Carte détaillée du Tramway de Grenoble

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Carte détaillée du Tramway de Grenoble

Messagepar carto.metro » 08 Fév 2010 22:52

Bonjour,

Je continue mon tour des villes de France pour m'arrêter sur Grenoble et son tramway afin d'en faire le plan détaillé comme ceux déjà réalisés pour d'autres villes (ou en cours de réalisation..).

Voici donc la version en cours : http://carto.metro.free.fr/temp/carto.tram.grenoble.pre3.pdf

Sylvain (un grand merci à lui :bravo: ) a déjà fait une passe de correction et complétion mais j'ai certainement laissé trainer une ou deux coquilles, avis aux experts ! ;)
Je manque d'infos sur les ateliers: position plus précise des voies, numérotation, affectation... si vous avez quelques infos là-dessus je suis intéressé.
Si vous voyez des choses à ajouter, des éléments manquants n'hésitez pas à les signaler. Ainsi pour certains réseaux j'ai ajouté les pk, la position des sous-stations, les limitations de vitesses par section, ... (bref, principalement des données d'exploitation mais que n'ai pas pour Grenoble).

a+
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Re: Carte détaillée du Tramway de Grenoble

Messagepar m@rco » 08 Fév 2010 23:48

Merci "carto.metro" (et à Sylvain aussi) !
Depuis le temps que je l'attendais cette carte... mais finalement ça a été rapide, il suffisait de demander. ;)

:roi:
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Re: Carte détaillée du Tramway de Grenoble

Messagepar m@rco » 09 Fév 2010 0:02

A propos du prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique, la sation entre "Cité Internationale" et "CEA", c'est quoi ? C'est l'emplacement de "Cité Internationale" qu'ils voulaient déplacer ? C'est toujours à l'ordre du jour ? Si oui, je trouve l'ancien et le nouvel arrêt un peu éloignés l'un de l'autre, non ?
C'est comme "CEA" et "Résistance", elles sont vraiment si proches ces stations, il me semble aussi qu'il était question de déplacer l'arrêt "Résistance" au nord de la place du même nom...
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Re: Carte détaillée du Tramway de Grenoble

Messagepar manucdv » 09 Fév 2010 9:27

m@rco Wrote:A propos du prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique, la sation entre "Cité Internationale" et "CEA", c'est quoi ? C'est l'emplacement de "Cité Internationale" qu'ils voulaient déplacer ? C'est toujours à l'ordre du jour ? Si oui, je trouve l'ancien et le nouvel arrêt un peu éloignés l'un de l'autre, non ?
C'est comme "CEA" et "Résistance", elles sont vraiment si proches ces stations, il me semble aussi qu'il était question de déplacer l'arrêt "Résistance" au nord de la place du même nom...


D'après ce que je sais, l'arrêt Résistance sera bien au nord de l'emplacement actuel du Giratoire plus proche ainsi de l'institut Laue Langevin et st notamment
l'arrêt cité internationale ne sera pas déplacé
Il y'a effectivement un trou de 800 à 100 m entre l'arrêt cité internationale et l'arrêt CEA
soit exactement la place de mettre un arrêt au milieu mais c'est à l'endroit où ils veulent faire passer la rocade nord x:doigts:
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Re: Carte détaillée du Tramway de Grenoble

Messagepar m@rco » 09 Fév 2010 10:08

manucdv Wrote:Il y'a effectivement un trou de 800 à 1000 m entre l'arrêt cité internationale et l'arrêt CEA
soit exactement la place de mettre un arrêt au milieu mais c'est à l'endroit où ils veulent faire passer la rocade nord x:doigts:

Pour le moment cela ne se justifie pas forcément à moins que créer une passerelle pour rejoindre le quartier à l'est de la voie ferrée çàd l'usine Schneider/Siemens, la Cité Jean Macé et toutes les nouvelles constructions (395 logements il me semble) de l'ex usine Schneider. Sinon, je comprends pas pourquoi ils sont allés mettre l'arrêt CEA si au nord...
Mais c'est un autre problème... ;)
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Re: Carte détaillée du Tramway de Grenoble

Messagepar manucdv » 09 Fév 2010 13:13

m@rco Wrote:
manucdv Wrote:Il y'a effectivement un trou de 800 à 1000 m entre l'arrêt cité internationale et l'arrêt CEA
soit exactement la place de mettre un arrêt au milieu mais c'est à l'endroit où ils veulent faire passer la rocade nord x:doigts:

Pour le moment cela ne se justifie pas forcément à moins que créer une passerelle pour rejoindre le quartier à l'est de la voie ferrée çàd l'usine Schneider/Siemens, la Cité Jean Macé et toutes les nouvelles constructions (395 logements il me semble) de l'ex usine Schneider. Sinon, je comprends pas pourquoi ils sont allés mettre l'arrêt CEA si au nord...
Mais c'est un autre problème... ;)

ben la passerelle existe, ça s'appelle le pont durand-savoyat
effectivement cet arrêt permettrai de desservir toute la partie est de la voie ferrée
finalement l'avantage à l'emplacement de cet arrêt cea, c'est que ça laisse un espace assez grand entre cité internationale et cea
pour mettre un jour un nouvel arrêt (ce ne serait pas le cas si l'arrêt cea était 200 ou 300 m plus au sud)
par ailleurs, je croix que c'est surtout parce que l'entrée cea principale va être déplacé plus au nord d'où le choix de l'arrêt
à cette emplacement.
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Re: Carte détaillée du Tramway de Grenoble

Messagepar carto.metro » 09 Fév 2010 18:52

manucdv Wrote:D'après ce que je sais, l'arrêt Résistance sera bien au nord de l'emplacement actuel du Giratoire plus proche ainsi de l'institut Laue Langevin
Dans ce cas il faut que je décale la station de 130m au nord (actuellement la station est placé au sud du giratoire)
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Re: Carte détaillée du Tramway de Grenoble

Messagepar Stifff38 » 12 Fév 2010 17:22

D'abord, un grand bravo à vous, Carto-Metro, pour votre travail d'artiste : tous vos plans gagneraient à être publiés :?: :bravo:
Je n'ai repéré aucune erreur. :mrgreen:

Sinon, pour la répartition des stations sur la branche Résistance de la B, évidemment ça fait un trop long intervalle entre les stations ; mais est-ce déjà fixé :?:
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Re: Carte détaillée du Tramway de Grenoble

Messagepar manucdv » 13 Fév 2010 15:26

carto.metro Wrote:
manucdv Wrote:D'après ce que je sais, l'arrêt Résistance sera bien au nord de l'emplacement actuel du Giratoire plus proche ainsi de l'institut Laue Langevin
Dans ce cas il faut que je décale la station de 130m au nord (actuellement la station est placé au sud du giratoire)


On peut retrouver ces informations sur le prolongement de la ligne B dans le cr du conseil syndical du SMTC du 26/10/09
téléchargeable sur le site du SMTC à l'adresse http://www.smtc-grenoble.org/files/comi ... 261009.pdf
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Re: Carte détaillée du Tramway de Grenoble

Messagepar carto.metro » 25 Fév 2010 21:27

J'ai mis en ligne la version 1.0 de la carte de Tramways de Grenoble, incluant les dernières remarques de sylvain, ainsi que le deport de Résistance de l'autre coté du carrefour (j'ai supprimé le plan de voie du terminus, il y aura certainement une arrière gare dans cette configuration.)

http://carto.metro.free.fr/tramway-grenoble/
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Re: Carte détaillée du Tramway de Grenoble

Messagepar m@rco » 26 Fév 2010 10:47

Pour info, le lien sur les fichiers ".png" et ".pdf" ne fonctionne pas. ;)

Sinon 2 commentaires:
- Il faudrait peut-être retirer le déplacement de la station "Cité Internationale" puisqu'a priori cela ne se fera pas contrairement à ce qui était prévu lors du prolongement de la ligne B, n'est-ce pas ?
- Cette semaine on eu plus d'infos concernant la concertation à propos de l'extension sud de la future ligne E. Ce serait peut être pas mal de rajouter ces nouvelles stations même si l'on ne sait pas encore où elles vont se situer exactement et combien il y en aur au final. Pour info: http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/199

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Re: Carte détaillée du Tramway de Grenoble

Messagepar carto.metro » 26 Fév 2010 11:46

Effectivement, y'a eu un loupé sur les tranferts de fichiers :x , je corrigerais ce soir.
J'ajouterais les infos sur l'extension sud, ça commence à donner une idée du nombre de station et jusqu'où est prévu la première extension.
merci ;)
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Re: Carte détaillée du Tramway de Grenoble

Messagepar carto.metro » 26 Fév 2010 23:14

Je me pose une question sur les extensions à faire figurer sur ce plan,
ligne E et extension B à Resistance OK, c'est sur les rails.

Mais ensuite si j'indique l'extension sud de la ligne E vers le Rondeau, pourquoi ne pas indiquer également par une simple flèche les extensions de la ligne A ? les axes sont définis il me semble : au nord sur le D1532, au sud sur l'avenue Charles de Gaulle jusqu'à la voir ferrée pour y faire un pôle multimodal ?
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Re: Carte détaillée du Tramway de Grenoble

Messagepar m@rco » 28 Fév 2010 18:44

Exact, je me suis posé la même question. Il me semble que les prolongements de la ligne A doivent intervenir après la création de la ligne E mais cela fait quelque temps que l'on a plus trop de nouvelles... :cry:
Donc même si pour le moment ces prolongements sont en suspend, Il est vrai qu'ils "mériteraient" peut-être une simple flèche (un peu comme pour le prolongement de la ligne E en direction du Rondeau) et ceci même si l'on sait vraisemblablement par où ils vont passer ; ce serait une sorte de compromis.
Après tout dépend ce que l'on considère comme pertinent de faire figurer sur les plans...

Un avis d'expert (ou un collège d'experts :mrgreen: ) serait le bienvenu !
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Re: Carte détaillée du Tramway de Grenoble

Messagepar Sylvain » 28 Fév 2010 18:57

À mon avis, mieux vaut se fier à ce qui est décidé et bien engagé. Sinon, on peut reprendre le schéma directeur TCSP et tracer des lignes dans tous les sens :mrgreen: . L'extension de la B et la E sont bien engagées. L'extension de la A au sud ne devrait pas poser trop de problèmes, même s'il faut réfléchir à la connexion avec le TER. Celle au nord est prévue de longue date... mais Sassenage demande une déviation routière avant. Il y a donc des chances que d'autres (qui réclament sans condition) soient servis avant.
Il y a aussi d'autres projets qui n'avancent pas bien vite : tram à Meylan, extensions de la D, ... Ysis :beammeup:
Le site du SMTC ne s'avance pas sur grand chose d'ailleurs hormis la B et la E. D'ailleurs, pour la B sur un plan, on voit que la B traverse l'Isère pour se connecter à la E à Saint-Égrève.

Comme tu dis, m@rco, tout dépend de ce qu'on juge pertinent de représenter sur le plan : seulement le concret ou aussi l'onirique.

carto.metro : il va falloir que je fasse un point sur la longueur des quais des stations. Denis Papin, par exemple, il y a 60m de quai de départ et 45m de quai d'arrivée (à l'origine c'était 1 position de dépose, et 2 de départ, pour des trams de 30m. La dépose a été allongée à 45m, mais le quai départ est resté à 60m.
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Re: Carte détaillée du Tramway de Grenoble

Messagepar carto.metro » 28 Fév 2010 22:32

En effet, en fait j'aurais pas dû dessiner l'extension sud de la ligne E... On va en rester à ce qui est acté sinon, comme le dit Sylvain, je vais dessiner des flèches dans tous les sens :roll: :)
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