info dans le bus !

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

info dans le bus !

Messagepar Invité » 16 Fév 2003 18:22

je reviens de lyon (comme tout les we ..) où je prends souvent la 25(part dieu/sept chemin) et quelle ne fut pas ma surprise de voir dans les bus un nouveau système d'annoce des arret sur bandeau lumineux ! comme chez nous ! mais en mieux ! il indique le numéro de ligne, la destination, le prochain arret et surtout dès que l'on est à l'arret il le dit ! c super sympa! en plus de plus en plus lyon développe son système d'info en temps réel pour les arrets de bus !

a quand ces systèmes aussi performant chez nous ! a précisez quand meme qu'il n'y à rien dans le métro (du moin à ma connaissance !)...
Invité
 

Messagepar Jean Max » 16 Fév 2003 18:42

ça commence a se faire sur la ligne 13 avec les annonces sonores du prochain arret 8)

A suivre....
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 686
Inscription: 28 Déc 2002 10:57
Localisation: Fontaine (38)

Messagepar petit suisse » 16 Fév 2003 18:43

Pour les infos sonnores, la 3 les a aussi :wink:
petit suisse
 

Messagepar Nat » 16 Fév 2003 19:23

la 1 aussi
Et parfois la 11
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar christophe » 16 Fév 2003 19:27

en theorie aussi sur la 9,mais l'annonce vocale ne correspond pas toujours à l'arret desservi,donc ça sera peut etre pour bientot
christophe
 

Messagepar Guillaume » 16 Fév 2003 19:33

:) A Annecy les bus sont équipés d'un système d'annonce, une personne peut parler dans tous les bus en meme temps :!: :!:
Guillaume
 

Messagepar Invité » 16 Fév 2003 19:52

l'annoce vocale c bien(quand le son est bien réglé!) mais je parle du bandeau lumineux ! on à pas toute ces infos !
Invité
 

Messagepar iveragh » 16 Fév 2003 19:55

de temps en temps il y a l'annonce sonore dans le 5
iveragh
 

Messagepar Guillaume » 16 Fév 2003 19:59

:( C'est vrai que la qualité du son n'est vraiment pas terrible mais ça renseigne bien, surtout quand on est dans le bus et qu'il n'y a pas d'autres moyens d'information sur le réseau :!:
Guillaume
 

Messagepar Guillaume » 16 Fév 2003 20:00

:( C'est vrai que la qualité du son n'est vraiment pas terrible mais ça renseigne bien, surtout quand on est dans le bus et qu'il n'y a pas d'autres moyens d'information sur le réseau :!:
Guillaume
 

Messagepar Sylvain » 17 Fév 2003 9:43

La 30 a aussi l'annonce sonore, quand elle veut bien. Mais pourquoi ces systèmes ne sont pas si fiables? Ca parait pourtant pas compliqué.. Surtout que le pupitre SAE connait l'arret! J'ai l'impression que les 2 sytèmes ne sont liés, car des fois l'afficheur lumineux est dans les choux" alros que le SAE non. Des fois meme, l'annonce sonore est l'affichage lumineux ne sont pas en phase. Comment marche cette usine a gaz? (pour ne pas dire à GNV! ;) )
Mais il faut dire que ce système existe depuis une dizaine d'années sur le réseau, c'est donc pas si mal!
J'ai remarqué 4 versions différentes d'afficheurs. Mais pour les soft qu'il y a dedans, je ne sais pas (au moins autant! )
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar christophe » 17 Fév 2003 10:40

il me semble que l'affichage dans les bus depend directement du sae
christophe
 

Messagepar Sylvain » 17 Fév 2003 10:47

ca m'aurait paru logique, mais j'ai déjà vu (comme j'ai dit) des afficheurs perdus alors que le SAE ne l'était pas, mais aussi, des afficheurs qui marchaient parfaitement, alors que le SAE marquait "bus délocalisé" ou qq chose de ce style. Alors mystère!...
Le conducteur n'a aucune action sur cet afficheur?

Ce que j'aime bien aussi, ce sont les "bugs".. Pendant longtemps, l'arret Dr Martin sur la 33 (d'avant 2001) marquait "..." pour cet arret direction St Egrève. En ce moment, je crois que Edouard Rey est annoncé comme Mutualité. Et il y en a d'autres.
Au niveau sonore, aussi.. le Conrad Kilian, sur certains GX187, au lieu de la charmante voix de la madame, on a une sorte de "Kilian" prononcé par un martien... La bande son a eu un problème!!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar petit suisse » 17 Fév 2003 16:33

parfois, l'afficheur n'induque plus que l'heure et la destination puis, après deux ou trois arrets, tout revient en ordre :roll:
petit suisse
 

Messagepar Sylvain » 17 Fév 2003 16:38

Au tout début de ces afficheurs(et pendant un certain temps dont je ne me souviens plus la durée), l'heure n'était pas indiquée. Il y avait uniquement prochain arrêt et terminus.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar iveragh » 17 Fév 2003 16:40

ça arrive fréquemment quand les arrêts sont trop rapprochés et quand le bus ne s'y arrête pas. C'est par exemple le cas sur la 9 avec les arrêts Vercors, Doyen Gosse... Le temps de voir afficher l'heure puis 'Prochain arrêt Vercors', on est déjà arrivé à l'arrêt Pascal...

a+
iveragh
 

Messagepar petit suisse » 17 Fév 2003 16:41

en tout cas, en ce moment, on voit plus souvent l'heure que le reste.
petit suisse
 

Messagepar Sylvain » 17 Fév 2003 16:45

sur les afficheurs de "génération 2" (c'est ma dénomination! ) s'il commence a afficher "prochain arret", il ira jsuqu'au bout, alors que sur les "génération 3", le "destination" peut lui couper la parole, si le bus arrive a l'arret.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar petit suisse » 17 Fév 2003 16:48

quand je disait qu'on ne voit pas le prochain arret sur l'afficheur, je tenais bien sur compte de la distance et surtout du temps mis entre 2 arrets qui dans le cas ennoncé juste avant était bien supérieur au temps d'affichage de l'heure, de la destination et du prochain arret :wink:
petit suisse
 

Messagepar Sylvain » 18 Fév 2003 10:36

Un autre "bug" de ces afficheurs.. ou pluôt une non mise a jour : sur la ligne 34, l'arrêt CEA Grenoble reste encore CENG sur certains. (le changement a eu lieu en 2001), et .. pire! l'arrêt Gares est encore affiché Gares Europole sur d'autres! (cete appelation a disparu en mars 1996! )
Ce qui est le plus dingue, c'est que ceux qui affichent Gares Europole sont ceux qui affichent CEA Grenoble et inversement. Donc la mise a jour a été effectuée, mais pas correctement sur tous!

Par contre sur la ligne 35, pas d'afficheur hormis l'heure

A propos de Gares Europole... les bus VFD 602 et 604 affichent toujours sur leur girouette, ce nom, sauf qu'il est écrit Gare (sans s) Europole, et ce, depuis le début des girouettes numériques sur les VFD. Au début, c'était pas grave, mais depuis le nom a changé en Gare... ca pouvait rester pas grave, mais depuis 2 ans, il existe le terminus Gare Europole de la ligne 35. Il serait bon de remettre de l'ordre! :?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar petit suisse » 18 Fév 2003 11:46

Pour la 35, il attendent peut être une éventuelle modification du tracé pour remedier au problème :?:
petit suisse
 

Messagepar Sylvain » 18 Fév 2003 12:30

J'y crois pas trop. ca doit pas etre compliqué de faire ça. la 34 connait dejà tous les arrêts de la 35, sauf 2. Ca doit pas être compliqué à programmer un truc pareil. Je m'en suis fait un sous visual basic. Avec toutes les lignes (même les vfd).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar petit suisse » 18 Fév 2003 16:44

tiens, la tu m'interesse, tu peut me le transmettre par mail?
petit suisse
 

Messagepar iveragh » 18 Fév 2003 16:46

je profite de l'aspiration, ça m'intéresserait aussi ça !!!
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 18 Fév 2003 16:53

je peux le mettre a télécharger sur mon site

je vais en mettre des choses sur mon site web!!!
mon programme VB et mon plan réseau de septembre 1991! ;)

euh. le programme n'est pas très au point, et toutes les lignes ne sont pas programmée (celles de la TAG, si). mais bon, c'est à améliorer!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], RayanUrbanway


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia