Bateau sur l'eau

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Bateau sur l'eau

Messagepar nadvl » 28 Sep 2010 13:54

Dans la série mobilité douce, ne pourrait-on pas réinventer l'Isère navigable sur certains tronçons ?

Il doit bien exister de nouveaux modèles de bateaux capables de transporter des passagers et de se mouvoir sur une rivière telle que l'Isère ?

Evidemment, la rapidité ne serait peut-être pas au RDV mais cela permettrait de redonner vie à notre rivière et en ferait en plus un attrait touristique. Et le Grésivaudan vu depuis la rivière, ça doit être sympa !

:D :D :D
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Re: Bateau sur l'eau

Messagepar lnlpcdm » 29 Sep 2010 12:50

Voilà une idée originale qui demande à être développée...

Je ne comprends pas trop comment tu verrais ce nouveau service de transport.
Est-ce l'idée de relier les deux rives de l'Isère via quelques bateaux dans des endroits éloignés de ponts, ou est-ce l'idée d'utiliser l'Isère pour se déplacer de la Savoie à Valence, en passant à Grenoble ?

Dans ce dernier cas, penses-tu pouvoir faire concurrence au TER du Sillon Alpin, actuellement en cours de modernisation, avec un bateau ?
L'idée est intéressante, voire intrigante, mais je doute de sa faisabilité et de son attractivité.

Il faudrait l'idée du siècle qui pourrait rendre efficace des transports fluviaux de passagers de ce type !! :roll:
Des idées ?
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Re: Bateau sur l'eau

Messagepar Sylvain » 29 Sep 2010 13:22

La question que je me pose c'est : pourquoi créer deux comptes et se donner la réplique ? :?:
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Re: Bateau sur l'eau

Messagepar lnlpcdm » 29 Sep 2010 15:39

Bonjour Sylvain,

Ne te pose pas cette question, puisque je ne suis pas la même personne que nadvl.
Certes, on se connait...
Cela fait quelque temps que "nadvl" nous parle de cette histoire de transport fluvial sur l'Isère. Nous trouvons cela irréalisable, et j'avoue, on se fout un peu d'elle là-dessus !! :lol:
Du coup, elle veut prendre sa revanche et voir si il y a d'autres gens qui pourrait penser comme elle... Car elle y croit !!! :D

Bref, j'étais d'accord avec elle pour voir ce que pouvait penser des adeptes du transport public sur ce sujet, mais visiblement, ce n'est pas très bien accueilli. Dommage.
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Re: Bateau sur l'eau

Messagepar Sylvain » 29 Sep 2010 15:57

Ben deux comptes créés à 1 minutes d'intervalle depuis la même connexion internet... ça peut créer des doutes (d'autant qu'il y avait un certain contexte ce jour là...)

Après bon, y'a pas de problème.

Il se trouve que la navigation fluviale, c'est un domaine que je connais bien maintenant. Et je connais une ou deux personnes qui ont mené des réflexions sur le sujet.

À savoir que l'Isère était navigable autrefois, comme une rivière à écoulement naturel. La construction de barrages (Beaumont-Monteux, Châteauneuf, La Vanelle, Pizançon, Saint-Hilaire, Beauvoir. Plus récemment Saint-Égrève) crée des coupures mais en même temps assure une hauteur d'eau pour pouvoir naviguer. Il faudrait les franchir avec des écluses.
Pour la jonction avec le Rhône (navigable, lui), le franchissement de l'autoroute A7 est un problème : le pont ne laisse pas assez de tirant d'air. Il faudrait là aussi un système de franchissement.

Dans la traversée de Grenoble, il y a des seuils qui créent un obstacle : un en aval du pont du chemin de fer, et un à la passerelle Saint-Laurent.

La vitesse d'un bateau fluvial est généralement limitée à 12km/h grand maximum. À titre personnel, je ne suis pas certain que ça puisse être compétitif par rapport à des moyens de transport terrestres.
Grenoble n'est pas vraiment tournée vers ses rivières, le centre en est un peu à l'écart, mais pas loin non plus c'est vrai. En amont de Grenoble, le cours serpente pas mal, allongeant les distances à parcourir.

Enfin je sais pas...

Par contre amener des bateaux de plaisance à Grenoble, pour animer les quais. Ce serait super. Quand on voit ce qui se fait dans d'autres villes, c'est chouette. Mais il ya de sacrés obstacles quand même...
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Re: Bateau sur l'eau

Messagepar Swisstram » 29 Sep 2010 19:41

Sans parler forcément de longues distance ni de bateaux de plaisance, il pourrait être intéressant d'imaginer une navette fluviale à la tarification TAG (comme le Navibus à Nantes ou le Voguéo à Paris) sur l'Isère. Par exemple, on pourrait imaginer une ligne avec des embarcadères à :
- Place de la Résistance (correspondance Tram B, Bus 30, Bus 34, Express 1 et Express 2)
- Cité Jean Macé (correspondance Bus 34)
- Porte de France (correspondance Tram E et Bus 33)
- Gare Basse du Téléphérique Bastille (correspondance Téléphérique)
- Saint-Laurent (correspondance Bus 16)
- La Tronche Hôpital (correspondance Tram B et Bus 31)
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Re: Bateau sur l'eau

Messagepar nadvl » 30 Sep 2010 8:05

Bonjour,

Je me suis sans doute mal fait comprendre.

Je ne parlais pas de transport pour faire des distances type Pontcharra - Valence. Je suis bien consciente qu'il y a des obstacles infranchissables (barrages entre autres) et des temps de parcours très longs.

Je parlais de distances type Pontcharra - Crolles ou Crolles - Grenoble et bien sur pas pour des horaires heures de pointe. On se retrouverait sans doute avec des temps de parcours de l'ordre d'une heure. Par contre, pour diversifier les modes de transport, réinvestir notre rivière, lui redonner une place vivante dans nos paysages, il existe peut-être des versions de bateaux à fond plat (pour palier à la faible hauteur d'eau) et à moteur électrique suffisamment puissants, permettant des temps de parcours raisonnables .... je suis loin d'être une experte.

On se retrouverait dans le dvpt durable et cela créerait des emplois d'un nouveau genre chez nous

Et cela constituerait un attrait touristique de + pour notre région.

Je ne sais pas si des études réelles et poussées ont été menées en ce sens.

Et dans Grenoble bien sur, de multiples possibilités sont envisageables avec des temps de parcours ...courts.
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Re: Bateau sur l'eau

Messagepar lnlpcdm » 30 Sep 2010 8:17

ea4444 Wrote:Sans parler forcément de longues distance ni de bateaux de plaisance, il pourrait être intéressant d'imaginer une navette fluviale à la tarification TAG (comme le Navibus à Nantes ou le Voguéo à Paris) sur l'Isère. Par exemple, on pourrait imaginer une ligne avec des embarcadères à :
- Place de la Résistance (correspondance Tram B, Bus 30, Bus 34, Express 1 et Express 2)
- Cité Jean Macé (correspondance Bus 34)
- Porte de France (correspondance Tram E et Bus 33)
- Gare Basse du Téléphérique Bastille (correspondance Téléphérique)
- Saint-Laurent (correspondance Bus 16)
- La Tronche Hôpital (correspondance Tram B et Bus 31)


Pour connaître Nantes et Grenoble, et un petit peu Paris, je ne suis pas sûr de l'utilité d'une navette fluviale sur Grenoble, à l'image de celles de Nantes et Paris.

A Nantes notamment, le fleuve est beaucoup plus large, et les ponts sont moins nombreux et beaucoup plus espacés (même si il y a actuellement deux ponts en construction). Un système de navette fluviale renforçant le réseau de transport de l'agglomération est du coup beaucoup plus pertinent. Malgré cela, je ne suis pas sûr que ces navettes attirent beaucoup de passagers.

Ceci dit, à Grenoble, ces navettes seraient beaucoup plus visibles, ainsi que leurs arrêts. ça aurait plus un intérêt touristique qu'autre chose... Mais ça peut suffire pour attirer quelques voyageurs, mais il ne faut pas s'attendre à révolutionner les transports grenoblois avec ça...
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Re: Bateau sur l'eau

Messagepar Kyro38 » 30 Sep 2010 11:39

Vu la lenteur des navettes fluviale, niveau utilité c'est amha niet. Après ptet pour les touristes mais la encore rien d'exceptionnel.

Enfin, c'est mon avis.
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