Optimisation du fonctionnement de Chavant

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar Sylvain » 07 Mai 2011 18:48

Il y avait des travaux à Chavant, cette semaine, les nuits des 4 et 5 mai.
Et donc le 6 mai (je suppose), le nouveau fonctionnement de la zone de manœuvre de Chavant a été mis en service !

La signalisation est simplifiée, les feux bicolores ont tous disparus, les indicateur de direction ont rejoint les feux routiers. Les aiguilles de convergence sont talonables renversables, et non plus motorisées.
Un marquage au sol a été ajouté au niveau des bifurcations.

C'est donc parti pour la révolution ! J'espère que ce sera concluant !
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar MAXXIMUM » 08 Mai 2011 5:57

MAXXIMUM Wrote:en sortie de station, il y auras quand meme telecommande pour la A et la C (gauche droite) avec seulement l'indir et Sig routiere
cela falicitant les transfert de rames (rames passant de la C a la A et vice et versa rame non commercial ou travaux avec rebroussement)



Erreur de ma part, La télecommande se fait; mais a l'entrée de station, passif pour la A et droite pour la C

Sinon pour avoir fait les essais je trouve le systeme vraiment tres bien et rapide
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar m@rco » 09 Mai 2011 8:14

J'ai vu ces marquages au sol côté cinéma Pathé Chavant ; mais à quoi peuvent-ils servir ?
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar MAXXIMUM » 09 Mai 2011 8:26

Cest le GLO (Gabarit limite d'obstacle )
comme les tram fonctionne en marche a vue ça délimite l'emprise tramway
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar Sylvain » 09 Mai 2011 19:51

J'ai passé un petit moment à observer la zone de manœuvre, en heure de pointe du soir. Ca m'a l'air plutôt efficace !! J'ai vraiment l'impression que ça fonctionne mieux, moins de temps perdu, plus de réactivité. La lourdeur de la sécurité ferroviaire couplée à un carrefour à feux tendu comme un string ne faisait pas bon ménage. Là, ça va mieux. Et on dirait aussi que le carrefour routier respire mieux, il bascule plus rapidement quand c'est nécessaire, n'attend pas éternellement un tram qui n'est pas prêt à partir, ou dont la sig ferroviaire ne donne pas l'autorisation, etc...

Un indice de la meilleure réactivité, c'est que je n'ai presque pas vu deux trams à quai l'un derrière l'autre. Le franchissement de l'endroit étant plus efficace, donc plus rapide, cette configuration doit se produire moins souvent.

J'ai aussi eu la chance de pouvoir voir deux trams passer à la suite, dans la même direction et dans la même phase de feux. Chose impossible auparavant !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar fantransport » 23 Mai 2011 19:25

J'ai noté que sur la ligne C en venant de Hôtel de Ville, le feux bicolore autorisant le passage est inactif et tourner vers la droite, normale, me dirais vous.

Mais c'est sous ce feux que j'ai observé un système qui existait avant les travaux qui affiche la présence de rame(s) ou non et sa position à quai ( à l'avant ou à l'arrière).
Cela apporte une aide aux chauffeurs (notamment quand il arrive de ce côté) pour savoir si il peuvent s'engager dans le carrefour ou non (à condition que le feux tramway soit ouvert pour eux).

Donc bravo le SMTC pour cette initiative.
Voyons avec le temps commence cela se passe.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Optimisation du fonctionnement de Chavant

Messagepar Sylvain » 21 Juin 2011 20:27

La dépose des équipements inutiles a débuté et est presque terminée (poteaux, feux)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217, JiBOM, lorenzo256


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia