La rocade nord c'est fini !

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La rocade nord c'est fini !

Messagepar jygrenoble » 23 Mar 2010 18:06

Bonne nouvelle :
"La commission d'enquête publique sur le projet de rocade Nord de Grenoble vient de remettre son rapport. Ce rapport formule un avis défavorable au caractère d'utilité publique du projet tel qu'il a été présenté à l'enquête. Le président du conseil général prend acte de cet avis et il réunira le maire de Grenoble et le président de la Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole dans les prochains jours pour en examiner tous les éléments et pour déterminer la suite à donner à cet avis".

(communiqué du président du Conseil général de l'Isère, André Vallini)
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar jygrenoble » 23 Mar 2010 18:10

Le projet Ysis va être remis sur les rails en direction de Voreppe ainsi que le train tram jusqu'à Vizille !
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar Sylvain » 23 Mar 2010 18:29

Tu t'avances un peu, sur ton deuxième message :mrgreen: . Le Conseil général n'a rien dit de tel dans son communiqué.

Mais c'est une bonne nouvelle surprenante ! Les opposants s'attendaient au mieux à un avis favorable assorti de réserves plus ou moins fortes. Mais là, c'est quand même un sacré coup dur pour le projet.
Même si ce n'est qu'un avis, et le Conseil général peut passer outre, tout comme le préfet qui pourra quand même déclarer le projet d'utilité publique. Mais bon... c'est quand même un avis pas anodin.
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar parisse » 23 Mar 2010 18:48

Super-nouvelle, j'avais donc bien raison d'espérer dans mon message
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=15541&p=255973#p255973
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar Johan38 » 23 Mar 2010 18:52

Bonjour,

j'ai un seul mot à dire:
YEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!!!!!!!!!!!!!!!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

J'espère qu'il vont complètement laissé tombé, c'est bien fait pour eux... :D
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar jygrenoble » 23 Mar 2010 19:33

On en parle aussi beaucoup dans le nord Isère car il se dit que si la Rocade Nord ne se fait pas la CG38 va pouvoir financer le TRAM Cremieux - Lyon on en beaucoup parlé durant la campagne des régionales dans le nord Isère
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar Johan38 » 23 Mar 2010 19:52

Re,
mais qu'es ce qui vont faire, avec le milliard économiser?

Le déterrage d'Ysis en prolongement de la ligne E, prolongement de toute les les lignes, création de la ligne F (Grenoble verdun-crolle-la terrasse-le touvet)?

:dehors:
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar yomgui » 23 Mar 2010 20:01

Bonsoir,

Johan38 Wrote:Re,
mais qu'es ce qui vont faire, avec le milliard économiser?


La réintroduction du trolleybus :mrgreen:
:dehors:
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar gabz38 » 23 Mar 2010 20:16

mais qu'es ce qui vont faire, avec le milliard économiser?


Créer la ligne D :idea: :mrgreen:

:dehors:
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar Sylvain » 23 Mar 2010 20:32

Ne perdez pas non plus de vue que —si le projet est abandonné, ce qui n'est pas encore le cas— l'on économise un milliard que l'on n'avait pas, de toutes façons.
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar François » 23 Mar 2010 20:48

Sylvain Wrote:Ne perdez pas non plus de vue que —si le projet est abandonné, ce qui n'est pas encore le cas— l'on économise un milliard que l'on n'avait pas, de toutes façons.


Ce qui permet de ne pas grever inutilement le budget du CGI. Economiser c'est aujourd'hui dans l'air du temps. En plus avec tout le cinéma fait autour de "la suppression de la taxe professionnelle", cet argent non dépensé servira à améliorer l'équilibre budgétaire. Fin de la partie !
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar Trolley38 » 23 Mar 2010 21:32

Je sens aussi que cet avis de la commission, ca les arrange bien (le CG38) pour ne pas "perdre la face" vu qu'ils devaient avoir déja pensé a l'abandon.
Je vous pari que dans quelques jours dans le Daubé on aura droit a "on a respecté l'intégrité du processus".
Pas sur qu'ils auraient dit ça y'a deux ans.
En tout cas super nouvelle!
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar Maastricht » 23 Mar 2010 23:36

[Attention toutefois, ce n'est qu'un avis, et on a déjà vu des projets - notamment routiers - être réalisés malgré un avis défavorable des commissaires-enquêteurs. Dans le cas présent, j'admets que cela sent un peu le sapin, ou au moins que ça invite à une reprise en fond du projet.]
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar jygrenoble » 24 Mar 2010 7:39

Juste pour info le CG38 avait toujours dit que la Rocade serait une délégation de service à une société privé les investissements auraient été fait par l'entreprise qui se serait remboursé sur un contrat de 20 à 42 ans avec le péage. L'argent qui n'ira pas à la rocade n'ira pas dans les transports en commun sauf peut être sur le TRAM Nord Isère....à moins que le CG38 décide de s'endété alors même que dans 4 ans avec la réforme territorial il n'y aura fusion avec la région...sur certaine compétance. L'âge d'or de TC est fini on va ramer !
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar Coyote » 24 Mar 2010 8:52

Le Dauphiné Libéré Wrote:Coup de tonnerre hier après-midi dans l'agglomération grenobloise : la commission d'enquête publique sur le projet de rocade Nord de Grenoble a rendu un avis défavorable au caractère d'utilité publique du projet. Stupeur, car ni opposants ni partisans ne s'attendaient à un tel avis. Ce serpent de mer de la vie politique locale, qui depuis des années oppose les écolos à presque tout le monde, semble à l'agonie...
Vincent PAULUS


Finalement, David a triomphé de Goliath... ou n'est pas loin d'y parvenir. Car même s'il ne faut pas tirer de conclusion hâtive, l'avis défavorable qu'a rendu, hier, la commission d'enquête publique au caractère d'utilité publique du projet de rocade Nord de Grenoble, constitue, au mieux (ou au pire, c'est selon...), le coup d'arrêt définitif du projet, et au pire (ou au mieux...), un énorme coup de frein.

Ce projet, qui vise à boucler le contournement routier de Grenoble par le nord (lire en Repères), remonte à plus d'une douzaine d'années. Au départ, seuls les écologistes étaient contre. Puis, au fil du temps, et notamment quand le conseil général, maître d'ouvrage du projet, a sorti l'artillerie lourde, l'opposition à la rocade s'est épaissie, avec quelques maires de l'agglo plutôt sceptiques et deux farouchement contre, ceux de La Tronche et Saint-Martin-le-Vinoux, les deux communes les plus impactées par le projet. Deux communes où les associations d'habitants se sont énormément mobilisées contre cet « aspirateur à voitures ».
« La suite dépend uniquement de Vallini »

Mais, au moment de l'enquête publique (du 19 octobre au 1er décembre 2009), il n'y avait toujours pas photo sur la position très majoritaire des élus en faveur de la rocade : 55 élus sur 58 au conseil général, 59 élus sur 68 à la Métro/communauté d'agglomération, 11 sur 16 au Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération.

Au moment de l'enquête publique, les opposants, avec moult documents et arguments, ont expliqué que la rocade générera plus de pollution, coûtera beaucoup plus cher que les 666 millions d'euros annoncés par le conseil général, sera financée au détriment des transports en commun, et tout ça pour ne pas régler le problème (réel) des bouchons dans l'agglo. Les partisans de la rocade brandissant, évidemment, les arguments contraires.

« On n'osait pas croire à cet avis négatif, car les commissions d'enquête ne rendent de tels avis que dans environ 3 % des cas, réagissait hier Olivier Bertrand (Verts), conseiller général et conseiller municipal de Grenoble. Je pense que, dans une logique complètement folle, ils vont continuer le processus. La suite dépend uniquement de Vallini (NDLR : président du conseil général). Or, autant Destot (NDLR : maire de Grenoble) n'a jamais brillé par ses analyses politiques, autant Vallini est un homme politique intelligent, qui, je crois, saura tirer les bonnes conclusions. »

« Je suis surpris, confiait Marc Baïetto (PS), vice-président du conseil général chargé des déplacements et tout nouveau président de la Métro. Ce que je sais, c'est que l'arrêt de ce projet peut remettre en cause d'autres éléments qui lui sont liés : le tram sur Meylan, la ligne E du tram (qui ne peut se faire sans déclassement de l'A48), les projets urbains... Et ceux qui attendaient la rocade Nord pour relancer leur activité, comme le BTP, continueront à être en crise. »
« Il faut se remettre au travail dare-dare »

Et la suite ? « Je n'ai pas la science infuse. Il faut qu'on analyse tous les aspects de cet avis, et qu'on prenne une décision collective. Mais on n'a pas de plan B sous la main, ajouta M. Baïetto. Je suis plus face à des interrogations que face à des certitudes. Mais ce n'est pas parce qu'il y a une difficulté momentanée qu'on arrête tout. Il faut se remettre au travail dare-dare. »

Quid de la position d'André Vallini qui, dans un communiqué, « prend acte de cet avis » et précise qu'il réunira rapidement le maire de Grenoble et le président de la Métro ? Le président du conseil général n'a jamais fait preuve d'un enthousiasme délirant pour défendre devant les médias un projet qu'il a toujours soutenu dans l'hémicycle départemental.

Vendredi dernier, à l'occasion de l'inauguration de la Maison des Petites sœurs des pauvres à La Tronche, il confiait que la solidarité est une priorité et que « certaines choses, dont la rocade Nord, peuvent attendre ». Déjà, en août 2009, il déclarait : « La rocade Nord est un projet sur lequel je me pose des questions tous les jours. »

Gageons que d'ici demain après-midi, où le conseil général se réunira pour voter son budget primitif 2010 qui prévoit notamment 9 millions d'euros pour la rocade Nord, et où il sera impossible de ne pas évoquer les conséquences de cet avis défavorable, André Vallini aura trouvé la réponse à ses questions.


J'adore Marc Baïetto qui met en balance la rocade en disant que si elle ne se fait pas, bah le tram à Meylan + le tram E ont du plomb dans l'aile... :nonnon:
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar lolo » 24 Mar 2010 9:58

Très décevant en effet le commentaire de M. Baietto x:doigts: :!: Je pensais que ce Monsieur était plus intelligent... et responsable :cry: :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar Trolley38 » 24 Mar 2010 10:02

Des fois on se demande si Baietto n'a pas un peu l'esprit revanchard d'un gamin de 12 ans ("gnagnagna pas de rocade pas de tram, bien fait!").
Quand a la société privée qui devait financer les travaux, si je me rappel bien ce n'était qu'a hauteur d'un tiers (et c'est uniquement elle qui par contre aurait perçu les péages).
Sans oublier les projets liés a la rocade Nord (la mise a 2X3 voies de l'A480, eux entièrement financés par les pouvoirs publics...).


coûtera beaucoup plus cher que les 666 millions d'euros annoncés par le conseil général


La preuve que la Rocade Nord était bel et bien un projet maléfique pour l'agglomération Grenobloise :mrgreen: :mrgreen:
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar jygrenoble » 24 Mar 2010 12:48

Rappel :
Le Maître d’ouvrage (le Conseil Général de l’Isère), n’est engagé dans aucun emprunt et sa situation financière est saine. Aucune raison sérieuse ne permet aujourd’hui de remettre en cause le coût de réalisation du projet. D’autant qu’il sera en partie pris en charge par le concessionnaire. Ce montant pris en charge sera précisé au vu des études qui évalueront plus précisément la variation attendue du trafic en fonction du péage (le prix du péage, dont les usagers du tunnel devront s’acquitter, n’est encore pas fixé. La section entre la presqu’île scientifique et l’A 480 sera gratuite.). Le montant pris en charge par le concessionnaire sera connu de façon définitive à l’issue de la consultation qui mettra en concurrence les différents opérateurs intéressés. La société concessionnaire assurera l’entretien et l’exploitation de la route.

Le financement de la Rocade Nord se fera sous la forme d’un GIE (Groupement d’Intérêt Economique).

Le principe :

Les collectivités territoriales (communes, département, région. À l’heure de l’Enquête Publique, seul le Conseil Général est engagé) sont propriétaires de la Rocade Nord dont la gestion incombe à une société d’économie mixte (les collectivités territoriales en étant actionnaires). Cette société d’économie mixte attribue ensuite la gestion, dans le cadre d’une délégation de service public, à une filiale de cette société d’économie mixte locale (filiale qui serait créée à cet effet : un GIE, Groupement d’Intérêt Economique, comportant la société d’économie mixte, le concessionnaire et une banque). Le péage permettra de rembourser l’investissement.

Le CG38 n'aviat pas l'argent....et vu la réforme térritorial n'a plus d'argent...le non argent de la Rocade Nord n'ira pas dans les TC Grenoblois il faut ce le dire.

Le SMTC est sur une réduction des lignes vu les évolutions des budgets de fonctionnement...on sait ce que l'on perd mais pas ce que l'on gagne
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar pilfranc » 24 Mar 2010 17:56

Ohhh non....fichtre, il va encore y avoir pleins d'embouteillage partout...génial... x:doigts:
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar manucdv » 24 Mar 2010 19:19

les conclusions du rapport d'enquête publique sont téléchargeables sur le site de france bleu
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... rocade.pdf
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar Sylvain » 25 Mar 2010 9:00

Ah ! voilà les réactions de la CCI, représentants du tissus économique et autres penseurs à courte-vue :aime:

http://www.ledauphine.com/rocade-nord-b ... cle=280224
ROCADE NORD - A-t-elle encore un avenir ? : explications et réactions

« Nous sommes abasourdis » Pierre Streiff résume ainsi le sentiment de l'ensemble du tissu économique grenoblois « et de toute l'Isère » : assommés par la nouvelle. Hier matin, le président du BTP 38, qui sortait juste d'un embouteillage « de 20 minutes, là où il n'en faut que 5 », donne le ton, et liste les impacts directs, et à long terme, de la décision de la commission d'enquête.

« Cette ville recule, c'est hallucinant ! »

« Ce projet, nos entreprises du BTP l'attendaient d'autant plus urgemment que la situation économique actuelle est tendue. Son arrêt remet en question le prolongement du tram, le projet Giant sur la Presqu'île, l'avenir de l'opération Campus, l'élargissement de l'A480. Nos entreprises en ont marre de voir leurs camions passer des heures dans les bouchons et de retarder leurs chantiers. De quoi les écœurer. D'ailleurs, certaines agences de grands groupes de BTP ferment. C'est grave. Au-delà, c'est l'avenir de l'agglomération dont il est question. Cette ville recule, c'est hallucinant ! »

« Grenoble restera un petit village »

« Une catastrophe », selon Gilles Dumolard, président de la chambre de commerce et d'industrie de Grenoble, et ardent défenseur du contournement nord. « Si le préfet suit cet avis, Grenoble va conforter l'isolement dans lequel il se trouve. Il ne faudra ni se plaindre si le chômage augmente, ni taper sur les patrons. Franchement, je ne comprends pas. C'est invraisemblable. Regardez : hier matin (mardi, ndlr), j'étais à Lyon, je n'ai eu aucun problème de circulation, malgré la grève. À mon retour, j'ai mis 1h15 pour faire Saint-Égrève-Grenoble centre. Bien entendu, je suis tout à fait d'accord pour les déplacements doux sur l'agglomération. Mais aussi pour des solutions supportant l'activité économique. J'espère avoir des éclaircissements. Je vais analyser le rapport de près. Grenoble s'isole complètement, en infrastructures de desserte. Grenoble restera un petit village. »

« Giant, Minalogic, Minatec pénalisés »

À la CGPME Isère, le président Robert Sorrel est à la « stupéfaction » : « Je m'attendais à un avis favorable assorti de réserves sur certains points du dossier. Pas à cela. Ce ne sont pas les transports en commun qui régleront les besoins des professionnels, pour leurs livraisons, leurs expéditions, leurs chantiers. Les entreprises sont asphyxiées. Et cette situation pénalise les projets comme Giant, l'Esplanade, Minalogic, Minatec. Face à cette situation, il est vital que les élus, qui se sont bien mobilisés autour du projet, fassent preuve de courage politique ».

« Que les décideurs politiques soient déterminés à poursuivre »

De son côté, Jean Vaylet est « horrifié ». Le président du MEDEF Isère rappelle que Grenoble revendique une visibilité internationale, en terme d'innovation technologique, et exprime son inquiétude sur son attractivité d'entreprises extérieures. Avec la CGPME et l'UPA, l'organisation patronale en appelle à la « détermination » des décideurs politiques qui « ont monté un projet réaliste, respectueux des fonds publics et de l'environnement », pour « poursuivre ce projet ».
« Priver notre agglomération d'un véritable contournement reviendrait tout simplement à la condamner à la stagnation, sinon au déclin et à la perte d'emplois. »

« Pour que nos enfants aient un emploi »

Yvan Moryussef, président de la Fnaim de l'Isère se veut limpide : « On a raté le coche avec les JO, voilà que l'on rate la rocade Nord. Et s'il arrive que l'on oublie le projet Giant, Grenoble restera une petite ville de province ». « Nous sommes preneurs de la dynamique de développement durable, tout comme nous sommes attentifs à réduire la dépense énergétique de nos bâtiments. Mais il ne faut pas que la problématique environnementale soit un frein au développement économique. Pour que nos enfants, après nous, puissent aussi trouver un emploi. »
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar Sylvain » 25 Mar 2010 9:03

autre info intéressante

http://www.ledauphine.com/rocade-nord-b ... cle=280220
ROCADE NORD : que va-t-il se passer ?
Compte tenu de la complexité de ce dossier, l'ensemble des responsables des collectivités locales, André Vallini pour le Département, Marc Baietto pour la Métro et Michel Destot pour la Ville de Grenoble se laissent le temps de l'analyse de la décision de la commission d'enquête et de ses conséquences sur les différents projets de transports en commun ou d'aménagements urbains avant d'arrêter une position définitive. Le maire de Grenoble n'a d'ailleurs pas réagi publiquement à cette publication du rapport de la commission d'enquête.

Un débat au conseil général

Le débat pourrait se poursuivre au conseil général où l'on votera aujourd'hui et demain le budget 2010. « Dans l'attente des suites à donner au rapport, précise André Vallini, président du conseil général, je vais proposer à l'assemblée départementale de désaffecter les crédits inscrits au budget pour l'opération rocade Nord afin de les mettre en réserve sur la ligne "dépenses imprévues ". » L'assemblée départementale se réunira bientôt afin de décider de la ventilation de ces crédits. « Lors de cette session, un débat sera organisé sur le rapport d'enquête publique et sur les suites à donner au projet de rocade Nord. » Les suites ou les alternatives proposées à ce projet. Si les Verts prônent un développement des transports en commun, verra-t-on naître un autre projet ?
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar Swisstram » 25 Mar 2010 9:17

Sylvain Wrote:
Regardez : hier matin (mardi, ndlr), j'étais à Lyon, je n'ai eu aucun problème de circulation, malgré la grève.
Ah oui, quelle grève ! 95 % du réseau TCL circulait ! :roll: Et c'est sûr qu'à 10h du matin sur le périph', ça devait bien rouler. Mais qu'il aille à 17h prendre le tunnel de Fourvière, et on en reparlera...
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar nanar » 25 Mar 2010 9:29

Salut

Oui, ces avis reflètent essentiellement ceux de personnes dont l'interet est de fabriquer et de vendre la rocade nord pour faire tourner leurs entreprises à court terme. On les a fait saliver avec la rocade depuis plusieurs années.
Son efficacité intrinsèque a résoudre les problèmes de circulation grenoblois, ils s'en f.... un peu.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: La rocade nord c'est fini !

Messagepar Nat » 25 Mar 2010 11:34

« Ce projet, nos entreprises du BTP l'attendaient d'autant plus urgemment que la situation économique actuelle est tendue. Son arrêt remet en question le prolongement du tram, le projet Giant sur la Presqu'île, l'avenir de l'opération Campus, l'élargissement de l'A480. Nos entreprises en ont marre de voir leurs camions passer des heures dans les bouchons et de retarder leurs chantiers. De quoi les écœurer. D'ailleurs, certaines agences de grands groupes de BTP ferment. C'est grave. Au-delà, c'est l'avenir de l'agglomération dont il est question. Cette ville recule, c'est hallucinant ! »

J'ai l'impression qu'on mélange allégrement deux problèmes dans le même paragraphe:
1 - Les bouchons actuels empêchent le BTP de travailler correctement car les camions arrivent en retard sur les chantiers
(en développant les TC, on espère faire du report modal et laisser la place sur la route à ceux qui en ont vraiment besoin, dont les engins de BTP, qui d'ailleurs circulent souvent hors heure de pointe)
2 - De gros projets (soit-disant liés à la rocade nord) seraient abandonnés, et donc il n'y aura plus de travail pour le BTP
(ça concernera peut être pas les mêmes entreprises, mais ces projets peuvent quand même se faire).

Quand aux entreprises de BTP qui ferment, j'aimerais bien savoir lesquelles ferment uniquement à cause de cette soit-disant "asphyxie" due aux bouchons, et lesquelles ferment pour d'autres causes (le patron qui part à la retraite et qui ne trouve pas preneur pour son affaire, les problèmes de trésorerie avec les paiements à 90 jours, ceux qui ne trouvent pas de mains d'oeuvre qualifiés, ceux qui se sont fait chopés pour manquement au droit du travail, les pots de vin qui ne sont plus versés, les "arrangements entre amis" pour les appel d'offres, le ralentissement des constructions de logement suite à la crise immobilière, la rentabilité financière inatteignable, la nécessité de s'adapter aux constructions moins énergivores ect ...)
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