[Voironnais]Restructuration du pôle d'échange de Voiron

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Voironnais]Restructuration du pôle d'échange de Voiron

Messagepar Sylvain » 30 Avr 2010 21:10

La gare routière le pôle d'échange de Voiron est en train de faire peau neuve. Le bâtiment d'accueil de la gare routière est actuellement en travaux (l'accueil est déplacé dans un algeco).

Transisere.fr Wrote:La gare de Voiron fait peau neuve

En juin prochain, le secteur du parvis de la gare S.N.C.F. et de la gare routière de Voiron va entrer en chantier pour 8 mois.

Les objectifs de cette restructuration sont multiples : renforcer et favoriser l'intermodalité, c'est-à-dire favoriser l'utilisation de différents modes de transports au cours d'un même déplacement : train+bus, bus+vélo mais aussi améliorer l'accueil et le confort des voyageurs en renforçant les fonctions de ville centre de Voiron en la dotant d'un pôle d'échanges majeur.

Attention : le quai de départ de la ligne Express Voiron - Grenoble -Crolles sera déplacé au centre de la plateforme de la gare routière (nouveaux quais 1 et 2). Des perturbations sur le réseau Transisère sont à prévoir.


Des infos supplémentaires ?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Voironnais]Restructuration du pôle d'échange de Voiron

Messagepar Sylvain » 01 Mai 2010 8:55

Les journaux d'avril et mai de la CAPV nous en disent un peu plus. Le parvis de la gare SNCF et la gare routière sont concernés.

La plateforme avec les quais (en épi) de la gare routière va être réaménagée. Une sortie plus directe sera créé pour les bus avec un feu tricolore leur donnant une certaine priorité pour la réinsertion sur l'avenue des Frères Tardy.
Cette avenue des Frères Tardy va être mise en double sens pour les bus sur un tronçon que je n'ai pas trop cerné. Il s'agit je pense de prolonger le couloir contre sens actuel (sur l'avenue Georges Frier et le début de l'avenue Tardy) le long du bâtiment de la gare routière (donc 100 ou 200m de plus). Les cheminements des bus vont donc être revus en profondeur.
Le parvis de la gare SNCF sera dédié aux piétons et cycles (en fait c'est une petite partie du parvis), une fontaine sera installé, notamment.
Les quais actuels de l'Express, W, et TAD, le long de la voie ferrée . Du coup ces lignes sont déplacées (jusqu'en 2011) sur les quais ouest de la gare routière. Et les lignes E F GH et TAD basculent au sud de la gare. Mais j'ai pas encore compris la configuration définitive.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Voironnais]Restructuration du pôle d'échange de Voiron

Messagepar manucdv » 01 Mai 2010 9:21

Sylvain Wrote:Les journaux d'avril et mai de la CAPV nous en disent un peu plus. Le parvis de la gare SNCF et la gare routière sont concernés.

La plateforme avec les quais (en épi) de la gare routière va être réaménagée. Une sortie plus directe sera créé pour les bus avec un feu tricolore leur donnant une certaine priorité pour la réinsertion sur l'avenue des Frères Tardy.
Cette avenue des Frères Tardy va être mise en double sens pour les bus sur un tronçon que je n'ai pas trop cerné. Il s'agit je pense de prolonger le couloir contre sens actuel (sur l'avenue Georges Frier et le début de l'avenue Tardy) le long du bâtiment de la gare routière (donc 100 ou 200m de plus). Les cheminements des bus vont donc être revus en profondeur.
Le parvis de la gare SNCF sera dédié aux piétons et cycles (en fait c'est une petite partie du parvis), une fontaine sera installé, notamment.
Les quais actuels de l'Express, W, et TAD, le long de la voie ferrée . Du coup ces lignes sont déplacées (jusqu'en 2011) sur les quais ouest de la gare routière. Et les lignes E F GH et TAD basculent au sud de la gare. Mais j'ai pas encore compris la configuration définitive.


oui et puis tu as le lien http://www.divercite.info/ sur l'actualité transisère http://www.transisere.fr/evenement/inde ... &evn_id=58
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [Voironnais]Restructuration du pôle d'échange de Voiron

Messagepar Sylvain » 12 Fév 2011 23:28

reparlons un peu de ce pôle d'échange restructuré, dont les travaux sont toujours en cours

Le parvis de la gare est embelli, avec une allée piétonne en face du bâtiment, et un parking à côté. Les autobus et autocars ne passent plus ici
Image
un accès au quai est en cours d'aménagement au plus près de la gare routière.

L'espace réservé aux lignes urbaines, interurbaines, et au réseau Transisère est regroupé au nord, là où sont les épis. Le stationnement en épis des autocars est toujours là, pour l'instant (à terme, ce seront des quais en long). Il est utilisé par les lignes interurbaines A C D W et Transisère (1380 2900 7010 7110 7350). Entre les épis et le parking voitures (réduit), un long quai a été aménagé : il sert pour l'Express 1, et pour la dépose client des lignes 1 et 3.
Image
La circulation des véhicules se fait toujours dans le même sens, mais la sortie se fait immédiatement. Il n'est plus possible de rejoindre le bâtiment de la gare en passant entre le bâtiment de la gare routière et le quai de la gare SNCF. Un feu tricolore a été aménagé, avec phase pour bus, à la demande.
En contrepartie, le couloir bus a été prolongé de 100 ou 200m, pour permettre de rejoindre le droit du parvis de la gare (où la circulation redevient à double sens pour tout le monde).
Les lignes 1 et 3, qui desservent la gare en tiroir, vont sur le long quai pour déposer les clients qui descendent, puis sortent de la gare routière pour aller prendre en charge les clients à l'arrêt Gares-Avenue Frères Tardy immédiatement après. Avant, elles devaient faire la boucle jusque devant la gare.
La ligne 2 n'a plus besoin de traverser la gare routière, grâce au prolongement du couloir bus.

Comme la place est réduite sur cette gare routière Nord, les lignes E, F, G et le TAD sont basculés de l'autre côté des voies, au terminus Gare Routière Sud-Divercités. Mais si je comprends bien, c'est provisoire, jusqu'à la fin de l'année 2011.
Image

Enfin, l'accueil de la gare routière a été agrandi, réaménagé
Image


(il faut soit que je répare mon appareil photo qui ne veut plus faire la mise au point, soit que je dompte cet autre appareil photo qui prétend faire la mise au point, mais n'y arrive pas souvent)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Locutus, Micka69, Penel42100, rcobus63200


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia