Bus GNV standard TAG en feu

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Bus GNV standard TAG en feu

Messagepar citelis38 » 24 Mar 2010 19:22

Bonsoir,

J'ai aperçu un bus TAG standard en mauvaise posture (feu je crois) ce soir sur l'A480 au niveau du stade bachelard. Il y avait un sacrée dispositif de sécurité.

@+
@+
Citélis38

Les transports en commun, c’est bien ; sauf qu’aux heures de pointe t’as l’impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !
Mes lignes préférées EXP-1 / EXP-2 / EXP-3
Avatar de l’utilisateur
citelis38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 28 Avr 2003 9:20

Re: Bus standard TAG en feu

Messagepar Sylvain » 25 Mar 2010 8:48

C'est un bus au GNV qui a cramé.
Bon ben on peut le rayer de l'inventaire :shock:
Il est détruit.
On se félicite que le système de sécurité aie empêché aux bonbonnes de gaz de monter en pression et d'exploser.

http://www.ledauphine.com/l-autoroute-c ... cle=280237
VARCES-GRENOBLE - Un bus au gaz d s'embrase : l'auroroute coupée
par La Rédaction du DL | le 25/03/10 à 06h15

GRENOBLE

On a frôlé la catastrophe hier soir sur l'A 480, dans le sens Varces-Grenoble, lorsqu'un autobus au gaz naturel s'est embrasé à la hauteur du mur anti-bruit de la cité Mistral. Le véhicule, un autobus de taille ordinaire (12 mètres), circulait à vide : son conducteur venait d'achever son service sur la ligne 34 et, peu avant 20 heures, il se dirigeait vers le dépôt de Sassenage. « Il roulait normalement lorsqu'il a ressenti une secousse inhabituelle », raconte Philippe Gonnard, cadre d'astreinte de la Semitag qui est intervenu hier. « Il a alors aperçu une fumée, provenant probablement du bloc-moteur situé à l'arrière du bus et il s'est rangé comme il pouvait sur côté droit de l'autoroute. »
À cet endroit précis, le mur anti-bruit longeant le quartier Mistral ne laisse pas de place à une bande d'arrêt d'urgence : le conducteur a immobilisé son bus à cheval sur la voie de droite de l'A 480 et il est descendu, non sans avoir, en vertu de la procédure de sécurité, contacté le central de la Semitag pour signaler qu'il était en difficulté et demander du secours en urgence. « Le temps qu'il se rende à l'arrière, le feu s'était propagé », explique Philippe Gonnard.
Derrière le bus, l'encombrement se forme, tandis que dans le sens opposé, les automobilistes ralentissent brutalement et provoquent un bouchon. Alors que les sapeurs-pompiers sont en route, le conducteur tente de faire signe aux automobilistes circulant dans le même sens que lui de stopper et de ne pas dépasser le bus. Car lui sait que sur le toit de son véhicule sont fixées deux bombonnes cylindriques renfermant du gaz... Mais, en dépit des avertissements du conducteur, rejoint ensuite par une équipe d'intervention de la Semitag, les usagers continuent de passer à quelques centimètres du véhicule...

La police instaure un périmètre de sécurité

Quelques minutes plus tard, les sapeurs-pompiers parviennent sur place : ils débutent l'extinction du sinistre qui embrase maintenant la quasi-totalité du véhicule. Pendant ce temps, la police coupe la circulation dans les deux sens afin d'instaurer un périmètre de sécurité. Et par bonheur, les deux bombonnes, dont on constatera ensuite qu'elles ont été noircies par le sinistre, n'explosent pas. « Si cela avait été le cas, le souffle de l'explosion aurait été renvoyé par le mur anti-bruit et la conclusion aurait pu être absolument dramatique », explique un technicien. En fait, le dispositif de sécurité des réservoirs à gaz vient de remplir sa fonction : « Le double système redondant de soupapes a libéré le gaz lorsqu'il y a eu surpression », indique Philippe Gonnard. Un système qui a déjà fait ses preuves sur ce type de véhicule : en février 2007 par exemple, les soupapes d'un bus roulant au GNV (gaz naturel véhicules) incendié par un adolescent au Mans avaient également parfaitement fonctionné.
Sur l' A 480, dans les minutes qui suivent l'arrivée sur place des sapeurs-pompiers, le feu est maîtrisé, notamment grâce à l'intervention d'un Fourgon mousse grande puissance (FMOGP). Pendant ce temps, les services de police vont maintenir la coupure totale de l'autoroute dans les deux sens. Dans le sens nord-sud, ils dévient le flux par la sortie Seyssinet, tandis que les véhicules arrivant par le sud sont dirigés sur la bretelle de sortie Bachelard (le sinistre s'étant produit entre l'entrée Bachelard et la sortie Joseph-Vallier/Catane). La sécurisation du véhicule, son évacuation et le nettoyage de la chaussée ayant pris un certain temps, ce n'est que peu après 22 heures que l'autoroute sera complètement rouverte. Entre-temps, des milliers d'automobilistes auront dû patienter dans les encombrements.

Denis MASLIAH
Paru dans l'édition 38H du 25/03/2010
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Bus GNV standard TAG en feu

Messagepar Sylvain » 25 Mar 2010 16:49

Pourtant...
tandis que dans le sens opposé, les automobilistes ralentissent brutalement et provoquent un bouchon
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Bus GNV standard TAG en feu

Messagepar yomgui » 25 Mar 2010 17:33

Bonsoir,


Il n'y aurait pas quel qu'un qui aurait une petite idée sur le numéro de parc du bus qui à brûler


Et un GNV en moins plus que 71 :twisted:
Dernière édition par yomgui le 25 Mar 2010 20:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yomgui
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 07 Jan 2010 17:35
Localisation: Fontaine

Re: Bus GNV standard TAG en feu

Messagepar Fontainois » 25 Mar 2010 19:58

Et bien, mon Petit fontainois, je vous sens bien inquiet au sujet de votre environnement tout d'un coup!
Et vous ne connaissez pas la meilleure: vous habitez à environ 200 mètres d'un (autre) authentique fontainois qui, lui, a une superbe antenne relais au dessus de sa tête!
Elle est pas belle la vie?
Allez, on va aller boire un coup pour fêter ça...!
Fontainois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 13 Mar 2010 19:02

Re: Bus GNV standard TAG en feu

Messagepar Stifff38 » 26 Mar 2010 17:06

le petit fontainois Wrote:On a déjà une ligne à très haute tension à cent cinquante mètres, une autoroute à moins de deux cent mètres avec ses camions citernes qui passent de nuit ( vers 3 ou 4 heures du matin ), le LETI à moins de 400 mètres, MINATEC à moins de 600 mètres, le CEA à moins d'un kilomètre... Le plus grand oléoduc d'Europe à moins de deux kilomètres.

... et un Pont Meurtrier ? :mrgreen: :roll:
Bon, cela dit je ne vois pas en quoi la proximité de Minatec représente un danger. Une usine à micro-ondes, je ne dis pas (Cf. le film "Soyez sympa rembobinez" :beammeup: )... Mais bon, il faut bien caser les complexes d'industrie/recherche quelque part.

Chez moi, à La Tronche, on a "juste" l'usine de la déchetterie Athanor, l'hôpital nord avec transit d'hélicos (Pierre peut témoigner ?)... Il ne manquerait plus qu'une petite Rocade nord pour compléter l'ensemble. :xx:
Dernière édition par Stifff38 le 26 Mar 2010 17:06, édité 1 fois.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Bus GNV standard TAG en feu

Messagepar Nat » 26 Mar 2010 19:45

Je suis dans le périmètre Seveso2 de l'usine pétrochimique de Pont de Claix.
Il y a des produits chimiques qui passent sous mes yeux toute la journée et la nuit (par le train et par des tuyaux souterrains).
On vient d'enterrer une ligne HT sous mes pieds (bon c'est mieux qu'au dessus de la tête, quoique ...)

Je me souviens d'une étude publiée sur les risques naturels ou non pour chaque commune de France.
En Isère, seuls 2 communes sont dans des zones où il n'existe aucun risque.
Toutes les autres communes sont à la merci d'au moins un risque, qu'il soit naturel (glissement de terrain, tremblement de terre, inondation ...) ou non (chimique, nucléaire, technologique, bientôt les nanos ...)

On est foutu je vous dit :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Bus GNV standard TAG en feu

Messagepar PR100 » 26 Mar 2010 22:42

bonsoir je voulai juste intervenir,je trouve que certain messages n'ont aucun rapport avec le sujet.je trouve ça désolant
Avatar de l’utilisateur
PR100
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 26 Mar 2010 22:34

Re: Bus GNV standard TAG en feu

Messagepar Fontainois » 27 Mar 2010 14:33

@ PR100: Force est de constater que votre message n'est pas très constructif...
En général sur un sujet donné, des messages s'enchainent et et une sorte de conversation se crée, ainsi on peut dévier du sujet initial, mais n'est ce pas tout aussi intéressant?
Fontainois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 13 Mar 2010 19:02

Re: Bus GNV standard TAG en feu

Messagepar PR118 » 27 Mar 2010 17:42

Salut,

@ PR100: Force est de constater que votre message n'est pas très constructif...
En général sur un sujet donné, des messages s'enchainent et et une sorte de conversation se crée, ainsi on peut dévier du sujet initial, mais n'est ce pas tout aussi intéressant?


Je rejoins un peu les dire de PR100.
On parle d'un Agora S GNV qui a brûlé et non des usines SEVESO autour de Grenoble.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Bus GNV standard TAG en feu

Messagepar Stifff38 » 27 Mar 2010 17:47

@ PR100 : Mais c'est un peu le principe d'une conversation :!: Les H-S ne sont pas interdits, tant qu'ils ne durent pas trop longtemps (sinon les modérateurs interviennent ou scindent le topic). Bienvenue sur le forum :beammeup:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Bus GNV standard TAG en feu

Messagepar Fontainois » 27 Mar 2010 18:20

Tout d'abord vous écrivez:

PR100 Wrote:bonsoir je voulai juste intervenir,je trouve que certain messages n'ont aucun rapport avec le sujet.je trouve ça désolant


Puis ensuite vous écrivez:

PR118 Wrote:Salut,


Je rejoins un peu les dire de PR100.
On parle d'un Agora S GNV qui a brûlé et non des usines SEVESO autour de Grenoble.
@+ ;)


Il y a combien de PRxxx ici?
Ou bien ne faites-vous qu'un?
Dans ce cas vous rejoindriez vos propres propos? Remarquez, vous seriez cohérent avec vous même...
Ou bien me trompe-je?
De toute façon on s'en moque !!

Ceci dit, ce sujet de bus qui brûle à fait long feu si j'ose dire, il est temps maintenant de passer à autre chose.

Bien cordialement.
Fontainois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 13 Mar 2010 19:02

Re: Bus GNV standard TAG en feu

Messagepar PR118 » 27 Mar 2010 19:02

Fontainois Wrote:

Il y a combien de PRxxx ici?


A ma connaissance 3
PR118 : moi même (Montpellier)
PR100 : le nouveau ??
PR180.2 : qui ne poste pas beaucoup, mais qui est inscrit depuis plusieurs mois. (Ile de France)

Ou bien ne faites-vous qu'un?


Non
Dans ce cas vous rejoindriez vos propres propos? Remarquez, vous seriez cohérent avec vous même...

Pas à ce point

Ou bien me trompe-je?

Oui tu te trompes

De toute façon on s'en moque !!

C'est plus toi qui t'en moque et renseigne toi à l'avenir sur les membres avant de dire qu'une personne a plusieurs pseudos.

Ceci dit, ce sujet de bus qui brûle à fait long feu si j'ose dire, il est temps maintenant de passer à autre chose.

Bien cordialement.


Exacte.

Si quelqu'un peut me dire lequel a brûlé, ça serai cool, je vous remercie.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Bus GNV standard TAG en feu

Messagepar Arnaud » 27 Mar 2010 20:21

Allez, on clôture le sujet qui n'a plus grand intérêt.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Sylvain » 28 Mar 2010 5:03

Juste pour dire quand même que c'est le 3043 qui a cramé.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], titanov


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia