dites 33

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar Sylvain » 26 Fév 2003 8:43

Rebus n'est pas le nom commercial. il n'est utilisé qu'en interne.... et sur ce forum! Le public ne connait pas ce nom, donc le fait que ce soit tiré par les cheveux regarde la semitag! :)

C'est vrai que pas mal de gens montrent spontanément leur carte meme sur les ligne snon encore rebus, et meme dans les articulés.

J'ai commencé à faire des études sur les horaires, mais c'est pas encore très poussé. j'ai avec moi les horaires des lignes 13, 16 (tiens, j'ai oublié la 11), et la 9, mais je me suis trompé j'ai pas pris les horaires avant rebus
Pour comparer j'ai aussi les horaires de la ligne 34 sur 3 ans.
Je vais analyser ça un peu plus en détail dans la journée.
Sans vouloir faire de conclusion hâtives, sur la ligne 13, j'ai noté ceci :

différences entre les horaires aout 2001 et aout 2002 : durée du trajet a peu près 40 minutes
aux heures de pointes du matin
3 Dauphins->La Luire : +2 minutes en moyenne (+5%)
La Luire->3 Dauphins : -2 ou 0 minutes C'est donc curieux comme comportement

aux heures de pointe du soir :
3 Dauphins->La Luire : systématiquement +4 minutes (sauf autour de 16h : +3) (+10%)
La Luire->3 Dauphins : +2 en moyenne (+5%)

Pour etre sûr que c'est pas une augmentation systématique annuelle, j'ai comparé avec les horaires d'aout 2000. Les temps de parcours ne changent pas significativement (+1 dans un sens le matin, -1 ailleurs..., 0 en général)

D'ailleurs pour vérifier aussi, j'ai comparé les horaires de la ligne 34 (ligne assez chargée qui travers le centre ville). Les horaires (j'ai pas regardé en détail) n'ont pas bougé ou presque depuis 1999.

Donc la ligne 13 a pris parfois 4 minutes dans la vue. Et encore, ce sont les horaires affichés. Est ce qu'il ya un utilisateur régulier de la ligne 13 qui saurait nous dire si ces horaires sont respectés, si les bus ont de la marge, ou bien si l'horaire est tenu au prix dd'une conduite "sportive"?

Si on regarde en détail un trajet :

3 Dauphins : avant : 17h10 - après :17h10
Foch 17h21 - 17h22 11min - 12min (+1)
Gdplace 17h33 - 17h34 12min - 12min (+0)
La Luire 17h50 17h54 17min - 20min (+3)

Donc en théorie, la 13 perd son temps entre Grand Place et La Luire. Quelqu'un a une raison pour expliquer ceci?

Qu'en pensez-vous?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar iveragh » 26 Fév 2003 10:02

bon j'avoue je le prends rarement mais g fait qq constatations avant / après rebus sur la 11. La perte de temps sur le trajet est criante (déjà qu'il était pas rapide avant...). D'autre part, pour un nombre de voyageurs inférieur, le 11 reste beaucoup plus longtemps à l'arrêt Sciences Sociales (direction Comboire) que le 5. Egalement en voiture, quand tu suis le 11, avant tu pouvais attendre tranquillement qu'il reparte de son arrêt, actuellement tu as plus intérêt à le doubler qu'à attendre sagement derrière...
iveragh
 

Messagepar Invité » 26 Fév 2003 10:18

oui et doublé un bus c dangeureux surtout si il y à une grande file de voiture qui doit doublée !!
à l'arret grugliasco ou quizaine c la folie à certaines heures ! de plus à grugliasco si il met trop de temps il se tape le feu juste après ! la matin c très souvent que le 11 à 2 à3 min de retard !


rébus est aussi sur les dépliants !(je crois ! je vais voir !)
rébus veux plutot dire "régression de l'espace bus !!!"
Invité
 

Messagepar Sylvain » 26 Fév 2003 10:22

non rebus n'est pas sur les dépliants publics. Car au debut, je savais pas ce que c'etait quand j'en entendait parler ici.
Sur les fiches, c'est soit "le Bon sens de l'accueil", soi, maintenant, "Montée par l'Avant". Le tout associé la tête de pignouf bleu (selon une expression de Jean-Marie).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 26 Fév 2003 10:25

on dit tete de mort bleu !!
Invité
 

Messagepar Sylvain » 26 Fév 2003 10:27

je note toutes les expressions interessantes, qui ne dénaturent pas le côté merdique de ce concept!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar christophe » 26 Fév 2003 10:33

vous etes tous bien mechants avec rebus :P
christophe
 

Messagepar Invité » 26 Fév 2003 10:34

merci c gentil !
Invité
 

Messagepar Sylvain » 26 Fév 2003 17:24

Bon, j'ai pas eu le temps d'analyser plus en détail les autres lignes aujourd'hui. Peut etre ce soir...

J'attends vos commentaires sur les chiffres!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar christophe » 26 Fév 2003 17:34

nat a tout à fait raison....et si les français etaient un peu plus disciplinés :roll:
christophe
 

Messagepar phil » 26 Fév 2003 22:33

-> Nat / Christophe
C'est pas une question de discipline, c'est une question de logique : pour moi, c'est naturel et nécessaire d'utiliser toutes les portes du bus en montée comme en descente...

En revanche, je pense que tu devrais peut-être plutot dire que les français devraient être plus honnêtes car pour moi il va de soi que lorsqu'on emprunte les TC il est normal d'avoir d'un titre de transport (d'autant plus lorsqu'il y a un effort de consenti sur la tarification comme c'est le cas à Grenoble) et que donc c'est une aberration totale de forcer les gens à monter en file indienne ou en troupeau par une demie porte avant afin de faire une pseudo exhibition de titre de transport. Mais bon, je ne vais pas revenir sur ça, tout le monde sait déjà ce que j'en pense... Je pense également que la majorité des gens sont honnêtes.

->Sylvain
Je pense que tu a été priviligié ( :wink: ) en voyant qqn monter par le milieu sans souci ! En fait ça doit dépendre des chauffeurs car hier soir à Verdun je suis monté par la porte milieu et je me suis fait traiter pire que du poisson pourri (c'est aussi ça "le bon sens de l'accueuil") ! J'ai eu beau montrer mon joli avantag à 37€, le chauffeur s'est levé (mais a pas quitté son poste), a braillé, a rouvert la porte et insisté lourdement pour que descende et remonte par l'avant ! Ce que j'ai finalement fait voyant qu'il était trop c... Le plus fort c'est que j'ai même pas fait perdre du temps au bus ! En effet, j'ai du refaire la queue car bien évidemment il restait encore du monde à faire rentrer par la "fente" avant.

Cela m'a d'ailleurs donné une idée de concours : je me demande s'il est possible de faire un grand chelem, à savoir : monter par l'arrière, se faire jeter, remonter par le milieu, se refaire jeter puis finir par monter par l'avant ! :D :D Avis aux amateurs ! Plus sérieusement, je me surprend à me demander si dorénavant, à chaque fois qu'il y a foule, je n'essaierai pas de monter par autre part que l'avant... Ou alors monter un club des monteurs par l'arrière qui se réunirait et organiserait des parcours sur les lignes rebus pour monter en groupe par le milieu ou l'arrière :P

Concernant les horaires des lignes rebus, je trouve intéressante l'étude faite par Sylvain sur les temps de trajet. Mais d'après les accompagnateurs avec qui j'avais discuté la semaine de la mise en place de rebus sur le 33, on m'avait dit qu'ils n'avaient pas été obligés de revoir les horaires sur la 13 après le passage en rebus. Mais peut-être que les horaires avaient été élargis en prévision de rebus (puisque la 13 comme une ligne test pour les lignes avec un minimum de trafic). Je n'ai malheureusement pas l'historique des horaires.

Autre piste de reflexion concernant les horaires : j'ai remarqué que les horaires sont parfois larges (un peu pessimistes) donc le retard induit par rebus permet de "perdre" l'avance de l'avant rebus...
phil
 

Messagepar iveragh » 26 Fév 2003 23:27

la majorité des gens honnêtes ??? Je suis pas si sûr hélas. Quand je prend le tram avec des amis, je suis généralement le seul à être en règle, et j'ai beau faire des réflexions à ce sujet, rien n'y change...
iveragh
 

Messagepar Invité » 27 Fév 2003 7:27

idem y'en à qui s'en foute puisque ce la fait 3/4 mois qu'ils ne payent pas!! l'amende n'est pas assez dussuasive !!!!
Dernière édition par Invité le 28 Fév 2003 10:17, édité 1 fois.
Invité
 

Messagepar Sylvain » 27 Fév 2003 8:13

Phil > ben la prochaine fois que tu as l'occasion de discuter de REBus, tu pourras leur dire que les horaires ont bien été réamménagés. Je peux meme te fournir des preuves pour leur montrer, si tu veux! Ce serait de la mauvaise foi d'affirmer le contraire. C'est flagrant l'avant et l'après rebus sur la ligne 13, au niveau des fiches horaires! Après, sur le terrain, je sais pas ce que ca donne.
On fera la même étude sur la ligne 33, lorsqu'ils auront sorti un nouvel horaire, dans 1 ou 2 mois! ;) . D'ailleurs, je vais me procurer les derniers horaires de la 33 que je n'ai pas encore) (ils ont été changés il ya peu, non?), pour voir s'ils n'auraient pas anticipé les temps de parcours...

Je pense bien que j'ai été privilégié de voir un gars monter au milieu en présence de 3 controleurs et du chauffeur! :wink: . Ton idée de Grand Chelem est interessante, cela va etre peut etre dur a réaliser!

Les horaires de la ligne 30 sont aussi très détendus. J'ai rarement vu un bus enretard alors qu'il roulait normalement (car souvent, ils sont obligés de se trainer). Je vais comparer avec la ligne 33 avant!
Sur la ligne 35, les 10 minutes maxi de temps de parcours ne permettent pas de voir un retard significatif du a la montée par l'avant. Le trafic cause bien plus de retards. Mais les horaires n'ont pas changé a cause de rebus, du moins, j'ai pas du tout cette impression.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar christophe » 27 Fév 2003 9:36

idem pour la ligne 9 ou les horraires sont caculés assez largement en semaine. par contre ça n'est pas le cas le samedi ou les temps de parcours sont beaucoup plus restreint.
par exemple en debut d'apres midi le samedi le 41 est rarement en avance,donc imaginons la meme chose avec rebus dans quelques semaines
christophe
 

Messagepar Sylvain » 27 Fév 2003 9:43

Ben facile a imaginer! ;) On va réarranger les horaires!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar christophe » 27 Fév 2003 9:52

sur les lignes rebus les chauffeurs ne devront pas etre trop nerveux car il risque d'y avoir quelques grincements de dents :twisted:
christophe
 

Messagepar Nat » 27 Fév 2003 21:40

phil Wrote:-> Nat / Christophe
Ou alors monter un club des monteurs par l'arrière qui se réunirait et organiserait des parcours sur les lignes rebus pour monter en groupe par le milieu ou l'arrière :P

Concernant les horaires des lignes rebus, je trouve intéressante l'étude faite par Sylvain sur les temps de trajet. Mais d'après les accompagnateurs avec qui j'avais discuté la semaine de la mise en place de rebus sur le 33, on m'avait dit qu'ils n'avaient pas été obligés de revoir les horaires sur la 13 après le passage en rebus. Mais peut-être que les horaires avaient été élargis en prévision de rebus (puisque la 13 comme une ligne test pour les lignes avec un minimum de trafic). Je n'ai malheureusement pas l'historique des horaires.

Autre piste de reflexion concernant les horaires : j'ai remarqué que les horaires sont parfois larges (un peu pessimistes) donc le retard induit par rebus permet de "perdre" l'avance de l'avant rebus...


Ouais, aller, on fait un club des monteurs par l'arrière. Avec des banderolles "Non au rebus" ! Chiche!
Et comment qu'on dit bonjour au chauffeur?
Déjà qu'on peut plus dire au revoir :( .

Pour la ligne 13, j'ai pas noté une grosse différence.
Faut dire que je suis tout le temps le nez plongé dans un bouquin ou un magazine, alors je fais pas attention à l'horaire et au temps de parcours.
Je lève juste les yeux de temps en temps pour ne pas louper mon arrêt (ça m'est déjà arrivé).
Entre Grand'Place et La Luire, ça va même assez vite.
Mais ça, ça doit être parceque je prend les derniers et qu'il n'y a pas grand monde. Il m'est même arrivé d'être la seule cliente après Grand'Place. Cool le taxi, direct jusqu'à chez moi :P !
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar petit suisse » 27 Fév 2003 21:54

pareil pour moi en descendant du train pour prendre le 30 vers 12h30, en plus les 3/4 du temps, le chauffeur me laisse monter sans regarder ma carte, trop absorbé par son repas qu'il finit dans l'abribus :wink:
petit suisse
 

Messagepar Sylvain » 28 Fév 2003 9:08

Tiens, Nat, combien de corespondances tu fait pour aller bosser? 13+A+31 ? Pourquoi pas 11+31, ou bien 1+autre chose+31.. Ou encore 1+C+31 ;)

Ben vu que tu prends la 13, tu va essayer de chronométrer et nous dire s'il y a des retards systématiques, au moins dans ta portion! Parce que peut etre que le retard ne se prend pas entre Grand'Place et La Luire, mais si ca se trouve le bus arrive tojours en retard à Grand'Place ou des trucs comme ça.
Ben sinon, pour encor emieux nous dire, tu prends le 13 jusqu'à Dr Martin et ensuite le 31! ;)

A propos de la 33.. les horaires on changé ou pas?? Car aux arrêts, ils ont été changé le 23/12 apparement, alors que je sui spassé à l'agence Dr Martin, ils avaient encore ceux du 26 aout..? Qu'en est-il??
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 28 Fév 2003 10:19

les horaires changent en cours d'année et personne ne le sais! ca aussi c le "bon sens de l'acceuil" !!!!
sur la 32 le 11 et j'en passe ! :evil:
Invité
 

Messagepar Sylvain » 28 Fév 2003 10:36

en général, si, on est plus ou moins informés, si, on prend le bus régulièrement (affichettes dans le bus). Mais bon comme je prends pas le 33 souvent, je ne sais pas. et vu que les fiches horaires en agence au mois une) datent toujorus d'aout...

C'st sûr que le papy qui prend le bus 2 fois par an a eu du mal a trouver la lignee 33 a St Egrève au printemps 2001, par exemple. Ou bien ma mère qui a essayé de prendre le bus avec un ticket edmonson fin février ou début mars 2002. (bon.. il y avait encore les vieux oblitérateurs). Y'a longtemps, j'ai vu ma voisine regarder son plan du réseau de 1987 (celui avec le terminus A à Louis Maisonnat) alors qu'on devait déjà en 1992 au minimum. (J'ai d'ailleurs pas osé lui proposer de l'écahnger contre un récent!! je regrette maintenant!!!)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar petit suisse » 28 Fév 2003 11:13

pareil pour moi, mes voisins en avait un de 86 et de 87, je regrette d'autant plus qu'ils les ont mis à la poubelle depuis :cry: :cry:
petit suisse
 

Messagepar Invité » 28 Fév 2003 11:16

comment osent ils !!! faites le savoir que vous récupérez n'importe koi sur les TC! (enfin si vous non moi oui !) y'a des surprises fort agréables !
Invité
 

Messagepar Sylvain » 28 Fév 2003 12:32

Mais y'a 10 ans, j'étais plus jeune... Maintenant je laisserais pas passer!
(le plan de 1986, je l'ai!!! ;) )
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia