Allez, j'exhume le topic !
Après moult réflexion, j'ai imaginé un maillage du réseau tram qui est loin d'être "utopique", et serait possible dès l'achèvement des travaux tram
E, à condition de :
- rajouter des aiguillages aux croisement de Vallier-Jaurès et Alsace-Lorraine ;
- transformer Chavant en station tri-directionnelle (type Répubique ou Landsberg sur le réseau de Strasbourg) et l'installer, comme il a été proposé, au croisement bd Jean Pain / rue de Strasbourg ;
- ressusciter le terminus Grand Sablon (il ne devrait pas y avoir de grande difficulté) ou installer une voie terminus à Michallon ;
- installer une voie terminus place Victor Hugo ;
- éventuellement augmenter la capacié du terminus Condillac.
Les lignes :
- Ligne structurante est-ouest :
B : La Poya <> Alsace-Lorraine <> Maison du Tourisme <> Michallon <> Condillac <> Plaine des Sports ;
- Lignes structurantes nord-sud :
A : Résistance <> Alsace-Lorraine <> Maison du Tourisme <> Chavant <> Denis Papin ;
E : St-Egrève/Fontanil <> Alsace-Lorraine <> Vallier-Jaurès <> Louise Michel ;
- Liaisons entre le campus et le reste de l'agglo via Flandrin-Valmy (avec horaires adaptés aux étudiants) :
C : Seyssins <> Vallier-Jaurès <> Chavant <> Condillac ;
F : Denis Papin <> Chavant <> Condillac ;
G : Résistance <> Alsace-Lorraine <> Maison du Tourisme <> Chavant <> Condillac ;
- Lignes de maillage à proprement parler, plus fantaisistes :
H : Seyssins <> Vallier-Jaurès <> Alsace-Lorraine <> Victor Hugo (accès direct au centre-ville) ;
I : Louise Michel <> Vallier-Jaurès <> Chavant <> Maison du Tourisme <> Michallon/Grand Sablon (évite l'hyper-centre) ;
- Ligne irrécupérable :
D : Etienne Grappe <> Les Taillées.
Ce qui fait un total de 9 lignes, certaines moins fréquentées que d'autres, bien entendu ; j'ai tout fait pour qu'il y ait un équilibre entre les 2 bouts de chaque ligne. Je ne peux hélàs pas dessiner moi-même le plan de ce réseau...
***
A noter : Strasbourg va approfondir son maillage avec l'ouverture de nouvelles (courtes) sections de trams, en vue de l'arrivée du tram-train. On en parle sur le forum TC-Alsace :
http://forums.tc-alsace.com/viewtopic.php?f=18&t=15&start=20#p469