Remaniement des lignes 6020 et EXPR1

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Remaniement des lignes 6020 et EXPR1

Messagepar Sylvain » 25 Mar 2010 20:42

Des bruits courraient comme quoi :
-d'une part la ligne 6020 serait limité à Saint-Isimer (venant de Grenoble). Une autre ligne prendrait le relais pour au-dela vers Crolles sous une forme que je n'ai pas bien comprise...
-d'autre part, la ligne Express 1 (Voiron-Crolles) serait limitée à Lumbin Longs-Prés, abandonnant la desserte de La Terrasse et du Touvet (via Lumbin centre).

Il est visiblement question de gagner des kilomètres. Et en s'appuyant sur le nouveau réseau du Grésivaudan. Pourtant, les lignes Transisère sont des éléments structurants de ce réseau sur lesquelles il s'appuie.

L'ADTC a lancé deux pétitions à ce sujet
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Remaniement des lignes 6020 et EXPR1

Messagepar François » 25 Mar 2010 21:21

Bonjour,

Merci Sylvain d'être à l'affût de ces informations.

Depuis quelque temps, l’information circule


Peux ont savoir ou trouver ces informations qui circulent. Comment sont elles arrivées aux oreilles de l'ADTC ? Sont elles vraiment fiables dans la mesure où il ne semble pas que ces nouvelles modifications aient été mises en oeuvre concrètement, ni même publiées ? Si ces rumeurs sont fausses, à quoi servira cette pétition ?

Bon, c'est vrai, je pose beaucoup de questions ce soir, mais je suis très étonné de ce type de réaction sans sources et non exhaustives.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Remaniement des lignes 6020 et EXPR1

Messagepar manucdv » 25 Mar 2010 21:34

François Wrote:Bonjour,

Merci Sylvain d'être à l'affût de ces informations.

Depuis quelque temps, l’information circule


Peux ont savoir ou trouver ces informations qui circulent. Comment sont elles arrivées aux oreilles de l'ADTC ? Sont elles vraiment fiables dans la mesure où il ne semble pas que ces nouvelles modifications aient été mises en oeuvre concrètement, ni même publiées ? Si ces rumeurs sont fausses, à quoi servira cette pétition ?

Bon, c'est vrai, je pose beaucoup de questions ce soir, mais je suis très étonné de ce type de réaction sans sources et non exhaustives.


eh ben l'ADTC échange avec des élus, des techniciens j'imagine donc logique qu'elle est des informations
Ensuite logique de réagir avant que les décisions définitives soient prises car à ce moment-là, il sera trop tard
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Remaniement des lignes 6020 et EXPR1

Messagepar François » 25 Mar 2010 21:57

manucdv Wrote:eh ben l'ADTC échange avec des élus, des techniciens j'imagine donc logique qu'elle est des informations


certes mais une réunion de travail (s'il s'agit bien de cela) ne permet pas d'affirmer que les décisions sont prises. Tous les jours des hypothèses naissent et ne sont pas mises en place. C'est également le cas dans les exploits, le planning, les propositions d'adaptation des services à l'AOT, par exemple, ne sont que des projets. Le débat et les échanges sont là pour les valider ou pas. Commencer à crier "au feux" avant l'incendie n'est pas sérieux puisqu'il n'y a rien de concret et dégrade les relations entre partenaires

manucdv Wrote:Ensuite logique de réagir avant que les décisions définitives soient prises car à ce moment-là, il sera trop tard


Bien des décisions ont été prises et ont finalement été annulées à posteriori du fait des actions des associations. Il est souvent plus facile de mobiliser sur du concret que sur des rumeurs. Mais peut être existe t'il des informations et des documents fiables prouvant la décision du CGI. C'est le but de mes questions.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Remaniement des lignes 6020 et EXPR1

Messagepar manucdv » 25 Mar 2010 22:15

François Wrote:
manucdv Wrote:eh ben l'ADTC échange avec des élus, des techniciens j'imagine donc logique qu'elle est des informations


certes mais une réunion de travail (s'il s'agit bien de cela) ne permet pas d'affirmer que les décisions sont prises. Tous les jours des hypothèses naissent et ne sont pas mises en place. C'est également le cas dans les exploits, le planning, les propositions d'adaptation des services à l'AOT, par exemple, ne sont que des projets. Le débat et les échanges sont là pour les valider ou pas. Commencer à crier "au feux" avant l'incendie n'est pas sérieux puisqu'il n'y a rien de concret et dégrade les relations entre partenaires

manucdv Wrote:Ensuite logique de réagir avant que les décisions définitives soient prises car à ce moment-là, il sera trop tard


Bien des décisions ont été prises et ont finalement été annulées à posteriori du fait des actions des associations. Il est souvent plus facile de mobiliser sur du concret que sur des rumeurs. Mais peut être existe t'il des informations et des documents fiables prouvant la décision du CGI. C'est le but de mes questions.


oui bien sur mais vus les délais qu'impliquent maintenant le système des DSP pour les lignes tel que l'express ou la 6020,
une fois la décision annoncée un retour en arrière serait possible mais surement pas immédiatement
en attendant comment feront ceux qui ont pris l'habitude de prendre l'express à la terrasse ou au touvet ?
Je peux te garantir que ces pétitions sont lancés sur la base d'informations sérieuses.
Je pense que le passé de l'ADTC plaide en ce sens !
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Remaniement des lignes 6020 et EXPR1

Messagepar François » 25 Mar 2010 22:35

manucdv Wrote: Je peux te garantir que ces pétitions sont lancés sur la base d'informations sérieuses.


Je te crois volontiers mais sur ce forum, nous avons toujours demandé aux membres de nous apporter des éléments concrets et vérifiables lorsqu'ils affirmaient certains faits. Pourquoi souhaitais déroger et accorder crédit à des "discutions qui auraient eu lieux avec des techniciens". Si tu en as, merci de nous les communiquer afin de lever toute ambiguïté. Dans le cas contraire, d'autres, j'en suis sur, devrait pouvoir répondre.

Je souhaite tout simplement savoir de quoi il retourne avant de m'impliquer dans une pétition. Aujourd'hui, les éléments du communiqué ne sont pas suffisants. Je sais que nous sommes aujourd'hui beaucoup à signer les pétitions sans savoir, mais je trouve dommage de ne pas s'intéresser concrètement aux détails et pourquoi on a donné son soutien.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Remaniement des lignes 6020 et EXPR1

Messagepar Stifff38 » 26 Mar 2010 17:22

Sylvain Wrote:-d'une part la ligne 6020 serait limité à Saint-Isimer (venant de Grenoble). Une autre ligne prendrait le relais pour au-dela vers Crolles sous une forme que je n'ai pas bien comprise...
-d'autre part, la ligne Express 1 (Voiron-Crolles) serait limitée à Lumbin Longs-Prés, abandonnant la desserte de La Terrasse et du Touvet (via Lumbin centre).

:idea: :idea: :idea:

Tiens, si la 6020 est limitée à St-Ismier (ce qui serait une évolution très judicieuse, au vu de la rupture de charge entre les tronçons Grenoble/St-Ismier et St-Ismier/Crolles), ne pourrait-elle pas reprendre comme au bon vieux temps la desserte de St-Nazaire Centre, en lieu et place de la tortueuse 6021 (dont je m'interroge quant à la fréquentation et la satisfaction des clients) :?:

Quant aux services La Terrasse la ligne Express 1, ils basculent sur la 6060, ou on peut s'attendre à des créations de lignes :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Remaniement des lignes 6020 et EXPR1

Messagepar pierre » 29 Mar 2010 11:05

si la 6020 est limitée ce serait eu niveau du rd point limite/saint nazaire.saint Ismier, la ligne g60 du "grésivaudan" permettant une bonne desserte depuis montbonnot vers Crolles
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Remaniement des lignes 6020 et EXPR1

Messagepar pierre » 02 Avr 2010 7:03

en fait, il s'agit aussi d'une redistribution entre les lignes trans'isère et du Grésivaudan. la limitation du 6020 à St Ismier lui permettra d être plus régulier. On parle aussi de l'intégration du canton de saint Ismier dans le SMTC. Tout peut se faire avec les restructurations administratives en vue. Cela pourrait permettre aussi de faire de la navette Inovallée une vraie ligne jusqu'à la maison du pré de l'eau . Bon long week end
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Remaniement des lignes 6020 et EXPR1

Messagepar Stifff38 » 05 Avr 2010 16:20

pierre Wrote:la limitation du 6020 à St Ismier lui permettra d être plus régulier.
Oui, je trouve que rien que pour ça cette limitation serait une avancée :!: Après, bien sûr, il va falloir mettre en place des correspondances au niveau des horaires et/ou des services scolaires directs pour le Lycée du Grésivaudan (dont certains élèves viennent de Bernin et St-Nazaire)...

On parle aussi de l'intégration du canton de saint Ismier dans le SMTC. Tout peut se faire avec les restructurations administratives en vue.
Mais visiblement, c'est pas pour demain... :mrgreen:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Remaniement des lignes 6020 et EXPR1

Messagepar manucdv » 05 Avr 2010 19:44

pierre Wrote:si la 6020 est limitée ce serait eu niveau du rd point limite/saint nazaire.saint Ismier, la ligne g60 du "grésivaudan" permettant une bonne desserte depuis montbonnot vers Crolles


ah oui 2 bus par heures le matin et le soir
un par h en dehors
pas de bus le samedi et le dimanche
Ca ne remplace absolument pas la desserte actuelle de la 6020

sans compter que la g60 ne dessert pas le tronçon entre la croix des ayes et le coteau
Dernière édition par manucdv le 05 Avr 2010 19:49, édité 1 fois.
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Remaniement des lignes 6020 et EXPR1

Messagepar manucdv » 05 Avr 2010 19:48

pierre Wrote:en fait, il s'agit aussi d'une redistribution entre les lignes trans'isère et du Grésivaudan. la limitation du 6020 à St Ismier lui permettra d être plus régulier.


le problème de la régularité sur la ligne 6020, c'est d'abord un problème de montée par l'avant et billetique transisère
ainsi que l'absence d'exploitation de cette ligne comme on l'a sur le réseau semitag
on pourrait très bien avoir une très bonne exploitation sur l'ensemble de la ligne de la gare de Grenoble à Crolles
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Remaniement des lignes 6020 et EXPR1

Messagepar pierre » 10 Avr 2010 12:38

il faudrait reconsidérer les lignes urbaines et péri urbaines , ce qui n' a pas été fait;
le 6020 en fait partie notamment entre Grenoble et st Ismier (pas de rupture d'habitat pareil pour la ligne expressTencin ou champs près froges" qui bénéficie d'un appui SNCF
Personnellement je suis pour une ligne 62 st ismier- gare de Grenoble avec tarification et horaire SMTC.
Au delà les communnes de Bernin et Crolles sont bien desservies par le nouveau réseau du Grésivaudan, reste le problème de st Nazaire les Eymes qui géographiquement est difficile à desservir.
en fait ensemble militons pour un tarif unique sur le département (1 ou1,50€) quelque soit le lieu: les départements de Saône et Loire et même des Alpes maritimes ont adopté ce principe
PS: un usager monte dans un bus vfd aux "claverins" vers Crolles : coût 1,50 euro. derrière un bus du grésivaudan: pour le même trajet .50 centime. Où en est on dans les cohérences et la communication
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Remaniement des lignes 6020 et EXPR1

Messagepar manucdv » 10 Avr 2010 19:14

pierre Wrote:il faudrait reconsidérer les lignes urbaines et péri urbaines , ce qui n' a pas été fait;
le 6020 en fait partie notamment entre Grenoble et st Ismier (pas de rupture d'habitat pareil pour la ligne expressTencin ou champs près froges" qui bénéficie d'un appui SNCF
Personnellement je suis pour une ligne 62 st ismier- gare de Grenoble avec tarification et horaire SMTC.
Au delà les communnes de Bernin et Crolles sont bien desservies par le nouveau réseau du Grésivaudan, reste le problème de st Nazaire les Eymes qui géographiquement est difficile à desservir.
en fait ensemble militons pour un tarif unique sur le département (1 ou1,50€) quelque soit le lieu: les départements de Saône et Loire et même des Alpes maritimes ont adopté ce principe
PS: un usager monte dans un bus vfd aux "claverins" vers Crolles : coût 1,50 euro. derrière un bus du grésivaudan: pour le même trajet .50 centime. Où en est on dans les cohérences et la communication


totalement contre un tarif unique qui il est vrai a entrainé une forte hausse de la fréquentation
du coup les recettes sont restées stables mais par contre les dépenses ont explosé
1€ pour faire nice-isola 2000 ou nice-auron, 90 km !
il y'a aussi une saturation de la ligne Nice-Monaco, eh oui c'est 3 ou 4 fois moins cher !

le problème des tc, c'est surtout d'avoir une offre performante et
la diminution de la participation des usagers n'aiderait pas à cela

tu parles de la différence de coût entre le grésivaudan et transisère
d'un part, 0,5 € est vraiment un coût qui défie toute logique
1 € aurait été plus logique
ensuite si tu as un abt grésivaudan et sauf erreur de ma part, tu peux aussi utiliser le réseau transisère dans le grésivaudan
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Remaniement des lignes 6020 et EXPR1

Messagepar pierre » 10 Avr 2010 20:54

la réponqe esr que tout est fait pour las abonnés ...rien pour les occasionnels
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Remaniement des lignes 6020 et EXPR1

Messagepar Stifff38 » 10 Avr 2010 23:04

pierre Wrote:Personnellement je suis pour une ligne 62 st ismier- gare de Grenoble avec tarification et horaire SMTC.
Au delà les communnes de Bernin et Crolles sont bien desservies par le nouveau réseau du Grésivaudan, reste le problème de st Nazaire les Eymes qui géographiquement est difficile à desservir.

Je suis tout-à-fait d'accord pour une vraie ligne 62 limitée à St-Ismier. Maintenant, c'est vrai que l'actuel réseau du Grésivaudan propose pour l'instant une offre insuffisante. Aussi, je proposerais de créer un nouveau service de la ligne Express 1, sortant de l'A 41 à St-Nazaire pour remonter vers la D 1090 en desservant à distance le centre de St-Nazaire, et cueillant les usagers de la 6020 voulant poursuivre vers Crolles au niveau du rond-point (puisque c'est là qu'ils veulent installer le futur terminus) : cela permettrait une desserte correcte de Bernin, qui autrement n'est pas desservie par l'Express. (Et sinon, pour St-Nazaire centre, il y a la G 50, ne l'oublions pas :!: )

Quant à la tarification, je pense que c'est le concept de "zone" en lui-même qui est à remettre en question. Ne serait-il pas mieux d'établir une grille tarifaire en fonction des cantons, et de la distance qui les sépare 2 à 2 :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Remaniement des lignes 6020 et EXPR1

Messagepar pierre » 11 Avr 2010 7:40

bonne idée;
concernant letarif Montbonnot Crolles par le 6020:1,50 euros, G:60 0,50€
personne ne semble au courant
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia