“Radar” de feu rouge cours de la Libération

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

“Radar” de feu rouge cours de la Libération

Messagepar fan de bus » 09 Mar 2010 21:15

Attention nouveau radar en plein centre ville de Grenoble !!!
Il ce trouve , au carrefour rue des alliées, boulevard de la libération et rue salengro en face du tunel lavage , avant arret de bus de la ligne 1 "anatole france alliée" en direction de Pont de Claix, ce radar flash par l'arriere de votre véhicule , il controle vitesse et feux rouge !!!!
fan de bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 222
Inscription: 20 Jan 2007 15:55
Localisation: grenoble

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolites

Messagepar Sylvain » 09 Mar 2010 21:30

Merci, je ferais gaffe en passant en Citelis 18. :fou:
(c'était bien la peine de le mettre dans le sujet dédié aux nouveaux Citelis de la 1 :roll: )

(Cela dit, c'est soit un radar qui contrôle la vitesse, soit un contrôle de franchissement de feu rouge. Pas les deux en même temps.)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolites

Messagepar Nat » 09 Mar 2010 21:55

Sylvain Wrote:(Cela dit, c'est soit un radar qui contrôle la vitesse, soit un contrôle de franchissement de feu rouge. Pas les deux en même temps.)

Si, c'est pour voir à quelle vitesse on grille le feu rouge :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolites

Messagepar fan de bus » 10 Mar 2010 16:02

tu peux parler Sylvain , tu me fait comprendre que je suis hors sujet en parlant du radar , mais tu fait pas mieux a mettre une photo de panneaux lumineux avec les places restantes d'un parking, les gens en on rien a foutre de ton panneaux lumineux meme si c'est insolite , moi je met en juste en garde les gens pour un radar qui conserne tout les automobilistes... quand tu passera en voiture tu sera bien content de savoir qu'il on mis un radar fixe ici , apparament le radar controle vitesse et feux j'ai demander aux gens qui le poser aprés si tu est plus callé que moi bah c'est cool , ou tu sais mieux que les gens qui l'ont mis :bravo:
fan de bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 222
Inscription: 20 Jan 2007 15:55
Localisation: grenoble

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolites

Messagepar Sylvain » 10 Mar 2010 16:52

[Tu étais hors-sujet dans le topic sur les nouveaux Citelis 18, avec cette info, en plus du fait que c'était un doublon : je l'ai supprimée sur l'autre topic, et laissée ici. C'est pas hors-sujet ici (tout comme les parkings souterrain)... car c'est de la mobilité urbaine. J'ai pas été assez explicite, désolé.
Mais c'est pas parce que la ligne 1 passe devant ce radar, que la ligne 1 a reçu des nouveaux Citelis 18 que les radars ont un lien avec les Citelis 18.

edit : d'ailleurs, j'en fais un nouveau sujet, je pense que ça le mérite]


La boite qu'ils ont installé (j'ai oubli de regarder ce matin, en passant... zut), ne peut pas faire les deux à la fois, puisque ce n'est pas du tout la même technologie : pour la vitesse c'est un radar (un vrai) couplé à un appareil photo ; mais pour les feux rouges, ce n'est pas un radar, mais un système de boucles au sol couplées à un appareil photo.
Ceux a qui tu as demandé ont raconté des salades.

Et au jeu des pronostics, je parie plutôt sur un contrôle de vitesse que sur un contrôle de franchissement de feu rouge. On verra.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: “Radar” de feu rouge cours de la Libération

Messagepar Sylvain » 10 Mar 2010 17:48

Perdu :xx:

C'est un “radar” de feu rouge. L'appareil photo avec son flash est installé sur un mat en amont du quai bus. Il est couplé aux boucles au sol qui sont fraichement sciées au niveau du feu. La ligne d'effet du feu a été légèrement avancée, les premières boucles sont juste après. Et la deuxième série de boucle et juste avant le passage piéton. Ca va faire tout drôle à ceux qui ont l'habitude de s'arrêter au feu... mais en plaçant le feu au niveau de leur siège, donc en franchissant allègrement la ligne d'effet, en empiétant sur l'eventuel sas vélo (y'en a pas ici) : ça va faire "flash", et ça va peut-etre leur apprendre à respecter les lignes d'effet de feu.

Par contre, je me rappelle pas avoir vu les boucles dans le couloir bus... mais elles y sont sûrement.

Alors un peu en amont de l'arrêt, il y a un socle béton qui a été installé, avec un passe câble. Rien n'est posé dessus, mais il est peut-être là le radar de vitesse dont on t'a parlé, fan de bus. Enfin bon... attendons de voir la boîte pour savoir ce que c'est.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: “Radar” de feu rouge cours de la Libération

Messagepar fan de bus » 10 Mar 2010 21:13

okok il ma dit des salades alors :oops:
fan de bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 222
Inscription: 20 Jan 2007 15:55
Localisation: grenoble

Re: “Radar” de feu rouge cours de la Libération

Messagepar Sylvain » 10 Mar 2010 22:02

Pas forcément, en fait ;)
Comme je l'ai dit, il y a la possibilité d'installer un autre radar, spécifique à la vitesse, 10m en amont de celui que tu as vu. Dans ce cas, il y aurait DEUX radars : un pour le feu rouge et un pour la vitesse.
On va voir ce qu'ils installent sur ce socle béton. :?: Peut-être que ça n'a rien à voir.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: “Radar” de feu rouge cours de la Libération

Messagepar m@rco » 11 Mar 2010 9:26

Pour info, sur le site www.radars-auto.com, pour le moment il n'est prévu qu'un "radar" de feu rouge mais à Vienne...

Sinon en 2004 on en parlait déjà:
Un nouveau radar en test à Grenoble

La société Blue Eye video va tester à partir du mois de décembre à Grenoble un détecteur d'infraction feu rouge. Ce dispositif peu onéreux, léger et de la taille d'une brique doit être installé face à un carrefour et n'enregistrera que les images constatant une infraction.
Les informations peuvent être stockées dans un disque dur ou transmises directement à un réseau.
Les prix de vente devraient se situer aux environs de 15000 € mais il devrait baisser avec le nombre. L'homologation devrait prendre entre 6 et 12 mois.

http://news.caradisiac.com/Un-nouveau-radar-en-test-a-Grenoble

A noter que Blue Eye Video est une société grenobloise...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: “Radar” de feu rouge cours de la Libération

Messagepar som » 11 Mar 2010 15:14

marco ; je connais bien la société Blue Eye Vidéo. Une information de 2004 est a prendre avec des pincettes... Depuis 2004 Blue Eye Vidéo a complètement changé d'activité ou tout du moins de produits.
Il ont une activité de comptage de files d'attente pour des zones où le public est important (aéroports, gares, etc...) pour réduire le temps d'attente ou des systèmes de parcours client pour des commerces pour analyser le comportement des consommateurs dans les magasins...

Ils n'ont absolument rien à voir avec ces radars de feux rouges :
cf un extrait de leur site : http://www.blueeyevideo.com/

"Nous sommes une entreprise Grenobloise dont l'activité est basée sur l'innovation technologique dans le domaine de l'analyse de la fréquentation. Grâce aux connaissances en traitement d'image et en développement logiciel, nos ingénieurs ont su développer des solutions fiables et efficaces vous permettant d'analyser le parcours marchand de vos clients, d'observer précisément comment se répartie la fréquentation de vos magasins et enfin d'étudier et de réagir aux phénomènes de file d'attente."

Cordialement
som
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 11 Mar 2010 15:06

Re: “Radar” de feu rouge cours de la Libération

Messagepar m@rco » 11 Mar 2010 20:50

Photos du détecteur:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: “Radar” de feu rouge cours de la Libération

Messagepar lorant » 12 Mar 2010 16:51

Si ils peuvent en installer un au carrefour Vallier-Catane, j'aurais un peu plus de chance d'arriver entier au travail ! Chaque semaine des bagnoles grillent allègrement le feux alors que le feu piéton est passé au vert et que des piétons se sont engagés. Je vérifie toujours que les véhicules soient arrêtés sur les 3 voies.
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: “Radar” de feu rouge cours de la Libération

Messagepar Stifff38 » 12 Mar 2010 17:08

lorant Wrote:Si ils peuvent en installer un au carrefour Vallier-Catane, j'aurais un peu plus de chance d'arriver entier au travail ! Chaque semaine des bagnoles grillent allègrement le feux alors que le feu piéton est passé au vert et que des piétons se sont engagés. Je vérifie toujours que les véhicules soient arrêtés sur les 3 voies.

En fait, l'idéal serait d'en installer partout :|
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: “Radar” de feu rouge cours de la Libération

Messagepar Number1 » 13 Mar 2010 10:42

Autre Caméra avenue de verdun

Je l'ai vu installée sous le feu au bout de l'avenue de verdun, direction Grenoble.
C'est au carrefour où l'on continue soit sur le boulevard Jean Pain, soit on tourne à droite pour rejoindre le bld Maréchal Leclerc, ou à gauche vers Gabriel Péri.
Avec cette caméra, et 2 policiers municipaux qui controlaient les phases de feux, j'espère qu'ils ne sont sont pas encore en train de nous sortir un nouveau point de contrôle. Je ne sais pas quelle est son utilité exacte.
Ex livrée des 6020 ==>
Avatar de l’utilisateur
Number1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 14 Jan 2006 19:08
Localisation: Ligne 6020, Biviers Les Evéquaux

Re: “Radar” de feu rouge cours de la Libération

Messagepar fantransport » 14 Mar 2010 11:06

Number1 Wrote:Autre Caméra avenue de Verdun

Je l'ai vu installée sous le feu au bout de l'avenue de Verdun, direction Grenoble.
C'est au carrefour où l'on continue soit sur le boulevard Jean Pain, soit on tourne à droite pour rejoindre le bld Maréchal Leclerc, ou à gauche vers Gabriel Péri.
Avec cette caméra, et 2 policiers municipaux qui contrôlaient les phases de feux, j'espère qu'ils ne sont sont pas encore en train de nous sortir un nouveau point de contrôle. Je ne sais pas quelle est son utilité exacte.


J'aurai dit que c'était une caméra de surveillance car à proximité du Stade des Alpes. La Ville de Grenoble mène une politique de caméra de surveillance, notamment entre la Gare de Grenoble et le Stade des Alpes, c'est ainsi que j'ai pu voir une caméra fleurir au carrefour Boulevard Agutte Sembat et Rue Lesdiguères.
Cette caméra doit servir quand les bus des joueurs adverses et des supporters est en approche du stade et autres. Et vu sa position sur le support au dessus de la circulation est utilisé pour le feu "rouge", je doute qu'il permettent de voir que le feu était rouge au passage d'un véhicule.

Le premier radar est donc là:
Radar feu rouge Cours de la Libération, direction Pont de Claix à hauteur de la Rue des Alliés

Un second radar feu a été implanté au carrefour
Avenue Edmond Esmonin - Paul Verlaine (23 et 32) / Avenue Léon Blum (16):
Radar feu rouge Avenue Paul Verlaine direction Grand'Place à hauteur de l'Avenue Léon Blum
Le radar est à droite au niveau du panneau de signalisation pour cyclistes

Voilà pour l'instant.

Dans le même type de sujet sur les radars: Un ami m'a annoncé que des travaux avait lieu sur l'A48, pour l'installation d'un radar fixe à la sortie de Grenoble entre la Porte de France et la jonction avec l'A480, dans le sens Grenoble - Lyon (vitesse limite: 90km/h). A confirmer.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: “Radar” de feu rouge cours de la Libération

Messagepar MAXXIMUM » 16 Mar 2010 10:13

La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: “Radar” de feu rouge cours de la Libération

Messagepar jygrenoble » 19 Mar 2010 6:04

Un autre Un autre radar est installé sur l'avenue Paul-Verlaine, au carrefour d'avec l'avenue Léon-Blum.
Ce radar ne contrôlera que les véhicules circulant dans le sens Bachelard/Grand'Place.

Si c'est comme en Suisse à Lausanne en ville il y a plus de 100 radars feux...
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: “Radar” de feu rouge cours de la Libération

Messagepar BUS TPG » 19 Mar 2010 15:45

jygrenoble Wrote:Un autre Un autre radar est installé sur l'avenue Paul-Verlaine, au carrefour d'avec l'avenue Léon-Blum.
Ce radar ne contrôlera que les véhicules circulant dans le sens Bachelard/Grand'Place.

Si c'est comme en Suisse à Lausanne en ville il y a plus de 100 radars feux...


Et pour couronner le tout, les radars de feux en Suisse flashe le passage au rouge mais aussi l'excès de vitesse, donc il ne reste qu'a planter les freins si le feu change de couleurs ! Sinon c'est amende pour feu rouge et excès de vitesse si on accelère :roll:
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: “Radar” de feu rouge cours de la Libération

Messagepar Sylvain » 22 Mar 2010 22:27

Sylvain Wrote:Alors un peu en amont de l'arrêt, il y a un socle béton qui a été installé, avec un passe câble. Rien n'est posé dessus, mais il est peut-être là le radar de vitesse dont on t'a parlé, fan de bus. Enfin bon... attendons de voir la boîte pour savoir ce que c'est.

En fait, il s'agissait du socle pour un kiosque publicitaire, comme il y en a un peu de partout dans le centre.
Rien à voir, donc :xx:
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], Philippe Fournet, Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia