expérimentation d'un car double étage sur EXP1

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Stifff38 » 03 Fév 2011 19:15

Nono Wrote:Toujours pas de photo à nous poster ?

Oh oui, des photos SVP :!: :)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Dédé 04 » 03 Fév 2011 20:07

Nono Wrote:C'est une vrai révolution en France, du double étage sur une ligne régulière... :bravo:

Révolution, pas tant que çà...

En région Paca on a des doubles étages sur lignes régulières depuis longtemps.

A la Scal (ligne Gap- Marseille) et chez les Phocéens (ligne Nice- Marseille).
Image
Photo de l'auteur
Avatar de l’utilisateur
Dédé 04
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 27 Déc 2003 14:28
Localisation: Kourou 97310

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar m@rco » 03 Fév 2011 20:17

J'imagine qu'il fallait comprendre sur une ligne "interurbaine" et non "régulière"... ;)
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Sylvain » 04 Fév 2011 19:31

Voilà une photo, 12h42 (théorique) à Chavant

Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Croco38 » 04 Fév 2011 19:32

Reportage de télégrenoble sur ce nouveau véhicule. En début de vidéo ( vidéo un peu longue à charger chez moi ).
http://video.cityvox.fr/video/iLyROoafzVSY.html
Croco38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 133
Inscription: 04 Juin 2010 17:31

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Coyote » 04 Fév 2011 22:21

Superbe :)

Merci Sylvain pour la photo et Croco pour le reportage.
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Nat » 04 Fév 2011 22:42

Nono Wrote:C'est une vrai révolution en France, du double étage sur une ligne régulière... :bravo:
On change enfin un peu la donne, on choisit de prendre aussi du matériel haut de gamme (en même temps pas vraiment le choix en double étage). C'est sympa.

Je me souviens qu'on en avait parfois au lycée.
Les services étaient assurés par Philibert entre le lycée de Rillieux La Pape et les villages de l'Ain (Je faisais Rillieux - Saint André de Corcy).
C'était dans les années 1990...
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Nono » 08 Fév 2011 9:32

On en parle sur le site de CarPostal : http://www.carpostal.fr/
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Sylvain » 08 Fév 2011 20:44

J'ai refait un petit tour dans le car. En bas cette fois, pour changer.
Et ça change, car on est finalement pas plus bas que dans un bus, mais le plafond est bas (à moins que ce soit le plancher du dessus :mrgreen: ), et ça fait une impression bizarre. Enfin bon... rien de grave, ni d'oppressant.
Par contre en bas on entend plus le moteur. Rien de gênant non plus !

Alors j'ai mieux observé, il n'y a pas de marche pour accéder dans le car. Le couloir est assez étroit, par contre, du moins on dirait.
La porte arrière est une double porte louvoyant vers l'extérieur. Il y a un emplacement UFR juste à l'avant de la porte. Mais il me semble qu'il n'y a pas de palette rétractable (sur cet exemplaire-ci).

Est-ce l'effet nouveauté qui se dissipe ? Mais en bas c'était plein, à l'étage il n'y avait pas grand monde.

Au retour, j'ai pris un Tourmalin. La différence de standing et de confort est énorme :beammeup: .
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar François » 08 Fév 2011 21:00

Merci pour ces reportages sylvain et tes impressions.

Sylvain Wrote:Au retour, j'ai pris un Tourmalin. La différence de standing et de confort est énorme


Alors on prend goût au luxe ? :beammeup:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Sylvain » 08 Fév 2011 21:13

Oui ! Il faut dire que le S431 DT, c'est du haut de gamme.
Mais le Tourmalin, c'est quand même nettement suffisant pour de la ligne régulière.
Le pas des sièges est juste un poil trop court (par rapport au luxe !), et j'aime pas la couleur de la sellerie, qui fait trop "scolaire".
Manquent aussi les liseuses individuelles. Ca c'est une connerie de pas en avoir.

Ah et puis j'ai trouvé que la conduite avait plus d'assurance que la première fois. Les habitudes sont prises.

Par contre, j'eu ouïe dire que les temps de montée et descente étaient plus longs, en effet. Et que des clients l'ont remarqué.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Virgile1994 » 12 Fév 2011 10:37

La sensation de plafond bas, et de hauteur à l'étage / basseure (ça se dit ?) en bas ne sont-elle pas les mêmes que dans un train à deux étages (TGV duplex...) ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Nono » 12 Fév 2011 14:20

On doit s'en approché effectivement
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Sylvain » 11 Mar 2011 19:15

Les résultats de l'expérimentation sur transisere.fr

Résultats de l'essai du car à étage sur l'express 1

Un car à étage a été mis à disposition de CarPostal par SETRA, entre le 31.01.2011 et le 11.02.2011. Cette mise en place d'un car plus capacitaire à titre expérimental sur la ligne Express 1 Voiron-Grenoble-Lumbin vise à améliorer le confort des usagers.

Lors de cette expérimentation, des questionnaires de satisfaction ont été distribués aux usagers, afin de recueillir leurs impressions. 550 questionnaires nous ont été retournés !

Le bilan de cette expérimentation est globalement positif : 90% des usagers pensent qu’un car à étage améliorerait la qualité de la ligne express 1.

- Le confort intérieur est fortement apprécié : lumières individuelles (91% les trouvent utiles), boutons de demande d’arrêt pour chaque siège, espacement plus large des sièges, écrans vidéos, annonces vocales, etc. La hauteur sous-plafonds, plus basse que dans un car habituel, surprend au premier abord mais est acceptable pour 94% des usagers (le toit vitré donne une impression d’espace à l’étage).
- Au niveau des montées/descentes : certains usagers le trouvent étroit et raide, mais la montée ou descente de l’étage se fait facilement pour 93% des gens. A noter que 64% des usagers préfèrent s’installer à l’étage, notamment pour la vue

Par contre, la disposition de la soute ne permet pas de prendre en charge les vélos, ce qui est problématique pour les usagers emmenant leurs vélos.

Merci à vous tous qui nous avez donné vos impressions sur ce car à étage, et bon voyage sur le réseau !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Geronimo » 11 Mar 2011 21:23

Tant mieux, cela est très positif !
S45 forever
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 24 Juin 2007 15:46
Localisation: Draguignan (83)

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Stifff38 » 12 Mar 2011 17:32

Pour les vélos, y aurait bien une solution : mettre un petite remorque ou un truc comme pour les skis à l'arrière des cars... :?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar leparain38 » 12 Mar 2011 20:01

C'est sur qu'il faudrait prévoir une armoire pour les vélos
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 214
Inscription: 11 Avr 2006 19:42
Localisation: Grenoble 38

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Locutus » 27 Mar 2011 15:41

Sauf qu'une remorque oblige a avoir un permis E(D), chose de plus en plus rare chez les titulaires du permis D
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar azer123 » 21 Avr 2011 8:43

Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 18 Déc 2003 18:59
Localisation: locmiquélic 56

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar leparain38 » 21 Avr 2011 11:04

on ne parle pas de remorque mais juste d'une armoire à vélo comme les porte ski
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 214
Inscription: 11 Avr 2006 19:42
Localisation: Grenoble 38

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Sylvain » 07 Déc 2011 15:14

Le bilan de cet essai, en début d'année :
Code: Select All Code
http://www.transisere.fr/ftp/FR_actualites/2011%20-%20Bilan%20car%20à%20étage.pdf


Il est globalement positif. Les usagers comme les conducteurs sont contents.
Niveau exploitation, on relève 10 secondes de temps d'arrêt supplémentaire, par rapport à un car classique, ce qui représente 3'20" sur le parcours complet. À cela s'ajoute un temps supplémentaire probablement lié à la conduite (manque d'habitude ?), qui fait que le car à deux niveaux mettait 5 minutes de plus pour faire son parcours.

S'est posé aussi le problème de l'absence de soute pratique, que ce soit pour les vélos ou pour les bagages.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Virgile1994 » 07 Déc 2011 17:53

Sylvain, ton lien buggue :?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Sylvain » 07 Déc 2011 19:01

ah oui. Faut dire que mettre des caractères accentués dans des URL... c'est d'un malin...
Voilà, il suffit de copier l'adresse et la coller dans votre navigateur favori (ou bien celui que vous utilisez actuellement ^^)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Virgile1994 » 15 Aoû 2012 20:50

Je remonte un peu le sujet pour demander si quelqu'un avait des nouvelles sur les car à deux étages. Depuis, on en a eu un sur la 17, définitif lui. Mais, pour les express, y'en aura-t-il d'autres ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar leparain38 » 18 Aoû 2012 16:49

C'est prévu mais le hic c'est qu'il n'y a pas de sous :oops:
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 214
Inscription: 11 Avr 2006 19:42
Localisation: Grenoble 38

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia