Optimisation du fonctionnement de Chavant

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar Sylvain » 01 Mar 2010 22:58

Lors du dernier Conseil syndical du SMTC (22 février), une délibération a été prise pour lancer un appel d'offre en vue d'une "Opération d’optimisation du fonctionnement de la zone de manœuvre de Chavant – Tronc commun lignes de tramway A et C"

Après de nombreux réglages, ce carrefour n'est apparemment toujours pas satisfaisant. On envisage donc de l'optimiser. C'est intéressant. Même si je me demande qu'est-ce qu'il sera possible de faire.
Et est-ce que ça ne concerne que la zone de manœuvre ferroviaire ou bien aussi les feux tricolores ? Les deux sont asservis, donc logiquement, ça concerne l'ensemble de la signalisation.

Florian, si tu nous regardes... :beammeup:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar Coyote » 02 Mar 2010 10:21

Il faut avouer que c'est un sacré souk ce carrefour. Entre les Bus, les Trams et la circulation routière ....

Suffit de voir par moment le temps d'attente des Trams A (vers Echirolles) et C (vers Seyssins) par moment au carrefour pour se rendre compte du problème. Je ne parle même pas des bus remontant de Agutte Sembat vers Chavant (3, 31 et 34)...

Si j'étais un peu fou (ce qui est sûrement déjà le cas :lol:), j'enterrerais la station de Tram Chavant pour la faire passer sous le carrefour. Il me semble qu'il y a la place pour faire les quatre trémies d'accès (Rue du Manège et Avenue du Général Champon pour la ligne A et le long du parc Paul Mistral et Boulevard du Maréchal Joffre pour la C) et comme ça, à la place de la station actuelle, on y met les bus pour une correspondance verticale :D

:dehors:
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar jygrenoble » 02 Mar 2010 10:59

A ce croisement il y a plusieurs problème déjà l'arrêt de bus Chavant en direction Hôtel de Ville qui bloque avec l'arrêt des 6020, express...qui bloque le passage des 31 34 3.....aux heures de pointes la monté dans le bus fait qu'il y a plus de 6 bus à la queue à cette arrêt.

Après il y a le passage des feux avec le tourner à gauche des 6020 et express...qui bloque le passage en ligne droite des 34 31 3....pourquoi déjà ne pas faire comme dans le sens Chavant centre ville pour le feux de l'arrêt des 34 31 3 qui a un cycle vert propore à lui pour laisser le passage. Il faut mettre en place un cycle uniquement pour les bus déjà.

Après il y a le non respect du code la route par les automobilistes qui s'engagent même si le passage est bloqué. De plus lorsque l'on vient de Jean Perrot on passe de 3 voies à deux voies en direction Victor hugo se qui posent des problèmes de priorités arrivé devant Chavant.

Après il est vrai beaucoup de véhicule en transite passe par cette axe venant de chambery pour aller en direction de Lyon...là je ne vois pas de solution pour éviter ce transite.

Mais je le vois bien comme utilisateur de la ligne 34 lorsque certain soir comme le vendredi on met 8 minutes en bus pour passer un feu c'est qu'il y aun réel problème ...
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar Sylvain » 02 Mar 2010 11:52

jygrenoble Wrote:De plus lorsque l'on vient de Jean Perrot on passe de 3 voies à deux voies en direction Victor hugo se qui posent des problèmes de priorités arrivé devant Chavant.

En fait, on a 3 voies sur Jean Perrot entre Albert 1er/Clemenceau et Diables Bleus, puis 2 voies jusqu'à Joffre (plus 2 voies orientées ensuite vers Chambéry, qu'on oublie). Puis on a 3 voies entre Joffre et la place Chavant. Mais ces 3 voies sont affectées, celle de gauche est normalement réservée à ceux qui tournent à gauche sur Bistési. C'est cette affectation qui n'est pas respectée et qui fait que les bagnoles se mélangent en plein carrefour, alors que ça ne devrait pas être le cas.
Mais le passage à deux voies est au contraire progressif, en théorie.

Pour le réaménagement, je ne suis pas sûr qu'on aie une grosse marge de manœuvre, sans tout casser.
Optimiser l'existant, ça implique soit d'optimiser les cycles actuels sans les modifier, soit inventer autre chose :
-une phase spécifique pour les bus dans les deux sens. Peut-être, pas sûr qu'on y gagne grand chose. On est limités par le temps total du cycle, qui est déjà à la limite acceptable. Et rajouter du temps pour les bus seuls, c'est pénaliser le trafic routier (mais il faut savoir quelles sont les priorités, effectivement).
-une phase spécifique aux trams, qui seraient indépendants des phases routières. L'avantage serait de pouvoir accorder des lucarnes réduites aux trams, sans devoir allonger le temps de passage des voitures : car aujourd'hui quand un C est attendu (en entrée ou en sortie de station, au Nord), Jean Pain reste au vert parfois inutilement (les voitures sont retenues au feu plus en amont). Quand c'est un A, c'est la petite rue du Manège qui bénéficie d'un large temps de feu vert, alors qu'il n'y a pas grand monde... quoiqu'il y a aussi les piétons. Et justement, la traversée piétonne de Lyautey devant le cinéma pose problème, car elle est bien fréquentée, mais incompatible avec la plupart des mouvements routiers... sauf la rue du Manège.

Donc je sais pas...

On peut rappeler une option qui a été écartée pour la construction de la ligne C : déviée le tracé de la A en filant droit sur la place Paul Vallier (venant de Verdun), pour rejoindre ensuite le bd Joffre et le tracé initial à la place Pasteur. La ligne C aurait suivi le même chemin, la station Chavant aurait été sur la place Paul Mistral, un peu plus à l'écart des carrefours routiers. Elle aurait même pu être à 4 voies (il y avait de la place).
L'inconvénient, c'est que ça nécessitait de couper 3 fois la circulation routière, au lieu de 2 avec l'aménagement actuel. En même temps, ça aurait été 3 carrefours moins compliqués. Pas sûr que ça aurait été pire que 2 gros carrefours hyper contraints. :?:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar Coyote » 02 Mar 2010 13:17

Sylvain Wrote:On peut rappeler une option qui a été écartée pour la construction de la ligne C : déviée le tracé de la A en filant droit sur la place Paul Vallier (venant de Verdun), pour rejoindre ensuite le bd Joffre et le tracé initial à la place Pasteur. La ligne C aurait suivi le même chemin, la station Chavant aurait été sur la place Paul Mistral, un peu plus à l'écart des carrefours routiers. Elle aurait même pu être à 4 voies (il y avait de la place).
L'inconvénient, c'est que ça nécessitait de couper 3 fois la circulation routière, au lieu de 2 avec l'aménagement actuel. En même temps, ça aurait été 3 carrefours moins compliqués. Pas sûr que ça aurait été pire que 2 gros carrefours hyper contraints. :?:


Il est vrai qu'en regardant sur une carte, je pense que cette option aurait été plus intéressante. En plus, une station à quatre voies aurait permis de mieux séparer les flux A et C du Tram (surtout si le nombre de passagers augmente).
Et puis bon, le Tram est construit pour enlever des flux d'automobiles dans la ville donc couper 3 fois la circulation routière n'est pas dramatique non plus :)

Sait-on jamais, dans le futur (plus ou moins lointain), il sera décidé de déplacer la station Chavant :roll: ...
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: Travaux d'été sur les Trams A et B

Messagepar lolo » 30 Sep 2010 10:44

Appel d'offre du SMTC passé le 29/09/2010 :
Réseau de tramway de l'agglomération grenobloise - Travaux relatifs à l'optimisation de la zone de manoeuvre de Chavant - Signalisation ferroviaire

http://www.lametro.fr/162-marches-de-travaux.htm
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar Sylvain » 30 Sep 2010 13:51

Eh ben ! C'est une révolution qui se prépare peut-être dans l'exploitation des tramways français !

Il est prévu de supprimer la motorisation des aiguilles d'entrée en station (donc les aiguilles de convergence des lignes) et de les rendres talonnables renversables. La signalisation ferroviaire sera également supprimée :shock: .
J'ai pas encore lu en détail, mais finalement seule la signalisation routière permettra d'éviter les incompatibilité. Elle le fait déjà c'est vrai et la couche ferroviaire n'apporte rien de plus : les itinéraires A et C ne sont jamais tracés en même temps du fait du fonctionnement du carrefour routier.

En sortie de station, le fonctionnement changera un peu, il sera simplifié, en partie par le fait qu'il n'y a plus de contrôle ferroviaire en entrée de station. Les rames de la A n'auront plus à télécommander leur itinéraire (télécommande passive).

La révolution selon moi vient du fait qu'on va permettre à des tramways de se croiser et de converger vers le même point sans signalisation ferroviaire, et ce en exploitation courante. C'est un grand pas en avant vers plus de souplesse. Nos voisins suisses, allemands, belges et cie font bien pire, donc on a encore une marge de progression. Jusque là on préfère se barder de systèmes de sécurité qui apportent beaucoup de lourdeur.

Début des travaux à partir de janvier.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar fantransport » 01 Oct 2010 18:17

Ce sont mes observations (en non le fonctionnement officielle)
Le carrefour Chavant se divise en 3 phases:

Phase 1 - Priorité n°1 - Ligne A, rue du Manège et Jean Perrot vers Jean Pain.
:arrow: Durée du feu voitures plus long (10 sec. au moins) que le feu tramway. Ces 10 secondes pourraient être reportés pour les bus venant du centre-ville.
Phase 2 - Priorité n°2 - Ligne C et boulevard Jean Pain (ligne 6020, Express 1 et 3 direction centre-ville)
Phase 3a - Ligne 3, 31,34 de Jean Perrot
:arrow: Phase spéciale pour le bus direction centre-ville. Si cette phase est avant, c'est pour faciliter le passage des bus au carrefour et rejoindre la voie Bus sur Lyautey.
Phase 3b - Ligne 3, 31,34, 6020, Express 1 et 3 de Maréchal Lyautey et voitures Jean Perrot
:arrow: Problème de circulation avec les arrêts Transisère et le tourne à gauche de ces mêmes bus qui sont bloqués par les voitures de jean Perrot, bloquant aussi les lignes semitag.

En résume, j'ai hâte de voir les propositions qui seront faites à l'issue de l'étude.
Avis personnel: Enlevons les voitures du centre-ville en améliorer les voies rapides et les transports en commun se porteront mieux.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1397
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar Sylvain » 02 Oct 2010 20:42

C'est pas une étude, celle-ci a déjà été réalisée. C'est la réalisation des travaux définis par cette étude.
Et ça ne concerne que la signalisation ferroviaire, et la routière en marge, mais seulement parce qu'elle est interfacée avec la ferroviaire. J'ai pas l'impression que les phases de feux soient modifiées.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar Tib0138 » 16 Nov 2010 19:03

Je cite jygrenoble :

Après il y a le non respect du code la route par les automobilistes qui s'engagent même si le passage est bloqué.


Bonsoir. Je ne prend pas souvent la voiture dans Grenoble, préférant de loin les transports en commun. Néanmoins je ne peux éviter de la prendre dans le cadre du boulot, et il m'est déjà arrivé de passer dans ce carrefour aux heures de pointes.

Certes, les automobilistes s'engagent même si le carrefour est bloqué. Mais comment faire autrement ? Et vu la taille du carrefour, il est difficile de savoir si la rue ou l'on veut se rendre, située à une 50aine de mètres du feu que l'on s'apprête à franchir, n'est pas pleine de voitures, et donc que je ne dois pas m'engager.

De plus, vu le nombre de voitures qui transitent par ce carrefour, comment être sur que je pourrai m'engager dans la rue ou je cherche à aller au prochain feu vert (qui est long à venir !) ?

Ce que je ne trouve pas normal, c'est les automobilistes qui s'arrêtent sur les voies des trams. Il ne me parait pas compliqué de s'arrêter avant, ce qui permettrait aux trams de s'engager dans le carrefour dès qu'ils ont le feu vert, plutôt que d'attendre que les voitures dégagent le passage au risque que le tram se retrouve au milieu du carrefour avec un feu vert pour les automobilistes devant traverser les voies de ce tram.

En bref, ce carrefour est vraiment merdique, et il est clair que la priorité doit être mis aux transports en commun.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar leparain38 » 26 Fév 2011 15:32

Salut à tous
je remonte le sujet car j'ai vu des infos concernant ces travaux qui commencent lundi, savez vous combien de temps ils vont durer?
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 214
Inscription: 11 Avr 2006 19:42
Localisation: Grenoble 38

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar Sylvain » 26 Fév 2011 17:39

le planing prévoit des travaux jusqu'à mi-avril, avec mise en service début mai après essais. Restera la dépose des équipements existants et qui ne seront plus utilisés, qui sera faite en juillet (une semaine).
Mais les travaux ont déjà commencé depuis plusieurs jours. Ça se voit d'ailleurs, il y a des tranchées un peu de partout autour de Chavant. C'est d'ailleurs étonnant de voir que ça nécessite d'aller creuser à tellement d'endroits.
Ce qui commence lundi 28, c'est l'empiètement sur la voirie, et donc les perturbations du trafic routier, avec réduction de voies etc... D'où les panneaux d'information.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar isereboy38 » 26 Fév 2011 20:23

En quoi consiste les travaux? Quels vont êtres exactement les changements?
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar Sylvain » 26 Fév 2011 20:32

tu as vu qu'il y avait 12 messages avant le tien ? Je te conseille le 7e...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar isereboy38 » 26 Fév 2011 20:43

Sylvain Wrote:tu as vu qu'il y avait 12 messages avant le tien ? Je te conseille le 7e...


j'ai vu mais il y a t-i possiblité de reformuler les explications en plus simple, comprehensible pour tout le monde car personnellement pour moi c'est du charabia ces explications!!
Concrètement, moi client de la tag quels changements je vais observer quand je suis dans un tram arrivant à chavant? et visuellement à la station? (car si j'ai bien compris il y a une histoire de feux?)
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar Sylvain » 26 Fév 2011 21:07

Pour le client, ça ne va pas changer grand chose en apparence. Tout au plus une meilleure fluidité du trafic tram, mais ce ne sera sans doute pas perceptible.
Visuellement, les 4 feux "rouge-vert" qui sont en entrée de station vont disparaître (avant de franchir le carrefour pour entrer station : rue du Manège, av Gal Champon, bd Jean Pain et bd Joffre). Les trams devraient logiquement franchir plus doucement l'aiguille d'entrée de station (puisqu'elle ne sera plus motorisée, mais talonnée), avec un "clac" au franchissement du premier bogie.
Et pour ceux qui regardent les gestes du conducteur, ils verront que les traminots de la A n'appuieront plus sur le bouton de télécommande d'aiguille gauche pour quitter la station. D'ailleurs le feu rouge-vert de sortie de station devrait passer au vert plus rapidement, dès que le tram arrive.

Enfin bon.. là je fais des suppositions, on verra.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar MAXXIMUM » 27 Fév 2011 8:08

en sortie de station, il y auras quand meme telecommande pour la A et la C (gauche droite) avec seulement l'indir et Sig routiere
cela falicitant les transfert de rames (rames passant de la C a la A et vice et versa rame non commercial ou travaux avec rebroussement)
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar Sylvain » 27 Fév 2011 8:45

Ah du coup la télécommande gauche pour la A est conservée ? Le cahier des charges parlait pourtant de télécommande passive.
Par contre, en effet, en sortie de station les signaux rouge/vert vont disparaître aussi. Tout comme le boitier qui affiche "A" ou "C" sous ceux-ci. Ne restera que l'indicateur de position d'aiguille (la barre verticale-vert/oblique-jaune/horizontale-rouge)... qui sera placé sur le même support que les feux routiers R17 (sur un des deux côtés, ce sont les feux R17 qui vont être déplacés).

Donc quelques changements esthétiques pour le client :)

Ce seront, si je ne dis pas de bêtises, le premières aiguilles motorisées non accompagnées d'un signal "rouge/vert". Au moins hors dépôt. C'est une (r)évolution... Même si à Lyon l'indicateur de position d'aiguille se suffit à lui-même (ils n'ont pas besoin du "rouge/vert"). Car si j'ai bien compris ce sera au traminot de s'assurer que le feu routier et l'indicateur de l'aiguille donnent la même direction. Le feu routier aurait pu ne donner le passage que si l'itinéraire ferroviaire correspondant est tracé, mais il semble que ce ne soit pas le cas (comme aujourd'hui).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar fantransport » 28 Fév 2011 16:28

Je reste dans le secteur, juste pour signaler, qu'il a été mis en place des feux lumineux annonçant 750V de part et d''autres de la station Chavant.
On l'observe notamment sur la section à 3 voies sur Jean Pain.

Du genre de celui-ci :Image avec un V en plus.

A quoi correspond-il? La tension électrique de la caténaire?
Merci pour vos réponses.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1397
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar pilfranc » 28 Fév 2011 17:05

La présence ou non du jus :lol:
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar claude38760 » 01 Mar 2011 14:10

on aurait pu supprimer la circilation routière rue Bistesi, la dévier par la place paul Mistral (avec suppression des terminus) et le boulevard marechal Joffre et placer 4 voies de tram (2 pour la A et 2 pour la C) dans cette rue où il n'y a ni commerce ni d'entrées d'immeubles.
Plus d'attente l'un derrière l'autre et meilleure attente des trams.

CG 38
claude38760
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 15 Jan 2011 17:39

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar Sylvain » 01 Mar 2011 18:31

fantransport Wrote:Je reste dans le secteur, juste pour signaler, qu'il a été mis en place des feux lumineux annonçant 750V de part et d''autres de la station Chavant.
On l'observe notamment sur la section à 3 voies sur Jean Pain.

Du genre de celui-ci :Image avec un V en plus.

A quoi correspond-il? La tension électrique de la caténaire?
Merci pour vos réponses.


Ce sont les feux de présence tension. Auparavant, ils étaient blancs et ronds. Progressivement, depuis quelques mois, ils sont remplacés par ces feux-ci.

feu fixe = tout va bien
feu clignotant = pas de jus
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar pilfranc » 01 Mar 2011 22:13

claude38760 Wrote:on aurait pu supprimer la circilation routière rue Bistesi, la dévier par la place paul Mistral (avec suppression des terminus) et le boulevard marechal Joffre et placer 4 voies de tram (2 pour la A et 2 pour la C) dans cette rue où il n'y a ni commerce ni d'entrées d'immeubles.
Plus d'attente l'un derrière l'autre et meilleure attente des trams.

CG 38



Et les arrêts de bus on les mets où?

Et puis, la rue Bistesi part sur 3 directions possibles...
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar leparain38 » 12 Mar 2011 20:03

Salut à tous
je voulais savoir où on en est avec les travaux?
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 214
Inscription: 11 Avr 2006 19:42
Localisation: Grenoble 38

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar Sylvain » 13 Mar 2011 21:05

Ça avance, mais de toutes façons, ce n'est pas révolutionnaire, visuellement parlant. Des tranchées sont creusées. On voit déjà l'emplacement du support unique qui remplacera les supports des feux routiers et des feux ferroviaires, au nord.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AV-Transports, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia