dites 33

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

dites 33

Messagepar christophe » 17 Fév 2003 10:57

j'aimerais savoir comment se porte le petit dernier né des rebus qui porte le nom de ligne 33????????
christophe
 

Messagepar Sylvain » 17 Fév 2003 11:05

ah oui! c'est vrai que c'est aujorud'hui! Ah ben on va attendre les nouvelles..

A propos du titre de ce fil, "Dites 33", c'était un slogan que j'avais vu sur un document, en 1992, à l'époque de sa redynamisation : "Dites 33 sans plus attendre!" Tu crois que c'est encore valable? ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 17 Fév 2003 18:02

l'épidémie continue !!
je vous dirai demain comment ca se passe !
je connais qqu'un qui devait faire l'accompagnateur !
(peut etre qu'il est à l'hopital....)
Invité
 

Messagepar frederick » 17 Fév 2003 19:26

Vous savez, le rebus n'a pas que des inconvénients, ce matin ,j'ai vu 2 personnes qui avait été controlé sans billet la semaine derniere. Et bien un a acheté un billet à la demande du conducteur et l'autre est parti à pieds. Pour moi, c'est plutot positif.
frederick
 

Messagepar Sylvain » 18 Fév 2003 9:02

Ca ne durera qu'un temps. Le temps pour les gens qui veulent frauder de trouver un moyen de rentrer avec un "faux" titre de transport. Il y a plein de façons en plus!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar christophe » 18 Fév 2003 10:52

petit à petit,"l'araignée" rebus tisse sa toile
j'espere que les moyens humains suivront...
christophe
 

Messagepar frederick » 18 Fév 2003 14:18

Moi je prends la 32 tous les jours et je passe à chaque fois à Saint-Bruno (évidemment, je n'ai rien contre les gens de ce quartier, ni de Mistral d'ailleurs). Ceci étant, de nombreux jeunes font toute la journée la navette entre ces deux quartiers; tous au fond du bus, qui fument, qui mangent qui crachent et qui (s')insultent. Je pense que le passage en rebus de cette ligne ne serait que profitable puisque je pense que peut d'entre-eux possèdent des titres de transport. Vous allez me dire qu'ils frauderont, mais il faudrait tout de meme qu'ils passent par la demi-porte avant sous le nez du conducteur et à la vue de tous les passagers. Je pense qu'à l'heue où tout le monde est préoccupé par la sécurité, cette initiative est la bienvenue.
il faudrait peut etre aussi faire quelque chose pour évité ces attroupements dans le fond du bus qui fait que de nombreuses personnes préferent rester debout que s'assoir à l'arriere, meme si je n'ai pas vraiment d'idées

Juste pour savoir, comment cela se passe t il pour les personnes avec poussettes en rebus?
frederick
 

Messagepar Sylvain » 18 Fév 2003 14:38

justement.. une des conséquences de REBus, a été l'achat d'une trentaine de GX 317 à 2 portes!! (600 au 631), avec donc la supression de la porte arrière, et du passage. La présence d'un vaste salon arrière sur es bus est plutôt agréable pour les "squatteurs de fond de bus" !

Le règlement dit que les personnes doivent entrer par la porte avant, sauf les personnes avec une poussette ou les usagers en fauteuil roulant. D'ailleurs, il y a un valideur devant la 2e porte. mais marqué réservé aux personnes a mobilité réduite.

Mon avis est que rebus ne va pas empecher ce genre d'attroupements dont tu parles (je le vois bien sur la ligne 30)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar christophe » 18 Fév 2003 17:33

aujourd'hui,j'ai vu plusieurs 33 apparemment sans l'accompagnateur à coté du chauffeur.il me semble que sur la 11,ils etaient restés 1 semaine

...et puis de toute maniere il n'est pas besoin de sortir de st cyr pour comprendre que les fraudeurs ont deja trouvé la parade,à moins que les controles soient plus frequents
christophe
 

Messagepar Invité » 18 Fév 2003 20:35

les accompagnateurs sont là qu'aux heures de pointe !

sinon l'effet rébus dans les quartier dit chaud risque de se traduire par des dégradations et autres jet de pierres pour protester contre les "transports payants !!"
Invité
 

Messagepar phil » 18 Fév 2003 23:16

Bonsoir à tous,

En congé lundi, je viens de reprendre aujourd'hui pour la 1ere fois le 33 depuis la date fatidique du 17/02/2003 qui a vu la mise en place de la montée par l'avant (ou rebus ou plutôt "rebut" devrais je dire...) sur ma ligne.

Et bien mes craintes ont été confirmées ! Je m'attendais à qqc de bien nul (j'avais pris 1 ou 2 fois la 13) et je n'ai malheureusement pas été déçu ! Je prend régulièrement le 33 (mini 2 fois par jour mais souvent 4) donc je pense pouvoir affirmer bien connaitre la ligne.

Les conséquences de rebus sont celles que l'on peut, avec un minimum de bon sens (mais le vrai cette fois !), prévoir :
allongement du temps de parcours, transformation des voyageurs en troupeau amassé et faisant la queue pour monter par la DEMIE (!!!!) porte avant réservée à la montée, agacement, contraintes. Juste un chiffre : ce soir, on a mis 14' pour faire Docteur Mazet -> Jeanne d'Arc alors que 9'-11' habituellement à la même heure. Je vous laisse calculer le % d'augmentation (entre 27% et 55%)... Et il faut dire que c'est 14' avec une situation optimale au niveau des feux sur Agutte Sembat (tout au vert entre VHugo et DrMartin) et rue Lesdiguières !

Pour les 3 autres fois de ce jour, je n'ai pas pu mesurer car j'étais occupé à discuter avec les conducteurs et les agents d'accompagnement pour leur faire part de mon vif mécontentement concernant la nouvelle mesure et les décisions prises par le SMTC ces derniers temps (je tiens à préciser que ces discussions ont eu lieu sur un ton très courtois, convivial et posé ; il s'agissait d'un échange de points de vue). J'ai d'ailleurs été surpris car 3 chauffeurs sur 4 étaient mécontents de rebus et considéraient cela comme une régression et du boulot en plus qui les retarde eux aussi ! Tout en reconnaissant que le controle visuel qu'ils doivent dorénavant effectuer ne sera pas efficace contre ceux qui veulent continuer à frauder ! Ils déploraient ne pas avoir été consultés (tous les syndicats étant contre) et n'être que des pions appliquant les décisions des politiques (j'ai d'ailleurs appris que c'est pas la TAG qui a décidé ça mais les élus et le SMTC). Bref, au moins rebus m'aura permis d'avoir des conversations assez enrichissantes avec les conducteurs !

Au niveau des agents d'accompagnement, sur les 4 rencontés aujourd'hui, 2 étaient plutôt neutres (1 "vrai" neutre et 1 autre pas trop convaincu l'interet de rebus mais qui n'osait pas trop l'avouer (des consignes ?), 1 était clairement contre ("nous subissons" disait-il) et 1 clairement pour. Ce dernier était d'ailleurs complètement pour et était plus qu'un simple agent d'accompagenement car c'était un responsable de ligne (pas 33). Il ne m'a pas convaincu et moi non plus (enfin presque, il a quand même reconnu que la montée par toutes les portes étaient ce qu'il y avait de mieux mais avec des transports idéaux), notre conversation ayant été écourtée par le fait que j'arrivais à destination... Mais je dois bien avouer que j'ai apprécié cette rencontre mais je regrette de ne pas avoir pu m'entretenir avec lui plus longtemps. En effet, c'est pas tous les jours qu'on croise des responsables de ligne ! De manière générale, pour ou contre, les agents ont effectué leur travail (chapeau à ceux qui étaient contre car personnellement, je trouve qu'il est difficile de faire qqc dont on n'est pas convaincu du bien fondé)

Sinon au niveau du comportement des gens, on trouvait surtout : des gens pas trop contents mais qui ne se manifestaient pas forcément, des gens qui tiraient la tête parce qu'ils faisaient la queue 3' pour monter dans le bus alors que d'habitude en 10 secondes c'est réglé. Y'avait aussi des neuneus qui bloquaient le passage à exhiber leur avantag alors que le conducteur était en train de chercher dans sa monnaie pour rendre à un client. Du coup ces neuneus restaient presque 10 secondes sans avancer (alors que le chauffeur ne regardait pas) et restaient plantés là au milieu à bloquer les 15 autres personnes encore dehors à attendre devant la miséreuse demi porte stickerisée à outrance ! On avait aussi ceux qui donnent l'avantag en main propre... Bref, du bon spectacle, il faudrait juste qu'il servent une petite bière ! Plus sérieusement, j'étais profondément lamenté par le fait de rester plusieurs minutes arrêté à Victor Hugo et Verdun pour faire monter 20 personnes (par arrêt) alors qu'avant en quelques secondes, c'était réglé...

Au niveau des retours des gens, les agents m'indiquaient que c'était mitigé : du pour mais aussi du contre, dans des proportions équivalentes. A noter que contrairement à ce que l'on aurait pu penser, les personnes agées étaient plutot mécontentes.

Bref, voilà ce que je peux dire pour aujourd'hui (Jrebus33 = 2).

Et pour le futur ? On le savait déjà ici mais rappelons le pour se faire mal au coeur, il est prévu que d'ici juin tous les standards passent en rebus. Petit scoop au passage (j'ai appris ça d'un des conducteurs) mais je pense que certains doit être au courant (Youpi ?), le 5 va passer en standard donc en rebus (suite à déviation pour travaux du C je crois ; j'ai pas pu poser plus de question tellement j'étais estomaqué). Quiconque a déjà pris le 5 (je l'ai personnellement pris pendant 4 ans entre Albert 1er et Universités) ne peut que se révolter mais je pense qu'il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet sur le forum pour en discuter. Revenons donc au 33. Je pense que rebus va se roder, on continuera à perdre du temps mais sans doute un peu moins qu'aujourd'hui (en tout cas j'espère). Dans les cas les plus favorables, on sera à temps presque égal avec l'ancien système mais la fraude existera toujours et le monde toujours emmerdé (désolé d'être vulgaire mais c'est le mot qui convient).

Il n'en reste pas moins que je pense que rebus est une grave régression pour les TC et une fois de plus, ce sont les honnêtes gens qui trinquent pour une minorité qui serait controlable et réductible si l'on voulait se donner les vrais moyens.

Quand j'étais plus jeune, j'ai vécu en région parisienne où les bus sont en montée par l'avant (et la fraude élevée et le respect des conducteurs pas exemplaire...). Quel ne fut pas mon étonnement et ma joie en arrivant à Grenoble lorque j'ai enfin trouvé des bus à montée libre ! Je me disais alors : "enfin un système intelligent, au moins ils ne sont pas cons". Mais c'est fini tout ça.

Depuis le temps que je le dis, je pense que je vais enfin écrire au SMTC (au moins pour me donner bonne conscience) afin d'exprimer mon opinion sur certains points (rebus, trolley, GNV, suppression des articulés, fréquences de certaines lignes,...). Rebus, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ! Mais c'est quand même rageant de se dire que l'on doit écrire pour signaler des régressions !

a+

Phil

Pour des TC rapides, confortables et pas contraignants
phil
 

Messagepar iveragh » 18 Fév 2003 23:36

phil Wrote:j'ai d'ailleurs appris que c'est pas la TAG qui a décidé ça mais les élus et le SMTC


Effectivement seul le SMTC est habilité à prendre les décisions concernant les TC à Grenoble, la SEMITAG est juste l'entreprise exploitant le réseau, rien de plus... Idem pour le SYTRAL à Lyon, le SIOTAL à Limoges, la SEMIACS à Nice...
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 19 Fév 2003 9:13

merci Phil, pour ce récit. C'est interessant.

J'ai une question : vu que tu discutais avec le conducteur et l'accompagnateur, tu étais à l'avant. Quand tu es arrivé a destination, as tu été obligé de descendre par la porte arrière? ;)

Pour la ligne 5, elle va etre séparée en 2. la ligne 5 restera de Mas des Iles au campus (en articulé j'espère et je suppose), tandis que la branche de Fontaine Hôtel de Ville sera "débranchée". Une ligne nouvelle fera Fontaine Mairie, Berriat, Joseph Vallier et continuera av Rhin et Danube devant les impots, Anatole France, la rue des Alliés vers Malherbe.. ou le terminus n'est pas encore sûr (Malherbe ou Grand'Place?). Je crois que c'est cette ligne là qui sera en standard et donc en Rébus des la rentrée prochaine. La "vraie" 5 ne peut pas passer en standards!! ce serait ridicule, une incohérence et un non-sens complet de mettre des standards sur une ligne qui sera dans peu de temps remplacée par une ligne de tramways!
Dernière édition par Sylvain le 20 Fév 2003 9:11, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar christophe » 19 Fév 2003 10:50

moi aussi je ne vois pas la 1, 3 et 5 autres qu'en articulés

au fait phil,ton analyse est tres pertinente et realiste
christophe
 

Messagepar Invité » 19 Fév 2003 17:42

merci phil pour ce témoignage ! (on risque de se voir cette semaine si t du matin !!)
au fait c pas le smtc qui à eu l'idée !!! c TRANSDEV ! le smtc était contre au début et hop par un tour de magie ils y étaient favorable!
(comme pour le trolley(mais en sens inverse ) bizarre non c changements de positions...)

dès qu'ils verront le résultat on rigolera bien ! (moi je vais prendre mon vélo !!)
Invité
 

Messagepar christophe » 19 Fév 2003 17:57

au fait mon cher youpi soit prudent avec ton velo :D
christophe
 

Messagepar Guillaume » 19 Fév 2003 19:54

:roll: Il sait pas en faire va falloir qu'il apprene :!: :!:

:idea: Au fait, on a toujours le droit de mettre les vélos dans le tram :?:
Guillaume
 

Messagepar iveragh » 19 Fév 2003 20:33

le dimanche et la semaine avant 7h30 et après 20h il me semble... A vérifier...
iveragh
 

Messagepar phil » 19 Fév 2003 21:34

Bonsoir à tous,

Voici quelques news du terrain pour ce 19/02/03 (Jrebus33=3).

En gros, même bordel qu'hier sauf qu'aujourd'hui nous avons pu homologuer un nouveau record ! Je vous le donne ? Non, devinez donc le temps de trajet DrMazet -> Jeanne d'Arc ! J'entends 14' à ma gauche ! Non monsieur, c'était hier ça ! 15' ? non ! j'entends 16' au fond de la salle ! non, c'est froid ! 17' ? Non m'dame, n'ayez pas peur de charger la mule !
Bon allez, suffit le suspense, je vous le lache ce record : 19' (oui, dix-neuf minutes, je l'écris en toutes lettres histoire qu'on ne crois pas à une faute de frappe) !!! (rappel : au lieu des 9'-11' maxi)

Il faut dire que ce midi, entre 12h10 et 12h29, ce fut un moment assez exceptionnel (mais pas dans le bon sens du terme) !!! Ce qui est sûr c'est que je ne suis pas prêt de l'oublier !

Est-il besoin d'en dire plus ? Je crois que le sentiment majeur qui m'a animé était une sorte de mélange entre énervement, déprime, dégout et déception. C'est d'ailleurs pourquoi aujourd'hui je n'ai pas parlé pendant tout le trajet avec les conducteurs et/ou les agents : juste une petite remarque courtoise en entrant pour manifester mon opposition à cette mesure aliénante qu'est rebus, histoire que l'on oublie pas qu'il existe quelques âmes contre. En effet, j'ai remarqué que beaucoup de gens montent sans rien dire mais une fois assis parlent entre eux pour critiquer le système... alors qu'ils pourraient profiter de la présence de l'accompagnateur pour faire remonter leur opinion). Et puis je n'avais pas envie de répéter les mêmes conversation qu'hier. Peut-être demain ?

Pour faire oublier le triste "high-score" du jour, j'ai pu constater que le retard était moins important dans le sens SMH -> Esplanade. Ou plutot devrais je dire qu'en montant à Jeanne d'Arc, je suis moins impacté en rusant un peu. Je m'explique : comme après Jeanne d'Arc il n'y a plus que 2 arrêts où les gens sont susceptibles de monter encore en nombre important (Madeleine + Stade municipal), le temps de trajet n'est encore pas trop malmené. En revanche, les bus passent plus tard qu'avant et restent à l'arrêt plus longtemps (c'est souvent que pas mal de monde monte à Jeanne d'Arc). Il suffit donc que je prenne en compte ce retard de passage... Mais il demeure que les arrêts avant Jeanne d'Arc subissent plus.

Effectivement Sylvain, hier je suis descendu par le milieu après avoir discuté avec les agents et les conducteurs :wink: . Sauf avec 1 conducteur contre rebus, qui lui m'a laissé descendre par l'avant et avec le sourire.

Sinon pour reparler du 5, je parlais bien du 5 "normal" et non du futur 5' (50 ?). Même si je ne poste pas souvent (pas d'internet au boulot), j'essaye de lire régulièrement les messages (c'est pour ça que je poste qu'à des heures tardives). Bref, on en est venu à parler de rebus et des articulés et le chauffeur en question me disait que rebus n'étais a priori pas prévu sur les articulés (le "a priori" m'a quand même un peu inquiété car ça n'avait pas l'air à 100% sûr !). Il me disait, "de toute façon, les articulés c'est vite vu, c'est le 1 et le 3". Je rajoutais alors "et le 5". Mais il me répondait "plus pour longtemps, il va passer en std à cause des travaux sur les grds blds". Donc :
-soit il s'est trompé
-soit j'ai mal compris
-soit une catastrophe est en préparation
Si qqn a des infos, qu'il n'hésite pas...

Autre truc que j'ai remarqué : le 952 qui était habituellement sur le 33 tournait aujoud'hui sur le 34 et n'a pas été stickerisé. Il va rester sur le 34 jusqu'à ce que rebus avale le 34 ? Qui remplace le 952 sur le 33 ? J'y ai croisé un GX317 2 portes stickerisé.
Autres bizarreries : vu, il y a 1 ou 2 semaines, un R312 sur le 5 un matin et un R312 sur le 3 un matin à DrMartin direction Chavant. En panne les articulés ?

Youpi tu vas faire l'accompagnateur ?

a+

Phil

Pour des TC rapides, confortables et pas contraignants

PS : désolé de faire si long, j'essaierai de faire + court pour mes prochains messages : ils passeront d'articulés à standards :D
phil
 

Messagepar Sylvain » 20 Fév 2003 9:18

Si la ligne 5 passe en standard, ca va etre le chaos sur les boulevards... Ou alors ils considèrent que les étudiants du campus sont des fraudeurs (26 + 5 -> on les passe en standard pour en faire du Rebus!! Déjà qu'il y avait la 11. À quand la ligne B? )
Cependant, la 5 n'est pas prévue dans le planning rebus, seulement la 5 débranchée. Alors peut etre que c'est pour plus tard.

Les temps de parcours défient toute concurrence!!! Il faudra comparer après la ériode de rodage. Qui doit durer combien de temps??

Le 952..effectivement, ca fait depuis lundi qu'il tourne sur la ligne 34. (avec le 951 au moins hier). il n'est pas stickerisé, et a donc du devenir un standard de réserve. Ce matin, j'ai vu le 623 (2 portes!!) sur la ligne 33.
La 34 en Rebus, c'est en juin, elle fait partie des derniers lots...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Jean Max » 20 Fév 2003 14:17

Je ne crois pas qu'ils vont mettre la 5 normale en Rébus vu qu'elle doit disparaitre en 2005-2006.

Qu'est ce qu'il prévue de faire pour la circulation de la ligne 5 sur les grands boulevard pendant les travaus de la ligne C ? :roll:
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 686
Inscription: 28 Déc 2002 10:57
Localisation: Fontaine (38)

Messagepar Guillaume » 20 Fév 2003 15:37

La ligne 5 en standard justement pour mieux se faufiler au milieu des travaux et une nouvelle ligne entre malherbe et fontaine-mairie :!:
Guillaume
 

Messagepar Jean Max » 20 Fév 2003 15:48

Elle va partir de Malherbe, elle ne doit pas partir de Grand'place ? :oops:
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 686
Inscription: 28 Déc 2002 10:57
Localisation: Fontaine (38)

Messagepar Invité » 20 Fév 2003 16:30

bon ce ne sera pas pour la 33 ! je vais voir pour une autre ! mais ca doit etre marrant de voir les gens qui critiques !!! je ne pourrais que les encourager !!

il est clair net et précis que les lignes 1, 3 et 5 ne seront jamais en rébus !(sinon c la guerre !)
pour la 5' toujours on ne sais toujours pas par ou elle va passée entre rhin et danube et les alliés et encore moins sur son éventuel terminus cul de sac à malherbe ! on verra bien !

au fait guillaume tu sais ce que c un vélo ??
Invité
 

Messagepar Sylvain » 20 Fév 2003 17:07

pourquoi il y aurait besoin de se faufiller dans les travaux? Je pensait que ca allait etre fait d'abord le nord, puis le sud( ou l'inverse), donc avec des basculements de circulation, mais pas de chicanes?!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JonathanBevis


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia