Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar lolo » 11 Jan 2011 12:21

Lu dans le CR du conseil syndical du SMTC :
http://www.smtc-grenoble.org/files/CR201210.pdf

LIGNE A – AMELIORATION DE LA VITESSE COMMERCIALE – Rapporteur : Jean MOUREY
Végétalisation de la plateforme - Programme 2011 sur les communes de Fontaine et Grenoble :bravo: :!:

Quels seront les secteurs végétalisés :?:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar m@rco » 11 Jan 2011 13:04

Moi je vote pour le Cours Berriat ! :aime: Même si en fait je n'y crois pas trop. :cry:
La dernière fois, ça avait été engazonné jusqu'où sur l'avenue du Général Champon/Marcelin Berthlot ?
Pour Fontaine j'imagine que c'est la section entre Hôtel de Ville et Louis Maisonnat.
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Tib0138 » 11 Jan 2011 16:33

Le problème du cours Berriat est qu'il n'y a qu'une voie de circulation automobile. dès que quelqu'un se met en double file de stationnement, on est obligé de doubler en roulant sur la voie du tram.

Si cette voie est mis en herbe, ça m'étonnerai qu'elle reste accessible aux voitures.

Je ne suis pas pour utiliser la voiture en ville, mais je suis obligé de le faire professionnellement parlant. Alors je suis contre la mise en herbe des voies de tram du cours Berriat.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Sylvain » 11 Jan 2011 16:41

Cela dit, le stationnement double file du cours Berriat, c'est : boire un coup au bistrot, ou aller chercher la viande à la boucherie, etc... Il y a aussi des livraisons, c'est vrai (mais c'est pas la majorité).

Mais comme m@rco : ce serait top, mais j'y crois pas trop.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Tib0138 » 11 Jan 2011 16:46

A certaines heures, il n'y a plus 1 place cours Berriat. Même si ça ne m'est jamais arrivé de le faire, je peux comprendre que certains préfèrent se garer en double-file plutôt que de tourner pendant un long moment pour trouver une place qui est susceptible de se trouver loin de la destination.

S'il s'agit de boire un coup au bistrot, ça m'agace. Mais s'il s'agit de s'arrêter 2min pour aller chercher de la viande et du pain, je comprend !

L'idéal, bien sûr, serait d'aller chercher sa viande et son pain en tram.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar lorant » 11 Jan 2011 17:14

Sur le cour Berriat, c'est la portion entre la rue Ampère et l'A480 qui va être végétalisée.
On peut déjà voir que la bordure haute calcaire typique des plateformes tram végétalisées à Grenoble a été posée le long du nouveau square des Fusillés.
Un nouveau type de végétalisation pourrait être expérimenté sur cette portion, mais chut :beammeup:
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar velo_love » 11 Jan 2011 20:44

Tib0138 Wrote:S'il s'agit de boire un coup au bistrot, ça m'agace. Mais s'il s'agit de s'arrêter 2min pour aller chercher de la viande et du pain, je comprend !


Quelle différence entre boire un coup au bistrot et chercher de la viande ou du pain ? Dans les trois cas, il y a gêne des autres usagers de la rue y compris le tram.

Pour l'engazonnement du cours Berriat, je n'y crois pas du tout excepté, effectivement, sur la montée vers le pont du Drac. Ca permettrait d'ouvrir une perspective qui serait sympa visuellement depuis l'estacade.
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Sylvain » 11 Jan 2011 20:49

Et pourtant le long du square, ou plutôt au nord de la voie de tram, le stationnement sauvage est permanent. Au point que la voie voiture n'est plus utilisable, et les voitures utilisent la voie tram. Lorsqu'il y aura du gazon, ça devra cesser...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar lolo » 05 Sep 2011 8:13

Les travaux de végétalisation du coté du square des fusillés et de la montée du pont du Drac à Grenoble ont débuté ce matin :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Tib0138 » 05 Sep 2011 16:56

lolo Wrote:Les travaux de végétalisation du coté du square des fusillés et de la montée du pont du Drac à Grenoble ont débuté ce matin :!:

Alors c'est donc pour ça que les trams de la ligne A s'engageaient au ralenti sur le pont du Drac et que un gors camion de TP était garé sur la piste cyclable de ce même pont côté chemin des Trois Maisons ?!
N'est-il pas possible de stationner ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Arnaud » 05 Sep 2011 18:29

L'engazonnement n'est pas purement esthétique. Il permet de diminuer l'impact sonore du passage des rames.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Sylvain » 05 Sep 2011 20:09

mais bon, c'est Fontaine...

À Fontaine, il y a quand même une bonne partie de l'avenue Ambroise Croizat qui a été végétalisée. En deux fois. Je comprends donc pas bien le sous-entendu de cette remarque (enfin.. façon de parler :roll: )
Il reste l'avenue Aristide Briand à traiter, sachant que la section entre Louis Maisonnat et le Drac ne le sera jamais (au contraire, on voudrait même l'ouvrir à la circulation automobile)

Sur Berriat, Il y a une part liée au réaménagement du square, mais la principale motivation du SMTC (car c'est le SMTC qui finance, pas ceux que tu montres du doigt sur la photo) c'est l'amélioration de la vitesse commerciale (cf le premier message de ce sujet, dans la délibération), en supprimant les intrusions sur la plateforme Bien sûr, on pourrait mettre du ballast ça aurait le même résultat. Mais tant qu'à faire, autant améliorer le cadre de vie.
Sur ce tronçon du cours Berriat, il y avait de la circulation sur la plateforme : le stationnement côté nord, mais de la circulation en sens interdit sur la piste cyclable côté square. cette circulation a en fait vachement diminué depuis la pose de la bordure séparant la voie de la piste cyclable
Et surtout, je pense, le tram à cet endroit va vite, en s'engageant sur le pont et en le quittant, et le bruit est assez important il me semble. Malgré le square, il y a quand même des habitations tout près. L'atténuation du bruit va leur faire plaisir
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Tib0138 » 05 Sep 2011 20:38

Sylvain Wrote:[...] Et surtout, je pense, le tram à cet endroit va vite, en s'engageant sur le pont et en le quittant, et le bruit est assez important il me semble. Malgré le square, il y a quand même des habitations tout près. L'atténuation du bruit va leur faire plaisir

Effectivement, le tram va vite à cet endroit. Mais pourquoi, puisque ce même tram s'engage aujourd'hui au ralenti sur le pont du Drac sans que ça à l'air de poser problème ?
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar m@rco » 06 Sep 2011 7:14

Julius Wrote:...par des immeubles (tous privés) de l'autre : on a peur de réveiller les clochards ? Et les centaines de résidents des grands HLM de Fontaine qui bordent la ligne A sur toute sa longueur, ils ne peuvent pas être prioritaires par rapport à ce square ? Ne trouvez pas cela... disons, curieux ?

En quoi faire référence au type de gestion des immeubles est pertinent dans ta remarque ? Pour info, un immeuble de logements sociaux peut-être "privé" (c'est à dire géré par un organisme privé). Tu essaies de nous prendre à témoin en sous-entendant un lien entre le niveau de revenus supposé des habitants (en fonction du type de leur immeuble) et la considération que les "politiques" leur apportent ? Si c'est ça, cette façon binaire de catégoriser les choses (et les gens) est très approximative... :roll:
Enfin bon, on s'éloigne du sujet, je suis désolé. :oops:
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar lorant » 06 Sep 2011 15:30

Il me semble qu'il s'agit d'un test d'un nouveau mode de végétalisation où les véhicules de secours peuvent rouler en cas d'urgence. Ce tronçon a été choisi car il est court et que les problématiques de circulation sur la voie sont assez fortes.
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar nikko-citelis » 06 Sep 2011 16:47

Actuellement, des gros travaux sur le pont du drac cote Berriat m amènent a penser que c est la plateforme végétale.
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1105
Inscription: 11 Mai 2011 14:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Lulius » 06 Sep 2011 17:02

lolo Wrote:Les travaux de végétalisation du coté du square des fusillés et de la montée du pont du Drac à Grenoble ont débuté ce matin :!:

Tu as quelques messages de retard...
Lulius
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 06 Jan 2010 14:45
Localisation: Eybens, Grenoble, Montbonnot, Lyon

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Sylvain » 06 Sep 2011 17:12

Julius Wrote:Si j'ai bon souvenir, il me semble bien que la partie entre le centre médical des Floralies (une dizaine d'immeuble de 12 étages) et Louis Maisonnat, donc bien avant la partie fatidique (que vous évoquez) est toujours cimentée.

Là, on est sur l'avenue Aristide Briand. L'avenue Ambroise Croizat commence au carrefour avec l'avenue du Vercors.
et je disais une bonne partie de l'avenue Ambroise Croizat est traitée. La moquette va du carrefour avec la rue Henri Roudet à la station Charles Michels. Au Nord de cette station.. j'avoue avoir un doute, je me souviens plus, je crois qu'il n'y a plus rien.
Le reste de l'avenue et cette section de l'avenue Aristide Briand seront sans doute fait un jour.
Bref, c'était avant tout pour montrer que Fontaine n'est pas oubliée ou négligée en ce qui concerne le gazon., comme tu le laissais penser.


il y a donc BIEN un rapport entre nos élus locaux, la SMTC et notre argent : NOTRE FRIC...

Sans blagues....
de là à voir systématiquement un lien et un pilotage de la mairie de Grenoble dans tout ce que fait le SMTC. Et surtout délibérément au détriment de gens bien ciblés (de l'autre côté du Drac, notamment).

Le tram doit foncer, surtout à cause de la pente (un tram, cela n'aime pas bien les pentes)
[...]
il y a même un pépère qui m'a demandé : "les camion de livraison (notamment le fuel), les éboueurs, les ambulances, les camions de déménagement et surtout la grande échelle des pompiers, ils vont passer où ?"

Le tram va vite ici parce qu'il le peut enfin, c'est tout. La pente, il la franchit sans problème, elle est suffisamment faible pour lui : elle a été atténué justement, d'où la rampe qui débute juste après le square.

Pour le soucis du pépère, je ne vois pas de problème a priori : il n'est pas question de végétaliser toute la rue entre le square et le trottoir opposé : il restera la voie de circulation qu'il y a aujourd'hui : un camion poura y passer, la grande échelle aussi, et si besoin, c'est pas une bordure et un peu de pelouse qui va lui faire peur.
Ce qu'ils ne pourront plus trop faire, c'est se garer le long du trottoir et aller au bistrot 8-)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Lulius » 06 Sep 2011 17:27

Julius Wrote:Quant aux riverains, je ne les ai pas tous trouvés ravis (on est à 400 mètres de chez moi), il y a même un pépère qui m'a demandé : "les camion de livraison (notamment le fuel), les éboueurs, les ambulances, les camions de déménagement et surtout la grande échelle des pompiers, ils vont passer où ?" je lui ai dit de s'adresser aux membres de la photo dont je vous ai indiqué le lien (tous élus locaux dont un siège à la SMTC, d'ailleurs) puisqu'ils n'ont rien trouvé à redire...

Il y a de nombreuse rues dans Grenoble où lorsque, comme tu le dit, quand il y a les éboueurs, une livraison ou bien encore les pompiers avec la grand échelle et bien soit on attend, soit on passe ailleurs.
Je pense par exemple (parce que j'y ai habité pendant longtemps) à la rue Abbé Grégoire ou la rue d'Alembert où lorsque tu as une intervention pompier, la rue est fermée, ou lorsqu'il y a les éboueurs, tu prend ton mal en patience. Ça n'a pour autant jamais empêché le ramassage des ordures ou bien de déployer la grand échelle lors d'un incendie.
Le fait de mettre du gazon n'empêchera pas les pompiers de poser leur camion échelle dessus s'ils en ont besoin. Par contre, les gens oseront sûrement moins se garer sur la route en se disant que les voitures pourront passer sur la plateforme du tram...
Lulius
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 06 Jan 2010 14:45
Localisation: Eybens, Grenoble, Montbonnot, Lyon

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar pierre » 06 Sep 2011 19:23

je pense que pour tout cela il faut pour certains connaître le droit de l'urbanisme et savoir que ce ne sont pas les politiques qui décrètent mais les technicines qui imposent. L'exemple du droit d'échelle des pompiers est significatif (ex de l'esc de Grenoble et ligne B)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar pierre » 06 Sep 2011 19:39

la fonction territoriale a évolué et par forcémént en bien ainsi que certains réglements: il faut s'y adapter !!!! et ne pas faire que regretter!!! et puis les
impôts c'est utile si nous ne voulons pas crever ignorés
Dernière édition par pierre le 07 Sep 2011 6:00, édité 1 fois.
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar m@rco » 06 Sep 2011 20:21

Julius Wrote:
m@rco Wrote:info, un immeuble de logements sociaux peut-être "privé" (c'est à dire géré par un organisme privé).


re info : cela s'appelle, dans ce cas là, une "délégation de service public" et ce n'est donc par un immeuble privé (dans le sens d'une co-propriété classique) mais bien de logements sociaux publics (dans le sens qu'ils sont alloués par la mairie, ou la CC)


Je ne parlais pas des Sociétés d’Économie Mixte mais bien d'organismes de droit privé. Plus d'infos: Organisme d'habitations à loyer modéré. Je ferme la parenthèse.
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar voreppin du 04 » 06 Sep 2011 21:21

Bonsoir,

Lulius Wrote:
Julius Wrote:Surtout la grande échelle des pompiers, ils vont passer où ?"

Lorsque tu as une intervention pompier, la rue est fermée.


Dans le cas des feux d'habitations (appartements), l'emploi de la grande échélle est sytématique, même si c'est un tout petit feu de rien du tout.

Comme l'a dit Lulius, suivant la gravité du sinistre la rue est tour bonnement fermée, même, si dans la rue en question il y a une ligne de tram engazonnée et je crois même que si la grande échélle doit être déployée ou non, le courant qui circule dans les LAC du secteur est couper pour des raisons de sécurité (le temps de l'intervention).
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Sylvain » 07 Sep 2011 8:36

Bah oui, je n'ai pas dit le contraire...

Il y avait un "allez vérifier si vous ne me croyez pas" qui laissait entendre un désaccord. Car moi non plus je n'avais pas dit le contraire. Bref.

Vous poussez le bouchon, là : la communauté d'agglo, le CG, la ville de Grenoble, ce sont les mêmes personnes, le même parti ou ceux qui en dépendent : ni l'opposition, ni les anciens alliés (les verts) n'ont le droit de citer dans les grandes assemblées locales...

Je comprends vraiment pas où tu veux en venir. Tu commences à dire que les élus ne privilégient pas Fontaine, qu'au contraire ils punissent la commune parce qu'on ajoute 200m de gazon au bout du cours Berriat. Puis aussi c'est pour favoriser les privilégiés riverains du square dans leur immeuble privé.
À ça je voulais juste te faire remarquer que du gazon il en avait été mis à Fontaine, et pas qu'un peu. D'ailleurs ce programme 2011 comprend un morceau sur Fontaine.

Et puis en fait c'est même pas les élus, c'est surtout une poignée d'élus qui contrôle tout, et que c'est tous les mêmes parce qu'ils sont tous du même bord politique et qu'ils ont notre FRIC.
Et puis de toutes façons le gazon c'est pas bien, ça empêche les livraisons et la grande échelle de passer.
:| Quel joyeux mélange. On fait feu de tout bois ! Mais j'ai sans doute mal résumé et mal compris. J'ai en effet pas fait carrière dans les achats publics. Merci de nous apporter la vérité. Juste, quand tu vomis sur ta feuille d'impôts, évite d'en mettre de partout (et ici, notamment).

Tiens ? Tu as enlevé la photo de l'inauguration du square avec Michel Destot (entre autres). Ben pourquoi :?:
C'est sans doute une erreur : alors je la remets pour toi, car c'est dommage de perdre une si pertinente explication de la situation :!:

C'était dans ce message, voici le message non-tronqué

quelqu'un Wrote:Alors pourquoi faire cet aménagement à un endroit qui est presque entièrement bordé par un square d'un côté et par des immeubles (tous privés) de l'autre : on a peur de réveiller les clochards ? Et les centaines de résidents des grands HLM de Fontaine qui bordent la ligne A sur toute sa longueur, ils ne peuvent pas être prioritaires par rapport à ce square ? Ne trouvez pas cela... disons, curieux ?

En fait l'explication est ci-dessous :

http://www.citylocalnews.com/grenoble/2 ... 7C2#galery

Regardez bien la photo... et même très bien, et là vous aurez tout compris (comprenne qui peut).

(source valable sans doute un temps limité : cache Google)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Végétalisation plateforme la ligne A en 2011

Messagepar Tib0138 » 07 Sep 2011 16:10

Un petit état des lieux en photo:
Image
Photo personnelle prise le 07/09/2011
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia