Dominique Bussereau, alors Secrétaire d’État en charge des Transports, nous a confirmé en novembre dernier que la réalisation du demi-diffuseur de la Bâtie et du quart diffuseur de Crolles/Bernin pourra être engagée dès lors que le plan de financement sera finalisé avec les collectivités locales. Rappelons ici que ces aménagements sont très attendus: la convention cadre a été approuvée par les collectivités locales en décembre 2003 et signée en 2004. Cette autorisation ministérielle était nécessaire pour passer à la concrétisation. Ces aménagements vont permettre de desservir le parc d’activités de la Grande
Île et le parc technologique Crolles/Bernin. La circulation des automobilistes, comme des transports en commun, particulièrement dense sur ce secteur sera fluidifiée et les trajets plus courts: environ 5 minutes gagnées sur chaque circulation de la ligne Express de Crolles vers Grenoble. Ils intégreront les mesures conservatoires permettant les autres aménagements prévus par la convention sur cette section d’autoroute : création d’une voie bus réservée entre le carrefour de la Carronnerie et Montbonnot puis jusqu’à Crolles, et la création d’un demi-échangeur à La Terrasse notamment.
Rappel :
-aujourd'hui, le diffuseur de la Bâtie, est un demi-diffuseur orienté vers Grenoble, il est impossible d'aller vers et de venir de Chambéry. Cet échangeur donne accès à Saint-Nazaire-les-Eymes d'un côté et Lancey (Villard-Bonnot) de l'autre, en passant par la ZA de la Grande Île. La ligne G50 passe dans le coin, mais la construction du demi-diffuseur manquand orienté vers Chambéry ne la concerne pas.
-le diffuseur de Crolles/Bernin est un quart de diffuseur qui permet seulement de sortir de l'autoroute en venant de Grenoble, et donne accès à la ZA Crolles/Bernin, côté Bernin Les Cloyères. Il est emprunté par l'Express 1, mais dans le sens Lumbin vers Voiron, la ligne est obligée de revenir vers Le Rafour, et le diffuseur de Brignoud, pour reprendre l'autoroute vers Grenoble. En complétant par un quart de diffuseur permettant l'entrée vers Grenoble, l'Express 1 pourrait gagner du temps en reprenant l'autoroute directement après l'arrêt Les Cloyères.
Il est question, au titre des mesures conservatoires, de la voie bus sur l'A41. Et d'un échangeur à La Terrasse, où la route reliant la rive droite (La Terrasse) à la rive gauche (Tencin) n'est pas connectée à l'autoroute.