20 Minutes bientôt à Grenoble ?

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

20 Minutes bientôt à Grenoble ?

Messagepar BoDiAbLe » 04 Mar 2010 19:23

Bonjour,

Les quotidiens gratuits Metro et 20 Minutes sont déjà distribués dans les grandes villes du pays : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nice, Bordeaux, Strasbourg et Nantes. Seule Nice n'est pour l'instant concernée que par Metro, mais le concurrent 20 Minutes devrait prochainement s'y implanter.

Après les métropoles, 20 Minutes compte s'attaquer aux agglomérations moyennes en 2010. Rennes, Montpellier et Grenoble seraient sur la liste.
Les grenoblois devraient à priori découvrir le gratuit à partir du mois de Juin.

Pour l'avoir lu quotidiennement et le lire encore quand je rentre chez mes parents, je dois dire que je le trouve plutôt bien fait, et que je le préfère à Metro.
Incomparable au feu Grenoble & Moi bourré de fautes d'orthographe et dont l'approximation des informations traitées est probablement la raison de sa disparition, et beaucoup plus axé information locale et nationale que l'hebdomadaire Grenews qui ressemble davantage au Petit Bulletin ou à un magazine musical, je serais plutôt content de cette arrivée de 20 Minutes à Grenoble, si elle se confirme.

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 20 Minutes bientôt à Grenoble ?

Messagepar BoDiAbLe » 04 Mar 2010 19:58

Le Petit fontainois Wrote:Ce genre de "quotidien" tue la vraie presse, déjà sous perfusion (TVA à 2.1% et aide substantielle de l'Etat et des collectivités locales)
Soutenir ce genre d'initiative, c'est appuyer sur le bouton de la chaise électrique pour foudroyer la presse locale.
De plus des journaux gratuits comme "20 minutes" ne seront jamais distribués dans les campagnes qui vont déjà se retrouver sans télé après l'arrêt de la diffusion en analogique.

Bah en ce qui me concerne, je trouve toujours dans n'importe quel bureau de presse strasbourgeois les DNA (=le journal local), et mes parents, qui vivent pourtant dans une petite ville de l'Est, lisent Et le journal local (que l'on trouve également sans problème) ET le 20 Minutes s'ils tombent dessus..
..et puis ils ont toujours la télé, pourtant l'Alsace et une partie de la Lorraine sont passées au tout numérique il y a quelques semaines :beammeup:

Et je pense que c'est pareil dans toutes les villes concernées.

Là tu nous ressort le discours qu'on nous avait sorti au début des années 2000 quand les gratuits sont arrivés en France.
Il me semble que c'est plutôt Internet qui fait du mal à la presse écrite et en particulier à la PQR (Presse Quotidienne Régionale). De toutes façons, je ne pense pas que 20 Minutes vise le même public que le lectorat de la PQR. La preuve, je lirai volontiers 20 Minutes le matin dans le tram à partir du mois de juin, alors que l'idée (ou l'envie) de m'arrêter acheter Le Dauphiné Libéré ne m'est encore pas arrivée..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 20 Minutes bientôt à Grenoble ?

Messagepar m@rco » 04 Mar 2010 21:57

BoDiAbLe Wrote:Pour l'avoir lu quotidiennement et le lire encore quand je rentre chez mes parents, je dois dire que je le trouve plutôt bien fait, et que je le préfère à Metro.

Quand je redescend de Paris, je prends toujours 20minutes et Matin Plus et je le lit dans le train, je n'achète jamais de quotidiens mais plutôt des mensuels. Lorsque je monte le soir c'est Direct Soir mais je le feuillète dans le métro. Pour Metro je n'en trouve pas sur mon chemin. D'ailleurs à propos de Direct Soir il a été distribué quelques temps à Grenoble mais cela a été arrêté à cause d'un problème "logistique".

BoDiAbLe Wrote:Incomparable au feu Grenoble & Moi bourré de fautes d'orthographe et dont l'approximation des informations traitées est probablement la raison de sa disparition

Tiens je n'étais pas le seul à trouver que ce "truc" faisait honte au monde de la presse... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: 20 Minutes bientôt à Grenoble ?

Messagepar lorant » 04 Mar 2010 22:16

La presse locale façon DL est de toute façon condamnée. Si le Dauphiné proposait autre chose que les faits divers de la région, peut être que les ventes ne seraient pas aussi médiocres. La dernière fois que je l'ai acheté, ça doit dater d'un an, c'était pour "la une" sur le projet de la Presqu'ile. Il n'y avait qu'une page avec plus d'images que de texte et des infos réchauffées. J'ai rien appris sur le projet, mais je n'ai non plus pas trouvé de réflexion sur le projet à part un encart de 10 lignes de l'opposition écologiste (waow).
A l'opposé, je trouve un intérêt à acheter un quotidien national, car pour le coup on a des articles de qualité, sur des sujets d'actualité ou de fond, avec un vrais travail journalistique.

Donc si on trouve dans 20 minutes les actus locales et nationales, les braquages et avis de décès en moins, je dis tant mieux ! Et puis ça ne peut pas être pire que Grenews et Grenoble&moi...
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: 20 Minutes bientôt à Grenoble ?

Messagepar Sylvain » 05 Mar 2010 19:17

Ah, Grenoble & Moi a disparu ? Je me disais bien qu'il me manquait quelque chose de fondamental.

En ce qui me concerne, je ne lis pas ce genre de journaux. J'évite de les prendre. A la limite, c'est juste bon à feuilleter pendant un trajet qui dure 5 minutes.
Si 20 Minutes arrive, ça tombe bien car mon trajet en TC dure à peu près ce temps là :mrgreen: .

Sur le fond du problème : est-ce que les gratuits entraînent la mort de la presse, je n'en sais trop rien. Je ne pense pas, quand même, car effectivement, c'est plus internet qui cause des ravages. d'autres part, GreNews, c'est le DL...

Sur la forme, j'apprécie pas trop le mode de distribution : on te colle presque un journal entre les mains alors que tu ne demandes rien. Ca m'agace un peu.
Je suppose que ça a été étudié, et que c'est le seul moyen que les gens les lisent :?: A propos du gachis et de l'amoncellement de journaux au sol, c'est pas si pire que je le pensais (et que j'avais vu à Paris).
Quelque part, c'est assez étrange : il faut être à un endroit (ou plutôt plusieurs endroits) précis et à une heure précise pour lire ce journal. Si, parfois, on a une deuxième chance le samedi après-midi. Et il faut aussi utiliser les TC (et monter ou descendre aux principaux points de correspondance), ou passer à côté à pieds. Les automobilistes ignorent peut-être même l'existence des ces journaux gratuits :beammeup: . Quoique j'ai déjà vu à Saint Bruno les “distributeurs” les proposer aux bagnoles qui passent très près (et à peu près au ralenti).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: 20 Minutes bientôt à Grenoble ?

Messagepar m@rco » 05 Mar 2010 21:22

Sylvain Wrote:Sur la forme, j'apprécie pas trop le mode de distribution : on te colle presque un journal entre les mains alors que tu ne demandes rien. Ca m'agace un peu.

C'est simple, je ne prends jamais quelque chose que l'on me tend dans la rue (journal, pub etc...), je réponds juste à la personne en lui souriant et en lui disant "bonjour" ou "non merci". Par contre lorsque c'est en libre service, je prends en espérant que cela va m'intéresser...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: 20 Minutes bientôt à Grenoble ?

Messagepar engine-54 » 07 Mar 2010 16:38

c'est vrai : c'est encore le genre de publication que l'on retrouvera sur les sièges du tram tout comme les 2 autres gratuits cités tant l'intérêt porté semble être vaste; je sens bien une info tronquée à volonté, histoire de bien brouiller le cerveau (y'a po le smiley mal-au-crâne?)
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: 20 Minutes bientôt à Grenoble ?

Messagepar Arnaud » 07 Mar 2010 20:32

engine-54 Wrote:c'est vrai : c'est encore le genre de publication que l'on retrouvera sur les sièges du tram tout comme les 2 autres gratuits cités tant l'intérêt porté semble être vaste

C'est aussi un peu le but de les laisser pour que d'autres gens (comme moi) puissent les lire. Ce qui m'arrive régulièrement quand je prend le tram.

D'autre part, ce n'est pas parce que je lis Grenews que je n'achèterai plus le Dauphiné Libéré pour la simple et bonne raison que je ne l'ai jamais acheté jusqu'à présent :D Il m'arrive de le lire cependant de temps en temps. Mais comme Lorant, je trouve que ce journal est creux. Il n'y a presque que des faits divers tout comme la version numérique* ou mis à part les accidents, les braquages, les meurtres.... il n'y a pas grand chose d'autre
Je pense que ce genre de journal donne l'envie de lire à des personnes qui justement n'achètent pas le journal.

Et niveau gâchis, je pense que les prospectus d'hypermarchés que l'ont reçoit à profusion dans nos boites aux lettres sont bien plus problématiques.

* aujourd'hui dimanche 7 mars sur le Dauphiné Libéré en ligne par ordre d'apparition
- Malaise d'un cycliste
- Qualité de l'air
- Neige, attention sur les routes
- Un couple de SDF morts
- Fermeture du col du Lautaret
- Hockey sur glace
- Une voiture folle qui percute une MJC
- attaque à couts de couteau à St Marcellin
- Voitures incendiées
- Morts en montagne
- Nouveau maire de Seyssins
- Plusieurs accidents graves...

A croire qu'il ne se passe rien d'autre quasiment que des faits divers. C'est peut etre aussi pour ça que le Dauphiné Libéré peut être en perte de vitesse.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: 20 Minutes bientôt à Grenoble ?

Messagepar Sylvain » 07 Mar 2010 20:39

Arnaud Wrote:- Nouveau maire de Seyssins

Ah, voilà une info intéressante, c'est qui ? :)

Dans le DL, il y a aussi une bonne part d'info locale, avec les concours de pétanque, les fêtes du village, les repas de vieux, les mariages d'inconnus, les spectacles d'écoles, ... (ou à chaque fois tout le monde s'est bien amusés et tout va bien). Bref, tout un tas de trucs très terroir, mais pas très intéressant. Même si ça plait encore aux gens d'avoir sa photo dans le journal.
Le DL est peut-être même plus lu dans les campagnes grâce à ça. À la ville, ça nous intéresse moins, j'ai l'impression.

C'est sûr qu'il manque un journal régional qui fasse des sujets un peu plus approfondis que ça.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: 20 Minutes bientôt à Grenoble ?

Messagepar moussimba » 07 Mai 2010 9:14

Vous êtes tous très drôle ! vous êtes des purs produits d'un politiquement correct et être hyper manipulé. et ce, pour plusieurs raisons.
1- vous défendez le concept selon lequel le Presse serait un service public (plus de médecins, plus de journaux,...) or, n'oubliez pas qu'il s'agit d'entreprises complètement privée derrière lequel se cache de grands groupes. Vous me croyez pas ? qui est derrière le Dauphiné Libéré ? une banque ! le crédit mutuel en l'occurrence qui a piqué au fondateur du groupe Est Républicain la présidence d'EBRA (Progrès-Dauphiné). En défendant le DL, vous défendez ceux qui joue avec des milliards pour spéculer, en avez vous vraiment conscience ?
2- ces entreprises privées ne vivent que par subventions qu'octroient la région, la communauté urbaine,... ainsi par vos impôts vous permettez à des banques de financer des déficits sous l'autel de l'information. Or, je ne suis pas d'accord de payer pour une entreprise privée par mes impôts qui en plus a ne ligne éditoriale qui n'a rien de "service public"...
3- la ligne éditoriale n'est pas neutre. Je prends 2 exemples sur le DL : 1- quand Grenoble a concouru pour avoir les JO en 2018, le DL a fait parti du comité de soutien...à votre avis, quel était le parti rédactionnel ? citez moi un article qui allait à l'encontre des JO ? information objective et service public vous disiez ? Autre exemple, quand TéléGrenoble est arrivé, pas une ligne sur le journal. Vous savez pourquoi ? parce que le DL qui avait fait la demande de l'obtention de la fréquence a essuyé un refus et a donc occulté le fait qu'une télévision à Grenoble se montait
4- comment expliquer que la PQR perd des lecteurs chaque année ? Avec une moyenne de 59 ans, dans 20 ans, plus de lecteurs, ils seront tous morts !
Bref, que des journaux indépendants se montent, c'est plutôt une bonne chose : 20 Minutes, grenoble &moi, petit bulletin ou tout le reste je suis pour à 100 % ! et ne nous faites pas le coup de la pub parce que si la pub est si mauvaise, comment expliquez vous qu'ils vendent de la pub de leur côté et qu'il s'agit d'une part important de leur revenu ?
En fait, c'est du lobbying auquel beaucoup adhèrent, mais à qui profite ce lobby ? certainement pas à l'information ! citez moi un article défavorable sur un annonceur dans la PQR ? cherchez bien, vous ne trouverez pas ! service public, c'est ça ?! merci, mais je préfère qu'ils meurent et récupérer l'argent des subventions pour autre chose.
moussimba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 07 Mai 2010 8:59

Re: 20 Minutes bientôt à Grenoble ?

Messagepar Swisstram » 07 Mai 2010 12:11

moussimba Wrote:vous défendez le concept selon lequel le Presse serait un service public (plus de médecins, plus de journaux,...) or, n'oubliez pas qu'il s'agit d'entreprises complètement privée derrière lequel se cache de grands groupes.
Pour rappel, les transports en commun sont bien un service public effectué par des entreprises partiellement (dans le cas d'une SEM comme à Grenoble) ou totalement (comme par exemple à Lyon) privées derrière lesquelles se cachent des grands groupes comme Transdev, Keolis ou Veolia... Désolé mais ton argumentation est fausse...
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: 20 Minutes bientôt à Grenoble ?

Messagepar m@rco » 07 Mai 2010 12:52

moussimba Wrote:Vous êtes tous très drôle ! vous êtes des purs produits d'un politiquement correct et être hyper manipulé. et ce, pour plusieurs raisons.

[...]

que des journaux indépendants se montent, c'est plutôt une bonne chose : 20 Minutes, grenoble &moi, petit bulletin ou tout le reste je suis pour à 100 % !


J'aime bien ton sens de la nuance... :roll:

Enfin bon, bienvenue quand même. :?
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: 20 Minutes bientôt à Grenoble ?

Messagepar m@rco » 31 Mai 2010 8:47

20 Minutes Grenoble : et de dix !

20 Minutes arrive ce matin à Grenoble. Le quotidien le plus lu de France avec 2 675 000 lecteurs est désormais présent dans dix des plus importantes agglomérations du pays : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Nice, et Grenoble, donc. Trente-cinq mille exemplaires seront distribués gratuitement du lundi au vendredi dans les principaux lieux de passage grenoblois. Dans les trois pages consacrées à l'information locale, 20 Minutes aura le souci de répondre aux préoccupations d'une population urbaine et active. Avec cette nouvelle édition, l'entreprise 20 Minutes poursuit ainsi son développement avec détermination.


http://www.20minutes.fr/article/408320/Media-20-Minutes-Grenoble-et-de-dix.php
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: 20 Minutes bientôt à Grenoble ?

Messagepar Nat » 03 Juin 2010 7:12

Le 20 minutes est distribué à la gare de Gières.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: 20 Minutes bientôt à Grenoble ?

Messagepar BoDiAbLe » 03 Juin 2010 16:28

Ce matin à 8h30 des distributeurs au Palais de Justice, à la Gare, à Alsace-Lorraine, à la Maison du Tourisme,.. :D
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 20 Minutes bientôt à Grenoble ?

Messagepar Christobal » 03 Juin 2010 17:00

le petit fontainois Wrote:Ce genre de "quotidien" tue la vraie presse

Ce n'est pas vraiment exact, dans la mesure où les lecteurs des gratuits n'achetaient généralement pas de presse payante avant.

Et les habitués de la presse payante restent attachés à la qualité de leur journal (je parle en général), celui-ci proposant une analyse plus complète des sujets abordés.

Faites tout simplement l'expérience un jour : prenez un gratuit et un journal "classique" et comparez la façon dont l'actualité est traitée. Il n'y a pas photo...

Ensuite, si la presse payante est en perte de vitesse, c'est plus dû je pense à une évolution de la société : les nouvelles générations ne lisent plus autant et vont chercher l'information préférentiellement sur Internet... :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia