Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

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Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar velo_love » 08 Avr 2011 19:02

Bonsoir,

m@rco Wrote:Mais est-ce que toutes les vieilles voitures sont occupées par 5 personnes et toutes les voitures neuves par une seule ? Quel est le "bilan pollution" global d'une voiture récente occupée par 5 personnes qui fait 5000, 10000, 20000 km/an ? Quel coût écologique la société est-elle prête à assumer pour des éléments de confort et de sécurité qui augmentent par conséquent le poids du véhicule et la complexité de fabrication ? Est-on prêt à ne plus posséder sa propre voiture ce qui est économiquement (écologiquement ?) aberrant quand on fait très peu de kilomètres ? La société est-elle vraiment prête à une décroissance économique ? Doit-on également prendre en considération la pollution sonore des voitures anciennes ? Voir esthétique pour certaines ? :mrgreen:

Il est clair que pas mal de questions peuvent se poser... :?


On est bien d'accord sur le fond !!!
Peut-on aller plus loin en mettant en place un permis à point à polluer ?

Pour l'esthétique, je te rassure : tu as plus de chance de me voir passer à vélo qu'en voiture :mrgreen:
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Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar pilfranc » 09 Avr 2011 23:05

Stifff38 Wrote:
pilfranc Wrote:On pourrait aussi dire que s'il n'y avait pas tant de bus à Grenoble (au hasard Victor Hugo), cela ne creerait pas d'embouteillages, donc les voitures passeraient sans attendre X minutes.

Sauf que l'objectif c'est pas que les automobilistes puissent rouler plus vite dans le centre-ville, c'est qu'il y ait moins de pollution (donc moins de voitures).
Les bus grenoblois, notamment ceux passant par V. Hugo, sont généralement bien fréquentés, preuve de leur utilité.



Je n'ai pas dis rouler plus vite, j'ai dis passer moins de temps à attendre...donc à polluer (et oui, les bus sont généralement la cause principale)
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Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar Sylvain » 10 Avr 2011 8:13

Ce qui gêne, c'est surtout le tramway et les piétons, place Victor Hugo. Supprimons-les, et ainsi on pourra passer en voiture sans s'arrêter à ce feu qui serait alors inutile (pour peu qu'on ne rajoute pas des voitures sur l'axe perpendiculaire, comme au bon vieux temps).
D'ailleurs, quand il y a une grève des bus, ça en enlève une bonne partie dans le centre ville. On voit alors très clairement qu'on roule nettement mieux :xx: .

Enfin bref, la pollution n'est pas due qu'aux embouteillages. La preuve en est les mesures de pollution à proximité des grands axes (voies rapides ou pas), qui sont pourtant les plus fluides (malgré ce qu'on peut avoir comme impression).

La ZAPA est un expérimentation. Ce sera l'occasion de discuter des effets bénéfiques, ou des effets contre-productifs. A priori, c'est intéressant d'essayer.
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Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar gavouze » 11 Avr 2011 20:02

bonsoir,

je suis bien d'accord avec ceux qui comparent une utilisation modérée d'une voiture vielle (et donc polluante) - qui serait interdite si je comprends bien - à une quotidienne d'une voiture récente (autorisée). aujourd'hui on privilégierait les pendulaires lointain et motorisés par rapport aux urbains partiellement cyclistes ou bus.
(enfin visiblement on va aussi faire un chèque "diesel" à ceux qui sont en frais réels - système qui est déjà une grosse arnaque pour faire avant tout baisser l'imposition des plus aisés, notamment grace à l'utilisation abusive de grosses cylindrées ... on est vraiment dans une distribution d'indulgences, ça en devient grotesque. on se demande quand il y aura de vraies mesures "écolo", tant celles d'aujourd'hui - voiture, photovoltaïque, batiments BBC, etc - sont dans les faits perverties et ciblent bien trop des opportunismes fiscaux).

bref, j'ai digressé ... je voulais souligner qu'on oublie également de mentionner l'énergie grise ou l'écobilan des bagnoles. pas certain du tout que dans ce cas une voiture de 15 ou 20 ans, correctement entretenue, ait beaucoup à rougir d'une voiture issue d'une prime à la casse d'un véhicule de ~10 ans (c'est à dire une très grosse partie des voitures vendues en 2010), qui ont avant leur 1er km gaspillé double.

de mémoire (source promoteur immo grenoblois) l'énergie grise d'un batiment correspond en gros à 25% de sa consommation d'énergie totale (construction-utilisation-déconstruction). un google très rapide ne me permet pas de trouver une info pour les bagnoles, mais on peut supposer une part très conséquente (d'autant plus que la production auto est très très dispersée et délocalisée, avec plusieurs étapes d'intégration/assemblages), qui très probablement modifierait plus qu'à la marge les chiffres utilisés aujourd'hui, qui ne concernent qu'une pollution d'utilisation (et encore uniquement les gaz à effet de serre en équivalent CO2).

edit: j'ai pas trouvé de réponse pour mon % ... juste quelqu'un qui détaille le problème dans cet article
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Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar m@rco » 12 Avr 2011 21:04

Trouvé sur le site de La Métro:
Péage urbain : une solution ?
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Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar Stifff38 » 14 Avr 2011 15:53

Je pense que la meilleure solution en matière de péage serait d'instaurer un tarif unique (1 ou 2 €) s'appliquant à la fois à
- l'accès au centre-ville,
- la rocade sud entre Meylan et St-Martin d'Hères,
- la future rocade nord (si elle se réalise),
de sorte que les automobilistes souhaitant passer malgré le coût s'orientent vers la solution qui leur fera le moins consommer de temps ou d'essence.
Avec bien sûr plus de P+R aux "portes" de la ville, des exemptions pour les bus et des tarifs plus prohibitifs pour le transport de marchandises.
On verra alors s'il y aura toujours autant de bouchons... :beammeup:
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Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar Virgile1994 » 15 Mai 2012 16:43

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Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar Le çhalenar » 15 Mai 2012 19:18

supprimé
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Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar m@rco » 16 Mai 2012 8:37

Le çhalenar Wrote:On pourrait de même installer un péage à l'entrée du Parc du Vercors...

... et ainsi financer la construction d'une télécabine ?

Pour une fois que ton propos est constructif... :mrgreen:
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Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar Le çhalenar » 18 Mai 2012 10:47

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Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2012 21:16

wk-transport-logistique.fr, 16 octobre
Circulation urbaine : le gouvernement dit non aux Zapa mais cherche un autre dispositif

La ministre de l'Écologie a pris acte de l'échec des Zapa, ces "zones d'actions prioritaires pour l'air" en centre ville qui devaient être interdites aux véhicules les plus polluants. Un autre dispositif doit être mis au point pour début 2013.

Jugé trop injuste au plan social et peu efficace, le dispositif des Zapa (zones d’actions prioritaires pour l’air) sera revu d'ici à janvier 2013. C’est ce qu’a annoncé la ministre de l'Écologie, Delphine Batho, après avoir réuni fin septembre 2012 des représentants des huits collecitivités qui s'étaient portées volontaires pour mettre en place les Zapa.

"Ce dispositif consistait essentiellement dans la limitation de l’accès aux centres villes pour certains véhicules polluants, explique le communiqué du ministère. Dans la pratique, il menaçait surtout de toucher les Français les plus modestes, habitant loin des centres et dans l’incapacité de changer leur véhicule ancien pour en acheter un moins polluant".

Les véhicules classés en fonction de leurs émissions
Lancé en 2011, le projet visait à limiter ou réduire la circulation des véhicules les plus polluants en ville dans le cadre du plan d'amélioration de la qualité de l'air. Dans ce sens, un arrêté avait publié le 3 mai 2012 une classification nationale des véhicules selon leurs émissions polluantes.

Le projet concernait initialement à titre expérimental huit villes (Nice, Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence) avant que Nice ne jette l’éponge. En juillet 2012, de fait, aucune des sept autres villes n'avait déposé de dossier de candidature pour tester les Zapa et elles ont fait part le 20 septembre 2012 de leurs difficultés à mettre en œuvre des dispositifs de restriction de la circulation.

Vers un autre dispositif
La ministre a donc renoncé aux Zapa mais a annoncé la création d’un comité interministériel qui devra plancher sur un autre dispositif pour réduire la pollution de l'air en ville.

Il réunira notamment les villes qui souhaitaient expérimenter les ZAPA "afin de bâtir des solutions concrètes d’ici le début de l’année 2013".

Source http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... sitif.html
Didier 74
 

Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar Didier 74 » 06 Juil 2013 14:03

ledauphine.com, 5 juillet
Coup de théâtre à la Métro: le vice-président Jean-Marc Uhry rend sa délégation !

« Je sens qu’il n’y a pas de volonté politique de s’attaquer au problème de la pollution atmosphérique », dit Jean-Marc Uhry, vice-président en charge de l’Environnement.

Vice-président de la Métro, il a porté pendant des années le projet avorté (et controversé) de la fameuse Zapa, cette zone d’actions prioritaires pour l’air qui prévoyait d’interdire l’entrée de certains véhicules polluants dans Grenoble. Ce vendredi, Jean-Marc Uhry (PS) a décidé de rendre sa délégation “Environnement”.
Il explique au Dauphiné Libéré: « Cette décision a été longuement mûrie. Mais le déclic s’est produit quand le président de la Métro Marc Baïetto et le maire de Grenoble Michel Destot ont été reçus par le préfet qui voulait savoir ce qu’ils comptaient faire avec le Plan de protection de l’atmosphère. Et ils ont décidé, à cette occasion, sans concertation et accessoirement sans demander mon avis, du report du plan en septembre 2014, soit après les élections municipales. Résultat : l’agglomération grenobloise avait été la première en France à travailler sur ce dossier, la Région était même venue nous voir pour s’en inspirer, et on sera les derniers à le mettre en vigueur. »

Source http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... delegation
Didier 74
 

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