Rubrique Info trafic de semitag.com et allotag

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Rubrique Info trafic de semitag.com et allotag

Messagepar Tib0138 » 24 Jan 2011 17:41

Cela fait 1 an 1/2 que j'habite à Grenoble et que je me balade sur le réseau TAG, et je constate une chose:

Lorsque qu'il y a un incident sur le réseau, l'info met au moins 1h à apparaître dans la rubrique info trafic du site internet semitag.com et sur allotag si elle apparaît.

Exemple: un jour de janvier 2010, il est tombé 20cm de neige à Grenoble. A 7h, juste avant de partir au boulot, j'allume l'ordi et je vais voir rapidement sur semitag.com si des lignes sont impactés par cette neige. Rien.

J'appelle allotag, rien non plus, tout va bien sur le réseau.

Je pars à l'arrêt de bus, les pieds dans la neige mais le cours Jean Jaurès plutôt correctement dégagé comme d'habitude, et là oh! surprise, pas de bus 1 ! Heureusement, la 17 circulait.

Autre exemple: ce lundi 24 janvier, un incident intervient sur l'aiguillage ligne A/ligne B du cours Berriat, et toujours rien d'annoncé dans la rubrique semitag.com.

Je me demande donc à quoi sert d'avoir une rubrique Info trafic si elle ne renseigne que les évènements qui vont avoir lieu dans plusieurs jours. Idem pour allotag.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Rubrique Info trafic de semitag.com et allotag

Messagepar Nico38 » 24 Jan 2011 18:19

Oui c'est un fait que l'on peut largement reprocher.

Je peux même dire autre chose : aujourd'hui un service de la ligne D a sauté (prochain D : 20 minutes) et on a croisé un D qui rentrait au dépôt, connexion sur le site en arrivant chez moi : RAS.

Donc y'a quand même un manque d'infos envers la clientèle, on ne sait pas pourquoi un D est rentré.....mais bon
Avatar de l’utilisateur
Nico38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 63
Inscription: 28 Avr 2010 16:49
Localisation: Saint Martin D'hères - Usager quotidien du D

Re: Rubrique Info trafic de semitag.com et allotag

Messagepar Tib0138 » 24 Jan 2011 19:20

Je suis passé en tram cours Berriat ce lundi 24 janvier, j'ai donc vu qu'il y avait manifestement un problème au niveau de l'aiguillage ligne A/ligne B, mon tram a fait l'arrêt Saint Bruno, Gares puis tout de suite après la station Gares, il c'est arrêté au niveau d'un tram qui arrivait en face, et a parlé au traminot de ce même tram.

Il semblerait donc que même les traminots ne soient pas informés en temps réel des incidents qui surviennent sur le réseau tag, ils ne peuvent donc pas informer la clientèle qu'ils transportent.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Rubrique Info trafic de semitag.com et allotag

Messagepar MAXXIMUM » 25 Jan 2011 6:28

Tib0138 Wrote:il c'est arrêté au niveau d'un tram qui arrivait en face, et a parlé au traminot de ce même tram.


Parfois ça arrive quand le réseau est perturbé.

Tib0138 Wrote:Il semblerait donc que même les traminots ne soient pas informés en temps réel des incidents qui surviennent sur le réseau tag, ils ne peuvent donc pas informer la clientèle qu'ils transportent.



si l'information nous parviens ,surtout si c'est un problème d'aiguille, en revanche l'information elle n'est que trop rarement communiqué aux clients; rien ne dit dans cet situation si c'est pas l'attente des secours sur une rame, un probleme technique sur une rame quoi qu'il en soit rien de grave sinon les lignes aurait été limité.

Il faut savoir quand meme qu'un incident de quelques minute sur le tronc commun provoque un embouteillage assez important de rames et visuellement ça surprend toujours......
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: Rubrique Info trafic de semitag.com et allotag

Messagepar Sylvain » 25 Jan 2011 8:47

Oui, un empilement de tram est vite arrivé sur le tronc commun aux heures de pointe.

Il faut quand même considérer plusieurs choses. Une perturbation imprévue, par définition, ça ne prévient pas avance. Avant de le mettre sur le site internet (ou de la diffuser), il faut déjà savoir quelle est la nature de la perturbation, et essayer de déterminer son ampleur. Un problème d'aiguille, ça peut se résoudre en quelques minutes, le temps par exemple qu'un agent de maîtrise vienne faire la circulation avec son sabre (fonctionnement manuel de l'aiguille). Ce n'est peut-être pas la peine de prévenir la Terre entière ou de désorganiser la ligne jusqu'à la fin de la journée avec des terminus partiels pour une perturbation de 12 minutes qui pourrait être absorbée plus vite en patientant un peu.
C'est difficile de donner une information sur une perturbation dans les premiers instants. Même pour les traminots en temps réel. Ou peut-être qu'ils vont savoir qu'il y a une aiguille qui déconne... mais la belle affaire. C'est pas ça qui va leur dire qu'il y aura x minutes de retard sur la ligne pendant 3h ou autre info utile pour le client. D'autant que la connaissance que l'on a du problème peut évoluer très vite

C'est le délicat exercice entre donner une information le plus tôt possible, mais le plus fiable possible. Si on se précipite à dire que "tout va bien ça va durer 5 minutes" ou "c'est foutu on va tous mourir" alors que c'est l'inverse, c'est pas mieux. Mieux vaut pas d'info qu'une info fausse.

L'info en situation perturbée, même si elle n'est pas parfaite, a quand même fait de très gros progrès ces dernières années.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Rubrique Info trafic de semitag.com et allotag

Messagepar gabz38 » 25 Jan 2011 11:03

Mieux vaut pas d'info qu'une info fausse.


Absolument d'accord. Il faudrait pouvoir compter sur la patience et la compréhension des usagers aussi, plutôt que de crier à la catastrophe dès qu'un tram ne repart pas de la station dans les 30 secondes...

"c'est foutu on va tous mourir"


:mrgreen: D'ici à ce qu'un Citadis explose XD
Avatar de l’utilisateur
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 08 Fév 2008 23:35
Localisation: Lyon


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Eastpak, Google [Bot], Marcel64121, renaud56


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia