Travaux d'été sur les Trams A et B

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Coyote » 31 Mai 2010 18:30

Depuis quelques jours fleurissent dans les Citadis de la ligne B (c'est le seul endroit où je les ai vues pour le moment) des affichettes comme celle ci :

Image

(désolé pour la qualité de l'image mais c'est pris à la va-vite avec un téléphone portable)

De gros travaux en perspective pour le renouvellement de rails avec une ligne B tronquée et une ligne A scindée en deux sur une longue durée. Ça me fait penser aux Grands travaux Castor sur le RER C à Paris.

De plus, l'affiche informe également que la ligne C prend sa configuration été, avec une variante pour le terminus par rapport à l'année dernière. Elle sera terminus aux Taillées Université (au lieu d'Hector Berlioz) tandis que ça sera la ligne D qui fera son terminus à Hector Berlioz. Je trouve cette inversion plus logique car elle facilitera la correspondance avec la ligne B.
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Stifff38 » 31 Mai 2010 19:05

Pourvu que le terminus Les Taillées ne soit pas surchargé... :?

Quelqu'un sait ce qu'ils vont trafiquer à Hubert Dubedout :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Travaux tramway Été 2010

Messagepar Sylvain » 31 Mai 2010 19:16

(le temps que j'écrive mon laïus, Coyote est passé avant moi. Je fusionne donc mon message) :

Le programme 2010 d'entretien des voies de l'infrastructure tramway prévoit :
- la station Hubert Dubedout et la courbe juste après, au niveau de la rue Philis de la Charce ;
- le secteur de l'avenue Alsace Lorraine (sans doute la partie Est) etla courbe du carefour avec le boulevard Gambetta ;
- la courbe de La Tronche Hôpital, à l'entrée du CHU.

il est donc prévu une forte perturbation du tramway dans le centre ville, et la ligne B, qui vient de changer d'horaires (25 mai) nous explique sur sa nouvelle fiche horaire comment ça va se passer :

tram A : du 22 juin au 27 août, la ligne est interrompue entre Verdun Préfecture et Gares et circule (en tram) aux deux extrémités
tram B : du 22 juin au 2 juillet, la ligne ne circule qu'entre Plaine des Sports et Victor Hugo. Puis du 5 juillet au 27 août, la coupure est même ramenée Sainte-Claire les Halles
Navette : une navette fera la liaison entre Verdun Préfecture et Gares, en passant par Victor Hugo, Docteur Mazet et Félix Viallet, avec un passage toutes les 4 à 6 minutes en journée.

Le fonctionnement sera normal les week-end et jours fériés, sauf la station Hubert Dubedout qui sera totalement fermée du 5 juillet au 27 août.


:arrow: mes commentaires :
- Une bien bonne coupure du tram en plein centre ville et en journée ! Ca faisait plusieurs années que ça n'était pas arrivé, il me semble. Avec en prime la fermeture totale d'une grosse station (la 2e de la A après Chavant et la 2e de la B après B.U.)
-un autocollant a été disposé sous les plans de lignes des Citadis (les plans carrés sur les flancs, pas ceux au plafond), avec les explications, mais sans plan
- la Navette assure la continuité de la ligne A (au passage, elle pourrait desservir Docteur Martin, ça ne mangerait pas beaucoup de pain, même si ça n'apporte pas de correspondance supplémentaire).
- En revanche, la ligne B est véritablement tronquée. Bon, on a l'habitude de l'abandon total d'Europole. Pendant 1 semaine et demi, elle sera connectée au "reste du monde" à Victor Hugo et donc avec la navette. En revanche dès le 5 juillet, le terminus Sainte-Claire ne sera connecté à rien : la ligne A n'est même plus là à proximité, aucune navette n'assure le relais. La ligne B ne va pas servir à grand monde cet été, comparativement au reste de l'année (certes elle rejoint le centre ville)
-C'est vrai que c'est difficile d'amener une navette vers la Maison du Tourisme. Cela dit, il y a 9 ans, on savait le faire. À cette époque, on pouvait encore tourner autour de la Maison du Tourisme, aujourd'hui, il y a des potelets et du stationnement au niveau de la courbe de la B et ça ne doit plus passer.

J'ai ressorti le document de l'époque, c'était pendant l'été 2001. (note : c'était aussi une époque où on avait droit à pas mal de dépliants de ce genre, pour des travaux, une nouvelle ligne ou toute autre communication) :

/!\ Il s'agit d'un document d'archive, et non pas des dispositions mises en place cet été !!
Image
Image

Sinon, les réjouissances de l'été 2011 ne seront pas tristes non plus : changement du débranchement de Saint-Bruno et réfection de la courbe de la place de la Gare :aime:.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Swisstram » 01 Juin 2010 5:17

Ah ouais, ça va être quelque chose ces travaux !

Juste une question : comment rentrent / sortent du dépôt les rames de la ligne A-Nord (Gares - Fontaine La Poya) ? :?

Et pour la ligne B, il aurait fallu que la Navette parte de Notre Dame Musée, puis rejoigne Verdun Préfecture par l'itinéraire de la 32 16.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Sylvain » 01 Juin 2010 7:23

J'imagine qu'elles sont injectées juste avant le début de service. et retirées juste à la fin. Le chantier ne doit pas tourner 24h/24, mais d'habitude, effectivement, le service reprend normalement vers 19h ou 20h, après remise en état de la voie. Là, si le chantier dure jusqu'à 1h du matin... ça fait long.

Ou bien il n'y a pas remise en état de la voie en semaine et il y a quelques rames qui dorment dehors (à la gare ?) sous surveillance :?:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Sylvain » 09 Juin 2010 19:22

Des autocollants sont aussi affichés dans les trams de la A.
Des affiches avec plan sont disposés aux stations de tramway :
-des quais provisoires sont en cours de montage rue Fantin Latour pour la ligne A (Verdun Préfecture), de manière à ce que le retournement se fasse en arrière-gare.
-la Navette suit un itinéraire classique, depuis Verdun (arrêt côté place), puis Lesdiguières, Agutte-Sembat (sans desservir Dr Martin), É. Rey, puis Félix Viallet à l'aller, et Casimir Brenier au retour. L'arrêt Gares est donc situé devant les hôtels, donc assez loin des quais tram. Je crois que c'était en 2002, où un quai provisoire bus avait été aménagé sur les voies trams, au niveau de la fontaine de la place de la Gare. Mais je ne me souviens plus des conditions.

Sinon, je me demandais pourquoi les travaux débutaient le 22, un mardi, et pas un lundi : c'est certainement en raison de la Fête de la Musique. Évidemment !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Swisstram » 09 Juin 2010 20:11

Donc Alsace Lorraine n'est pas desservie ?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Nico38 » 09 Juin 2010 20:39

Apparemment non. Mais des navettes bus devraient circuler.
Avatar de l’utilisateur
Nico38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 63
Inscription: 28 Avr 2010 16:49
Localisation: Saint Martin D'hères - Usager quotidien du D

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Coyote » 10 Juin 2010 10:22

Sylvain Wrote:-des quais provisoires sont en cours de montage rue Fantin Latour pour la ligne A (Verdun Préfecture), de manière à ce que le retournement se fasse en arrière-gare.


Ahhhhh, je me demandais quels étaient ces travaux un peu bizarre, ma lanterne est éclairée comme ça :p

Il est vrai que ca sera plus pratique pour le retournement qu'actuellement car lors de périodes d'exploitation partielle avec terminus à Verdun-Préfecture (lors de manifs par exemple), je trouve que c'est le bordel pour le retournement :p
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Sylvain » 11 Juin 2010 9:31

Le quai provisoire de départ n'est pas encore terminé mais il semble qu'il va être en deux parties (voire 3). En effet, l'emplacement est encadré par deux portes cochères, et il n'y a pas les 45m nécessaires pour faire un quai d'un seul tenant.
Mais je me demande bien comment ça va être conçu, cette affaire ! :shock:

Le quai provisoire de descente mériterait presque d'être pérennisé, pour pouvoir faire descendre des passagers en cas de service partiel à Verdun (relativement nombreux, quand même) et lorsqu'un autre tram est déjà à quai : c'est pénible de devoir attendre parfois de longues minutes si près du but...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Coyote » 12 Juin 2010 9:54

Ça y est, le site internet de la Semitag a mis en ligne les informations concernant les travaux avec des plans pour présenter la navette de fonctionnement et les deux phases de travaux.

http://www.semitag.com/index.php?id=514
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Stifff38 » 12 Juin 2010 10:12

Ben voyons : aucune mesure ne sera prise pour desservir le terminus provisoire de la B à Ste-Claire Les Halles :!:
La fréquentation des trams risque d'être au plus bas... :roll:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Coyote » 12 Juin 2010 14:41

Profitant d'un passage cet après midi, je me suis arrêté à Verdun-Préfecture pour prendre deux photos vite fait des travaux des quais provisoires de la station rue Fantin-Latour :

Image
Image
(Désolé si c'est pas très beau mais j'ai vraiment fait ça à la va-vite)

En tous cas, comme le disait Sylvain précédemment, je suis curieux de voir ce que vont donner les quais coupés en plusieurs morceaux à cause des portes cochères.
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Sylvain » 15 Juin 2010 21:38

Même si les quais ne sont pas totalement terminés (manque le revêtement), il semble que le quai de départ soit composé uniquement d'un court morceau (cf photo ci-dessus). Dans un sens, c'est logique, je n'imaginais pas un quai coupé en deux ou trois par une porte cochère.

Donc le quai de de départ devrait être juste suffisant pour les 4 portes d'un TFS... Mais juste juste. Et a priori, on aurait les portes de deux caisses suspendues de Citadis (donc 4 portes aussi).

C'est peu orthodoxe, mais c'est pas évident de faire autrement. En fait, la seule solution serait d'utiliser le quai Verdun vers La Poya pour la montée. Avec une fréquence estivale de la ligne A, ça devrait passer non ? Sachant qu'on décharge les clients sur le quai provisoire, on peut donc avoir deux trams en même temps au terminus. C'est pas suffisant ?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Coyote » 16 Juin 2010 10:29

J'ai aperçu qu'un valideur avait été déjà installé sur le quai provisoire départ.

En tous cas, c'est vrai que niveau exploitation, ça m'interroge, surtout pour les Citadis. C'est vrai qu'utiliser le quai Verdun vers la Poya serait une bonne idée vu qu'il y a un quai de déchargement provisoire. Mais alors, pourquoi construire un quai départ provisoire alors ?
De plus, sur les plans mis en ligne sur le site de la Semitag, ils précisent bien que les arrivées et départs se font sur les quais provisoires.

Bref, on verra dans 6 jours comment ça va se passer ;)
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Sylvain » 16 Juin 2010 11:43

Et à Gares, un quai provisoire bus est en cours de montage, côté hôtel. Mais là encore, il semble que ce soient deux estrades, et pas un long quai. Sans doute deux estrades pour la porte milieu de deux bus :?:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Sylvain » 18 Juin 2010 7:24

De grands autocollants sont en train d'être posés aux stations de tram : ils sont sur les vitres latérales, en plaine largeur et pleine hauteur => très visible !!
Ils reprennent les infos travaux, avec notamment un grand plan de quartier indiquant les arrêts des navettes et mêmes des lignes de bus utiles (de ce que j'en ai vu)
:bravo:

Par contre, la ligne A ne change pas d'horaires comme l'a fait la B, pour cette période de travaux pré-période jaune ?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Sylvain » 21 Juin 2010 18:53

Tout est prêt pour demain :
-les quais provisoires ont été revêtus d'enrobé aujourd'hui ;
-des indicateurs de direction (donnant la position de l'aiguille) ont été installés sur les communications de Verdun et Victor Hugo ;
-des panneaux "arrêt TFS" et "arrêt Citadis" sur fond blanc et jaune indiquent au conducteur la position d'arrêt de sa rame. Et effectivement pour le quai de départ, il va falloir bien viser ! Ces panneaux sont similaires aux panneaux "REB", mais s'appliquent à l'arrêt en station ;
la signalétique a été complétée à l'arrêt Verdun de la navette.

À propos de cette info, quand même bien faite, on peut regretter :
-à Verdun, pour rejoindre la ligne B, on nous propose uniquement de marcher à pieds (5 minutes) jusqu'à Sainte-Claire, alors qu'il aurait été judicieux de proposer également d'utiliser les lignes 16 ou 31. Pourtant à Gares, on nous propose de prendre la 34 ou la 6020.
-aux stations qui sont à l'extérieur de la zone de travaux (comme Saint Bruno par exemple, qui concerne la B, ou même à Verdun sur le quai vers Denis Papin), pas de joli autocollant, mais les merveilleux autocollants sur lesquels on écrit à la main une info jamais très claire... :roll: . Ca aurait mérité un affichage comme pour les autres arrêts.

Espérons que ces autocollants tiennent tout l'été. L'un d'eux à Alsace Lorraine avait déjà été arraché en grande partie ce week end...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Sylvain » 22 Juin 2010 8:58

Premier jour de travaux. On est évidemment dans la phase d'adaptation.
À Verdun, finalement le quai de départ est un peu moins calé au millimètre que ce que j'avais pensé : ça laisse une petite marge de manœuvre pour l'arrêt du tram. Mais très mince quand même.
Quand un tram largue ses passagers au quai de descente, la foule, une fois dépassé le tram, ne reste pas canalisée sur le "trottoir" très peu large : ça marche allègrement sur les voies, et le tram a du mal à se frayer un passage pour aller rebrousser. La descente aurait très bien pu se faire sur le quai Verdun, en fait.

La Navette est assurée par une batterie d'articulés, des Agora L. Ils ont une petite pancarte en bas de pare-brise avec un numéro de voiture. A priori, il y a 6 véhicules en ligne. Peut-être 7.
La Navette est intégrée dans le SAE, ce qui fait que le télébus fonctionne et indique le prochain arrêt et tout. On part de Verdun : "prochain arrêt : Docteur Martin" :xx: ... Bon, j'essaierai de demander l'arrêt pour voir si le bus s'y arrête ou s'il respecte l'info diffusée aux clients.

À Gares, le cheminement vers entre la station et la navette n'est pas très simple, entre les travaux, le massif de fleurs, la route à traverser. En fait, il faut suivre les flèches (il y a un fléchage !) mais c'est pas le chemin le plus direct.
Les travaux concernent aussi la courbe de la gare, (derrière l'arrêt de bus). Je ne crois pourtant pas que les rails soient changés là cette année. Enfin du coup, le tronçon Gares-La Poya est privé de Citadis, puisque l'emprise du chantier déborde sur la position de rebroussement du Citadis. Donc seuls les TFS peuvent faire demi-tour à Gares.
Mais heureusement, il y a la 2031 sur ce tronçon, ça donne un parfum de Citadis :mrgreen:

Sinon, la ligne B est un peu plus perturbée les 2 nuis prochaines :coupoing:

Perturbation sur la ligne B : Travaux de nuit - du mardi 22 juin 2010 (22h00) au mercredi 23 juin 2010 de 22h00 à 23h59.
Les nuits du 22 et 23 juin, la ligne est interrompue entre les stations Sainte-Claire les Halles et Gares.
Une navette bus circule entre les stations Victor Hugo et Gares.
Arrêt(s) non desservi(s) :
Alsace Lorraine
Hubert Dubedout
Palais de Justice
Saint Bruno
Sainte-Claire - Cité Internationale

Drôle d'info... elle est interrompue soit entre Sainte-Claire et Cité Internationale, soit entre Sainte-Claire et Victor Hugo (vu qu'elle n'est pas censée circuler au delà). Mais Gares... :?:
Est-ce qu'il y aura une navette Gares-Victor Hugo supplémentaire à la navette Gares-Verdun ? :|
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Sylvain » 22 Juin 2010 17:29

Autres notes, après un retour en navette :
-il y a des autocollants avec le plan de la navette (et l'info travaux en général) dans les véhicules, collés sur les parois vitrées à côté des portes.
-les numéros de voiture sont du type 78-0x. 78 étant le numéro interne de la navette. Dans Mobitrans, le picto associé à la ligne est absent
-Ajouter une ligne en autobus à 4 minutes d'intervalle sur le tronc commun hyper chargé de l'avenue Félix Viallet et des boulevards Édouard Rey et Agutte-Sembat, avec le tourne à gauche sur Lesdiguières, ça ne va pas sans poser quelques soucis de saturation, en heure de pointe.
Vivement la période verte pour les autres lignes de bus, et la période jaune :mrgreen: :xx:
D'ailleurs, dans l'histoire, la ligne A a perdu 4 jours de période bleue. Normalement, la période verte était censée commencer la semaine prochaine, comme pour les bus.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Sylvain » 24 Juin 2010 7:29

Je continue mon monologue d'observation (personne ne la prend cette navette ? :| )

C'est quand même un peu le bazar, les temps de parcours du bus sont durs à tenir en heure de pointe. On a des trains de bus (on se croirait sur C3 à Lyon). Hier après midi, il y avait 4 navettes à la suite d'un côté de la ligne, 2 à la suite d'un autre côté. Et c'est tout. Comme elles sont à la bourre sur leur horaire théorique (j'ai vu un SAE indiquer 12 minutes de retard), elles quittent aussi le terminus, même s'il y en a déjà deux devant. Évidemment, la première navette du train et pleine, les autres sont vides. Il faudrait faire un minimum de régulation, le but n'étant pas d'aligner les tours prévus, mais d'avoir un espacement le plus régulier possible.

Les véhicules engagés sur la Navette semblent être les Agora L n°860, 861 et 866 à 871 ou à peu près.

À la gare, le chantier va bien consister à remplacer les rails de la courbe. Je pensais que c'était prévu l'année prochaine, ben non. Ce chantier perturbe pas mal les cheminements piétons habituels. Par exemple, le passage abrité entre la gare la station via l'agence TAG est coupé au droit de la traversée des voies. Il faut le contourner légèrement par la droite.... sauf quand un tram est en train de rebrousser : il bloque totalement le passage. :xx:

À Verdun, un des dommages colatéraux est que l'accès à la station provisoire crée beaucoup de flux piétons traversant le début de la rue Beyle-Stendhal. Du coup, les voitures qui veulent s'y engager passent moins bien, et la file remonte tout le long de l'arrêt de bus, gênant donc les bus pour accéder à la station ou en sortir. Enfin bon, c'est pas majeur non plus comme gêne.

La signalétique a été complétée à Verdun : des grillages barrent l'accès sous les abris, ce qui donne vraiment un air de station fermé ! Pas de soucis. Et un bricolage d'autocollants (enfin, il me semble que c'est un assemblage d'autocollants destinés à autre chose), indique maintenant plus clairement que la ligne A vers Denis Papin c'est par là bas suivez la flèche ;).

À la station provisoire de départ, au quai court, les portes du Citadis qui ne sont pas sur le quai tombent pile au niveau de barrières, empêchant donc de les utiliser .
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar m@rco » 24 Juin 2010 9:54

Sylvain Wrote:personne ne la prend cette navette ? :|


C'est la question que je me pose... Il est évident qu'elle est nécessaire (la rupture de charge est relativement importante) mais finalement combien de personnes vont des stations avant "Gares" aux stations après "Victor Hugo" ou "Verdun" ? J'imagine quand même que la plupart des personnes qui veulent se rendre au centre ville poursuivent à pieds, non ?
Toi qui l'a utilisée, est-ce que certaines personnes descendent (ou montent) aux arrêts intermédiaires ?
Après pour ceux qui font, par exemple "Les Fontainades" - "Mounier", c'est plus problématique...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Sylvain » 24 Juin 2010 10:12

à Gares, Victor Hugo et Verdun, oui, il y a du monde. Les gens sortent du tram et veulent poursuivre leur trajet, même s'ils ne reprendront pas ensuite le tram à l'autre bout. On verra à partir du 5 juillet si la fréquentation diminue fortement à Victor Hugo, lorsque la B n'y ira plus. Sans doute que lorsque les gens auront pris leurs marques, qu'ils auront vu que c'est parfois plus vite fait à pieds, il y aura moins de monde. Mais bon, ce sera la période estivale aussi, donc forcément moins de monde.

Par contre aux deux autres arrêts intérmédiaires (Docteur Mazet et Félix Viallet), il n'y a personne. C'est trop loin d'Alsace-Lorraine sans doute.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Nat » 24 Juin 2010 11:16

Ou on se débrouille autrement.
Par exemple, si je veux aller au centre-ville en sortant du boulot (Meylan), d'habitude, je prend le 31 et le B.
Cet été, je continue jusqu'à docteur Martin avec le 31, ou éventuellement en changeant pour le 6020 s'il y en a un en correspondance.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar Sylvain » 25 Juin 2010 21:10

Quelques photos :

Des adaptations ont été faites, pour rendre les choses plus claires. des barrières métalliques ont été installés à Verdun et à Gares (les deux quais vers la ville). Là, pas de doute, la station est fermée ! :mrgreen:
Image

L'autocollant jaune station fermée y est depuis le début. Le reste autour a été ajouté depuis.
Image

Sur le quai bus, la signalétique est bien présente.
Image

Voilà ce que ça donne un tram qui largue sa cargaison. On marche évidemment sur les voies. Il faut dire qu'entre les voies et le mur, c'est étroit pour tout ce monde.
Image

Le quai provisoire de montée, coincé entre deux portes cochères. À gauche, celui de descente mesure bien 45m.
Image

Un TFS y positionne tout juste ses portes. Mais ça rentre
Image

Pour un Citadis... forcément ça dépasse. Les portes simples d'extrémité et les deux doubles portes de la nacelle avant sont hors quai, et condamnées par des barrières judicieusement placées
Image
Image

Une navette quitte Verdun. Ca fait depuis mai 2006 (retour de la 3 à Chavant) qu'il n'y a plus d'autobus articulés à Verdun, et même depuis janvier 2001 qu'il n'y en a pas d'articulés à ce quai ci (depuis la scission de la 33)
Image

Il faut que je fasse des photos à la gare. Outre les barrières sous les abris, un passage piéton provisoire a été tracé dans un deuxième temps, à l'arrière des navettes : il permet de rejoindre la station tramway plus rapidement, et se trouve sur le cheminement qu'on spontanément emprunté pas mal de gens dès le premier jour. C'est très bien de l'avoir tracé ;)

Vers 18h tout à l'heure, les chantiers étaient déjà en week end, les voies ont été rétablies. Quelque part, c'est dommage de poursuivre la coupure et les navettes jusqu'à 1h du matin les vendredi et veilles de fêtes alors que tout est rétabli. Mais bon... j'imagine pas le casse-tête pour l'info voyageurs pour ça :xx:.

Aux stations ou ne passe pas la ligne A, les BIC affichent quand même un A-Grand'Place (sans temps d'attente) au milieu des diverses infos. Dommage... Ca veut dire que les rames qui rentrent au dépôt en fin de semaine ont leur parcours intégré dans le SAE, sans doute.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Nathan_le_Nancéien, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia