Le tramway de Noël ? Pas vraiment festif !

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le tramway de Noël ? Pas vraiment festif !

Messagepar Coyote » 01 Jan 2011 12:29

"Joli" réquisitoire mais il est dommage de généraliser de cette façon. Tout n'est pas rose, tout n'est pas noir non plus...
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: Le tramway de Noël ? Pas vraiment festif !

Messagepar pierre » 01 Jan 2011 13:30

c'est vrai que le propos est quelque peu exagéré!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Le tramway de Noël ? Pas vraiment festif !

Messagepar engine-54 » 01 Jan 2011 14:17

Julius Wrote: En tout cas pour 2011, j'ai pris une bonne résolution : pour aller bosser, je prends ma bagnole !! :lol:

Jules


les pétroliers, eux, ont anticipé sur leurs bonne résolutions : l'essence à 10 balles!!!

Bonne année à toutes et à tous :fete:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: Le tramway de Noël ? Pas vraiment festif !

Messagepar pierre » 01 Jan 2011 15:52

pas de chance alors..ces voyageurs qui ont p ris le Strasbourg Port Bouc la semaine dernière. bonne année quand même en espérant ne pas revivre ce genre dévènement!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Le tramway de Noël ? Pas vraiment festif !

Messagepar Fontainois » 02 Jan 2011 11:06

Bonjour,

Bonne et heureuse année 2011 à tous et à toutes!

Pour en revenir au sujet du message, effectivement, je confirme ce qu'a dit Julius...
C'est hélas exact, je l'ai constaté moi-même, mais fort heureusement, cela reste "marginal" à l'échelle du réseau.
La qualité des TC sur la région Grenobloise reste de bonne qualité malgré tout.

Cordialement
Fontainois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 13 Mar 2010 19:02

Re: Le tramway de Noël ? Pas vraiment festif !

Messagepar manucdv » 02 Jan 2011 12:33

Julius Wrote:Bonjour
De plus, le sympathique conducteur du tram nous ouvre automatiquement toutes les portes à chaque arrêt

Jules


ah oui si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi certains conducteurs ouvrent toutes les portes du tram automatiquement
alors qu'il n'y a qu'une ou deux montées ou descentes à l'arrêt et qu'il fait froid dehors (ou chaud l'été pour les citadis qui ont la clim)
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Le tramway de Noël ? Pas vraiment festif !

Messagepar Tib0138 » 02 Jan 2011 19:53

manucdv Wrote:
Julius Wrote:Bonjour
De plus, le sympathique conducteur du tram nous ouvre automatiquement toutes les portes à chaque arrêt

Jules


ah oui si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi certains conducteurs ouvrent toutes les portes du tram automatiquement
alors qu'il n'y a qu'une ou deux montées ou descentes à l'arrêt et qu'il fait froid dehors (ou chaud l'été pour les citadis qui ont la clim)



Effectivement, j'aimerai bien avoir des explications moi aussi, parce que c'est vraiment pénible de se ramasser du vent à -8°C ou de prendre chaud l'été parce que le chauffeur du tram ouvre les portes à chaque station plutôt que de laisser l'usager le faire, surtout quand il y a peu de monde dans le tram et sur le quai !
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Le tramway de Noël ? Pas vraiment festif !

Messagepar isereboy38 » 02 Jan 2011 21:28

manucdv Wrote:
Julius Wrote:Bonjour
De plus, le sympathique conducteur du tram nous ouvre automatiquement toutes les portes à chaque arrêt

Jules


ah oui si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi certains conducteurs ouvrent toutes les portes du tram automatiquement
alors qu'il n'y a qu'une ou deux montées ou descentes à l'arrêt et qu'il fait froid dehors (ou chaud l'été pour les citadis qui ont la clim)


Pour aller plus vite et faire un arrêt plus court tout simplement, car s'il n'ouvre pas les portes, le temps que des personnes arrivent à la porte puis appuie sur le bouton, puis sorte, avec une ouverture automatique l 'arret est plus bref
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Le tramway de Noël ? Pas vraiment festif !

Messagepar Tib0138 » 02 Jan 2011 22:40

Eh bien justement, il serait bien que les trams et les bus fassent un arrêt plus long aux stations de correspondance tram/tram et tram/bus comme à Alsace-Lorraine, surtout quand nous sommes en période de vacances scolaires, ou il y a moins de bus et de trams qui circulent.

Soit le tram vous part sous le nez, malgré que vous ayez couru pour essayer de l'attraper, et il faut attendre le prochain qui passe dans 6 ou 7 minutes, soit -et je l'ai déjà vu faire plein de fois- vous risquez votre vie en traversant le cours Jean Jaurès, feu vert voitures, pour essayer d'attraper un bus que vous avez vu arriver au loin par la vitre du tram, mais qui fait un arrêt tellement court que le temps de sortir du tram et de traverser le cours Jean Jaurès, il est arrivé à son arrêt et il s'apprête à partir si ce n'est pas déjà fait.

Et comme on est en période de vacances scolaires, le prochain passe dans 10min. Sympa ! :? :?

Donc, peut-être serait-il bien que le conducteur du tram laisse les clients ouvrir eux-même les portes, plutot que de vouloir faire un arrêt le plus court possible comme dit par isereboy38:

Pour aller plus vite et faire un arrêt plus court tout simplement, car s'il n'ouvre pas les portes, le temps que des personnes arrivent à la porte puis appuie sur le bouton, puis sorte, avec une ouverture automatique l 'arret est plus bref
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Le tramway de Noël ? Pas vraiment festif !

Messagepar Sylvain » 03 Jan 2011 9:05

En fait, la semaine dernière, on était même en période orange. Je pense d'ailleurs que ça aurait mérité un petit affichage (télébus, BIC, TFT, au moins) pour le préciser. Car c'est pas forcément évident pour tout le monde (logiquement, on aurait du être en période verte).

Tib0138 > faire l'arrêt le plus bref possible, c'est pour l'efficacité de la ligne. Si on s'arrête 10 plombes à chaque station pour attendre tous ceux qui courent derrière le tram, on n'est pas arrivés. D'autant qu'en perdant du temps pour untel à Alsace-Lorraine, on va peut-être faire rater une correspondance à quelqu'un d'autre à la station suivante, ou plus loin. Et les correspondances ne sont pas systématiquement les mêmes (vu que les fréquences de chaque ligne ne sont pas les mêmes, ni des multiples entiers les unes des autres), donc si sur ce coup, la correspondance était serrée, avec le tram d'après, elle aurait été large... donc l'arrêt long encore moins utile, et probablement nuisible pour les correspondance ailleurs.
Dur, donc, d'en faire une règle systématique.

Après, l'ouverture des portes auto ou manuelle... autant aux heures de pointe, ou sur les sections chargées, c'est une bonne pratique, je trouve (ça fait gagner du temps, au grand dam de certains...), autant à certaines heures, quand il n'y a pas grand monde à la station, et quand les conditions climatiques sont rudes (très chaud ou très froid surtout avec du vent), c'est mieux d'être en manuel, je trouve.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Le tramway de Noël ? Pas vraiment festif !

Messagepar Stifff38 » 03 Jan 2011 17:41

Je suis d'accord avec Sylvain : il ne faut pas que les bus et les trams perdent trop leur temps (surtout aux HP) ; le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Néanmoins ce serait sympa si les chauffeurs, en période orange/mauve, pouvaient jeter un p'tit coup d'œil avant de quitter un arrêt voir si y a pas quelqu'un en train de courir vers l'arrêt en faisant de grands signes... :|
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Le tramway de Noël ? Pas vraiment festif !

Messagepar MAXXIMUM » 05 Jan 2011 6:47

j'aurais aimé te rassurer, mais en tram on ne voie rien de l'arriere de la rame.... néanmoins au heures creuses nous faisons notre possible pour faciliter les correspondances tram tram , et tram bus
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: Le tramway de Noël ? Pas vraiment festif !

Messagepar Tramfan » 05 Jan 2011 21:35

Alors comme ça en découvre qu'il y a de la misère aussi en France et pas uniquement au Bangladesh ?

La Semitag et les autres sociétés de transports urbains ne sont pas responsable de cette situation (en tout pas plus que toutes les autres sociétés ou institutions de notre pays).
Tout ceci est dû à une société française économiquement affaiblie et a un système impitoyable et sinique, qui utilise l'exclusion comme un moyen de pression, entretenu par ceux qui dirigent en réalité ce pays (pas les pantins que l'on vous présente au JT de 20h).

Ceci dit, je conçois que cela soit un spectacle désagréable avant de s'empiffrer de chapons-dinde-biche et autres foie gras (je ne fais de reproche à personne pour cela car moi aussi, j'ai profité des fêtes de fin d'année pour contribuer au massacre de pleins de gentils petits animaux).

A plus et bonne année 2011 !
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: Le tramway de Noël ? Pas vraiment festif !

Messagepar Stifff38 » 06 Jan 2011 19:24

Le problème, c'est qu'il ne devrait pas y avoir de SDF du tout. Et ça, c'est aux autorités étatiques de s'en occuper. [/HS]

:beammeup:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Le tramway de Noël ? Pas vraiment festif !

Messagepar pierre » 06 Jan 2011 21:32

restons dans notre propos des TC même si ce que vous dites semble vrai
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Le tramway de Noël ? Pas vraiment festif !

Messagepar Fontainois » 06 Jan 2011 21:51

Bonsoir,

Pour répondre à Tramfan notamment, je ne suis pas contre le fait que des SDF squattent les TC en période hivernale, il faut bien qu'ils (sur)vivent comme ils peuvent.
Ce qui n'est pas normal, c'est que ces gens se comportent mal et commettent de nombreuses dégradations (chiens qui pissent dans les trams), ou incivilités (insultes aux autres usagers des TC), qui coutent cher à la collectivité, que ce soit en frais d'entretien des véhicules ou en perte de fréquentation.
Seulement lorsqu'on fait remarquer ça, on passe pour le salaud de service...
Combien d'ex-usagers ne prennent plus les TC à certaines heures ou même plus du tout, parce qu'ils ont vécu une situation où ils se sont sentis en insécurité (insultes, crachats, vols, échauffourées)?
Et je sais de quoi je parle, j'ai un collègue qui travaille à la Semitag.

[b]Car la pauvreté n'excuse pas tout, et surtout pas les comportements orduriers.[/b]
C'est trop facile de dire: "ils saccagent tout, bah c'est normal, ils sont nécessiteux, faut pas leur en vouloir".

Bref, comme le dit fort justement Pierre, restons dans le sujet des TC, je referme la parenthèse.
Fontainois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 13 Mar 2010 19:02


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia