la fiche horaire. En cas de correspondance virtuelle, c'est apparemment souple :
La prise en charge se fait d’arrêt à arrêt et le trajet est réalisé au plus court en fonction des personnes présentes dans le véhicule, y compris en cas de correspondances entre lignes
Logiquement on devrait pouvoir faire Apprieu Le Rivier > Saint-Julien-de-Ratz en quelques dizaines de minutes, sans avoir à patienter 30 minutes à Rives et 8h à la Gare Routière de Voiron, comme doivent les faire les usagers valides :mrgreen: (départ 7h30 d'Apprieu, c'est le seul départ de la M ; correspondance à Rives avec la J... puis à Voiron avec la C).
Certes, ça doit être assez marginal comme demande... :OU NUL: . Et puis le mercredi, il n'y a que 3 heures à attendre.
Mais le départ unique à 7h30 est obligatoire pour tout le monde par contre.

edit : je suis un peu mauvaise langue. Si on s'y prend avant la veille 16h30, on peut réserver le TAD "classique" de la C pour 10 minutes après l'arrivée à Voiron.
Bon alors remplaçons Saint-Julien par Miribel. Il faut attendre 7h.
Mais bon, on peut rétorquer que ce sont deux communes hors CAPV
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Voironnais] lancement du TAD réservé aux PMR

Messagepar Sylvain » 13 Mai 2012 8:33

Le service évolue : à partir du 1er juin, il deviendra un transport de porte à porte. On en parle dans le dernier journal de la CAPV
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia