Le problème du Pont du Vercors (Fontaine/Grenoble)

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le problème du Pont du Vercors (Fontaine/Grenoble)

Messagepar velo_love » 05 Mar 2010 20:51

Ma conclusion : avec moins de voitures, on devrait s'en sortir plus facilement :mrgreen:
Et pour les cyclistes qui passent par le pont en venant de Fontaine, rien ne les oblige à rester sur cette bande cyclable coupe-gorge : il suffit de se mettre au milieu de la file qui continue sur Grenoble (en tendant son bras pour indiquer son changement de direction) et y rester ! Ca passe tout seul que ce soit en heures creuses, en heures de pointe ou le week-end !
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Le problème du Pont du Vercors (Fontaine/Grenoble)

Messagepar velo_love » 05 Mar 2010 22:00

le petit fontainois Wrote:
velo_love Wrote: il suffit de se mettre au milieu de la file qui continue sur Grenoble (en tendant son bras pour indiquer son changement de direction) et y rester !


ça pour "y rester", ils vont "y rester" !! :roll:

C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire ! les voitures sont en pleine accélération, soit pour prendre la bretelle, soit pour prendre la rue Diderot et là, c'est le clash assuré (c'est à cheval sur cette zone que le dernier petit jeune en scooter a été happé par une camionnette).

Le seul moyen vraiment efficace, c'est d'absolument éviter le pont !
- si vous allez vers Europole, prendre le pont Esclangon en passant par l'allée couverte du quai du Drac
- si vous allez vers le cours Berriat ou le centre de Grenoble, préférez le pont du Drac (celui du tramway). ne jamais prendre les rails et continuez sur la droite du cours.


J'ai traversé ce pont des dizaines et des dizaines de fois sans JAMAIS le moindre souci à des heures différentes, que ce soit en semaine ou le week-end, le matin ou le soir, de jour ou de nuit ! Avec un caddy attaché à mon vélo ou bien une gamine sur le siège arrière ou avec une gamine à vélo : rien ! J'avais plus peur passé un temps de la sculpture en ferraille (remplacée partiellement par des montants en bois) que d'autre chose. Le vélo, c'est quand même ceux qui en font qui en parlent le mieux non ? (sauf Gyon bien sûr :beammeup: )
A noter que je parle vélo et pas 2 roues motorisées qu'il ne faut pas confondre (les vitesses étant différentes).
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Le problème du Pont du Vercors (Fontaine/Grenoble)

Messagepar velo_love » 06 Mar 2010 15:17

le petit fontainois Wrote:Le danger va provenir, en fait, d'une cinquième voiture (twingo verte). Le cycliste va, d'un seul coup, quitter sa bande cyclable pour aller vers la gauche (pas de bras) ! Puis il se ravise en entendant le bruit du moteur derrière lui et commence à se rabatre à droite vers la piste cyclable (pas de rétroviseur sur le vélo, il ne sait donc pas quelle direction prend le véhicule derrière lui). Puis, il se rend compte alors que le véhicule ne va pas tout droit mais prend la bretelle d'autoroute, il retente alors de passer, "en force", en se déviant de nouveau vers la gauche en évitant l'ilot central (toujours pas de bras, d'ailleurs). La voiture freine alors (il n'y a qu'une lumière de frein qui fonctionne, d'ailleurs) et passe derrière lui en moins d'une seconde.


Mais c'est de la pure AFFABULATION !!! Il ne faut pas prendre vos désirs pour vos réalités !!! Le cycliste reste sur la bande cyclable jusqu'au bout. Il n'a pas à tendre le bras car depuis quand on doit tendre le bras quand on NE change PAS de direction !!! Et il est particulièrement difficile de dire que le cycliste passe EN FORCE. La voiture freine simplement parce que CA TOURNE comme les 4 voitures d'avant avaient freiné. Ce qu'on peut reprocher au cycliste c'est de ne pas avoir respecté le stop mais au passage, la voiture noire qui sort de l'autoroute à gauche ne marque pas non plus le stop. Ces commentaires frisent le ridicule et je trouve que la farce n'a que trop duré !

Et comme je l'ai expliqué plus haut, suivre la bande cyclable est inadapté dans ce cas : il faut faire comme les voitures en se calant au milieu de la file qui va en direction de Grenoble. C'est beaucoup plus sécurisant pour le cycliste.

:bouletjour:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Le problème du Pont du Vercors (Fontaine/Grenoble)

Messagepar Sylvain » 06 Mar 2010 21:27

Il faut dire que sur a vidéo, on ne voit pas grand chose, quand même... :roll:

Sinon : merci de ne pas en venir aux insultes... :nonnon:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Le problème du Pont du Vercors (Fontaine/Grenoble)

Messagepar velo_love » 06 Mar 2010 21:39

le petit fontainois Wrote:Mais vous êtes un vrai crétin, c'est pas possible... x:doigts:


Eh bé, 26 messages sur le forum et déjà les insultes :bravo:
Inutile que je reste sur ce fil. Ca fait déjà le 2ème... Allez plonk !
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Le problème du Pont du Vercors (Fontaine/Grenoble)

Messagepar Sylvain » 06 Mar 2010 22:09

Je suis allé voir d'un peu plus près via Street view. Je comprends mieux ce que tu veux dire.

Mais bon : cet aménagement est mal foutu, ce stop est nul. Et je préfère la solution de velo_love : sortir de la piste cyclable en amont, pour utiliser la même file que les voitures qui vont vers Grenoble.
Je pense qu'il faudrait que la bande cyclable fasse de même, suive la voie vers Grenoble, et que la bretelle se détache vers la droite au dernier moment : le cycliste serait bien plus visible, son trajet serait aussi bien plus confortable : pas de trajet sinueux, un stop ridicule et sans visibilité (en plus il y a les panneaux "attention vélo" et "attention piéton" qui cachent la vue —et sont non réglementaires, car ce sont des panneaux d'annonce, il ne doivent pas être placé en signal de position). Et il n'y a pas besoin d'une voie si longue pour tourner à droite... Enfin je pense.. : est-ce que la bretelle est si embouteillée au pont de remonter sur le pont sur le Drac ? Mais il ne faut surtout pas gêner le déplacement automobile ! :x

Éviter le pont, c'est le meilleur moyen de faire perdurer cette situation. On a beau être au droit d'une autoroute, on est encore en ville. Il faut au contraire militer pour un apaisement de cette traversée. Côté Fontaine, ça a déjà été entrepris, avec un feu tricolore.... et ces plaques de métal :shock: . Pas top, mais c'est quand même moins pire que l'extrémité grenobloise du pont.

Certes, en attendant, la signalisation est ce qu'elle est et il faut la respecter : donc le cycliste est tenu de mettre pied à terre pour traverser cette bretelle... cool... alors que si on n'avait pas mis de panneau, il aurait la priorité. C'est bien ça le problème : on pond un aménagement merdique, adapté à la voiture, et on croit protéger les vélos en leur mettant des stop de partout... Ce qui permet ensuite de dire que c'est de leur faute s'ils se font renverser, car ils n'ont pas respecter la signalisation totalement débile qu'on leur présente (ici un stop, ailleurs un feu qui passe jamais au vert). Mais c'est en amont qu'on doit résoudre ce problème.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Le problème du Pont du Vercors (Fontaine/Grenoble)

Messagepar engine-54 » 07 Mar 2010 16:03

le petit fontainois Wrote:Cet endroit porte un nom. Cela s'appelle un coupe gorge. Le stop du Pont du Vercors est en fait dissuasif et si les autorités avaient été honnêtes jusqu'au bout, il ne devrait pas y avoir de pistes cyclables sur ce pont.


Je ne suis pas d'accord, l'emprise automobile est beaucoup trop importante par rapport aux autres modes de déplacements, piétons et vélo essentiellement, surtout que le résultat n'est pas génial pour autant : bouchon pour bouchon, pourquoi freiner les déplacements des autres... si les autorités voulaient réagir, elles supprimeraient cet espèce de plat de nouilles où tout le monde s'énerve, tente de passer, tourner, accélérer... sur le pont et aussi aux énormes carrefours Esclangon/Diderot/rue du Vercors... (bref un endroit révé pour monter un atelier de carrosserie :lol: :lol: :lol: )... donc on réduit les diverses voies auto, suppression des files multiples, tourne-à-gauche et tourne-à-droite, création de ralentisseurs, on élargit et sécurise les trottoirs, de même pour les pistes cyclables. Plus ces équipements seront visibles, plus ils seront empruntés et respectés... Pour la fluidité de la 26, de toute façon elle semble bien compromise sur toute la rue Diderot...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: Le problème du Pont du Vercors (Fontaine/Grenoble)

Messagepar fan de bus » 08 Mar 2010 15:40

je voulais réagir aussi pour le pont du vercors , meme quand on veux acceder à l'autoroute pour allez à Lyon il faut contourné le paté de maison , ou faire demi-tour à EDF , ils aurait du faire une voie pour pouvoir emprunter l'autoroute
fan de bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 222
Inscription: 20 Jan 2007 15:55
Localisation: grenoble

Re: Le problème du Pont du Vercors (Fontaine/Grenoble)

Messagepar ian » 11 Mar 2010 16:44

On a un peu l'impression que rien n'a vraiment bougé dans le secteur en 30 ans, il serait temps en effet d'améliorer les choses sur tout le quartier... le pont en question est visible en "street-view", c'est vrai que ça doit pas être très rassurant en vélo, mais je connais des aménagements tout neufs qui sont bien plus dangereux pour les deux-roues...
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: Le problème du Pont du Vercors (Fontaine/Grenoble)

Messagepar Fontainois » 13 Mar 2010 19:12

J'habite a 200 mètres du pont du vercors, et il m'arrive assez souvent d'emprunter, à vélo ou à pied, ce fameux pont.
Mon avis est qu'il n'y a pas plus de danger qu'ailleurs, il faut comme d'habitude faire attention aux automobilistes, piétons et cyclistes, mais sinon on n'a pas plus de risque de se faire tuer qu'ailleurs.
Après, si on a peur, inutile de prendre le vélo...
Et je donne mon avis en connaissance de cause.
Fontainois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 13 Mar 2010 19:02

Re: Le problème du Pont du Vercors (Fontaine/Grenoble)

Messagepar Fontainois » 14 Mar 2010 9:15

On dirait que dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec vous, vous lui tirez dessus à boulets rouges...vous avez même qualifié un autre intervenant de "crétin":

[quote="le petit fontainois"]Mais vous êtes un vrai crétin, c'est pas possible... x:doigts:

Je me contente de dire que le pont du Vercors n'est pas plus accidentogène qu'ailleurs, et pour peu que l'on soit attentif aux autres usagers de la route, le danger n'est pas plus grand.
Donc désolé de ne donner "que" mon avis qui est visiblement contraire au votre, au risque de vous contrarier, et peut être de me faire injurier aussi, comme un autre intervenant.
Fontainois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 13 Mar 2010 19:02

Re: Le problème du Pont du Vercors (Fontaine/Grenoble)

Messagepar Sylvain » 14 Mar 2010 9:58

Certes.... mais c'est quoi un argument non-débile ? Dire que ce carrefour est hyper dangereux et qu'il faut y virer les vélos qui empêchent les voitures (de vrais gens qui travaillent) de prendre vite l'autoroute ?

La solution c'est d'apaiser la circulation, diminuer les vitesses, diminuer les rayons de courbure, donner une place visible et claire aux autres modes (sans leur dire, OK, passez mais en faisant le grand tour par là-bas puis en laissant passer tout le monde, avec un peu de chance pour pourrez traverser avant la nuit).

Fontaine a pris l'initiative, avec plus ou moins de bonheur, d'apaiser le carrefour de son côté du pont. Il faudrait que Grenoble fasse pareil, et réaménage notamment ce carrefour Diderot/Vercors.
Avec des vitesses moins élevées, au moins si ça bugne, les dégâts sont moins importants.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Le problème du Pont du Vercors (Fontaine/Grenoble)

Messagepar Fontainois » 14 Mar 2010 10:12

Que d'animosité! Et moi qui croyais qu'un forum était là pour faire partager ses expériences et avis! Je suis déçu !

Puisque toutes les personnes qui ont un point de vue différent du vôtre sont soit des "crétins", soit des personnes ayant des "arguments débiles" (on n'est même pas dans le débat, mais dans la négation brutale), je vous laisse débattre tout seul.
Bonne continuation.
Fontainois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 13 Mar 2010 19:02

Re: Le problème du Pont du Vercors (Fontaine/Grenoble)

Messagepar Stifff38 » 19 Mar 2010 19:12

Si je puis me permettre, le problème est (à mon sens) que certains en viennent à oublier que le but de ce forum, ce n'est pas de se voler dans les plumes et de s'insulter pour savoir qui a raison, mais plutôt de discuter sur un ton amical pour parvenir, non pas à s'imposer en force, mais à un débat constructif :!:

Pour ma part, j'ai toujours considéré ce forum comme un pur loisir, et je trouve dommage qu'on en vienne à des échauffourrées stériles (il existe d'autres lieux plus appropriés pour ce genre d'activités).

Alors, ne peut on pas essayer de détendre un peu la discussion :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia