Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar FDR » 21 Avr 2014 10:08

rem38 Wrote:Dans le Vercors un câble... l'espoir fait vivre, c'est définitivement FINI !
Ce câble ne servira encore qu'à certains de chez ST, Minatec and Co ou du Polygone éventuellement... pas aux habitants des communes où passera ce câble.
Qu'ils prolongent les lignes de Tram avant de faire des choses aussi inutiles


Il ne s'agit pas du câble vers le Vercors : projet effectivement peu pertinent, déjà débattu ailleurs, et en passe d'être abandonné, surtout après les dernières élections...
Pour le reste, on est d'accord que la priorité c'est le prolongement des lignes de tram ;)



manucdv Wrote:
FDR Wrote:Pour le reste, entre Fontaine la Poya et SMLV, le trajet fait 3,5 km soit un temps de parcours inférieur à 15 minutes. C'est assez compétitif je trouve. A terme avec le projet portes du Vercors, il y aura du monde du côté de Fontaine-Sassenage.


vu dans le dossier de presse du câble de Rio
http://www.poma.net/media/press/file/do ... rio-fr.pdf
3,4 km, 6 stations dont 4 intermédiaires : 17 minutes de bout en bout

Projet Fontaine - Presqu'ile - SMLV
3,5 km
7 stations dont 5 intermédiaires (la poya, 2 sur les portes du Vercors, ST, pl. de la Résistance, parc d'Oxford et SMLV mairie)

donc avec les 100 m en plus et surtout la station intermédiaire en plus, on est au moins à 18 minutes soit une vitesse commerciale de 11,66 km/h ;-(


J'avais lu ce chiffre de moins de 15 minutes dans un dossier de concertation. Prévision sans doute trop optimiste comme hélas trop souvent dans les dossiers de concertation. Par contre je suis étonné par le coût annoncé à Rio : seulement 20 million. Pour Grenoble, le chiffre avancé était vers 60 millions, soit le triple !

A moyen terme, une fois réalisé la densification de la presqu’île, le projet immobilier et tertiaire portes du vercors, et celui du parc d'activité d'Oxford, je pense qu'une liaison TC à haut niveau de service sera pertinente dans cette zone. Faut-il un bus avec un trajet peu lisible (mais une desserte plus fine) ou un câble avec une capacité d’attraction proche du tram ? Je continue de trouver l'option du câble intéressante.
Après comme indiqué plus haut, cela me semble être un projet moins prioritaire que bien d'autres pour les dix ans à venir...
Et j'attends toujours que l'on injecte des sommes en millions d'euros dans le vélo qui est LA solution de transport à développer massivement dans notre agglo !
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar manucdv » 21 Avr 2014 12:34

FDR Wrote:
Par contre je suis étonné par le coût annoncé à Rio : seulement 20 million. Pour Grenoble, le chiffre avancé était vers 60 millions, soit le triple !


oui étonnant
dans le document http://www.stl.laval.qc.ca/wp-content/u ... -etude.pdf
il est indiqué la somme de 133 000 000 de $ pour le câble de Rio.
il faudrait voir ce qui est intégré dedans.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar parisse » 21 Avr 2014 16:16

Et aussi savoir ce que contiennent ou pas les 60 millions du projet Fontaine-SMV, comparer avec le cout du tram au km, comparer les debits possibles, la qualite de desserte, les couts de fonctionnement et impacts sur les riverains, enfin bref avoir des infos fiables qui permettent aux citoyens de faire des choix et pas juste de la com pour imposer le choix des elus.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar rem38 » 21 Avr 2014 17:16

parisse Wrote:Et aussi savoir ce que contiennent ou pas les 60 millions du projet Fontaine-SMV, comparer avec le cout du tram au km, comparer les debits possibles, la qualite de desserte, les couts de fonctionnement et impacts sur les riverains, enfin bref avoir des infos fiables qui permettent aux citoyens de faire des choix et pas juste de la com pour imposer le choix des elus.


Il ne serait utilisé qu'en heure de pointe matin et du soir et le midi pour aller manger a mon avis... donc aucun intérêt pour le câble, autant faire rouler du tram pour tout le monde car tout le monde n'aimera pas forcement prendre un transport aérien alors que le tram c'est mon problématique à la peur.
Mais bon, nos élus n'en n'ont rien à faire vu qu'il ont une voiture avec conducteur... :beammeup:
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Virgile1994 » 22 Mai 2014 5:43

Tiens, j'ai trouvé un doc sur l'idée qui avait plané à un moment : une liaison Voreppe-Grenoble par Câble : http://www.ville-fontanil.fr/uploads/media/fontanil_dossier_cable.pdf
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar m@rco » 16 Sep 2014 8:25

Transport par câble agglomération – Vercors : chronologie d’un fiasco

19 mars 2012.
Marc Baïetto, alors président de la Métro, annonce un projet de transport par câble pour une « mise en service fin 2014 car nous voulons passer à l’acte. Aujourd’hui, je ne vois pas ce qui pourrait bloquer ce projet ». Président de la communauté de communes du massif du Vercors, Pierre Buisson enchaîne : « Les maires des sept communes y sont favorables et défendent farouchement ce projet »

[...]

14 septembre 2014.
Le dernier comité de pilotage enterre le dossier au siège de la Communauté de communes du massif du Vercors.


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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar FDR » 16 Sep 2014 9:11

Décision sans surprise.
Balancer 100 millions là dedans aurait été une folie.
Il y a bien d'autres secteurs beaucoup plus prioritaires pour investir dans un TCSP...
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar rem38 » 16 Sep 2014 10:11

C'est très bien, ADIEU !
Merci aux admins de supprimer ce topic :D
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar velo_love » 16 Sep 2014 11:33

Soyons pragmatique : il ne faut pas jeter non plus le bébé avec l'eau du bain ;)

Au-moins la conservation de ce fil pourra servir pour les générations futures :mrgreen:
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar lolo » 16 Sep 2014 12:30

Le projet semble rebondir vers une liaison Fontaine - Grenoble - SMH pour connecter les lignes de tram A, B & E :!:

L'étude a été je crois lancée cet été et est portée par le président du SMTC, la ville de Grenoble et La Metro :bravo: :!:
Vive les transports en commun !!!
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Jean Max » 16 Sep 2014 12:44

C'est SMLV et non SMH.

Si ça se concrétise, c'est une bonne nouvelle. :bravo:
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar m@rco » 16 Sep 2014 13:23

rem38 Wrote:Merci aux admins de supprimer ce topic :D

Pourquoi ??? :shock:
Es-tu sûr d'avoir bien lu l'intitulé du topic ? :roll:

lolo Wrote:Le projet semble rebondir vers une liaison Fontaine - Grenoble - SMH pour connecter les lignes de tram A, B & E :!:

Et si on commençait déjà par mettre en place un bus entre les deux rives en passant par le Polygone Scientifique en prolongeant par exemple la ligne 22 !? Ça ne parait pas compliqué pourtant ça n'a pas été fait lors du réaménagement du réseau bus... :?
Pourquoi ce qui a été jugé peu pertinent (en terme de fréquentation ?) avec un bus le serait plus avec une télécabine capable de transporter 2000 pers/h (chiffre au pif) ?

Sinon, sur cette brochure concernant le Parc d'Oxford à Saint Martin le Vinoux il est question de ce parking silo - gare téléphérique...
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Virgile1994 » 16 Sep 2014 14:34

m@rco Wrote:
rem38 Wrote:Merci aux admins de supprimer ce topic :D

Pourquoi ??? :shock:
Es-tu sûr d'avoir bien lu l'intitulé du topic ? :roll:

En effet, il reste intéressant. Il pourra être déterré le jour où le projet le sera aussi. On a bien gardé les sujets sur la rocade nord ou Ysis ! Puis aussi on a commencé à parler de la Liaison Fontaine - Polygone - SMV ici... (Si un modo s'ennuie, il pourra s'amuser à scinder les deux discussions)
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar rem38 » 16 Sep 2014 17:47

Vous rêvez ! Redescendez sur terre ;)
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar m@rco » 18 Sep 2014 13:01

Bientôt un câble urbain à Grenoble ? Le projet de téléphérique vers le Vercors est suspendu, mais un autre le remplace


La Métro, communauté d'agglomération de Grenoble, a suspendu, le 15 septembre 2014, le projet de transport par câble qui devait relier Fontaine et Lans-en-Vercors. Mais un projet de câble urbain entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux est entré dans la phase des études opérationnelles.

[...]

La métro a commandé des études opérationnelles sur un projet de téléphérique entre Fontaine, la presqu'île de Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux. Côté Fontaine, une gare serait construite au terminus du Tram A, "Fontaine - La Poya". Pour le passage sur la presqu'île et l'autre gare, trois scénarios sont envisagés par les services techniques de la communauté d'agglomération, mais l'idée est bien de relier les lignes B et E.

Les résultats des études opérationnelles sont attendus dès la fin d'année 2014 et Christophe Ferrari attend une concrétisation dans les prochaines années.

Cette fois, les "blocages" devraient être moins nombreux. La Métro est la seule intercommunalité concernée, contrairement au projet avec le Vercors. Moins coûteuse et peut-être plus cohérente, cette hypothétique installation est aussi un espoir pour Poma, entreprise basée à Voreppe et spécialiste mondial du câble urbain, qui sera très attentive à l'évolution du dossier.

vidéo: "Câble urbain à Grenoble : un projet et un autre".



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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar rem38 » 18 Sep 2014 13:08

m@rco Wrote:
Bientôt un câble urbain à Grenoble ? Le projet de téléphérique vers le Vercors est suspendu, mais un autre le remplace


La Métro, communauté d'agglomération de Grenoble, a suspendu, le 15 septembre 2014, le projet de transport par câble qui devait relier Fontaine et Lans-en-Vercors. Mais un projet de câble urbain entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux est entré dans la phase des études opérationnelles.

[...]

La métro a commandé des études opérationnelles sur un projet de téléphérique entre Fontaine, la presqu'île de Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux. Côté Fontaine, une gare serait construite au terminus du Tram A, "Fontaine - La Poya". Pour le passage sur la presqu'île et l'autre gare, trois scénarios sont envisagés par les services techniques de la communauté d'agglomération, mais l'idée est bien de relier les lignes B et E.

Les résultats des études opérationnelles sont attendus dès la fin d'année 2014 et Christophe Ferrari attend une concrétisation dans les prochaines années.

Cette fois, les "blocages" devraient être moins nombreux. La Métro est la seule intercommunalité concernée, contrairement au projet avec le Vercors. Moins coûteuse et peut-être plus cohérente, cette hypothétique installation est aussi un espoir pour Poma, entreprise basée à Voreppe et spécialiste mondial du câble urbain, qui sera très attentive à l'évolution du dossier.

vidéo: "Câble urbain à Grenoble : un projet et un autre".



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C'est bien, perpendiculaire au couloir de vent de la vallée du Rhône comme ça ils seront obligés de l'arrêté autant de jour que ceux cité pour celui du Vercors avec une substitution avec des bus.
Donc autant mettre des bus avec une vraie ligne pour faire ce trajet qui n'existe pas...
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar manucdv » 18 Sep 2014 16:17

rem38 Wrote:Donc autant mettre des bus avec une vraie ligne pour faire ce trajet qui n'existe pas...


on fait des études pour un câble Fontaine - Presqu'ile - SMLV et on nous explique en même temps qu'il n'y a pas assez de potentiel pour prolonger la ligne 22 de bus à faible fréquence à Sassenage Château...bref, pas convaincu et convaincant
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar velo_love » 19 Sep 2014 6:07

Question de prestige... Entre une vulgaire ligne de bus et une télécabine qui fera obligatoirement la une de la presse nationale (voire plus), il n'y a pas d'hésitation à avoir :mrgreen:
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar rem38 » 19 Sep 2014 6:49

velo_love Wrote:Question de prestige... Entre une vulgaire ligne de bus et une télécabine qui fera obligatoirement la une de la presse nationale (voire plus), il n'y a pas d'hésitation à avoir :mrgreen:


Ouais donc tout pour le bling blind histoire de se montrer au lieu de rendre service à la population quoi... :nonnon:
Tu nous fait une "Baïetto" ?! ^^
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar m@rco » 19 Sep 2014 7:51

C'est ce qu'on appelle la politique de l'offre : créer artificiellement des déplacements qui n'existaient pas en espérant que la "nouveauté" soit l'élément déclancheur. La devise: on va vous faire aimer le transport par câble !
C'est une boutade mais des fois je me demande si ce n'est pas ce que pensent certains politiques. :roll:

En tout cas, Baïetto ou pas et sur cette liaison précise, c'est un projet soutenu par la nouvelle majorité grenobloise (il me semble d'ailleurs que c'était soutenu par à peu près tout le monde). A noter tout de même qu'entre Les "Portes du Vercors", la Presqu'île (Cambridge) et le "Parc d'Oxford", c'est un secteur qui est amené à se développer dans les prochaines années...
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar FDR » 19 Sep 2014 8:36

manucdv Wrote:on fait des études pour un câble Fontaine - Presqu'ile - SMLV et on nous explique en même temps qu'il n'y a pas assez de potentiel pour prolonger la ligne 22 de bus à faible fréquence à Sassenage Château...bref, pas convaincu et convaincant


Ni même pour prolonger la ligne 54 ? :?
Pendant ce temps le SMTC a mis un chrono (C6) de Fontaine à la Presqu’île qui dessert cette zone jusque dans la nuit.
Du coup Sassenage - Presqu'ile : rien
Fontaine-Presqu'ile : BHNS

velo_love Wrote:Question de prestige... Entre une vulgaire ligne de bus et une télécabine qui fera obligatoirement la une de la presse nationale (voire plus), il n'y a pas d'hésitation à avoir :mrgreen:


Il n'y a qu'à voir l'enthousiasme de certains élus ou grands notables pour les i-road au seul motif que c'est "innovant" (LE mot magique surtout à Grenoble).
C'est vendu comme une expérimentation donc on verra dans trois ans si ça sert vraiment à autre chose qu'à faire concurrence aux TC et au vélo. AMHA, le rôle de la voiture, même en autopartage ce n'est pas d'assurer le "dernier kilomètre"...

m@rco Wrote:C'est ce qu'on appelle la politique de l'offre : créer artificiellement des déplacements qui n'existaient pas en espérant que la "nouveauté" soit l'élément déclencheur. La devise: on va vous faire aimer le transport par câble !
C'est une boutade mais des fois je me demande si ce n'est pas ce que pensent certains politiques. :roll:

En tout cas, Baïetto ou pas et sur cette liaison précise, c'est un projet soutenu par la nouvelle majorité grenobloise (il me semble d'ailleurs que c'était soutenu par à peu près tout le monde). A noter tout de même qu'entre Les "Portes du Vercors", la Presqu'île (Cambridge) et le "Parc d'Oxford", c'est un secteur qui est amené à se développer dans les prochaines années...


A la base, c'est surtout soutenu par Poma qui a fait un gros lobbying en promettant un beau PPP. Or PPP = pas très Piolle compatible a priori
Pour le reste, si le secteur est amené à s'urbaniser et à se densifier, c'est à l'horizon de 10-15 ans. Donc pourquoi pas un jour un câble dans cette zone mais pas avant 2025 ! Et commençons par du Bus et de belles liaisons cyclables !
Pour les gros investissements, l'urgence c'est les branches du Y grenoblois. Ne refaisons pas l'erreur de la ligne D..
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar m@rco » 19 Sep 2014 10:43

FDR Wrote:Il n'y a qu'à voir l'enthousiasme de certains élus ou grands notables pour les i-road au seul motif que c'est "innovant" (LE mot magique surtout à Grenoble).

Enthousiasme de certains élus dont le maire de Grenoble Eric Piolle mais rassurons-nous, lui fera de la bonne, de l'innovation sociale, durable, publique et écologique pas celle nécrotechnologique du technophile ancien maire dont l'i-road en est le rejeton... Je caricature. ;)

FDR Wrote:C'est vendu comme une expérimentation donc on verra dans trois ans si ça sert vraiment à autre chose qu'à faire concurrence aux TC et au vélo. AMHA, le rôle de la voiture, même en autopartage ce n'est pas d'assurer le "dernier kilomètre"...

C'est si grave que ça de faire "concurrence" au vélo ? Et d'ailleurs qui parle de concurrence ? Je croyais que dès que l'on avait posé ses fesses sur un vélo on ne pouvait plus revenir en arrière tellement le vélo c'était trop bien (enfin sauf les aménagements urbains qui sont tous trop pourris) ? :beammeup:
Et si au lieu de "véhicules urbains" (que tu nommes donc "voiture"), il s'agissait de vélos municipaux (donc citoyens) à assistance électrique (ou tout électrique), protégés des intempéries ? Tu aurais également crié au loup ?
Je ne suis pas forcément convaincu par ce type de transport parce que je n'en vois pas l'utilité dans mes déplacements quotidiens mais je me dis que je ne suis pas le seul à vivre dans cette agglomération alors j'attends de voir avant de jeter le bébé avec l'eau du bain (copyright velo_love :mrgreen: ) ; je suis peut-être naïf mais non, je crois pas que ce cette "innovation" se fera au détriment des TCs et du vélo, ou alors les promesses de campagne n'étaient que des paroles en l'air à des fins purement électoralistes (certaines l'étaient sans doute mais je ne pense pas celles justement concernant les déplacements).

FDR Wrote:A la base, c'est surtout soutenu par Poma qui a fait un gros lobbying en promettant un beau PPP. Or PPP = pas très Piolle compatible a priori

Même si ce n'est pas très "Piolle compatible", c'est l'engagement numéro 45: "Un projet de transport par câble structurant au Nord-
Ouest de la Ville sera soutenu." En ayant signé la charte anticor je pense que ce soutien à ce projet est totalement vertueux et n'a qu'un seul but: l'intérêt général, non ? ;)

FDR Wrote:Pour le reste, si le secteur est amené à s'urbaniser et à se densifier, c'est à l'horizon de 10-15 ans. Donc pourquoi pas un jour un câble dans cette zone mais pas avant 2025 ! Et commençons par du Bus et de belles liaisons cyclables !
Pour les gros investissements, l'urgence c'est les branches du Y grenoblois. Ne refaisons pas l'erreur de la ligne D..

On est totalement d'accord !
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar FDR » 19 Sep 2014 11:15

m@rco Wrote:C'est si grave que ça de faire "concurrence" au vélo ? Et d'ailleurs qui parle de concurrence ? Je croyais que dès que l'on avait posé ses fesses sur un vélo on ne pouvait plus revenir en arrière tellement le vélo c'était trop bien (enfin sauf les aménagements urbains qui sont tous trop pourris) ? :beammeup:
Et si au lieu de "véhicules urbains" (que tu nommes donc "voiture"), il s'agissait de vélos municipaux (donc citoyens) à assistance électrique (ou tout électrique), protégés des intempéries ? Tu aurais également crié au loup ?
Je ne suis pas forcément convaincu par ce type de transport parce que je n'en vois pas l'utilité dans mes déplacements quotidiens mais je me dis que je ne suis pas le seul à vivre dans cette agglomération alors j'attends de voir avant de jeter le bébé avec l'eau du bain (copyright velo_love :mrgreen: ) ; je suis peut-être naïf mais non, je crois pas que ce cette "innovation" se fera au détriment des TCs et du vélo, ou alors les promesses de campagne n'étaient que des paroles en l'air à des fins purement électoralistes (certaines l'étaient sans doute mais je ne pense pas celles justement concernant les déplacements).


Je me contente d'exprimer mon scepticisme ;)
Une politique du vélo très ambitieuse me semble beaucoup plus efficace et moins coûteuse que l'iroad.
Après je suis favorable aux expérimentations (trop rares en France où soit on ne fait rien soit on se lance totalement sans savoir si ça marche).
On fera le bilan dans trois ans. Et on verra si ça marche mieux que les autolib qui n'ont pas eu d'effet sur la possession de voiture (je ne parle même pas de la pollution) : cf : http://transports.blog.lemonde.fr/2013/03/26/on-a-rate-lobjectif-autolib-ne-supprime-pas-de-voitures/
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar m@rco » 19 Sep 2014 13:04

FDR Wrote:Je me contente d'exprimer mon scepticisme ;)

Je comprends bien mais parfois j’interprète cela comme du parti-pris ; peut-être que le prisme, au travers duquel je lis les commentaires est mal réglé... ;-)

FDR Wrote:Une politique du vélo très ambitieuse me semble beaucoup plus efficace et moins coûteuse que l'iroad.

Ou que le transport par câble (puisque c'est le sujet ici) mais est-ce qu'avec le vélo ou les TCs on répond à tous les besoins de déplacements de la population ? D'un autre côté est-ce à la collectivité de jouer le rôle de vitrine à Toyota/EDF ou Poma ?

FDR Wrote:On fera le bilan dans trois ans. Et on verra si ça marche mieux que les autolib qui n'ont pas eu d'effet sur la possession de voiture (je ne parle même pas de la pollution) : cf : http://transports.blog.lemonde.fr/2013/03/26/on-a-rate-lobjectif-autolib-ne-supprime-pas-de-voitures/

Pas sûr que la situation des TCs en région parisienne soit comparable avec celle de Grenoble mais effectivement qui dit expérimentation dit analyse des résultats.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Virgile1994 » 29 Avr 2015 17:35

Je me demandais, l'enveloppe qu avait été annoncée pour le câble vers le Vercors, qu'est-elle devenue ? Qu'est-ce que ça serait bien qu'elle serve à améliorer la liaison car existante et/ou prolonger la A à Sassenange (même si je ne me fais pas trop d’illusions pour la seconde option, on verra le contournement avant...)
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