[Tram] Et si le réseau était maillé ?

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar francis38 » 31 Jan 2010 10:57

pierre Wrote:il est vrai qu ela ligne C par exemple pourrait être équipée en UM


moyennant un allongement des quais puisque 1 TFS mesure 30 m environ donc 60 m au minimum et les quais actuels sont configurés pour accueillir des Citadis de 44 m. Et à Chavant, impossible d'avoir 2 TFS en UM sur la C et un Citadis sur la ligne A. Donc attention aux risques de saturation. Sinon, en heures creuses, une UM de TFS sur la C, ça ne ferait pas un peu riche ? J'aurais pensé à cela pour la ligne A.
francis38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 08 Avr 2009 16:46

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar pierre » 31 Jan 2010 11:36

personnellement, allant souvent à Prague, le réseau utilise sur plusieurs lignes les UM et certaines lignes en soirée ne garde qu'une unité: ex ligne 11. c'est pas si bête. Bon c'est vrai qu'à Prague toutes les ligne ont un terminus en boucle :)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar Sylvain » 31 Jan 2010 17:18

motrice125 Wrote:Que vont devenir les TFS1 garés sans emploi à Grenoble. Le marché de l'occasion tram va grandir puis que Rouen a commandé des Citadis

Non, nous on les garde :aime: (jusqu'à nouvel ordre... on ne sait jamais). En fait il ne s'agit pas de TFS G1 uniquement, mais un panachage de G1-G2-G3, qui hors parc actuellement.
Et on les garde pour équiper la ligne E.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar Stifff38 » 31 Jan 2010 20:05

Sylvain Wrote:Et on les garde pour équiper la ligne E.

D'ailleurs, à propos (même si on sombre dans le HS :mrgreen: ), des rénovations de ces rames en attente sont-elles prévues :?:

Quant aux UM2 sur la ligne C, on pourrait peut-être d'abord réfléchir à l'équiper à 100 % en Citadis, comme la B, non :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar motrice125 » 01 Fév 2010 7:33

Les TFS G1 2 ou 3 sont des trams réçants (un tram c'est une vie de 40 ans) comme l'état des finances, de toutes les régions de France ,les caisses sont vides, ce que beaucoup de français n'en sont pas conscients,pour faire des économies,la solutions en UM des TFS1 en est une...Quand voit qu'à Milan des Peter With circulent toujours ( + 80 ans) Bruxelles les 7500 bientot 40 ans,donc les TFS ont encore de l'avenir en France et non pas en Pologne comme certains le prédisent pour les TFS de Rouen
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar pierre » 01 Fév 2010 7:46

Stifff38 Wrote:
Sylvain Wrote:Et on les garde pour équiper la ligne E.



Quant aux UM2 sur la ligne C, on pourrait peut-être d'abord réfléchir à l'équiper à 100 % en Citadis, comme la B, non :?:


je ne suis pas ssûr que les citadis soient réellement utiles sur la C (enfin surtout en soirée et le dimanche) il faudrait les transférer vers la ligne E etéventeuellement mettre des um en journée sur la C
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar manucdv » 01 Fév 2010 9:03

pierre Wrote:
Stifff38 Wrote:
Quant aux UM2 sur la ligne C, on pourrait peut-être d'abord réfléchir à l'équiper à 100 % en Citadis, comme la B, non :?:


je ne suis pas sur que les citadis soient réellement utiles sur la C (enfin surtout en soirée et le dimanche) il faudrait les transférer vers la ligne E et éventuellement mettre des um en journée sur la C


Pierre, je ne comprends pas trop ton raisonnement, tu as l'air de dire que la fréquentation de la C ne nécessite pas des citadis et
tu dis en même temps que tu veux mettre des UM sur la C soit 2 TFS soit une capacité de plus de 350 passagers contre moins de 300 sur les citadis
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar Stifff38 » 21 Avr 2010 11:46

Allez, j'exhume le topic ! :D

Après moult réflexion, j'ai imaginé un maillage du réseau tram qui est loin d'être "utopique", et serait possible dès l'achèvement des travaux tram E, à condition de :
- rajouter des aiguillages aux croisement de Vallier-Jaurès et Alsace-Lorraine ;
- transformer Chavant en station tri-directionnelle (type Répubique ou Landsberg sur le réseau de Strasbourg) et l'installer, comme il a été proposé, au croisement bd Jean Pain / rue de Strasbourg ;
- ressusciter le terminus Grand Sablon (il ne devrait pas y avoir de grande difficulté) ou installer une voie terminus à Michallon ;
- installer une voie terminus place Victor Hugo ;
- éventuellement augmenter la capacié du terminus Condillac.

Les lignes :

- Ligne structurante est-ouest :
B : La Poya <> Alsace-Lorraine <> Maison du Tourisme <> Michallon <> Condillac <> Plaine des Sports ;

- Lignes structurantes nord-sud :
A : Résistance <> Alsace-Lorraine <> Maison du Tourisme <> Chavant <> Denis Papin ;
E : St-Egrève/Fontanil <> Alsace-Lorraine <> Vallier-Jaurès <> Louise Michel ;

- Liaisons entre le campus et le reste de l'agglo via Flandrin-Valmy (avec horaires adaptés aux étudiants) :
C : Seyssins <> Vallier-Jaurès <> Chavant <> Condillac ;
F : Denis Papin <> Chavant <> Condillac ;
G : Résistance <> Alsace-Lorraine <> Maison du Tourisme <> Chavant <> Condillac ;

- Lignes de maillage à proprement parler, plus fantaisistes :
H : Seyssins <> Vallier-Jaurès <> Alsace-Lorraine <> Victor Hugo (accès direct au centre-ville) ;
I : Louise Michel <> Vallier-Jaurès <> Chavant <> Maison du Tourisme <> Michallon/Grand Sablon (évite l'hyper-centre) ;

- Ligne irrécupérable :
D : Etienne Grappe <> Les Taillées. :mrgreen:

Ce qui fait un total de 9 lignes, certaines moins fréquentées que d'autres, bien entendu ; j'ai tout fait pour qu'il y ait un équilibre entre les 2 bouts de chaque ligne. Je ne peux hélàs pas dessiner moi-même le plan de ce réseau... :oops:

***
A noter : Strasbourg va approfondir son maillage avec l'ouverture de nouvelles (courtes) sections de trams, en vue de l'arrivée du tram-train. On en parle sur le forum TC-Alsace :
http://forums.tc-alsace.com/viewtopic.php?f=18&t=15&start=20#p469
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar nanar » 14 Juin 2010 16:00

Salut

Dans le dernier Connaissance du RAIL, Wiliam Lachenal parle non seulement de ligne E du Fontanil à Vallier Jaurès ou Louis Michel,
mais aussi de :
- poursuite de D à Grand Sablon et Grand Place,
- ligne F de derrière la Gare à Grand Place en passant sur les voies de la B, puis la E, puis la C, puis la A
- ligne G de St EGrève vers Meylan sur les voies de la E, puis de la B.

Quelles opinons la dessus, MM les grenoblois linéoziens ? :)

Merci
A+
nanar
Dernière édition par nanar le 01 Juil 2010 7:18, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar Jean Max » 14 Juin 2010 17:56

C'est officiel ?

C'est qui ce william Lachenal ? :roll:

Avec les nouvelles Lignes F et G ont risque d'avoir des tronc communs avec trois lignes de tram, ca ne risque pas de provoquer des embouteillages aux heures de pointes ? :AAA:

Ca serait mieux de faire une ligne F entre la Gare et Meylan par les grand boulevards et chavant.
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 686
Inscription: 28 Déc 2002 10:57
Localisation: Fontaine (38)

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar nanar » 14 Juin 2010 18:40

Qui c'est ?

Un Grenoblois, un des fondateurs de l'Association des modélistes ferroviaires de Grenoble, un rédacteur dans les revues ferroviaires ...
Le président de l'AEDTF : http://www.aedtf.org/


A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar Sylvain » 14 Juin 2010 21:22

nanar Wrote:Quelles opinons la dessus, MM les grenoblois linéoziens ? :)

Opinions sur le principe ou sur l'article ?
Sur l'article, j'avais dit ici que je pensais que l'auteur s'avançait un peu sur ces projets.

En plus le schéma directeur TCSP a été adopté (pour je ne sais plus quelle période) et aucune de ces lignes de maillage ne figure... Mais peut-être que ce schéma directeur n'a pas vocation a reprendre ces lignes de maillage sans infra nouvelle. Cela dit, la future ex-branche de la B à Cité Internationale est indiquée comme reprise par une branche de la ligne A.

Quand à la ligne G, contrairement à ce que dit l'article, la fourche de Cap 38 ne sera pas construite dans l'immédiat (la possibilité de la réaliser est prise en compte, quand même). Bon, ça n'empêche pas de faire une G qui partirait du Fontanil, mais ça commence à faire beaucoup pour ce petit bled de 3000 habitants.
Pour bifurquer à Alsace Lorraine sur les voies A/B depuis la E, l'infra telle qu'elle est prévue à l'heure actuelle pour la E ne prévoit pas de jonction dans ce sens : il y aurait seulement une jonction AB Gares <> E Jaurès sud.
C'est donc pas gagné pour tout de suite !

Autant la F j'en avais entendu parler, autant la G, je découvre.

Pour le prolongement de la D, le schéma directeur n'envisage plus de rejoindre Grand'Place mais de traverser la rocade sud vers Eybens pour rejoindre Comboire comme la ligne 11. Au nord, il est toujours question de rejoindre Meylan.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar nanar » 15 Juin 2010 9:55

Salut

Dans le cas du Fontanil, petit bled de 3000 habitants, c'est peut être les zones d'emplois et commerciales qui font l'interet des lignes ?
J'imagine aussi qu'on ne desservirait pas les lignes d'un réseau de plus en plus maillé et avec branches à la fréquence de 3 ou même 5 minutes partout.

La D prolongé d'un côté vers l'hopital et Meylan et de l'autre vers Eybens et Comboire ! Mais c'est des malades !? :shock: :D ;)

Une question : Entre Grand'Place et St Martin d'H., de la 23 et de la 26, quelle est la ligne qui transporte le plus de monde aujourd'hui ?

merci
A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar Sylvain » 15 Juin 2010 11:37

nanar Wrote:Dans le cas du Fontanil, petit bled de 3000 habitants, c'est peut être les zones d'emplois et commerciales qui font l'interet des lignes ?

la ZI du Fontanil est de l'autre côté de la voie ferrée. Certes, c'est pas si loin que ça, mais c'est pas à côté (j'y ai travaillé).
En fait, le but de cette ligne est d'être prolongée vers Voreppe (au moins).

La D prolongé d'un côté vers l'hopital et Meylan et de l'autre vers Eybens et Comboire ! Mais c'est des malades !? :shock: :D ;)
:mrgreen: Ben pourquoi ?

Une question : Entre Grand'Place et St Martin d'H., de la 23 et de la 26, quelle est la ligne qui transporte le plus de monde aujourd'hui ?

La 26. La 23 a été vidé de sa substance depuis qu'elle ne rejoint plus le centre ville. La 26 dessert de plus des quartiers plus denses, plus en leur centre. Et même si un bus sur 2 ne va pas à Grand'Place, beaucoup de gens font la correspondance avec la ligne A (à Malherbe)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar nanar » 15 Juin 2010 12:25

Merci

Si j'ai posé la question du 26, c'est pour avoir eu quelques occasion de l'utiliser récemment, et (c'est une marotte chez moi)
d'imaginer justement un barreau liaison tramway entre le D (là où le bus 26 le coupe) et le A (à Malherbe).
Raccords en triangle (toutes directions) aux deux bouts du barreau. Passage éventuel sur l'ancien trajet ferroviaire. je ne suis pas le premier à imaginer ça 8-)

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar Sylvain » 15 Juin 2010 12:45

C'est effectivement sur ce tronçon qu'il y a le plus de monde, je pense.
Mais la 26 croise la D au Nord de l'ancienne voie ferrée, puis fait un tronçon Nord-Sud (avenue Léon Jouhaux) pour se placer au Sud de l'ancienne voie ferrée avant de rejoindre la A. Et en faisant ça, elle passe au plus près du quartier de l'Abbaye et au coeur de Teisseire. L'ancienne voie ferrée laisse un peu ces quartiers à l'écart.
Ce n'est pas raisonnable de faire un barreau tram qui serpente autant, n'est-ce pas ?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar nanar » 16 Juin 2010 7:12

Salut

"ffectivement, ce n'est pas raisonnable (qu'un tramway zigzague).
On peut imaginer un tram rectiligne (sur l'av des J.O.) et des quartiers recomposés (sur le moyen et long terme)
pour être "tournés" vers ce tracé et rapprochés des stations.
C'est en cela qu'on peut dire qu'un tram restructure l'urbanisation, quand un bus se contente de la suivre, n'est ce pas ? :)

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar Stifff38 » 18 Juin 2010 15:27

nanar Wrote:Dans le dernier LE RAIL, Wiliam Lachenal parle non seulement de ligne E du Fontanil à Vallier Jaurès ou Louis Michel,
mais aussi de :
- poursuite de D à Grand Sablon et Grand Place,
- ligne F de derrière la Gare à Grand Place en passant sur les voies de la B, puis la E, puis la C, puis la A
- ligne G de St EGrève vers Meylan sur les voies de la E, puis de la B.

C'est marrant, j'avais pensé un moment à sa "ligne F" mais finalement je l'ai trouvée trop biscornue... d'autres maillages possibles me semblent plus cohérents (cf mon précédent message) ! 8-)
Quant à sa ligne G, je vois mal l'intérêt par rapport au projet initial de tram Grenoble-Meylan par D 1090...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar nanar » 01 Juil 2010 7:19

.

Au fait :

C'est dans Connaissance du RAIL, cet article pas LE RAIL comme j'avais écris (et il est encore en rayon)

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar barjy » 08 Juil 2010 8:59

Oui, et si le réseau était maillé!

Comme a Prague, à Budapest ou partout ailleurs en Europe (enfin, là ou on ne reconstruit pas ce que l'on a déconstruit dans les années 50...)

Peut être est-ce "l'avenir" du tramway (marrant de parler "d'avenir du tramway" quand ça se fait de partout ailleurs depuis des lustres!)
barjy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 25 Mai 2009 9:55

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar lolo » 04 Oct 2011 13:39

Le maire de Pt de Claix propose de prolonger le tram A jusqu'à Flotibulle et d'y déplacer la gare pour en faire un pole multimodal :bravo: :!: .

C'est ici :
http://www.citylocalnews.com/grenoble/2011/09/30/pont-de-claix-devrait-(aussi)-avoir-sa-gare-multimodale
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar Tib0138 » 04 Oct 2011 15:04

lolo Wrote:Le maire de Pt de Claix propose de prolonger le tram A jusqu'à Flotibulle et d'y déplacer la gare pour en faire un pole multimodal :bravo: :!: .

C'est ici :
http://www.citylocalnews.com/grenoble/2011/09/30/pont-de-claix-devrait-(aussi)-avoir-sa-gare-multimodale

Le prolongement du tram A vers Flotibulle se fera donc peut-être plus vite que prévu. La mise en service de ce tronçon de ligne est-elle faisable en 5 ans ?
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2011 15:16

La SNCF est aussi favorable à un déplacement de la gare. Le directeur du TER Rhône-Alpes a émis cette idée lors de l'assemblée générale de l'AEDTF à Grenoble (au printemps 2011).
Dernière édition par Didier 74 le 04 Oct 2011 16:13, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar pilfranc » 04 Oct 2011 16:10

Y'a vraiment de la place du côté de Flotibulle pour la gare?
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar Kyro38 » 04 Oct 2011 17:11

Ya la place pour rien du tout. Sachant en plus qu'à ce niveau la ligne est déjà à voie unique.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Locutus, Momox de Morteau, TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia