Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Didier 74 » 10 Avr 2012 15:24

Tib0138 Wrote:L'autoroute est saturée, et la sncf ne met pas de trains d'assez grande capacité pour contenir les personnes prenant le train entre Lyon et Grenoble et les personnes prenant le train à Voreppe.

Donc soit la sncf met enfin des trains d'assez grande capacité (comme des TER2N à la place des corails) ou soit on met en place un mode de transports en commun autre (tram, télécabine,...).

Le problème n'est pas aussi simple que cela.
La saturation de l'A 48 est limitée au plus fort de la pointe de trafic pendulaire et certains samedis.

Les trains Lyon Part-Dieu - Grenoble ne desservent pas Voreppe.

La capacité offerte sur l'ensemble de la desserte feroviaire entre Lyon et Grenoble est très importante. Le remplissage moyen n'est pas très bon. Là encore, le trafic se concentre sur les pointes horaires avec une offre à la demi-heure.

La desserte Lyon - Grenoble en pointe pourrait être assurée en PHD dès le service 2014 (plus vraisemblablement au service 2015) avec une augmentation de la capacité.

La desserte Rives - Chambéry au service 2015 pourrait aussi être asurée en PHD avec une augmentation de la capacité.

Enfin, il n'est guère possible d'ajouter des trains en pointe en raison de la saturation de la ligne Moirans - Grenoble et du GOV de Grenoble.

traduction du jargon que tout le monde connait évidemment :
PHD : Porteur Hyper Dense, rame TER en cours de conception, à deux niveaux, emportant un maximum de passagers, pour des dessertes périurbaines
GOV : Graphique d'Occupation des Voies, qui représente les possibilités d'accueillir les trains à quai dans une gare.
enfin... en gros...
S.
Dernière édition par Didier 74 le 10 Avr 2012 16:13, édité 1 fois.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Tib0138 » 10 Avr 2012 16:01

Je voulais parler des trains qui relient Lyon-Perrache <> Grenoble et St-André-Le-Gaz <> Grenoble via Voreppe.

Merci Didier 74 pour les explications. :)
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar fantransport » 12 Avr 2012 0:21

Pour préciser les discussions entre Tib0138 et Didier 74,

La ligne Lyon Part Dieu - Grenoble est exploité soit en Corail (6 à 7 voitures), soit en Unité Simple TER2N (3 caisses), soit en Unité Multiple 2 TER2N (3+3 caisses).
La ligne Lyon Perrache - Saint-André-le-Gaz - Rives - Grenoble - Gières est exploité principalement en Unité Simple TER2N (3 caisses).

Je ne suis pas sûr que remplacer les Corails 7 voitures par une Unité Simple TER2N soit une bonne idée, et puis la quantité de TER2N n'est pas infini dans la Région.
La solution que j'imagine pour les TER2N, c'est rajouté des caisses centrales, de 3 caisses, il est possible de passer à 4 (comme en PACA), voir 5 (en Haute Normandie).
Ainsi la capacité est augmenté sans ajouter des trains sur des lignes saturés.

Didier 74, je sais que tu es un grand connaisseur de la SNCF et de ses trains pour nous faire passer toute les informations que tu disposes, merci beaucoup pour les précisions apportés sur les futurs trains et services de la Région.

Les TER alimentent très bien les vallées de la Région Grenobloise, rien ne pourront les remplacer.


A mon avis, le transport par câble est utile pour le franchir facilement des obstacles difficilement franchissables pour des infrastructures routières et ferroviaires, sur de courtes distance.

En ce qui concerne le projet présenté, je le trouve intéressant à la base. le transport par câble remplit bien son rôle de desservir l'agglomération d'un coté et le plateau de l'autre, permettant ainsi le franchissement de la montagne, où les routes d'accès ont eu du mal à se frayer un chemin. Le tramway d'autrefois aurait, je pense, autant de mal à se remettre en route pour gravir la montagne même si c'est techniquement possible. La télécabine, quant à elle, doit trouver son chemin en ligne droite, entrainant forcément des coupes d'arbres, mais l'impact au sol est très faible.
Certes, le transport par câble est possible en ville, mais j'ai du mal à l'imaginer à Grenoble. Et puis, les lignes droites sont nécessaires pour une télécabine, difficilement praticable à Grenoble, sauf quelques exceptions (Cours Jean Jaurès, Avenue Jean Perrot).

Grenoble a fait le choix du tramway pour les principales lignes de transport desservant les grands axes de l'agglomération avec des lignes de bus à haut niveau de service. Le transport par câbles doit être un complément du réseau existant: desserte du Vercors, de la Chartreuse, les collines du Sud et Est grenoblois.

Enfin, ceci n'est que mon opinion.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Stifff38 » 13 Avr 2012 15:27

Cette idée de télécabine Voreppe<>Grenoble, je pense qu'il vaut mieux qu'on l'oublie tout de suite. Il y a tellement de meilleures solutions pour cet axe (à commencer par les cars des express 1 et 2) que ça ne sert à rien de tergiverser dessus.

Quant à Echirolles<>Vizille ou autres, une télécabine ne serait, en l'état, pas intéressante, car pour aller d'Echirolles à Grenoble il faut encore prendre le tram A qui est plutôt lent (Denis Papin<>Victor Hugo = 30 min...)

Le Vercors : là, le câble peut être très pertinent niveau rapidité/capacité. Mais c'est stupide, je trouve, de ne pas le faire partir de Villard-de-Lans, quand même LA principale ville du plateau, et de ne pas continuer après La Poya (par exemple vers la presqu'île scientifique avec correspondance tram B) :!:
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Didier 74 » 13 Avr 2012 16:01

Stifff38 Wrote:Quant à Echirolles<>Vizille ou autres, une télécabine ne serait, en l'état, pas intéressante, car pour aller d'Echirolles à Grenoble il faut encore prendre le tram A qui est plutôt lent (Denis Papin<>Victor Hugo = 30 min...)

Il y a aussi le train qui peut jouer un rôle sur Grenoble gare - Echirolles gare avec un temps de parcours imbattable de 5 minutes.

Offre TER actuelle au départ de Grenoble vers Echirolles (LàV) :
05h : 37
06h : 13 37 58
07h : 03 13 28 37 58
08h : 13 28 58
09h : 13
10h : 03 13
11h : 13 37
12h : 03
13h : 03 13 28
14h : 03 13
15h : 13 37
16h : 03 13 37
17h : 03 13 28 37 58
18h : 03 13 28 37 59
19h : 03 13
20h : 03 13
22h : 13

Offre TER actuelle au départ d'Echirolles vers Grenoble (LàV) :
05h : 41
06h : 41 52
07h : 17 27 52 57
08h : 17 41 52
09h : 17 41 52
11h : 41
12h : 27 41
13h : 17 41 52
14h : 17 41
15h : 17 41
16h : 27 33 41 57
17h : 17 33 41 52 57
18h : 17 27 43 52 57
19h : 17 27 41 52
20h : 17 41
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Sylvain » 10 Mai 2012 14:43

Au cas où ...
http://www.citylocalnews.com/grenoble-e ... ge-le-tram
Baïetto ne trouve "pas pertinent" de relier par câble Voreppe à Grenoble
[...] L'avis de Marc Baïetto? "Je pense qu'il serait beaucoup plus pertinent de prolonger la ligne de tram E en direction du Pays voironnais. D'améliorer la desserte SNCF (...) Et puis, parce qu'on n'exploite pas cet outil pour des raisons de sécurité, il y a aussi la voie réservée à du transport en commun, depuis le péage de Voreppe jusqu'à l'entrée de l'agglo, avec un parking-relais à Voreppe [...]
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar 38420 » 03 Juil 2012 14:24

Bonjour

pour tout savoir (ou presque) sur le câble en milieu urbain :

http://goo.gl/hvmY1

Ce document est très bien fait et donne pas mal d'informations, mais on aurait aimer en savoir plus sur les coûts (sujet sensible !)

Un remarque : lorsqu' on s’intéresse aux consommations d’énergie, on ne parle jamais du taux de remplissage

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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Sylvain » 09 Fév 2013 12:22

La ligne G23 va-t-elle changer de matériel roulant ?

LeDauphine.com

Liaison par câble entre Allevard et Le Collet : habitants, donnez votre avis

C’est un sondage inédit qui vient d’être lancé sur le canton d’Allevard : les habitants ont reçu par courrier un questionnaire sur le projet de liaison par câble entre Allevard et la station du Collet d’Allevard (notre photo). Cette enquête sollicite leur avis, leurs pratiques et leurs attentes en matière de déplacements. Elle vient à la suite d’une première étude technique « plutôt satisfaisante », selon le maire d’Allevard, Philippe Langenieux-Villard, qui a montré la faisabilité de ce projet et permis de déterminer les principes du matériel à utiliser, les tracés possibles et une ébauche des coûts d’investissement.

S’il se réalise (pas avant 2016), « ce projet de transport sera financé par la Communauté de communes du Grésivaudan, car il émane de sa compétence de transport, mais aussi le conseil général et l’Europe. La participation de la commune se “limitera” à l’aménagement de la gare de départ » (qui pourrait se situer au parking de la Maison des Forges). Après l’abandon d’un projet de transport de ce type entre Crolles et Brignoud, le Grésivaudan relance donc l’idée de voir, un jour, un transport par câble visant à développer le tourisme d’été au Collet. Les résultats de cette enquête seront rendus en juin.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar FDR » 22 Fév 2013 13:21

"Le maire du Fontanil-Cornillon défend le transport par câbles entre Voreppe et Grenoble en Isère
Est-ce le fait que l'Isère abrite l'un des plus grands promoteurs du transport par câbles, la société POMA? Est-ce le fait que l'agglomération de Grenoble est réputée pour être une cuvette géographique? en tout cas, l'idée d'un tramway aérien fait son chemin au nord de l'agglomération."

http://alpes.france3.fr/2013/02/22/le-maire-du-fontanil-cornillon-defend-le-transport-par-cables-entre-voreppe-et-grenoble-en-isere-204571.html
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2013 22:40

20 minutes Grenoble, 22 février
Une nouvelle idée de câble dans le ciel grenoblois

Le maire du Fontanil imagine une liaison Voreppe-Grenoble

Jean-Yves Poirier aime sortir des sentiers battus. Le maire UMP du Fontanil-Cornillon avait ainsi organisé, en octobre, un référendum sur la piétonnisation du centre-ville. Jeudi, l'élu a lancé un nouveau pavé dans la marre en dévoilant son idée de transport par câble entre Voreppe et Grenoble. «Ma commune est touchée par les problèmes de circulation, avec 100000 véhicules par jour dans la cluse de Voreppe et des rues devenues des voies de délestage, souligne-t-il. Je suis heureux de l'arrivée du tram E au Fontanil et du futur élargissement de l'A480, mais ça ne suffit pas.»

«Outil touristico-économique»
Jean-Yves Poirier imagine un tracé reliant le péage de Voreppe à la gare de Grenoble, via le Polygone scientifique. Les télécabines, d'une capacité de 35 à 40 places, pourraient transporter 3500 à 4000 passagers par heure. Un projet qu'il compare avec celui, aussi envisagé, de tram aérien entre Fontaine et Lans-en-Vercors. «Je n'en vois pas l'intérêt, affirme l'élu. Le câble pour le Vercors, c'est 10 km pour 9000 véhicules par jour et ma proposition, 10 km pour 100000. » Le maire du Fontanil souhaite que «le nouveau Plan de déplacements urbains (PDU), finalisé d'ici à deux mois, étudie la faisabilité de [son] idée». «Je ne pense pas qu'on l'inscrira au PDU, ça n'a pas de sens, rétorque Michel Issindou, président du Syndicat mixte des transports en commun. Le câble n'est pas aussi performant que le tram ou le bus. Quant au projet du Vercors, c'est un outil touristico-économique, pas seulement du transport.»

■ un projet à l'étude
Une liaison par câble entre Fontaine et Lans-en-Vercors, via Saint-Nizier-du-Moucherotte, devrait voir le jour à l'horizon 2015. Le projet, piloté par la Métro, devra cependant faire l'objet de nombreuses études avant d'être enclenché.

Source http://www.20minutes.fr/grenoble/110575 ... grenoblois
Didier 74
 

Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar SimpleDream » 01 Avr 2013 21:14

"Faut-il vraiment installer des téléphériques en ville ?", transports.blog.lemonde.fr, 1er avril 2013 par Olivier Razemon.

On y parle du téléphérique de Bolzano pris en exemple par La Métro (dont la vidéo est utilisée), de la pertinence d'un tel aménagement, à lire.
Grenoblois depuis toujours. Quotidiennement piéton et usager du tram B. Régulièrement automobiliste. Occasionnellement cycliste et usager des autres lignes et du TER-de-l'agglo.

Également présent sur le forum Lyon en Lignes.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Didier 74 » 09 Sep 2013 22:04

Et une liaison Vizille - Échirolles ? Lire http://www.ledauphine.com/actualite/201 ... t-choquant
Didier 74
 

Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar FDR » 18 Avr 2014 8:32

Toujours pas le début du commencement d'une réunion d'information ou de concertation sur le projet de câble entre Fontaine et Saint Martin le Vinoux. On en est encore au stade des études semble-t-il.
Mais dans la tête des décideurs, élus ou monde économique, le projet est considéré comme acquis.

Nouvelle illustration avec la commercialisation du parc Oxford dont les visuels mettent bien en valeur le futur transport par câble.
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http://www.ferrier-associes.com/medias/ ... Vinoux.pdf


Petit rappel du trajet envisagé depuis Fontaine la Poya (la partie vers le Vercors semble vouée à être abandonnée).
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar rem38 » 18 Avr 2014 20:28

FDR Wrote:Toujours pas le début du commencement d'une réunion d'information ou de concertation sur le projet de câble entre Fontaine et Saint Martin le Vinoux. On en est encore au stade des études semble-t-il.
Mais dans la tête des décideurs, élus ou monde économique, le projet est considéré comme acquis.

Nouvelle illustration avec la commercialisation du parc Oxford dont les visuels mettent bien en valeur le futur transport par câble.
Image

http://www.ferrier-associes.com/medias/ ... Vinoux.pdf


Petit rappel du trajet envisagé depuis Fontaine la Poya (la partie vers le Vercors semble vouée à être abandonnée).
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Tout est abandonné... ce n'est pas l'avenir de l'agglo le cable !
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar parisse » 19 Avr 2014 6:39

Sur ce document, on a l'impression que le cable entre le polygone et SMV serait parallele au pont d'Oxford, du coup le terminus a SMV serait a mi-chemin entre 2 stations de tram E?
parisse
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar FDR » 19 Avr 2014 11:07

parisse Wrote:Sur ce document, on a l'impression que le cable entre le polygone et SMV serait parallele au pont d'Oxford, du coup le terminus a SMV serait a mi-chemin entre 2 stations de tram E?


Non le terminus serait bien vers l'arrêt de tram de l'hôtel de ville de SMLV (où exactement mystère par contre). Le trajet du cable depuis le terminus de la ligne B serait bien parallèle au pont jusqu'au parc d'activité d'Oxford avec une station sur un parking silo pour desservir les entreprises avant de faire un virage à presque 90 (cf illustration) pour rejoindre l'arrêt de tram E.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar parisse » 19 Avr 2014 13:18

ah oui, je vois le virage a angle droit avec une station au sommet (bizarre, comment on y accedera?), ensuite en effet on se demande ou serait l'arret... au sommet de l'immeuble de la mairie peut-etre :-) ?
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar rem38 » 20 Avr 2014 14:21

parisse Wrote:ah oui, je vois le virage a angle droit avec une station au sommet (bizarre, comment on y accedera?), ensuite en effet on se demande ou serait l'arret... au sommet de l'immeuble de la mairie peut-etre :-) ?


:beammeup: magnifique connerie d'architecte... hilarant quoi !
Qu'ils oublient, ils n'y aura pas de téléphérique urbain à Grenoble :nonnon:
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar FDR » 20 Avr 2014 16:39

rem38 Wrote:
parisse Wrote:ah oui, je vois le virage a angle droit avec une station au sommet (bizarre, comment on y accedera?), ensuite en effet on se demande ou serait l'arret... au sommet de l'immeuble de la mairie peut-etre :-) ?


:beammeup: magnifique connerie d'architecte... hilarant quoi !
Qu'ils oublient, ils n'y aura pas de téléphérique urbain à Grenoble :nonnon:


En quoi ce projet de téléphérique de plaine est-il absurde ?
Au contraire, ce projet me semble pour une fois très pertinent : il pallie un vrai manque aujourd'hui en termes de liaison TC entre les deux rives en reliant deux pôles d'habitat importants (Fontaine-Sassenage d'un côté, SMLV-Saint-Egrève de l'autre, plus tous les flux qui viennent du voironnais) et en traversant l'un des pôles d'emploi les plus important de l'agglo... Par ailleurs il connecte trois lignes de tram qui sont parallèles, ce qui n'est pas rien. Vu la topographie (deux rivières, deux voies rapides, une ligne de chemin de fer), le câble est sans rival. Tout ça explique d'ailleurs pourquoi ce projet provoque un aussi grand consensus chez les élus de tous bords.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar manucdv » 20 Avr 2014 20:41

FDR Wrote:
rem38 Wrote:
Qu'ils oublient, ils n'y aura pas de téléphérique urbain à Grenoble :nonnon:


En quoi ce projet de téléphérique de plaine est-il absurde ?
Au contraire, ce projet me semble pour une fois très pertinent : il pallie un vrai manque aujourd'hui en termes de liaison TC entre les deux rives en reliant deux pôles d'habitat importants (Fontaine-Sassenage d'un côté, SMLV-Saint-Egrève de l'autre, plus tous les flux qui viennent du voironnais) et en traversant l'un des pôles d'emploi les plus important de l'agglo... Par ailleurs il connecte trois lignes de tram qui sont parallèles, ce qui n'est pas rien. Vu la topographie (deux rivières, deux voies rapides, une ligne de chemin de fer), le câble est sans rival. Tout ça explique d'ailleurs pourquoi ce projet provoque un aussi grand consensus chez les élus de tous bords.


Quand on regardera les temps de parcours, l'enthousiasme va retomber.
Je pense que pour faire Buisseratte (à un arrêt du terminus du câble à SMLV mairie) - Charles Michels ((à un arrêt du terminus du câble à La Poya)
il sera plus rapide de faire tram E + tram A plutôt que tram E + câble + tram A

En résumé, si l'origine ou la destination ne sont pas une des stations du câble
il n'y aura guère d'intérêt pour l'usager.

Pour le Voironnais, j'ai du mal à voir où est le potentiel d'utilisateur pour ce câble ?
(A part pour faire pl. de la résistance - ST, mais là on est dans le domaine de la marche à pied !)

Commençons par prolonger à La Poya la ligne 30 qui dessert finement St Egrève sans rupture de charge
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar parisse » 21 Avr 2014 6:20

D'aileurs je me demande si la popularite du cable chez les elus est vraiment due a l'interet intrinseque du cable ou si ce n'est pas plutot l'opportunite
1/ de donner l'impression d'etre innovant (meme si c'est moins utile que des technologies de transport en commun eprouvees)
2/ de donner l'impression de s'occuper des TC (en sachant que les debats vont allonger les delais), pendant que d'autres projets plus utiles sont retardes.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar FDR » 21 Avr 2014 9:07

Il est évident qu'il y a un effet de mode. Plus un effet de lobbying local avec Poma.
Est-ce le projet le plus prioritaire ? Sans doute pas si on le compare au prolongement de la ligne A à Sassenage ou à celui de la ligne E vers Pont-de-Claix (+ tram train vers Vizille).
Pour autant, ce projet a un avantage certain pour les élus, il est relativement simple et rapide à mettre en place (travaux beaucoup plus légers que pour du tram).
Restera quand même la question du prix : le mythe du transport par câble pas cher est largement infondé : certes c'est moins cher que le tram au KM, mais cela reste cher. Dans le projet Fontaine-SMLV, le coût annoncé est d'au moins 60 millions !
Pour le reste, entre Fontaine la Poya et SMLV, le trajet fait 3,5 km soit un temps de parcours inférieur à 15 minutes. C'est assez compétitif je trouve. A terme avec le projet portes du Vercors, il y aura du monde du côté de Fontaine-Sassenage.
Bon après si cela ne tenait qu'à moi ces 60 millions seraient investis dans des pistes cyclables :)
FDR
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar rem38 » 21 Avr 2014 9:32

FDR Wrote:Il est évident qu'il y a un effet de mode. Plus un effet de lobbying local avec Poma.
Est-ce le projet le plus prioritaire ? Sans doute pas si on le compare au prolongement de la ligne A à Sassenage ou à celui de la ligne E vers Pont-de-Claix (+ tram train vers Vizille).
Pour autant, ce projet a un avantage certain pour les élus, il est relativement simple et rapide à mettre en place (travaux beaucoup plus légers que pour du tram).
Restera quand même la question du prix : le mythe du transport par câble pas cher est largement infondé : certes c'est moins cher que le tram au KM, mais cela reste cher. Dans le projet Fontaine-SMLV, le coût annoncé est d'au moins 60 millions !
Pour le reste, entre Fontaine la Poya et SMLV, le trajet fait 3,5 km soit un temps de parcours inférieur à 15 minutes. C'est assez compétitif je trouve. A terme avec le projet portes du Vercors, il y aura du monde du côté de Fontaine-Sassenage.
Bon après si cela ne tenait qu'à moi ces 60 millions seraient investis dans des pistes cyclables :)


Dans le Vercors un câble... l'espoir fait vivre, c'est définitivement FINI !
Ce câble ne servira encore qu'à certains de chez ST, Minatec and Co ou du Polygone éventuellement... pas aux habitants des communes où passera ce câble.
Qu'ils prolongent les lignes de Tram avant de faire des choses aussi inutiles
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar manucdv » 21 Avr 2014 9:35

FDR Wrote:Pour le reste, entre Fontaine la Poya et SMLV, le trajet fait 3,5 km soit un temps de parcours inférieur à 15 minutes. C'est assez compétitif je trouve. A terme avec le projet portes du Vercors, il y aura du monde du côté de Fontaine-Sassenage.


vu dans le dossier de presse du câble de Rio
http://www.poma.net/media/press/file/do ... rio-fr.pdf
3,4 km, 6 stations dont 4 intermédiaires : 17 minutes de bout en bout

Projet Fontaine - Presqu'ile - SMLV
3,5 km
7 stations dont 5 intermédiaires (la poya, 2 sur les portes du Vercors, ST, pl. de la Résistance, parc d'Oxford et SMLV mairie)

donc avec les 100 m en plus et surtout la station intermédiaire en plus, on est au moins à 18 minutes soit une vitesse commerciale de 11,66 km/h ;-(
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar manucdv » 21 Avr 2014 9:53

un dossier sur le transport par câble réalisé par le service transport de Laval au Québec
http://www.stl.laval.qc.ca/wp-content/u ... -etude.pdf
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