Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar lorant » 07 Sep 2011 17:05

Merci pour la photo !
J'espère qu'il est de prévu de remettre en état ces horribles gardes-corps et d'une autre couleur que le jaune si possible :beammeup:
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Sylvain » 07 Sep 2011 19:20

Julius Wrote:Sylvain, il va vraiment vous mettre au droit et particulièrement celui qui est lié à l'usage de l'informatique et de l'internet. Si je retire des liens ou des images sur un de mes messages ou sur tous messages, c'est mon droit. Et si je veux tout retirer, c'est encore mon droit.

Je vous demande donc maintenant d'enlever les messages que je n'ai pas modifié ou annuler. J'ai le droit de retirer les propos que j'ai moi-même édité, voire même de les retirer. C'est un droit à la modification ou au retrait (dit aussi "droit à l'oubli")

(tiens, encore un message édité pour être édulcoré, non menaçant comme la première version)

Y'a pas de problème. On va supprimer tous tes messages (et le compte aussi, ça va avec), conformément à la demande.
Je te laisse voir avec Google pour la suppression des caches.

Juste une remarque : invoquer le droit à l'oubli pour des propos tenus moins de 24 heures auparavant ... j'appelle plutôt ça "se rendre compte qu'on a p'têtre écrit une connerie".
Ce serait bien de reconnaître d'avoir écrit des messages qui sont allés trop loin, au point qu'il a paru utile de les modifier. C'est facile, en effet : on balance son petit pavé, et puis après on enlève tout en douce "ah non, j'ai rien dit, c'est de la manipulation" . Le mieux, à l'avenir, c'est de plus réfléchir à ce qu'on écrit avant d'appuyer sur "envoyer".

Ce serait bien aussi de ne pas se réinscrire une troisième fois pour faire les mêmes histoires. Deux comptes supprimés à un an d'intervalle dans des conditions similaires, j'espère que ça suffit.

Le ménage sera fait dans la soirée.
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar pierre » 07 Sep 2011 19:25

voilà qui est dit, voilà qui sera fait :bravo:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Stifff38 » 08 Sep 2011 14:32

Du coup, faudrait ptêtre aussi vidanger la dernière page de ce fil, car il reste encore toutes les réponses aux attaques de Julius...
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar voreppin du 04 » 08 Sep 2011 20:04

Bonsoir,

(pour en revenir au sujet initiale, je viens de me poser une question :

Pourquoi au lieu de planter du gazon naturel qu'il faut entretenir constement, ne pas y mettre plutôt du gazon synthétique :?:

Cette semaine j'ai vus un reportage sur une fabrique de gazon synthétiques (en tapis) et ils disait que le dit gazon avait une durée de vie de 5 ans, or, si je croîs bien, il faut replanter du gazon naturel tous les ans, si' l'on veut garder un minimum de verdure dans le jardin ou comme là (sur la ligne de tram).
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar lorant » 09 Sep 2011 19:54

Et à quand les arbres en plastique qui ne perdent pas leurs feuilles ? :mrgreen:
Franchement je trouve ça assez triste de vouloir faire de la fausse nature pour faire "vert". Les gazons synthétiques devraient rester sur les terrains de sports et les aires de jeux à mon avis. Si la pelouse n'est pas adaptée à un endroit, il faut l'accepter et utiliser autre chose.

En tout cas la pelouse sur les voies de tram à plusieurs avantages :
- surface difficilement praticable pour les véhicules
- atténuation du bruit et des vibrations
- embellissement
- peu coûteux à la réalisation (et facilite les travaux de maintenance)
- régulation de la température estivale
- et dans une moindre mesure amélioration de la qualité de l'air.

Le gazon synthétique est un peu plus cher à la réalisation et nécessiterait de toutes façons des nettoyages (par aspiration ou lavage à l'eau) car il retiendrait déchets et poussières. Il ne ferait probablement pas mieux concernant le bruit à moins d'utiliser des revêtements amortissant couteux et serait plus praticable en voiture car non souple. Pour finir il n'aurait pas les avantages du végétal (évapo-transpiration, absorption de CO2 et des particules, aspect naturel, variations saisonnières...). En terme d'entretien, le gazon doit être tondu et arrosé mais il n'a pas besoin d'être "replanté" chaque année. Au pire il peut nécessiter quelques regarnissages avec des graines et un peu de terre, mais c'est tout.

La seule critique qu'on peut faire aux plateformes engazonnées, c'est la consommation d'eau pour l'arrosage. Ça peut être résolu en employant des plantes grasses (type sedums) comme sur le tram du Mans : http://rails-paysdelaloire.over-blog.com/article-10501848.html
Le SMTC n'a pas voulu tester ça sur Grenoble, dommage :(
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar voreppin du 04 » 09 Sep 2011 21:01

Bonsoir,

lorant Wrote:En terme d'entretien, le gazon doit être tondu et arrosé mais il n'a pas besoin d'être "replanté" chaque année. Au pire il peut nécessiter quelques regarnissages avec des graines et un peu de terre, mais c'est tout.

La seule critique qu'on peut faire aux plateformes engazonnées, c'est la consommation d'eau pour l'arrosage. Ça peut être résolu en employant des plantes grasses (type sedums) comme sur le tram du Mans : http://rails-paysdelaloire.over-blog.com/article-10501848.html
Le SMTC n'a pas voulu tester ça sur Grenoble, dommage :(



Suivant le taux d'humidité (sécheresse de la terre), le gazon à tendance à jaunir (à mourrir), donc il faut quand même en re-planter régulièrement, pour l'arrosage automatique (en jet de pluie) le gros point faible c'est qu'il n'est pas trop conseillé sur des lignes de trams, car certaines pièces sur le tram risqueraient de rouiller, et l'hiver le tram perdrait son adhérence (sur la glace) ce qui pourrait le faire dérailler, donc la seule solution c'est l'arrosage dit "goutte à goutte", déjà c'est pratique, ensuite c'est plus rentable et économique et enfin il n'y a aucunes pertes d'eau vu qu'elle va directement dans les raçines.


Pour ce qui est des plantes grasses, il y au moins une bonne 10aine de partères au terminus de Gières (cotés dépôt), donc il suffit tout simplement de prendre quelques raçines et de les re-piquées ailleurs en éspérant que celà marche ;).
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar lorant » 09 Sep 2011 21:45

voreppin du 04 Wrote:Suivant le taux d'humidité (sécheresse de la terre), le gazon à tendance à jaunir (à mourrir), donc il faut quand même en re-planter régulièrement

Le gazon sec à cause d'une sécheresse repousse dès le retour de l'humidité. D'ailleurs le gazon du tram C n'a pas été refait depuis l'ouverture de la ligne en 2006 malgré quelques petites sécheresses !

voreppin du 04 Wrote:pour l'arrosage automatique (en jet de pluie) le gros point faible c'est qu'il n'est pas trop conseillé sur des lignes de trams, car certaines pièces sur le tram risqueraient de rouiller, et l'hiver le tram perdrait son adhérence (sur la glace) ce qui pourrait le faire dérailler, donc la seule solution c'est l'arrosage dit "goutte à goutte", déjà c'est pratique, ensuite c'est plus rentable et économique et enfin il n'y a aucunes pertes d'eau vu qu'elle va directement dans les raçines.

Le goutte-à-goutte est totalement incompatible avec l'arrosage d'une pelouse, à moins de mettre un tuyaux tous les 10 cm et de se retrouver avec plus de plastique que de gazon ! De plus l'arrosage ne fonctionne qu'en été et généralement la nuit. Quant aux trams, j'imagine qu'ils sont prévus pour résister à la pluie donc c'est pas les quelques arrosages sur les quelques trams de soirée qui va poser problème.
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar nucl » 10 Sep 2011 11:30

lorant Wrote:
voreppin du 04 Wrote:pour l'arrosage automatique (en jet de pluie) le gros point faible c'est qu'il n'est pas trop conseillé sur des lignes de trams, car certaines pièces sur le tram risqueraient de rouiller, et l'hiver le tram perdrait son adhérence (sur la glace) ce qui pourrait le faire dérailler, donc la seule solution c'est l'arrosage dit "goutte à goutte", déjà c'est pratique, ensuite c'est plus rentable et économique et enfin il n'y a aucunes pertes d'eau vu qu'elle va directement dans les raçines.

Le goutte-à-goutte est totalement incompatible avec l'arrosage d'une pelouse, à moins de mettre un tuyaux tous les 10 cm et de se retrouver avec plus de plastique que de gazon ! De plus l'arrosage ne fonctionne qu'en été et généralement la nuit. Quant aux trams, j'imagine qu'ils sont prévus pour résister à la pluie donc c'est pas les quelques arrosages sur les quelques trams de soirée qui va poser problème.




Et c'est rien compare au mélange sel et neige.
Dernière édition par nucl le 10 Sep 2011 18:54, édité 2 fois.
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Virgile1994 » 10 Sep 2011 14:00

nucl Wrote:Et c'est rien compare au mélange sel et neige.

Qui fait même brûler des trains
(Référence au fait que plusieurs rames ont brûlé en gare de Tines, sur la voie du mont blanc express, car juste avant l’entrée en gare se trouve un passage à niveau abondamment salé chaque hiver.)
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Tib0138 » 13 Sep 2011 16:06

Nouvel état des lieux:
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Photo personnelle prise le 13/09/2011

Les rails sont maintenant complètement dégagés, y compris sur les côtés.
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Sylvain » 14 Sep 2011 7:23

Et ce matin, on s'attaquait aux pavés le long du square.
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Arnaud » 14 Sep 2011 11:47

Sylvain Wrote:Et ce matin, on s'attaquait aux pavés le long du square.

Pas trop fatiguant d'enlver les pavés ?!!!!! ;)
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Sylvain » 14 Sep 2011 12:02

Non, pas du tout. C'est un plaisir de travailler à l'amélioration du cadre de vie d'immeubles privés 8-)

le "on" était évidemment impersonnel ;)
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar barjy » 23 Sep 2011 11:01

Sylvain Wrote:Non, pas du tout. C'est un plaisir de travailler à l'amélioration du cadre de vie d'immeubles privés 8-)

bonjour,

il est des choses que je comprend pas... je suis un simple "lecteur" de ce forum qui m'informe bien sur les TC grenoblois, je pense que c'est son but et en ce qui me concerne ça me conviens bien...
je m'étais fait aux préjugés des vélos sur les voitures, des vélos sur les piétons, des piétons sur les vélos, des voitures sur les vélos, ... , ..., ... et au fait que chacun était le méchant de l'autre qui l’empêchait de vivre sa liberté comme il l'entendait (en postulant que griller un feu rouge pour un vélo, traverser au rouge pour un piéton ou se garer sur une piste cyclable pour une voiture soit une liberté, menfin, passons...)

je m'étais aussi fait à l'idée que de grand "piliers" de ce forum avait le droit de partir dans de grand théories jubilatoire sur l'avenir des TC sur la région grenobloise, mais qu'il était relativement mal vu de questionner ou d'apporter son expérience dans des villes de tailles similaires à l'étranger...

bon ça me dérange pas, je garde ce que j'ai vu ailleurs pour moi et je ne rentre dans aucune catégorie de "méchant" puisque je me déplace en trottinette...

mais là quand même, il y a des règlements de compte qui me paraissent un peu déplacé... par exemple cette phrase que j'ai quoté?!

ça veux dire quoi, c'est liée aux propos du Julius dont on trouve trace dans le cache de google ? ou bien dois je le prendre pour moi "propriétaire" dans un "immeuble privée" devant lequel la mairie a refait récemment (comble du luxe) le trottoir (surement parce que nous somme au moins 4 dans l'immeuble à avoir notre carte au PS :beammeup: ...)

bref, ces règlement de compte que je suppute être politique me gave un peu "simple lecteur" que je suis...

Image

mis à part cela, je trouve ça super d'engazonner le tramway
j'espère aussi que le cours berriat sera engazonné totalement, c'est moche actuellement.
Les pélendrins qui se garent en double fil m'ont toujours fait pesté lorsque j'y habitais... d'autant que souvent dans ces pélendrins il y avais mes voisins qui voulait pas se sortir de doigt du c.., rentrer leur voiture dans leur garage et faire 50m à pied pour aller chercher le pain...
le résultat à Fontaine est vraiment très beau : ça redonne du cachet à Ambroise Croizat et si en plus ça permet de réduire la gène sonore :bravo:
après, ça coute et tout ne peut pas être fait en même temps, mais je suis certains que ça sera fait partout où c'est possible prochainement...
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Sylvain » 23 Sep 2011 11:46

Cette citation était en effet une private joke en rapport avec les propos de Julius, que l'on peut entrapercevoir dans les messages précédents (le cache Google ayant été mis à jour, ses propos entiers sont perdus à tout jamais), et sur lesquels je me suis exprimé.
Donc non, ne prend pas pour toi ce bout de phrase. C'était une boutade dans un message qui ne servait d'ailleurs pas à grand chose. :)
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar lolo » 27 Sep 2011 7:12

Les travaux sur Fontaine devant la salle de spectacle "La Source" ont aussi démarrés :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar nikko-citelis » 01 Oct 2011 6:13

C est egalement l engazonnement :P
La ligne a va changer de nom, elle s appelera. La ligne verte :lol:
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar nikko-citelis » 28 Oct 2011 9:34

Ca y est pour berriat ( le pont en tous cas) manque plus que le square
Des photos :aime: !!!!!
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Tib0138 » 28 Oct 2011 16:04

nikko-citelis Wrote:Ca y est pour berriat ( le pont en tous cas) manque plus que le square
Des photos :aime: !!!!!

Les voilà !!

le pont du Drac le mercredi 26/10:

Image

le pont du Drac ce soir:
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Sylvain » 28 Oct 2011 16:19

ça pousse vite ! :beammeup:
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar nikko-citelis » 28 Oct 2011 17:13

Ah merci !! Il manque plus que les cotes :beammeup:
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar greg59 » 29 Oct 2011 11:29

Je vois que vous aussi vous avez des sacrées pentes, il doit bien faire 5-7% nan ? il y a d'autres secteurs avec des pentes comme ça ?
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Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Virgile1994 » 29 Oct 2011 14:29

En fait, à Grenoble-Ville les seules pentes qu'on peut trouver, c'est des ponts (sur les rocades, voies ferrées notamment). Après Les centres ville historiques des communes avoisinantes sont en général un peu en hauteur (marécages sinon), mais là, ce ne sont que des lignes de bus qui passent. Le Tram ne monte que des ponts.
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Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Fontainois » 30 Oct 2011 10:54

Bonjour,

Si je puis me permettre, Grenoble est la ville la plus plate de France.

Bien sur, certains ouvrages de génie civil viennent apporter du relief à tout ça, mais dans l'ensemble c'est "plat".

Une aubaine pour les cyclistes.. (par exemple).

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