Fusion de stations de tramway ?

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Fusion de stations de tramway ?

Messagepar gabz38 » 20 Mar 2010 9:55

J'ai isolé le débat sur la fusion de stations de tramway de celui sur la ligne E. Ca n'a pas été facile, avec des messages imbriqués. J'espère ne pas avoir déformé l'énchaînement des propos.
Sylvain


ENZO38 Wrote:Ne pas faire les même erreurs que sur le tronc commun A-B du centre ville, avec les stations Hubert Dubedout et Victor Hugo, qui pourraient franchement "fusionner".


Tout à fait d'accord ! Je me demande pourquoi ce n'est pas à l'étude... ?
Avatar de l’utilisateur
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 08 Fév 2008 23:35
Localisation: Lyon

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar Sylvain » 20 Mar 2010 13:38

Moi je ne suis pas d"accord : Hubert Dubedout est la station la plus fréquentée, et est idéalement placée par rapport à l'hyper-centre. Victor Hugo est indispensable pour la correspondance avec les lignes de bus et de car qui passent par Édouard Rey/Agutte-Sembat.
Ce serait plutôt Sainte-Claire Les Halles qui me paraîtrait en trop. La fusion Gambetta/Alsace-Lorraine était une bonne chose. Mais dans l'hyper-centre de Grenoble, je ne vois pas comment on pourrait se passer d'une des deux stations, qui répartissent la charge.

Stifff38, le 20 mars à 18h08 Wrote:viewtopic.php?f=3&t=15220&p=268272#p268307
Les stations Victor Hugo et H. Dubedout, telles qu'elles sont disposées actuellement, ont des fonctions totalement différentes (correspondance bus contre desserte d'un quartier exempt de bus) et ne peuvent fusionner :
Moi, j'aurais même intercalé une 3ème station entre les deux, place Grenette, point encore plus stratégique (commerces), en décalant la station Victor Hugo de l'autre côté du bd A. Sembat (ce qui comblerait légèrement le vide laissé par l'ex-station Gambetta) et en fusionnant l'actuelle H. Dubedout avec Ste-Claire Les Halles (ligne B) pour servir de correspondance déterminante en cas de vrai maillage du réseau (mais il faudrait attendre la démollition prévue de l'office du tourisme et le réaménagement de la place de la République).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar pierre » 20 Mar 2010 18:14

la suppression de la station "Gambetta" certes compréhensive, n'a pas été forcément bien notamment pour ceux qui habitent ou travaillent aux alentours du quartier Berriat-Gambetta qui ne connaissent que de longues marches à pied aujourd'hui (sans bus en relais. pour ma part je pense que la nouvelle 32 pourrait être un "paliatif" en tournant sur le cours Jean Jaurès, puis le cours Bériat le cours La fontaine avec un terminus à Victor Hugo...Béranger ou à Docteur Martin . Championnet serait desservi par la 13 et le Champollion par la 16!!!!
supprimer des arrêts tram me semble inadapté au réseau hypercentre sauf concennant autour d'Hubert Dubedour..quand la maison du tourisme sera rasée
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar manucdv » 20 Mar 2010 20:27

Pour ma part, je pense que la station hubert dubedout devra être déplacé sur l'emplacement de la maison du tourisme
quand celle-ci sera détruite avec suppression de la station sainte-claire
par ailleurs, la station victor hugo devrait être déplacé directement sur la place victor hugo
ce qui donnerait un inter-station plus équilibré et permettrait de l'allonger pour
pouvoir recevoir simultanément 2 citadis, allongement impossible
sur la rue félix poulat car cela bloquerait la petite rue piétonne venant de la rue de Belgrade
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar gabz38 » 20 Mar 2010 23:32

Oui je pense que cette solution est la bonne : cela répartit les charges, semble plus pertinent (rééquilibrage de l'interstation Alsace-Lorraine/Victor-Hugo et suppression de Sainte-Claire Les Halles).

Après, je ne pense pas que ce soit une priorité pour le SMTC. D'ailleurs, on ne sait toujours pas ce qu'il en est du réaménagement de la Place de la République...


lorant, le 21 mars à 10h25 Wrote:message d'origine : viewtopic.php?f=3&t=15220&start=175#p268372
Pour la station Hubert Dubedout, je sais que le SMTC a étudié la possibilité de la déplacer Place de la République avec séparations des quais lignes A et B (dans un seul sens j'imagine). Mais plus de nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 08 Fév 2008 23:35
Localisation: Lyon

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar manucdv » 21 Mar 2010 9:35

gabz38 Wrote:Après, je ne pense pas que ce soit une priorité pour le SMTC. D'ailleurs, on ne sait toujours pas ce qu'il en est du réaménagement de la Place de la République...


oui c'est surtout un "simple" problème de sous je pense ;-)
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Fusion de stations de tramway ?

Messagepar gabz38 » 23 Mar 2010 10:00

N'en est-il pas de même avec Albert 1er de Belgique, très proche de Chavant : ne pourrait-on pas penser à les fusionner ou à déplacer Albert 1er plus au sud ?

(c'est juste un avis, je n'en connais pas la fréquentation).
Avatar de l’utilisateur
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 08 Fév 2008 23:35
Localisation: Lyon

Re: Fusion de stations de tramway ?

Messagepar Sylvain » 23 Mar 2010 11:22

Chavant a été déplacée vers le sud du carrefour en 2006, la rapprochant ainsi d'Albert 1er de Belgique. À l'origine, le problème ne se posait pas. Cette station Albert 1er est à la croisée d'un boulevard important, et était un point de correspondance important avec l'axe Est-Ouest qu'était la ligne 53, devenue 5... puis remplacée par la C : du coup, ce n'est plus un point de correspondance.
Et plus loin, on a le lycée Mounier, qui justifie une station dans le secteur. Cela dit, il y a aussi l'IUFM, l'externat Notre Dame.
Plus au sud on a MC2 qui pourrait bouger un peu (vers le Nord ?), mais on après retombe sur Malherbe, impossible à déplacée (correspondance).
J'avais déjà essayer d'y réfléchir, mais si on fusionne Mounier et Albert 1er, d'une part on éloigne cette station unique du lycée du croisement Albert 1er/Champon, et d'autre part on allonge l'interstation avec MC2 qui est déjà fort longue. Déplacer MC2 vers le Nord pour compenser allongera l'interstation avec Malherbe qu'on ne peut déplacer.

Sinon, rééquilibrer l'ensemble en déplaçant Albert 1er, Mounier et MC2 vers le Sud, un peu.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Fusion de stations de tramway ?

Messagepar voreppin du 04 » 23 Mar 2010 11:30

Bonjour,

En ce qui concerne la sation "MC 2" ça risque d'être très dur de la déplacer, car à cotés de cette station il y a aussi un ensemble scolaire (école, collége, lycée, etc...), et à chaque fois que je suis passé à cette station elle était toujours bondée par les scolaires.
Dernière édition par voreppin du 04 le 23 Mar 2010 18:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: Fusion de stations de tramway ?

Messagepar gabz38 » 23 Mar 2010 11:46

...et surtout, il y a la MC2 ! :mrgreen:

Pourquoi tout simplement ne pas supprimer la station Albert 1er de Belgique... ?

Car même si la ligne de tram vers Meylan (on n'y est pas encore...) part des Grands Boulevards ou passe par Agutte-Sembat, une chose est sûre : elle passera par Chavant, pour rejoindre l'hôtel de ville. Pas par Albert 1er donc, que je trouve injustifiée aujourd'hui.

Concernant le déplacement de la station Michallon sur la ligne B, d'où vient l'info d'une étude en cours ?
Avatar de l’utilisateur
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 08 Fév 2008 23:35
Localisation: Lyon

Re: Fusion de stations de tramway ?

Messagepar Stifff38 » 23 Mar 2010 23:48

C'est bien malin d'aménager l'entrée de l'hôpital maintenant : les travaux de la rocade nord anéantiront tout :!: :mrgreen:
Le déplacement de La Tronche Hôpital est, je pense, une bonne chose, à part que cela augmentera l'interstation déjà longue depuis Île Verte... Et il faudra penser à déplacer les arrêts de bus (dir. centre) :!:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Fusion de stations de tramway ?

Messagepar Sylvain » 03 Avr 2010 21:21

À la réflexion, je vois un inconvénient au déplacement de la station Hubert Dubedout le long de la Maison du Tourisme : en se rapprochant de la sorte de la bifurcation ferroviaire des lignes A et B, on va perdre en souplesse d'exploitation.
Il n'y a pas la place de mettre 2 rames de 40m le long de la Maison du Tourisme. Donc une rame à quai (direction Gares) va empêcher celle qui la suit de franchir la zone de manœuvre immédiatement.
Ce ne sera pas équivalent à Chavant, plus à Saint-Bruno, en un peu plus simple puisqu'il n'y a pas de carrefour routier.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Fusion de stations de tramway ?

Messagepar Coyote » 05 Avr 2010 8:57

le petit fontainois Wrote:Il y aussi la possibilité de mettre la station de tram en souterrain le long du parking situé sous la maison du tourisme (en y installant un poste de sécurité conjoint parking/semitag), cela aurait de la "gueule" et cela libérerait une place incroyable !
Ce passage en souterrain démarrerait juste avant la FNAC (voire même place Victor Hugo) et laisserait sortir le tram juste après les halles de Ste Claire..!

Le secteur Félix Poulat/Place Grenette et le secteur Raoul Blanchard/République (avec la démolition de la Maison du Tourisme) prendrait un aspect grandiose, passant d'un statut de coin étriqué à un espace ouvert !!

Pas mal, mon idée ??

Image
Tram de Rouen


L'idée est bonne mais bon, j'imagine même pas le coût de construction surtout qu'il faudrait faire une double trémie d'accès (une pour la ligne A côté Verdun Préfecture et une pour la ligne B côté Notre Dame musée) et je vois pas où placer celle de la ligne A direction Echirolles.
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: Fusion de stations de tramway ?

Messagepar JPJP » 05 Avr 2010 10:01

Non, il faut oublier cette mise en souterrain à cet endroit-là... Tu ne peux pas imaginer la quantité de réseaux divers qui passent ! J'en cite, ainsi sans garantie et sans exhaustivité : eau potable, gaz , électricité, téléphone, égouts, ancien bras du Drac (eh oui, le Draquet, comme on l'appelait), j'en passe et des meilleurs...
Et puis prolonger jusqu'à Verdun, je pense que peu de responsables sont prêts à renouveler l'opération "piscine de Verdun qu'ils ont connu lors de la construction du parking... :aime:
JPJP
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Avr 2006 19:26
Localisation: Seyssins

Re: Fusion de stations de tramway ?

Messagepar Stifff38 » 05 Avr 2010 16:37

Aïe aïe aïe, un tram souterrain, c'est bien beau, mais... ça coûte cher !!! Alors, si le SMTC n'a même pas les sous pour les divers prolongements de trams (à Meylan, à Pont-de-Claix...), il vaut mieux ne pas y penser. :|

Sylvain Wrote:À la réflexion, je vois un inconvénient au déplacement de la station Hubert Dubedout le long de la Maison du Tourisme : en se rapprochant de la sorte de la bifurcation ferroviaire des lignes A et B, on va perdre en souplesse d'exploitation.
Il n'y a pas la place de mettre 2 rames de 40m le long de la Maison du Tourisme. Donc une rame à quai (direction Gares) va empêcher celle qui la suit de franchir la zone de manœuvre immédiatement.
Mais il n'y aurait qu'à faire comme à la station Gares, en laissant (dir. centre) un quai pour la A et un autre distinct pour la B :!: En plus, ça pourrait éventuellement faciliter les correspondances d'un tram à l'autre 8-)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Fusion de stations de tramway ?

Messagepar Kyro38 » 13 Avr 2010 18:17

Le sous terrain à Grenoble c'est tout sauf réalisable, ya de la flotte à moins de 10m dans certains quartiers. Il n' y a qu'a voir le nombre de parking qui ne sont pas sous-terrain.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Fusion de stations de tramway ?

Messagepar pilfranc » 13 Avr 2010 19:07

Et oui, Grenoble est la ville où le métro sera impossible
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia