L'avenir de la D ?

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

L'avenir de la D ?

Messagepar Virgile1994 » 09 Jan 2011 20:54

Je me demandais quel était l'avenir de la ligne D, parce que elle est bien belle notre ligne Martinéroise, mais ridicule ¬_¬' ...
J'avais entendu parler de projets de prolongation vers Grand'place, suivant le trajet de la 23, mais bon, ça risque d'être chaud, parce que, juste après, y'a Renaudie, et là, la route est très étroite...
Sinon, je me demandais, qu'est-ce que ça couterai de faire un tit prolongement : Vers le grand Sablon, en reliant la voie aux Taillées. La voie de Garage des Sablons servirait ainsi, puis, ça pourrait permettre un maillage !
Sinon, aussi, je me demandais, le Dimanche, c'est un seul tram qui fait tous les voyages ? Toutes les 30 min ? Si on en rajoute un, ne pourrait-on pas monter ne cerais-ce qu'un toute les 20min, parce que là, tu rates ton tram, t'as plus vite fait de faire tout le trajet à pied que d'attendre le suivant ¬_¬'....
Edit : Ne serais-ce pas non plus possible des citadis le Dimanche ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2484
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: L'avenir de la D ?

Messagepar pierre » 09 Jan 2011 21:36

bonsoir,
tout cela est vrai: il me semble qu'au début le projet permettait de relier grand Sablon à SMH . Avant un éventuel prolongement vers Meylan ou Grand Place. Cette ligne D pourrait être prolongée en journée vers la gare de Grenoble en renforcement de la B ( réseau de type strasbourgeois)
Dernière édition par pierre le 10 Jan 2011 16:13, édité 1 fois.
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: L'avenir de la D ?

Messagepar Nico38 » 10 Jan 2011 15:58

Effectivement la D devrait être prolongée jusqu'à Grand Place, mais je pense que ce n'est pas une priorité ;)

Oui il y a un seul tram le dimanche. Mais je pense que vu le peu de fréquentation le dimanche, un tram toutes les 20 min, ben ça ferait un surcout pour rien à la TAG.
Des citadis je suis pas contre par contre :D
Avatar de l’utilisateur
Nico38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 63
Inscription: 28 Avr 2010 16:49
Localisation: Saint Martin D'hères - Usager quotidien du D

Re: L'avenir de la D ?

Messagepar Coyote » 10 Jan 2011 16:31

Si jamais un prolongement se faisait vers Grand Sablon (je visualise seulement hein :lol: ...), ne serait-il pas plus simple de raccorder la ligne aux Taillées en utilisant les voies de la C puis en posant des voies (et aiguillages) orientés de Hector Berlioz Université vers les Taillées pour eviter de se retrouver avec une voie unique sur quelques mètres ?
En plus, le raccordement serait plus pratique à mettre en place (puis à utiliser pour un maillage ultérieur) qu'en prolongeant la voie unique après la station Les Taillées actuelle de la ligne D (même si je me doute qu'il serait légèrement moins coûteux)?
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: L'avenir de la D ?

Messagepar Sylvain » 10 Jan 2011 18:12

En l'état actuel du schéma directeur TCSP adopté par le SMTC en 2009, la ligne D est prévue d'être amenée à Michalon d'un côté, et d'être prolongée au sud-ouest en rocade intérieure jusqu'à presque Grand'Place (Poulardes-Ruires) puis en rocade extérieure jusqu'à Comboire. Avec une gare à Eybens au franchissement de la voie ferrée (donc vers l'ex-gare olympique, et la nouvelle passerelle)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: L'avenir de la D ?

Messagepar Virgile1994 » 10 Jan 2011 18:24

C'est beau tout ça, mais y aurait-il des dates (ou plustot, des horisons, genre 2020, ou 2050 ?)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2484
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: L'avenir de la D ?

Messagepar pilfranc » 10 Jan 2011 19:45

@ coyote : autant utiliser ce qui a dejà été fait exprès pour non?
3 aiguillages à poser, et facilement modifiable en double voies au cas où
D'ailleurs, ca doit pas couter autant que ca de faire ce petit prolongement, dans pas longtemps?
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: L'avenir de la D ?

Messagepar pierre » 10 Jan 2011 19:51

ok avec pilfranc
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Stifff38 » 10 Jan 2011 20:25

Virgile1994 Wrote:C'est beau tout ça, mais y aurait-il des dates (ou plustot, des horisons, genre 2020, ou 2050 ?)

Oui, je suis bien curieux de savoir... :? A Michallon, c'est une bonne idée c'est sûr ; le prolongement en rocade externe, ça voudrait dire récupérer le trajet du bus 11 ? Dans ce cas, plutôt que de l'envoyer à Grand-Place/Les Poulardes via l'actuel parcours tortueux de la 23, le tram ne pourrai-il reprendre le circuit du 11 dès E. Grappe (et desservir SMH Village et Poisat) :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: L'avenir de la D ?

Messagepar Swisstram » 10 Jan 2011 20:33

Il va falloir qu'on m'explique comment ils comptent faire un terminus de tram à Michallon... En plus je vois difficilement plus absurde comme endroit pour faire terminus... Autant pousser jusqu'à La Tronche Hôpital et faire une station terminus au niveau de l'arrêt de la 31 direction Meylan, qui puisse permettre un prolongement ultérieur... :?

Quant à passer "presque" à Grand'Place sans vraiment y passer, ils ne vont quand même pas nous refaire le même coup qu'avec la 12 mais en tram cette fois quand même ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: L'avenir de la D ?

Messagepar Sylvain » 10 Jan 2011 20:47

Pas trop de panique non plus. C'est un schéma directeur, qui fixe (+ ou -) les grandes tendances. On ne sait pas encore par où ça passe, ni où ça fera terminus exactement. "Michalon" veut dire l'hôpital d'une manière générale.

Par contre, sur leur schéma, ça ne passe pas par Grand'Place, même si le texte accompagnant parle de Grand'Place.

Pour l'horizon, c'est 2025.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: L'avenir de la D ?

Messagepar MAXXIMUM » 11 Jan 2011 7:01

"Une nouvelle ligne de tram sur St Martin d'Hères ça donne des i D ...."

pour reprendre le slogan de 2007 c'est pas les idées qui manque mais le financement..... mais je pense qu'avec un peu d'argent et une communication au Taillées on peu mailler le réseau et utiliser un peu mieu ces 2,6 km de ligne.

Quoi qu'on en disent il y a de plus en plus de fréquentation sur cet ligne d'exterieur (meme si les objectif n'on pas été atteint) je me souvient de la premiere année ou pas un client a la station Parc Jo Blanchon, aujourd'hui il y a toujour du monde a cet arret.

Après on peu etre pour ou contre cette ligne, mais inutile de refaire le passée, la D existe maintenant depuis le 7 octobre 2007 aux élus d'en tirer le meilleur profit car ne dire quel sert a rien ne fait pas avancer le débat.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: L'avenir de la D ?

Messagepar Nico38 » 11 Jan 2011 12:33

MAXXIMUM Wrote:"Une nouvelle ligne de tram sur St Martin d'Hères ça donne des i D ...."

pour reprendre le slogan de 2007 c'est pas les idées qui manque mais le financement..... mais je pense qu'avec un peu d'argent et une communication au Taillées on peu mailler le réseau et utiliser un peu mieu ces 2,6 km de ligne.

Quoi qu'on en disent il y a de plus en plus de fréquentation sur cet ligne d'exterieur (meme si les objectif n'on pas été atteint) je me souvient de la premiere année ou pas un client a la station Parc Jo Blanchon, aujourd'hui il y a toujour du monde a cet arret.

Après on peu etre pour ou contre cette ligne, mais inutile de refaire le passée, la D existe maintenant depuis le 7 octobre 2007 aux élus d'en tirer le meilleur profit car ne dire quel sert a rien ne fait pas avancer le débat.


En tout cas pour des étudiants, elle sert vachement :)

Etant donné que des logements se construisent au niveau de Jo Blanchon, je pense que à terme cet arrêt sera de plus en plus bondé.
C'est sur, sur une proportion de 2-3 km, la fréquentation ne peut qu'être faible...
Je pense que Si la D est prolongé jusqu'à Meylan (étant donné qu'elle est en correspondance avec la B et C, c'est pas mal) et à Grand Place (pour la A), la fréquentation doublera voire triplera, ptet même plus :)
Après comme dit MAXXIMUM, faut voir les "priorités" des élus...
Avatar de l’utilisateur
Nico38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 63
Inscription: 28 Avr 2010 16:49
Localisation: Saint Martin D'hères - Usager quotidien du D

Re: L'avenir de la D ?

Messagepar m@rco » 11 Jan 2011 12:35

ea4444 Wrote:Il va falloir qu'on m'explique comment ils comptent faire un terminus de tram à Michallon... En plus je vois difficilement plus absurde comme endroit pour faire terminus... Autant pousser jusqu'à La Tronche Hôpital et faire une station terminus au niveau de l'arrêt de la 31 direction Meylan, qui puisse permettre un prolongement ultérieur... :?

Je ne sais plus qui mais sur ce forum quelqu'un avait parlé d'un projet de déplacement de l'arrêt Michalon vers l'entrée de l'hôpital et la supression de l'arrêt La Tronche - Hôpital...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: L'avenir de la D ?

Messagepar pilfranc » 11 Jan 2011 19:22

...et ca serai selon moi (excusez moi du terme) completement débile de deplacer l'arret : aujourd'hui on sort du tram on est directement aux urgences...et pour avoir des amis qui ont malheuresement utilisés cette petite spécificité, croyez moi ca sert
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: L'avenir de la D ?

Messagepar PR118 » 11 Jan 2011 20:38

pilfranc Wrote:...et ca serai selon moi (excusez moi du terme) completement débile de deplacer l'arret : aujourd'hui on sort du tram on est directement aux urgences...et pour avoir des amis qui ont malheuresement utilisés cette petite spécificité, croyez moi ca sert


Euh, excuse moi, mais quand on va aux urgences, on y va pas en tram ou alors c'est une urgence pas très urgente.
Une station devant l'entrée de l'hôpital est plus intéreessante que devant l'entrée des urgences. En plus ça permet d'aller à l'hosto en tram et non en voiture où on met du temps à trouver une place.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: L'avenir de la D ?

Messagepar pilfranc » 11 Jan 2011 21:04

Et si, on y va en tram, crois moi...et puis à 00h ou 1h, les urgences c'est mieux.
Le deuxième point : surement surement...mais on pourra pas...à moins de couper les urgences en deux (et oui l'entrée de l'hopital est derrière celle des urgences si mes souvirs sont bons)
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: L'avenir de la D ?

Messagepar PR118 » 11 Jan 2011 21:36

pilfranc Wrote:Et si, on y va en tram, crois moi...et puis à 00h ou 1h, les urgences c'est mieux.


Donc c'est une urgence pas très urgente ou alors on y va pour voir des amis qui ont été admis aux urgences.

Le deuxième point : surement surement...mais on pourra pas...à moins de couper les urgences en deux (et oui l'entrée de l'hopital est derrière celle des urgences si mes souvirs sont bons)


Ne connaissant pas la configuration de l'hosto de la Tronche, je ne peux m'exprimer sur la position de l'arrêt Michalon et la position du tram D si elle était prolongé jusqu'à l'Hôpital (en faite je n'ai jamais fait attention lorsque je prenais la B lors de mes séjours sur Grenoble).
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: L'avenir de la D ?

Messagepar MAXXIMUM » 12 Jan 2011 5:22

finalement on voie que tout le monde ne vas pas si souvent que ça a l'hopital !

ben oui il y a une entrée de chaque coté de l'hopital, coté tram station Michallon entrée coté Urgence Hall Chartreuse et l'autre coté parking visiteurs Hall Belledone.

Mais le sujet n'est pas la B ni les stations desservant les hopitaux....

Concernant la D dans le projet Initial c'etait Grand sablon quel devait desservir...
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: L'avenir de la D ?

Messagepar Stifff38 » 12 Jan 2011 14:08

En tout cas un prolongement à Gd Sablon (ou Michallon...) me semble déjà bien plus pertinent que vers Meylan : d'abord les usagers martinhérois de la D préfèreront je pense pouvoir aller à l'hôpital sans correspondance plutôt qu'à Meylan, ensuite réciproquement les Meylannais (je ne pense pas être une exception) préfèreraient peut-être d'abord être reliés décemment à Grenoble qu'à SMH, non ? :?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bastouc62, Bing [Bot], Eastpak, FRANCKY51, ll413, rcobus63200


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia