Desserte Est de l'agglomération grenobloise (Meylan)

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Desserte Est de l'agglomération grenobloise (Meylan)

Messagepar jean-pierre 38 » 13 Déc 2010 11:06

Lettre ouverte de la municipalité de Meylan dans le Dauphiné de dimanche 12 décembre 2010 page 22 à:
Mr le président de Grenoble Alpes Métropole et du schéma directeur, Marc Baïetto
Mme le député de la circonscription, vice présidente de la Metro, Geneviève Fioraso
Mr le président du syndicat mixte des transports en commun, Michel Issindou
Mr le président du conseil général, André Vallini
concerne les oubliés de l'agglomération dans les déplacements.
A lire et à méditer

JP38
jean-pierre 38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 09 Mar 2005 15:10
Localisation: Varces (Isère)

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise

Messagepar nucl » 13 Déc 2010 17:27

et ou?
nucl
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 10 Nov 2010 22:31
Localisation: isre

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise

Messagepar pierre » 13 Déc 2010 17:53

la ville de Meylan ferait mieux de tout faire pour densifier son centre ville afin d' avoir un tram que de faire une page dans le DL critiquant qui? Elle n'a qu'à s'en prendre à elle même puisque son nombre d'habitants diminue d'année en année!!! Le prolongement du tram E vers Pont de Claix serait plus nécessaire dans un premier temps!!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise

Messagepar gavouze » 13 Déc 2010 20:36

pierre Wrote:la ville de Meylan ferait mieux de tout faire pour densifier son centre ville afin d' avoir un tram que de faire une page dans le DL critiquant qui? Elle n'a qu'à s'en prendre à elle même puisque son nombre d'habitants diminue d'année en année!!! Le prolongement du tram E vers Pont de Claix serait plus nécessaire dans un premier temps!!!!


densifier encore ? meylan est pour moi un modèle d'urbanisation.
ce n'est évidemment pas parfait, mais il y a une quantité incroyable d'espaces verts, des zones d'entreprises, des zones d'habitat dense (buclot, plaine), des zones pavillonnaires. les déplacements cyclables/piétons sont excellents. des commerces de proximité sont là (plaine, aiguinards, buclot, haut meylan), malgré l'hypermarché. difficile de trouver un meilleur compromis "réel". enfin moi je n'en ai pas sur des communes satellites de grandes villes.

effectivement le point faible majeur est la desserte en transports en commun. la desserte ridicule de la zone inovallée est en particulier pour le moins étrange.

quel modèle de développement alternatif conseillez vous ? celui d'échirolles ou de SMH ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise (Meylan)

Messagepar Sylvain » 13 Déc 2010 21:43

Sinon pour résumer :
la ville de Meylan s'est payée une page entière dans le DL de dimanche pour dénoncer (en vrac) :
-l'"abandon" de l'amélioration de la desserte de Meylan, et notamment du tramway,
-... alors qu'elle a prévu de construire 2500 logements d'ici 2025, dont 90% sont à proximité du tracé du futur tramway
-que les "règles" demandées par le SMTC pour la mise en place d'un tramway ne soient pas les mêmes partout... citant notamment SMH avec son tram à 4000 pers/j quand on demande à Meylan un potentiel de 30000
-la desserte pourrie d'Inovallée
-.. j'en oublie...
et de poser à la fin la question de l'intérêt de rester dans le périmètre du SMTC (et de la Métro)

bah en fait c'est disponible sur le site de Meylan : http://www.meylan.fr/index.php?idtf=135 ... IFIANT=122

Il y a bien du vrai dans tout ça. D'un autre côté, il faut sans doute aussi y voir un petit affrontement politique entre les instances intercommunales de gauche et la malheureuse commune de Meylan qui est à droite.

(par contre abréger Monsieur par un "Mr"... ça pêche un peu ...)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise (Meylan)

Messagepar m@rco » 14 Déc 2010 10:24

Il est clair que la réalisation de la ligne D fait perdre toute crédibilité au SMTC lorsque celui refuse la construction d'une ligne de tramway et où celui serait d'une utilité quasiment indiscutable (même si c'était à une époque où les sources de financement étaient différentes).
En tout cas Michel Issindou, à France 3 Grenoble hier soir, ne m'a pas vraiment convaincu. En gros les meylanais n'ont pas de raison de se plaindre: 3 lignes de bus (31, 32, 6020 et 6021) pour une population pas si importante que cela et puis selon lui le tramway était lié à la réalisation de la Rocade Nord ; plus de Rocade, plus de tramway, allez comprendre... :roll:
Après il est clair que la population de Meylan diminue (comme à St Martin le Vinoux, St Egrève) ; c'est pas encore très marqué à Grenoble mais les gens commencent à comprendre l'intérêt de vivre dans des zones un peu plus densément peuplées: plus de transports, plus de commerces, plus de services publiques, moins de déplacements mais dont la plupart peuvent se faire à pieds, à vélo etc... Le problème de Meylan est que l'on est à la limite de cette densité pour qu'une offre de transport lourd soit pertinente et puis il est dommage que la ZIRST ait été créée à l'époque du tout voiture et que l'on a pas su y intégré par la suite une offre de TCs attractive: on s'est reposé sur ses lauriers mais depuis ils ont fané ; résultats, Inovallée perd des emplois, se dégrade etc... c'est le cercle vicieux.
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise (Meylan)

Messagepar Alpes38 » 14 Déc 2010 13:24

Et oui, les Meylanais payent aujourd'hui la couleur du parti politique de leur maire. Pas évidant d'attirer les faveurs des collectivités locales tenues par des politiques de Gauche lorsqu'on est de Droite (et inversement bien sûr ;) ) ...
Avatar de l’utilisateur
Alpes38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 23 Aoû 2007 18:21
Localisation: Grenoble (38)

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise (Meylan)

Messagepar lorant » 14 Déc 2010 17:50

La desserte de l'axe Grenoble-Crolles devrait être une priorité dans l'Y grenoblois. Qu'on vienne pas dire que le 6020 est une alternative crédible à la voiture !
Le strict minimum qu'on est en droit d'attendre est un BHNS, l'idéal étant un tram jusqu'aux portes de Montbonnot, qui se prolonge en BHNS. Ce serait un bon argument d'ailleurs pour étendre la Métro à l'Est de l'agglomération et faire rentrer des ressources financières avec des communes comme Montbonnot. Mais dans l'état actuel des choses, on peut effectivement se demander ce que Meylan a à gagner en restant dans la Métro...

Le coup du tram conditionné par le projet de rocade, celle là me fait bien rire ! Pas de tunnel routier, donc pas besoin de tram... Débile. Le tram E n'a pas été abandonné pourtant :roll:
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise (Meylan)

Messagepar pierre » 14 Déc 2010 18:01

et bien si Meylan sort de la Metro, le trajet vers le centre de Grenoble coûtera 3.30€ au lieu d' 1 € 40, comme à Montbonnot. Il y a une vingtaine d'années que la mairie a choisi de faire un coeur vert comme centre ville. C'est en effet une option qui peut-être intéressante écologiquement mais qui diminue les possibilités de densification de l'habitat. Personnellement je pense qu'un BHNS serait la bonne solution entre Grenoble et Montbonnot Pré de l'eau...cependant les communautés de communes qui sont maintenat AOTU sont différentes et les frontières deviennent résistantes. Les bus smtc ne rentrent pas dans le périmètre du Grésivaudan et inversement..c'est ridicule : voilà pourquoi je suis pour une véritable communauté urbaine sur la région urbaine de Grenoble
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise (Meylan)

Messagepar lorant » 14 Déc 2010 18:50

pierre Wrote:Les bus smtc ne rentrent pas dans le périmètre du Grésivaudan et inversement..c'est ridicule : voilà pourquoi je suis pour une véritable communauté urbaine sur la région urbaine de Grenoble

Tout à fait d'accord !
En plus des transports, ce n'est pas normal que les communes les plus riches se regroupent entre elles tout en bénéficiant de certains services de la Métro de part leur proximité. Malheureusement ce n'est pas la décision du SMTC d'ignorer Meylan qui va plaider dans le sens d'une communauté urbaine élargie...
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise (Meylan)

Messagepar Stifff38 » 14 Déc 2010 20:36

m@rco Wrote:En tout cas Michel Issindou, à France 3 Grenoble hier soir, ne m'a pas vraiment convaincu. En gros les meylanais n'ont pas de raison de se plaindre: 3 lignes de bus (31, 32, 6020 et 6021) pour une population pas si importante que cela...
:belge:

pierre Wrote:Personnellement je pense qu'un BHNS serait la bonne solution entre Grenoble et Montbonnot Pré de l'eau...
Quoiqu'entre Grenoble et Montbonnot Pré de l'Eau il n'y a pas vraiment d'insuffisance... A mon avis, c'est bien sur le cas de cette gigantesque escroquerie qu'est la ligne 6020 qu'il faut se pencher.

:idea: Et si Meylan quittait la Metro (après tout pourquoi pas), quels modes de TC pour la ville ? Généralement un départ de la communauté urbaine ne fait que détériorer la desserte (exemple, le cas Bresson) ; quant à des TC communaux, y a qu'à voir ce que ça a donné à Montbonnot... :roll:
Par contre Meylan pourrait continuer au moins à recevoir des lignes Trans'isère (6020 et 6070) ou du réseau du Grésivaudan...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise (Meylan)

Messagepar Sylvain » 14 Déc 2010 20:57

Stifff38 Wrote:
m@rco Wrote:En tout cas Michel Issindou, à France 3 Grenoble hier soir, ne m'a pas vraiment convaincu. En gros les meylanais n'ont pas de raison de se plaindre: 3 lignes de bus (31, 32, 6020 et 6021) pour une population pas si importante que cela...
:belge:

Bon, la 6021, on va dire qu'elle compte pas. C'est même assez osé de la citer...
Par contre, on aurait pu quand le prévenir que la 32 ne va plus à Meylan, maintenant... :roll:

Si l'urbanisation qui était prévue avec la rocade nord permettait le tramway, rien n'empêche d'urbaniser et donc de faire le tramway sans la rocade nord. D'autant que le lien entre urbanisation et rocade nord est quand même alambiqué.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise (Meylan)

Messagepar gavouze » 14 Déc 2010 21:42

m@rco Wrote:En tout cas Michel Issindou, à France 3 Grenoble hier soir, ne m'a pas vraiment convaincu. En gros les meylanais n'ont pas de raison de se plaindre: 3 lignes de bus (31, 32, 6020 et 6021) pour une population pas si importante que cela et puis selon lui le tramway était lié à la réalisation de la Rocade Nord ; plus de Rocade, plus de tramway, allez comprendre... :roll:


pas vraiment convaincu, c'est un doux euphémisme pour moi. la 32 ne vient plus à meylan (remplacée par une 16 qui reste faiblarde). la 6021 n'existe quasiment pas. c'est bien léger pour le pdt du SMTC, posté rémunéré je suppose plus que convenablement.
avec des telles imprécisions, le reste de son propos perd toute crédibilité, la morgue de son ton étant par ailleurs assez insupportable.
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise (Meylan)

Messagepar m@rco » 15 Déc 2010 10:42

J'espère que je ne suis pas le seul à avoir entendu Michel Issindou parler des lignes 32 et 6021. Je ne voudrais pas lui attribuer des propos qu'il n'a pas tenu mais c'est souvent comme cela avec les politiques: ils sont capables de sortir des énormités techniques (à part les meylanais et forumers de Lineoz qui est capable de dire quelle ligne de bus passe par Meylan ?) et personne en face pour répondre (ça me rappelle Chantal Jouanno qui voulait automatiser la ligne 14 à Paris). Au final, le téléspectateur moyen se dira: de quoi ils se plaigent à Meylan !? Et au passage, on remet une couche d'aigreur sur la Rocade Nord mais je ne comprends pas trop à qui cela s'adresse ; Meylan était pour cette rocade mais, certes, pas celle du CG38 (http://www.meylan.fr/uploads/Document/WEB_CHEMIN_8673_1231774508.pdf).
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise (Meylan)

Messagepar Sylvain » 15 Déc 2010 11:00

J'ai écouté l'interview "Dans la bulle" sur le site de France 3, et il a bel et bien cité la ligne 32 et la 6021. Pas de soucis ;)
À la limite, parler de la 16 à la place de la 32, c'est pas trop grave, pour le discours, vis à vis du téléspectateur moyen, puisque ça reste une ligne de bus (un peu plus faible, certes). Moi aussi il m'arrive de parler encore de la 32 par là-bas. Ca pourrait même montrer qu'il n'a pas découvert le réseau de TC en devenant président du SMTC.

Par contre, citer la 6021, c'est soit de la mauvaise foi, soit la connaissance du réseau de TC... à travers le seul plan du réseau. :beammeup: La 6021, ne sert à rien pour les Meylanais. Il aurait mieux fallu parler de la 6030, qui au moins est utile aux habitants du Haut-Meylan !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise (Meylan)

Messagepar Stifff38 » 15 Déc 2010 16:05

Le 6021 (et avant le 608) étaient utiles pour desservir les quartiers Chaumetière/Revirée-Sayettes un peu mieux (question temps de parcours) que le 9...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise (Meylan)

Messagepar manucdv » 15 Déc 2010 21:18

Stifff38 Wrote:
pierre Wrote:Personnellement je pense qu'un BHNS serait la bonne solution entre Grenoble et Montbonnot Pré de l'eau...
Quoiqu'entre Grenoble et Montbonnot Pré de l'Eau il n'y a pas vraiment d'insuffisance...


Je crois réver en lisant ça "pas vraiment d'insuffisance pour la desserte entre Grenoble et Pré de l'Eau "
mais on vit pas dans le même monde
La desserte d'inovallée est sans doute couteuse mais indigne
bus pris dans les bouchons, bus non régulés, bus absent en journée, horaires illisibles (par exemple navette inovallée fréquence de 10 min puis 13 puis 10 le matin, fréquence de 29 min le midi !), bus 6070 en avance (normal l'horaire des bus 6070 est réglé avec 2 min d'avance sur toute la France x:doigts:
ligne 6070 non signalé sur le site TAG : combien de fois ais-je entendu des collègues habitant SMH me dire qu'il fallait plusieurs correspondances pour venir à Meylan avec un temps de parcours infini par rapport à la voiture pensant qu'il fallait passer par gd sablon, tarification incompréhensible
bus 6070 affichant 6060 et ne signalant pas qu'il est vers gare de Gières via campus (les 2 vus encore ce soir à 19h15)
dernier service de la ligne 42 non fait le soir à 19h15 avec le bus qui vous passe sous le nez mais destination dépot et non gd sablon
.........

Résultat : sans doute pas plus de 10% de part modale et des bouchons à n'en plus finir le soir !
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise (Meylan)

Messagepar Tib0138 » 15 Déc 2010 22:54

Je crois qu'il y a vraiment un remaniement général à faire concernant les lignes TransIsère circulant dans le périmètre de la metro et acceptant des voyageurs munis de titres de transport TAG.

Sur le plan TAG, une série de lignes TranIsère est mentionné, ça doit correspondre logiquement aux lignes accessible au tarif TAG. Alors pourquoi les parcours de ces lignes à l'intérieur du périmètre de la metro ne ne sont-ils pas dessinés en intégralité ?
Pourquoi les lignes Express 1,2 & 3 et 6020 y ont-il droit et pas les autres ?

A quoi ca sert de pouvoir prendre la ligne 4500 ou 7140 si l'ont ne sait pas par ou elles passent ?

Quand les lignes TransIsère accessibles au tarif TAG seront dessinées intégralement sur le plan TAG et intégrées au calculateur d'itinéraire de http://www.semitag.com, alors on pourra vraiment voir si Meylan est si mal desservi que décrit plus haut.

Je trouve également anormal le manque de cohérence et de sérieux tant des bus TAG que des cars TransIsère desservant Meylan décrit par manucdv dans le message ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise (Meylan)

Messagepar pierre » 16 Déc 2010 6:53

tout à fait d'accord avec les deux dernoers intervenants
bonne journée
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise (Meylan)

Messagepar Stifff38 » 16 Déc 2010 15:52

manucdv Wrote:Je crois rêver en lisant ça "pas vraiment d'insuffisance pour la desserte entre Grenoble et Pré de l'Eau"
Attention, pour moi le "entre Grenoble et Pré de l'Eau" c'est la ligne Express 1 (par l'autoroute, pas par Inovallée !) : il faut plutôt dire que la desserte est insuffisante entre Grenoble et l'INRIA, là je suis d'accord.

Ligne 6070 non signalée sur le site TAG (combien de fois ai-je entendu des collègues habitant SMH me dire qu'il fallait plusieurs correspondances pour venir à Meylan avec un temps de parcours infini par rapport à la voiture pensant qu'il fallait passer par Gd sablon) ; tarification incompréhensible ; bus 6070 affichant 6060 et ne signalant pas qu'il va vers gare de Gières via campus ; dernier service de la ligne 42 non fait le soir à 19h15 avec le bus qui vous passe sous le nez mais destination dépôt et non Gd sablon
Précisons que les modifications à apporter (mettre des informations pertinentes sur les girouettes des bus etc.) non seulement ne coûteraient pas cher, mais en plus rendraient ces bus plus rentables pour l'exploitant... :roll:

Tib0138 Wrote:Je crois qu'il y a vraiment un remaniement général à faire concernant les lignes TransIsère circulant dans le périmètre de la metro et acceptant des voyageurs munis de titres de transport TAG. Pourquoi les parcours de ces lignes à l'intérieur du périmètre de la metro ne ne sont-ils pas dessinés en intégralité ? A quoi ca sert de pouvoir prendre la ligne 4500 ou 7140 si l'ont ne sait pas par ou elles passent ?
Je suis entièrement d'accord. Il fut un temps où l'itinéraire de l'ex 607 était indiqué quasi-intégralement ; les ##### qui s'occupent de tracer les plans du réseau pourront peut-être nous expliquer pourquoi ils massacrent ainsi les tracés de lignes trans'isère importantes comme la 6070, la 5100...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise (Meylan)

Messagepar Arnaud » 16 Déc 2010 23:36

Stifff38 Wrote: les ##### qui s'occupent de tracer les plans du réseau pourront peut-être nous expliquer pourquoi ils massacrent ainsi les tracés de lignes trans'isère importantes comme la 6070, la 5100...

Qu'est ce que tu entends par les ##### ?
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise (Meylan)

Messagepar m@rco » 10 Jan 2011 10:55

Pour info, l'estimation de population au 01/01/08 de la commune de Meylan est de 17207 habitants soit une baisse de 8% (-1534 hab.) par rapport à 1999.

Dans le document d'orientation du projet d'aménagement et de développement durables, il est indiqué 5 grands enjeux:
- Comment recouvrer un dynamisme démographique
- Comment maintenir le dynamisme économique
- Quel niveau et quelle logique de déploiement des services ?
- Comment maintenir le caractère de ville nature ?
- Quelle organisation des déplacements ?

Concernant les transports, il est clair que l'objectif affirmé est: tramway contre densité
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Desserte Est de l'agglomération grenobloise (Meylan)

Messagepar m@rco » 10 Jan 2011 11:07

Diagnostic urbain concernant Inovallée ; y'a du boulot ! :shock:

Inovallée, nouvelle ère

Le technopole prend le virage des "Green IT" et du développement durable.

En 2009, la Métro s'est engagée pour la requalification du technopole de Meylan.
Inovallée fait ainsi le pari de l'innovation durable, au sein de l'agglomération grenobloise et de la vallée du Grésivaudan.
Participent à cette action : la Métro, la Ville de Meylan, la Caisse des Dépôts et l'association Inovallée.

Pour une offre plus attractive :
- repositionnement de la vocation d'lnovallée vers les technologies logicielles, les green IT et la création d'entreprises innovantes,
- valorisation des espaces publics (voirie, espaces verts...),
- soutien au rapprochement des entreprises du parc avec les laboratoires du domaine universitaire et de la presqu'île scientifique.

Requalification Inovallée - Phase 1 - Etat des lieux, enjeux et pistes de réflexion
Requalification Inovallée - Phase 2 - Projet économique et urbain
Requalification Inovallée - Phase 3 - Recommandations

La Métro
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], renaud56


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia