Les points d'arrêts fantômes du PTU grenoblois

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les points d'arrêts fantômes du PTU grenoblois

Messagepar Sylvain » 24 Avr 2010 20:13

Séquence détente...

Si je ne dis pas de bêtises, l'aménagement et la gestion des points d'arrêts des lignes de TC dans un PTU sont de la compétence de l'AOTU correspondance. En clair, dans la communauté d'agglomération grenobloise (la Métro), c'est au SMTC (avec son délégataire, la SÉMITAG) de réaliser ou faire réaliser l'aménagement des points d'arrêts de ces propres lignes, mais également des points d'arrêts desservis uniquement par des lignes "autres" (*). Et les arrêts sont quasiment tous équipés selon les règles établies : du simple poteau à l'abribus. Y-compris les arrêts "scolaires".

Pour les poteaux il y a deux modèles, avec celui qu'on trouve sur Vif, Saint-Paul-de-Varces et Le Gua. Mais il y a le cas particulier des Proxi'Tag pour qui les poteaux ne sont plantés que d'un côté, et dont le modèle est le modèle classique, y-compris sur Vif et Le Gua...

Pour les abribus, il y a maintenant une grande cohérence dans toute l'agglo, avec l'Hydra de JC Decaux. Les quelques cas particuliers font partie des curiosités qu'on aime bien répertorier.

Dans ce sujet, je voulais aborder tout ce qui ne rentre pas dans ces catégories, c'est à dire les points d'arrêts manifestement ignorés, à l'écart de cette "normalisation", et qui sont soit restés aux caractéristiques du réseau départemental, soit sont carrément inexistants.

Corenc : y a-t-il encore des trucs à signaler sur les arrêts de la 7140 ? : La Garenne ou Col de Vence ? Je ne me souviens plus

Échirolles : la ligne 3331 passe par La Rampe Centre Ville. Et si -comme je le pense- elle vient de Grand'Place par l'avenue des États Généraux, elle ne passe pas par l'arrêt de la 11. À moins qu'elle ne passe par Alpexpo et l'hôpital Sud auquel cas, c'est bon.

Eybens : la ligne 3333 dessert un arrêt François Quesnay en allant sur Bresson. Elle peut utiliser a priori l'ancien arrêt Les Ruires de la 13. Mais il n'y a aucun poteau, rien. (je mets cet arrêt sur Eybens, car la ligne n'entre pas sur Échirolles, même à cet endroit).
Autre arrêt : Le Crêt, depuis que la 12 n'y passe plus (juin 2005), cet arrêt situé sur Eybens est desservi par les lignes 3332 et 3333. Mais le poteau TAG a été déraciné, et il n'y a plus rien ici pour marquer l'arrêt.

Gières : Si l'arrêt Route d'Uriage est flanqué d'un poteau provisoire TAG (et encore il ne l'est que dans un seul sens, je crois), les arrêts La Combe et Les Terrats sont toujours du modèle Transisère (et dans un seul sens :beammeup: ). C'est d'autant plus étonnant qu'ils figurent sur le plan du réseau TAG.

Grenoble : Les lignes 3330, 3331 et 4750 passent par l'avenue Jean Perrot dans un sens et par Marcelin Berthelot dans l'autre. Sur ce dernier axe, elles desservent Mounier (pas la 4750) et MC2 : à MC2, elles utilisent a priori l'abribus face à la station, donc pas de soucis. Dans l'autre sens, elles ont un arrêt CR Crédit Agricole, situé rue Paul Claudel devant le Crédit Agricole. Et ici il n'y a aucun poteau ni arrêt matérialisé. On peut noter que cet emplacement était aussi le terminus de la ligne 405B en son temps. C'était déjà folklorique pour savoir où s'arrêtait le car, à l'époque...
Et il y en a un sur le réseau TAG : l'arrêt Veyret, de la Navette du Rabot, n'est planté que dans un seul sens (sens montée : donc le moins utile).

Le Gua : un arrêt a été oublié : La Pierre, sur la route de Miribel-Lanchâtre. C'est un poteau unique Transisère (à moins qu'il a a été remplacé depuis car ça fait pas mal de temps que j'y suis passé). Il concerne la ligne 4750.

Meylan : est-ce que le cas amusant de l'arrêt Croix de Cibeins a été rectifié ? 8-)

Le Pont-de-Claix : les arrêts en direction de Vizille sont laissés à l'abandon : Les Papèteries (Pont des Vannes est considéré comme sur le territoire de Champagnier par Transisère, il est à la frontière. Mais il est desservi par la ligne scolaire TAG au départ de la Cité EDF)

La Tronche : même chose qu'à Corenc, avec Le Gorget ?
Et est-ce que les arrêts du Coteau Bus sont concernés ?

Venon : tous les arrêts sont fraichement devenus non-conformes :beammeup:, depuis qu'ils sont passés de Transisère à SMTC (en passant par une brève case Grésivaudan). Ne pas oublier l'arrêt Le Chenil, situé sur la route d'Uriage, ce petit bout de Venon totalement à l'écart du reste de la commune.

Veurey-Voroize : la ligne 5000 dessert en théorie un arrêt Veurey Pont, situé au début de la route de Valence quand on a traversé l'Isère depuis l'autoroute. Un véritable arrêt fantôme, il n'y a aucune trace d'un arrêt de bus ici !!


Voilà, je crois que c'est tout pour l'instant.

On pourrait faire le même exercice dans le Pays Voironnais mais la tâche est nettement plus difficile, car il y en aurait beaucoup. Dans le Grésivaudan, à la limite ce serait bien plus simple : tous les arrêts sont dans ce cas là :mrgreen: .

(*) : la gare routière de Grenoble doit être un cas à part.

sigles :
AOTU : Autorité Organisatrice des Transports Urbains, le SMTC ici, en l'occurrence
PTU : Périmètre des Transports Urbain, soit l'ensemble des 27 communes de la Métro
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Les points d'arrêts fantômes du PTU grenoblois

Messagepar François » 24 Avr 2010 21:08

Bonjour sylvain,

Sylvain Wrote:Si je ne dis pas de bêtises, l'aménagement et la gestion des points d'arrêts des lignes de TC dans un PTU sont de la compétence de l'AOTU correspondance


Ce n'est pas tout à fait exact, une AOTU est responsable de l'organisation des transports sur le périmètre urbain, pas de l'aménagement des points d'arrêt à moins qu'elle en ait eu délégation. C’est bien au gestionnaire de la voierie qu'il incombe d'effectuer les aménagements. Sur des routes hors agglomérations, il s'agit bien du CG, sur des voierie communales, les communes. Si une commune fait partie d'une CA ou CU, cette compétence est transférée. Si une commune fait partie d'une communauté de commune, si cette compétence n'a pas été prise, les communes restent gestionnaires. Pour couronner le tout, vient s'ajouter le pouvoir de police. Ainsi, dans une commune, le premier magistrat reste compétant pour pallier à tout risque inhérent à la voirie (qu'elle appartienne au CG ou pas).

Sur ces bases et selon la loi du 11/02/05, l'accessibilité de la voierie incombe bien aux communes ou aux établissements publics de coopération intercommunale.

Par contre en effet, chaque réseau est libre de poser le poteau qu'il veut pour signaler l'arrêt. Il est toutefois soumis à une autorisation émise par le gestionnaire de voirie. Mais peut on parler d'aménagement ? Je préfère l'appellation "signalisation"
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Les points d'arrêts fantômes du PTU grenoblois

Messagepar Stifff38 » 25 Avr 2010 17:01

J'aime bien ce genre de sujets, ça fait redécouvrir le réseau TAG dans toute sa fantaisie ! :D

Pour agrémenter la liste de Sylvain :
- Corenc : tous les arrêts de la 7140 sont désormais, comme je l'ai déjà écrit dans les Anecdotes, dûment matérialisés.
- lignes 3332-3333 : plus simplement, tous les points d'arrêt de ces lignes sont des petites curiosités (horaires cloués sur des bouts de bois etc...). A François Quesnay, il y a bien des alvéoles avec zébras jaunes (la 3333 s'arrête sûrement ici), mais pas de poteau.
- Gières : il me semble que maintenant à Route d'Uriage il y a un poteau TAG dans chaque sens... à vérifier.
- CR Crédit Agricole : on pourrait appeler cela un "arrêt fantôme", car rien ne laisse suggérer l'emplacement de l'arrêt ! J'ai tout de même déjà vu un car Trans'isère s'y arrêter...
- Meylan Croix de Cibeins : je crois qu'on peut toujours attendre. :roll: Sinon, il y a Charlaix, terminus fantôme des lignes G 60 et 61, mais plus pour très longtemps !...
- La Tronche : oui, l'arrêt le Gorget est à double sens selon les plans TAG et Trans'isère, alors que sur le terrain il n'est matérialisé que dans le sens de la descente. Quant aux arrêts du Coteau'bus... seuls deux sur toute la ligne sont indiqués par des zébras jaunes au sol (et dans un seul sens) ; pas le moindre poteau : c'est une ligne clandestine. :beammeup: Par ailleurs, il y a de mystérieux zébras jaunes au sol dans le hameau de Batonnière, alors qu'aucun bus n'y passe (le Coteau'bus ne monte pas jusque là, et la 7140 dessert l'endroit à distance depuis la D 512). Mystère... :?
- Veurey Pont : un arrêt fantôme, et c'est fort dommage pour les habitants de Veurey !

Bonus hors agglomération : l'arrêt fantôme Montbonnot Le Prieuré. :roll:

Bon, après, on pourrait se pencher sur nos arrêts scolaires, mais il y en a un paquet (Meylan, St-Martin-le-Vinoux etc...) :!:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Les points d'arrêts fantômes du PTU grenoblois

Messagepar manucdv » 25 Avr 2010 17:33

Stifff38 Wrote:- Gières : il me semble que maintenant à Route d'Uriage il y a un poteau TAG dans chaque sens... à vérifier.


a priori, je confirme aussi
logiquement cet arrêt devrait avoir le même nom que l'arrêt edelweiss situé à 2 pas
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Les points d'arrêts fantômes du PTU grenoblois

Messagepar Stifff38 » 01 Mai 2010 10:34

Ah mince, il en reste un :

Allée du Poyet, ligne 4500 : comme Le Gorget, cet arrêt est desservi dans les 2 sens selon Trans'isère mais matérialisé (et figuré sur le plan du réseau TAG) dans un sens uniquement :!:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Les points d'arrêts fantômes du PTU grenoblois

Messagepar pierre » 01 Mai 2010 15:52

bonjour,
et actuellement l'arrêt du 6020 "la carronerie" direction Meylan!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Les points d'arrêts fantômes du PTU grenoblois

Messagepar Stifff38 » 03 Mai 2010 16:16

pierre Wrote:bonjour,
et actuellement l'arrêt du 6020 "la carronerie" direction Meylan!!!
Ah oui, mais ça, c'est juste parce qu'il y a des travaux :!:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Les points d'arrêts fantômes du PTU grenoblois

Messagepar Sylvain » 04 Mai 2010 18:56

Un autre que j'avais oublié : l'arrêt Musée Hébert de La Traverse direction Bastille : si je ne me trompe pas, il n'y a pas le poteau.

Et si j'étais mauvaise langue, j'en rajouterai un : l'arrêt de descente du terminus Flottibulle :mrgreen: Il a beau y avoir deux merveilleux quais accessibles (côte à côte), on est toujours obligés de descendre à même le sol, parce que les conducteurs ne veulent pas mettre leur bus au quai avant l'heure. Donc ils restent dans le virage et il faut descendre la marche, passer sous les branches etc...
On pourrait au moins y mettre un poteau ! :bisoux:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Les points d'arrêts fantômes du PTU grenoblois

Messagepar Stifff38 » 04 Mai 2010 19:04

Sylvain Wrote:Un autre que j'avais oublié : l'arrêt Musée Hébert de La Traverse direction Bastille : si je ne me trompe pas, il n'y a pas le poteau.

:nonnon: Tututut :!: Le poteau est bien là ; il est caché parmi les arbres, et certes un peu loin de l'arrêt du 31, mais il existe. ;)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Les points d'arrêts fantômes du PTU grenoblois

Messagepar Sylvain » 08 Mai 2010 17:31

Ah oui, je l'ai vu :oops: . En fait, il est bien plus au sud que l'autre, conformément au plan de la ligne d'ailleurs.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Les points d'arrêts fantômes du PTU grenoblois

Messagepar Stifff38 » 08 Mai 2010 18:11

Bon, après, sur le réseau Trans'isère, y en a un sacré paquet.

Exemple simple, la ligne 6021 : pas la moindre borne entre Montbonnot Le Tartaix et St-Nazaire Le Piat. A peine des zébras au sol à certains endroits (dans un seul sens)... :roll:

Dans ce cas, de qui relève la "plantation" de ces poteaux (hors périmètre de la METRO) :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Les points d'arrêts fantômes du PTU grenoblois

Messagepar Sylvain » 08 Mai 2010 19:01

Ben on est dans un autre PTU, celui du Grésivaudan. Donc c'est à cette AOTU de s'en charger.

Mais on va attendre qu'ils plantent les leurs, déjà :mrgreen: .
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], David11, ElBueno13, Google [Bot], Lyon-St-Clair, Maastricht, Momox de Morteau, wAZzZ


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia