Comités de lignes Transisère

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Comités de lignes Transisère

Messagepar Sylvain » 27 Fév 2010 20:39

Le compte rendu des Comités de lignes Transisère est disponible :
http://www.transisere.fr/evenement/inde ... &evn_id=57

Les comités suivant ont eu lieu fin 2009 :
comité 1 : Sud Grésivaudan - Chartreuse - Bièvre-Valloire - Voironnais - le 9 décembre à Voreppe,
comité 2 : Haut Rhône Dauphinois - Vals du Dauphiné - le 11 décembre à La Tour du Pin,
comité 3 : Isère Rhodanienne - Porte des Alpes - le 15 décembre à Villefontaine,
comité 4 : Oisans, Matheysine, Trièves, Sud Grenoblois - le 16 décembre à Vizille,
comité 5 : Grésivaudan : le 18 décembre à Bernin.

On y apprend pas mal de choses, par exemple :

un appel d'offre va être lancé pour l'équipement des points d'arrêt, chose qui laisse à désirer fortement !! Toutefois, dans les PTU, c'est de la compétence de l'AOTU locale.
Au premier semestre 2010, un test de véhicules articulés va être mené sur l'Express 1
Pas mal de services ont été supprimés, sur pas mal de lignes : ceux qui transportaient moins de 5 personnes. Et ça a été visiblement fait en catimini.
La nouvelle billettique sera déployée à partir de septembre 2010, et jusqu'en juin 2011. Par ailleurs, une nouvelle tarification est à l'étude, pour application à la rentrée 2011 (tarification modulable en fonction de l'offre des lignes qui circulent dans le secteur : "mieux c'est desservi, plus c'est cher").
Un projet "RER routier" est actuellement étudié, et sera mis en place à partir de septembre 2011 : il s'agit d'une restructuration des lignes Express, et l'intégration d'autres lignes importantes, autour de Grenoble.
Une navette intercommunale pourra alors rabattre les communes de ND et St Pierre de Mésage et Montchaboud, sur ce RER.

etc...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Comités de lignes Transisère

Messagepar BUS TPG » 27 Fév 2010 21:18

Sylvain Wrote:Le compte rendu des Comités de lignes Transisère est disponible :
http://www.transisere.fr/evenement/inde ... &evn_id=57

Les comités suivant ont eu lieu fin 2009 :
comité 1 : Sud Grésivaudan - Chartreuse - Bièvre-Valloire - Voironnais - le 9 décembre à Voreppe,
comité 2 : Haut Rhône Dauphinois - Vals du Dauphiné - le 11 décembre à La Tour du Pin,
comité 3 : Isère Rhodanienne - Porte des Alpes - le 15 décembre à Villefontaine,
comité 4 : Oisans, Matheysine, Trièves, Sud Grenoblois - le 16 décembre à Vizille,
comité 5 : Grésivaudan : le 18 décembre à Bernin.

On y apprend pas mal de choses, par exemple :

un appel d'offre va être lancé pour l'équipement des points d'arrêt, chose qui laisse à désirer fortement !! Toutefois, dans les PTU, c'est de la compétence de l'AOTU locale.
Au premier semestre 2010, un test de véhicules articulés va être mené sur l'Express 1
Pas mal de services ont été supprimés, sur pas mal de lignes : ceux qui transportaient moins de 5 personnes. Et ça a été visiblement fait en catimini.
La nouvelle billettique sera déployée à partir de septembre 2010, et jusqu'en juin 2011. Par ailleurs, une nouvelle tarification est à l'étude, pour application à la rentrée 2011 (tarification modulable en fonction de l'offre des lignes qui circulent dans le secteur : "mieux c'est desservi, plus c'est cher").
Un projet "RER routier" est actuellement étudié, et sera mis en place à partir de septembre 2011 : il s'agit d'une restructuration des lignes Express, et l'intégration d'autres lignes importantes, autour de Grenoble.
Une navette intercommunale pourra alors rabattre les communes de ND et St Pierre de Mésage et Montchaboud, sur ce RER.

etc...


Merci pour ces infos, je suis impatient d'avoir plus d'infos sur l'articulé qui va rouler en essai sur l'express 1 :D
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Comités de lignes Transisère

Messagepar Stifff38 » 28 Fév 2010 22:15

Merci pour ces kintéressantes informations.

L'argument "contraintes budgétaires" revient très souvent : il n'y a donc aucun moyen de les pallier :?: C'est fort dommage...

Certaines remarques pourraient être approfondies, comme :
- La 7140 à Verdun Préfecture : je ne sais pas si ce serait vraiment utile, vu la correspondance déjà assurée à Notre-Dame Musée.
- la 6070 : peut-être que la fréquentation quasi-nulle sur la branche "Le Versoud" vient du fait que la plupart des usagers ignorent la possibilité d'utiliser cette ligne avec les mêmes titres que la 41...
- les lignes 3330 à 3333 : une refonte de ces lignes s'impose, en effet :!: D'ailleurs, sur la fiche horaire de la 3332 figurent des courses n'ayant rien à voir entre elles.
- Organisation de l'arrêt Pré de l'Eau : et si on généralisait l'aménagement en arrêt à double sens, initié par le réseau Gréivaudan :?: D'ailleurs, si on y envoit l'Express Tencin, cela va créer encore plus de surcharge, des conflits avec la G 61, et un problème de tarification (Domène = zone TAG / Montbonnot = zone 2) :!:

Pour ce qui est des RER routiers (terme déjà employé par le CG lors de la création de l'Express Voiron-Crolles :beammeup: ), j'attends avec impatience de voir comment ça va évoluer ! Est-il question de "mélanger" les lignes Express Crolles et 6060 / les lignes Express Vizille et 3000 :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Comités de lignes Transisère

Messagepar manucdv » 01 Mar 2010 10:01

Stifff38 Wrote:- La 7140 à Verdun Préfecture : je ne sais pas si ce serait vraiment utile, vu la correspondance déjà assurée à Notre-Dame Musée.


super pratique d'aller à l'arrêt notre dame musée quand tu viens de SMH ou de la ligne A surtout par exemple le dimanche
ou les fréquences des bus et tram sont faibles ;-)
franchement ça couterait rien d'y faire arrêter la 7140

Stifff38 Wrote:- Organisation de l'arrêt Pré de l'Eau : et si on généralisait l'aménagement en arrêt à double sens, initié par le réseau Gréivaudan :?: D'ailleurs, si on y envoit l'Express Tencin, cela va créer encore plus de surcharge, des conflits avec la G 61, et un problème de tarification (Domène = zone TAG / Montbonnot = zone 2) :!:

Pour l'arrêt-pré de l'eau, l'arrêt de l'express 2 tencin ne pourrait se faire que si l'arrêt est sur le giratoire lui-même
évidemment pas si l'arrêt reste sur la route comme actuellement
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Google [Bot], greg59, TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia