Renouvellement des affrétés TAG

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Renouvellement des affrétés TAG

Messagepar Sylvain » 22 Déc 2009 13:00

Le SMTC a procédé au renouvellement des contrat d'affrêtement des lignes TAG qui ne sont pas exploitées par la SÉMITAG (voir le CR du CS du SMTC du 14/12) :
-Pas de changement pour les 9 et 21 qui restent à Transdev Dauphiné ;
-Pas de changement non plus pour les 41, renfort urbain 6020, Navette Inovallée et Rabot qui restent à SEM-VFD ;
-ni pour la Navette La Traverse, qui reste au x Taxis grenoblois
-ni pour les Ami'Bus Claix et Hauts de Corenc, qui restent à Philibert
-ni pour le Proxi'Tag Noyarey et une bonne partie du service PMR qui restent à Perraud
-ni pour le Proxi'Tag Reymure qui reste aux Taxis Vifois

-L'Ami'Bus Sassenage passe de Grindler à Philibert : en fait, non, il y a erreur : il reste à Philibert qui l'avait déjà
-L'Ami'Bus Meylan passe d'Eyraud à Philibert => Philibert assure la totalité des Ami'Bus, maintenant !
-Les Navettes Hauts de Seyssins et Val d'Allières passent de Malaganne Morel à Philibert
-La Navette du Soir Grésivaudan passe d'Eyraud à Philibert
-Le Proxi'Tag Prélenfrey passe des Taxis Vifois à Perraud.

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Re: Renouvellement des affrêtés TAG

Messagepar pierre » 22 Déc 2009 14:51

c'est une vieille société lyonnaise très réputée.;un peu comme Faure :bravo:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Renouvellement des affrêtés TAG

Messagepar jygrenoble » 22 Déc 2009 15:01

C'est surtout un accord entre les transporteurs qui se partagent l'Isère comme un gâteau....tu ne viens pas chez moi casser les prix si non je viens chez toi casser les prix au final comme dans le Pays Voironnais les appels d'offres restent infructueux avec une seul réponse....et les prix augmentent d'années en années....si vous regardez bien les transporteurs Grindler, Philibert et Perraud se partagent belle et bien le territoires....de plus les transporteurs ayant totalement saigné les petits transporteurs il y a des monopoles sur les transports de voyageurs non TC en scolaires...comme responsable associatif nous avons eu plus de 100 % d'augmentation pour la location de bus pour le déplacement des jeunes le w-e....réponses des transporteurs cela ne nous interesses pas...on gagne assez d'argent avec les collectivités....sauf en été où ils cassent les prix car leurs bus ne sont pas utilisés en TC ou scolaires.
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Re: Renouvellement des affrêtés TAG

Messagepar francis38 » 22 Déc 2009 16:32

alors déjà on va remettre les choses au clair : c'est la SEMITAG elle-même et non le SMTC qui lance un appel d'offres puisque les lignes / navettes affrétées sont dans le contrat de DSP qui est conclu entre la SEMITAG et le SMTC. Le SMTC en tant qu'autorité organisatrice et actionnaire de la SEMITAG donne juste un agrément et valide le choix de la SEMITAG. Cette dernière analyse les offres et retient les candidats affrétés.
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que, contrairement, au CG38 le critère principal est la qualité puis le prix. Si Philibert a raflé tous les amibus et les navettes comme vous dites, c'est qu'il propose le meilleur service au meilleur coût pour la SEMITAG. On est plus dans une logique de mieux disant que moins disant (voir Carpostal sur l'Express Voiron - Crolles). Le plus important, c'est de proposer un service de qualité même s'il est un peu "cher" : les usagers le méritent, non ? Quand on voit le réseau TAG en le comparant à d'autres réseaux, on n'a pas à avoir honte..............
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Re: Renouvellement des affrêtés TAG

Messagepar jygrenoble » 22 Déc 2009 18:12

francis38 Wrote:alors déjà on va remettre les choses au clair : c'est la SEMITAG elle-même et non le SMTC qui lance un appel d'offres puisque les lignes / navettes affrétées sont dans le contrat de DSP qui est conclu entre la SEMITAG et le SMTC. Le SMTC en tant qu'autorité organisatrice et actionnaire de la SEMITAG donne juste un agrément et valide le choix de la SEMITAG. Cette dernière analyse les offres et retient les candidats affrétés.
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que, contrairement, au CG38 le critère principal est la qualité puis le prix. Si Philibert a raflé tous les amibus et les navettes comme vous dites, c'est qu'il propose le meilleur service au meilleur coût pour la SEMITAG. On est plus dans une logique de mieux disant que moins disant (voir Carpostal sur l'Express Voiron - Crolles). Le plus important, c'est de proposer un service de qualité même s'il est un peu "cher" : les usagers le méritent, non ? Quand on voit le réseau TAG en le comparant à d'autres réseaux, on n'a pas à avoir honte..............


Tu n'étais pas à la CAO...sur certain lots il y a bien souvent qu'un seul répondant....il y a un cahier des charges les personnes répondants au cahier des charges peuvent répondre...un transporteur peut toujours attaquer en justice une réponse de CAO si il a dit moins pour le même cahier des charges il doit être choisie..pourquoi prendre des Lyonnais alors mêmes de Grindler et Perraud sont des locaux...
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Re: Renouvellement des affrêtés TAG

Messagepar pierre » 22 Déc 2009 18:26

ilme semble qu'il est impossible de choisir en CAO avec une seule propositions. L'appel d'offre doit être déclaré infructueux!!!
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Re: Renouvellement des affrêtés TAG

Messagepar François » 22 Déc 2009 18:45

pierre Wrote:L'appel d'offre doit être déclaré infructueux!!!


Merci de donner la référence de cette information. Il me semble que c'est une erreur.

Une CAO peut déclarer en effet infructueux dans le cas d'un défaut de concurrence mais elle peut quand même attribuer au seul candidat ayant présenté une offre. Attention à ne pas amalgamer une possibilité à une règle générale. Il n'y aurait plus beaucoup d'attribution, car, compte tenu de l'atomisation de l'offre le nombre de candidat peut parfaitement se réduire à un.
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Re: Renouvellement des affrêtés TAG

Messagepar Sylvain » 22 Déc 2009 18:49

Puis ce serait un comble, puisque lors du dernier renouvellement de la DSP du réseau TAG, il n'y avait qu'un seul candidat : Transdev avec la SÉMITAG :mrgreen:
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Re: Renouvellement des affrêtés TAG

Messagepar francis38 » 22 Déc 2009 20:28

Sylvain a tout à fait raison. Lors de la dernière DSP, seule SEMITAG - TRANSDEV a retiré un dossier puis a répondu à l'appel d'offres. Il n'est pas nécessaire qu'il y ait plusieurs candidats pour que l'appel d'offres soit "conclu". Il peut être déclaré infructueux si la réponse ne correspond pas techniquement et / ou financièrement aux souhaits de l'entité passant le marché. Et puis il y a une phase de négociations avec l'AO.

D'autre part, il est totalement concevable que des "Lyonnais" puissent répondre à un appel d'offres. On a l'impression que ce sont des étrangers alors que Philibert a un centre d'exploitation à Renage et un remisage à Échirolles... Et certains véhicules sont soit garés la nuit près du domicile du conducteur et retournent de temps à autres dans leur centre, ce qui tend à minimiser les coûts. Il est évident que l'aspect "prix" est important pour "tenir" un budget, mais malheureusement on préfère toujours tirer les coûts vers le bas et avoir en même temps le meilleur service avec les meilleurs matériels roulants... Et si Philibert, a été retenu, c'est qu'ils ont démontré qu'ils savaient produire un service de qualité à un coût raisonnable, à eux de le prouver.

Au fait, Car Postal a débarqué dans la région cet automne (Express et Lignes du Grésivaudan depuis le 14/12) et c'est un transporteur de plus dans la région. Il ne faut pas croire que les locaux peuvent mieux faire que des nouveaux entrants. Au contraire, ça peut apporter un peu de dynamisme. Ratp Dev, Veolia ou Keolis auraient pu créer des filiales de toutes pièces pour répondre aux lignes 9, 21 et 41 (Car Postal a su le faire pour l'Express) même si Keolis est partie prenante chez VFD

Quant à Grindler, je ne me fais pas de souci pour lui, son contrat Sud en direct avec le SMTC (ligne 17, navette St Paul et des services scolaires) lui rapporte 3 millions d'Euros par an.
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Re: Renouvellement des affrêtés TAG

Messagepar chris » 22 Déc 2009 21:44

Bonsoir,

Habitant Lyon, je peux témoigner que la qualité de service de Philibert n'est plus ce qu'elle a été dans le passé. En fait, j'ai l'impression que ça se dégrade un peu d'années en années : des sièges lacérés mettent du temps à être remplacés, un certain laissé-aller de la part de certains conducteurs quant à la vérification des titres de transport, etc... Espérons que ces nouveaux appels d'offres qui viennent d'être remportés remotiveront ses troupes.

Le meilleur transporteur que j'ai vu en terme de sérieux et de qualité de service, c'était Transdev Dauphiné sur l'Express Voiron-Crolles. Quant à CarPostal, c'est un peu tôt pour les juger, il faut leur laisser le temps de faire leurs preuves. Mais les échos que j'ai sur Bourg-en-Bresse ne sont pas terribles et ils viennent de perdre le marché d'Obernai.

L'arrivée sur le marché de nouveaux transporteurs permet effectivement d'apporter un peu de dynamisme et d'éviter à ceux qui sont installés de s'endormir sur leurs lauriers. Mais je reste quand même convaincu que les transporteurs locaux connaissent mieux leur terrain qu'un groupe purement financier ou une société étrangère qui prétends pouvoir tout révolutionner.
Entre la maîtrise des coûts et la qualité de service, c'est un équilibre à trouver.
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Re: Renouvellement des affrêtés TAG

Messagepar Stifff38 » 22 Déc 2009 23:45

Sylvain Wrote:-L'Ami'Bus Sassenage passe de Grindler à Philibert
-L'Ami'Bus Meylan passe d'Eyraud à Philibert => Philibert assure la totalité des Ami'Bus, maintenant !
-Les Navettes Hauts de Seyssins et Val d'Allières passent de Malaganne Morel à Philibert
-La Navette du Soir Grésivaudan passe d'Eyraud à Philibert
Philibert rafle vraiment tout !!

Est-ce que cela suppose que désormais toutes ces lignes seront exploitées avec ces mêmes minibus/camionnettes qui circulent déjà sur les Ami'bus Claix et Corenc (et aussi sur les services scolaires Corenc/LGM !) :?:
Auquel cas les usagers risquent d'être surpris, voire de laisser passer leur bus en le prenant pour un autre :?
Et quant à la différence de capacité des véhicules...
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Re: Renouvellement des affrêtés TAG

Messagepar Sylvain » 23 Déc 2009 8:06

La capacité fait certainement partie du cahier des charges.
Il n'y a que l'Ami'Bus Meylan qui doit charger plus que les autres, puisque c'était le seul qui roulait avec un véhicule plutôt gros (surtout par rapport à l'itinéraire !!) : un Temsa Samba D'ailleurs, c'était le même véhicule pour faire ensuite la Navette du soir
Sinon, Philibert met ça, sur Corenc et Sassenage
Image

Ce sera quelque chose du même acabit.
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Re: Renouvellement des affrêtés TAG

Messagepar François » 23 Déc 2009 9:32

chris Wrote:Mais je reste quand même convaincu que les transporteurs locaux connaissent mieux leur terrain qu'un groupe purement financier ou une société étrangère qui prétends pouvoir tout révolutionner.
Entre la maîtrise des coûts et la qualité de service, c'est un équilibre à trouver.


Il me semble que l'entreprise Philibert n'est pas un groupe capitalistique mais bien une grosse PME. L'argument sans cesse ressassé de "groupe purement financier" ne tien donc pas. D’autre part, si le siège social de Philibert est bien situé dans le Rhône, il me semble que les conducteurs habitent l'Isère. Donc s'agissant de l’emploi, on reste dans le même bassin et ce sont bien des "locaux" qui effectuent les services. L'Isère n'est pas une île indépendante entourée de pays qui souhaitent l'annexer, elle est en France dans la région RA.
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Re: Renouvellement des affrêtés TAG

Messagepar chris » 23 Déc 2009 11:53

Oui, Philibert est bien une entreprise (encore) indépendante et Lyonnaise. Je réagissais simplement sur "l'opposition" entre les locaux et les étrangers ( i.e. les entreprises non grenobloises ) .
Un peu de "sang neuf" ne fait parfois pas de mal ( encore que l'on puisse pas parler de "sang neuf" dans ce cas ci puisque Philibert est déjà installé sur la région grenobloise depuis des années) mais j'ai parfois l'impression que l'on a tendance à trouver l'herbe toujours plus verte ailleurs alors que bien souvent, les "locaux" regorgent de talents et ont au moins l'avantage de connaitre leur environnement. Après, c'est comme de partout, il y a des bons et des moins bons, parfois de très mauvais même.

Si la société Philibert a été retenue, c'est sans doute qu'elle a fait la meilleure proposition. Maintenant, pour ce que j'ai pu observer et pour avoir discuté avec certains conducteurs, beaucoup reconnaissent que Philibert, "ce n'est plus ce que c'était". Mais rassurez-vous, il y a pire quand même !
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Re: Renouvellement des affrêtés TAG

Messagepar jygrenoble » 24 Déc 2009 15:48

Dans c'est renouvellement la variable ajustable est le chauffeur de bus...qui lorsque son employeur perd un marché lui fait comprendre qu'il faut aller voir ailleur...où purment et simplement que si il veut garder son poste.....son nouveau point de ratachement c'est Montmélian au lieu de Voreppe. C'est marrant dans le secteur de TC la libre concurence fait monter les prix.....
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Re: Renouvellement des affrêtés TAG

Messagepar Sylvain » 09 Jan 2010 20:52

Sylvain Wrote:-L'Ami'Bus Sassenage passe de Grindler à Philibert

En fait, c'était déjà le cas depuis le 19 février 2007 :?
Et effectivement, je me rappelle bien avoir pris un truc Philibert pour monter là haut récemment.

Ils ont peut-être réutilisé le tableau de 2007 en oubliant de modifier une case.
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Re: Renouvellement des affrêtés TAG

Messagepar Stifff38 » 11 Jan 2010 13:00

Stifff38 Wrote:Est-ce que cela suppose que désormais toutes ces lignes seront exploitées avec ces mêmes minibus/camionnettes qui circulent déjà sur les Ami'bus Claix et Corenc (et aussi sur les services scolaires Corenc/LGM !) :?:
Sylvain Wrote:Philibert met ça, sur Corenc et Sassenage
Image
Ce sera quelque chose du même acabit.

Hé bien effectivement j'ai vu circuler récemment sur l'Ami'bus Meylan un véhicule exactement pareil à celui-ci.
J'espère qu'il n'y a pas de problèmes de capacité (surtout pour la navette du soir Grésivaudan, souvent bien chargée) : celle-ci se trouve fortement réduite :!:
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Re: Renouvellement des affrétés TAG

Messagepar Stifff38 » 21 Jan 2010 11:22

C'est bizarre, l'autre jour j'ai vu un mini car blanc apparemment neuf, dont je n'ai pas distingué la livrée, assurer un service sur l'ami'bus Meylan :!:
Y aurait-il 2 véhicules sur cette ligne, ou est-ce que Philibert a remplacé l'ancien véhicule, trop petit :?:
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Re: Renouvellement des affrétés TAG

Messagepar pierre » 21 Jan 2010 15:11

aujourd'hui le petit Philibert est revenu dans les hauts de Meylan!!!
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Re: Renouvellement des affrétés TAG

Messagepar Arnaud » 21 Jan 2010 16:13

Stifff38 Wrote:C'est bizarre, l'autre jour j'ai vu un mini car blanc apparemment neuf, dont je n'ai pas distingué la livrée, assurer un service sur l'ami'bus Meylan :!:
Y aurait-il 2 véhicules sur cette ligne, ou est-ce que Philibert a remplacé l'ancien véhicule, trop petit :?:

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Re: Renouvellement des affrétés TAG

Messagepar Stifff38 » 24 Jan 2010 13:06

Arnaud Wrote:
Stifff38 Wrote:C'est bizarre, l'autre jour j'ai vu un mini car blanc apparemment neuf, dont je n'ai pas distingué la livrée, assurer un service sur l'ami'bus Meylan :!:
Y aurait-il 2 véhicules sur cette ligne, ou est-ce que Philibert a remplacé l'ancien véhicule, trop petit :?:

Cela peut être dû à une indisponibilité du véhicule pour maintenance, panne, passage aux mines...

On dirait, en effet : vendredi dernier j'ai vu à nouveau le véhicule Philibert habituel.
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Re: Renouvellement des affrétés TAG

Messagepar Stifff38 » 08 Mar 2010 16:33

Arnaud Wrote:
C'est bizarre, l'autre jour j'ai vu un mini car blanc apparemment neuf, dont je n'ai pas distingué la livrée, assurer un service sur l'ami'bus Meylan :!:
Y aurait-il 2 véhicules sur cette ligne, ou est-ce que Philibert a remplacé l'ancien véhicule, trop petit :?:
Cela peut être dû à une indisponibilité du véhicule pour maintenance, panne, passage aux mines...

Je continue à penser qu'il y a deux véhicules sur cette ligne, vu l'alternance des 2 types de minibus dont je suis témoin régulièrement.

A part ça, il y avait, lors de mon dernier passage à Seyssins, un nouveau véhicule sur la Navette Hauts de Seyssins : un autocar Renault (grande capacité), aux couleurs de Philibert. Je ne sais si la fréquentation de cette ligne justifie un véhicule aussi gros...
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