chers abonnements

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

chers abonnements

Messagepar jean-pierre 38 » 09 Déc 2009 13:22

Travaillant 4 jours par semaine et n'utilisant le bus que pour me rendre au travail, soit 8 voyages par semaine, j'utilise les cartes 30 voyages à 30,90€, ce qui fait le voyage à 1,03€ soit par semaine 8,24€ et par mois 32,96€ pour 32 jours de travail et 35,02 pour 33 jours de travail, toujours moins cher qu'un abonnement annuel.
Depuis que la loi oblige le patron a rembourser la moitié de l'abonnement, j'ai intérêt à prendre un abonnement à 436€ pour l'année ce qui revient à 436/11= 39,63€ (11 parce que je n'utilise le bus que pour aller au boulot) par mois soit pour ma part 19,81€, je suis donc gagnant d'au minimum de 13,15€ par mois.
En fait en utilisant cette manière d'agir la semitag encaisse 436€ alors qu'auparavant elle n'encaissait que 362,56€ au minimum et 385,99 au maximum.
La loi n'est pas du tout intéressante pour les salariés travaillant à temps partiel.
JP38
jean-pierre 38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 09 Mar 2005 15:10
Localisation: Varces (Isère)

Re: chers abonnements

Messagepar jygrenoble » 09 Déc 2009 14:52

Les abonnements ne sont pas chers par rapport aux services rendus et au coût réel des transports en commun il faut savoir relativiser le moin cher serait les déplacements à pieds, puis le vélo, puis les transports en commun et enfin la voiture. Globalement je vois par rapport à mon salaire mes frais de déplacement travail domicile représente 9,4% en sachant que j'utilise mon abonement tag le w-e pour aller à grenoble.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: chers abonnements

Messagepar jean-pierre 38 » 09 Déc 2009 16:17

Je n'ai jamais comparé le prix des TC avec le prix de l'automobile, j'utilise les TC pour me rendre au boulot et que dans ces cas la.
Par contre j'ai fait un récapitulatif des prix des abonnements (1 an) de 9 villes françaises équivalentes à Grenoble sauf Nantes et Nice plus grandes.
Grenoble 436
Nantes 465
Toulon 345
Saint Étienne 349
Caen 397,65
Rouen 350
Nancy 277
Nice 256 pour les salariés, 320 pour les autres
Montpellier 370

On ne peut que constater que l'abonnement d' 1 an à Grenoble est cher et ne favorise donc pas les salariés à temps partiel.

JP38
jean-pierre 38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 09 Mar 2005 15:10
Localisation: Varces (Isère)

Re: chers abonnements

Messagepar Johan38 » 09 Déc 2009 20:00

Bonjour,
je voudrais pas faire l'avocat du diable. Mais je voudrais dans toutes ces villes qui ont au minimums une ligne de tram et combien de kilomètre fait leur réseau tramway?
Johan38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 07 Juil 2009 16:29

Re: chers abonnements

Messagepar Rabelaisien » 10 Déc 2009 6:56

Si on veut faire une comparaison avec Paris, combien de zones franciliennes faut il prendre en compte pour avoir l'quivalence avec le territoire desservi par la Semitag. En Ile-de-France :
* zones 1 -2 semaine 17,20, mois 56,60 annuel 574,60
* zones 1 - 3 : 22,70, 74,40, 753,90
* zones 1 - 4 : 27,90, 91,70, 929,90
Rabelaisien
 

Re: chers abonnements

Messagepar m@rco » 10 Déc 2009 13:11

Johan38 Wrote:Bonjour,
je voudrais pas faire l'avocat du diable. Mais je voudrais dans toutes ces villes qui ont au minimums une ligne de tram et combien de kilomètre fait leur réseau tramway?


Bon il manque des mots dans ta phrase mais il me semble quand même avoir compris le sens de celle-ci. Alors d'après Wikipedia:
Grenoble: 4 lignes, 36,4km
Nantes: 3 lignes 43,5km
Toulon: en projet (travaux suspendus ?)
St Etienne: 2 lignes, 11,7km
Caen: 2 lignes de TVR, 15,5km
Rouen: 2 lignes, 18,2km
Nancy: 1 ligne de TVR, 11,1km
Nice: 1 ligne, 8,7km
Montpellier: 2 lignes, 35,3km

Donc à part Toulon, toutes ces villes ont au moins une ligne de tramway (ou un "truc" qui coûte aussi cher, voir plus à l'usage mais c'est un autre débat :mrgreen: ). Je te laisse faire le rapport prix/km... ;)

Rabelesien Wrote:Si on veut faire une comparaison avec Paris, combien de zones franciliennes faut il prendre en compte pour avoir l'quivalence avec le territoire desservi par la Semitag. En Ile-de-France :
* zones 1 -2 semaine 17,20, mois 56,60 annuel 574,60
* zones 1 - 3 : 22,70, 74,40, 753,90
* zones 1 - 4 : 27,90, 91,70, 929,90


Comparer une ville de province avec Paris n'est jamais pertinent surtout lorsqu'il est question de transport. Néanmoins, pour info:
Le territoire de la Metro (CA de Grenoble) fait 307 km² quand celui de la zone 1-2 (hors communes en "zone métro") fait 187 km².
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: chers abonnements

Messagepar nanar » 12 Déc 2009 15:13

Salut

Comme répondu sur le forum SARA, il nous manque des données te concernant, pour mieux cerner le problème :
- Quelle est la distance entre ton domicile et ton travail ?
- N'as tu aucune raison, aucune possibilité d'utiliser ton abonnement pour d'autres déplacements ?
- Accessoirement, comment fais tu les autres déplacements ?

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: chers abonnements

Messagepar jean-pierre 38 » 12 Déc 2009 16:25

J'habite Varces et travaillant au centre ville de Grenoble je prends le 1 mais plus fréquemment le 17. Je me déplace pour faire les courses en voiture mais autour de Varces, inter ou Leclerc à Echirolles et je roule vers le trièves. Donc je n'ai pas l'occasion de prendre le bus et si je veux faire des courses en centre ville je les fait le soir après le boulot et avant de rentrer à la maison.
JP38
jean-pierre 38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 09 Mar 2005 15:10
Localisation: Varces (Isère)

Re: chers abonnements

Messagepar nanar » 12 Déc 2009 19:11

Salut

On peut considérer que ton déplacement fait 11 km ?

11 x 8 voyages hebdomadaires x 45 semaines travaillées (environ) = 4000 km

Avec l'abonnement annuel à moitié remboursé par l'employeur, le kilomètre en bus te revient à peu près 5,4 centimes d'euros.

Sans l'abonnement, en continuant comme maintenant à acheter des billets, un peu moins de 10 centimes.

La plus petite voiture a un cout kilométrique moyen de l'ordre de 30 centimes.

http://www.guideduportage.com/tarifkm.php

Je le précise quand même, puisque tu en utilises une à l'occasion.

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: chers abonnements

Messagepar genetechno » 15 Déc 2009 14:06

En fait ce sont les usagers qui doivent s'adapter aux transports en commun ou ceux-ci qui doivent à l' usagers ?

Je pense qu'il y a un juste milieu et le meilleur exemple ce sont les heures creuses ou de pointes qui ne sont pas simple en terme de logistique
pour la société de transport en commun mais qui arrange l'utilisateur.

Par contre sur les abonnements et titre de transport je remarque dans plusieurs villes qu'il est rarement adapté au besoin de l'usager.
- Pourquoi n'existe-t-il pas par exemple d'abonnement semaine pour cibler les travailleurs

J'ai personnellement le même soucis avec le combiné TER+transport comment justifié une réduction de juste 10€ sur TER+TCL alors que l'on utilise
en majorité uniquement 20jours par mois et 1seule ligne de TC. Il y a un réel manque de ce coté qui ne rend pas les TC attractifs.

Alors la prise en charge par les entreprises comble un peu cet aspect financier, c'est en quelques sortes une participation de nos entreprises aux réseaux de TC
genetechno
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 120
Inscription: 09 Sep 2005 9:28
Localisation: Lyon - Grenoble - Nantes

Re: chers abonnements

Messagepar François » 16 Déc 2009 20:34

Bonjour genetechno,

J'ai lu avec attention ta dernière intervention mais ne comprends pas trop ce que tu veux exactement.

genetechno Wrote:'ai personnellement le même soucis avec le combiné TER+transport comment justifié une réduction de juste 10€ sur TER+TCL alors que l'on utilise
en majorité uniquement 20jours par mois et 1seule ligne de TC. Il y a un réel manque de ce coté qui ne rend pas les TC attractifs.


Ces abonnements "combinés" intègrent déjà des fortes réductions par rapport au tarif "normal". Les abonnements travails, bien que valable 7/7 sont des tarifs réduits. Il faut appeler un chat un chat, ce que tu propose, c'est une nouvelle réduction des abonnements car adapter un abonnement au cas par cas cela me semble difficile à organiser et en plus cela rend encore plus compliqué le choix. Si l’on prend l’exemple des TER, entre la tarification régionale (travail, OùRA!, illiCO) et nationale SNCF, c’est une vrai jungle pour faire ses choix. Maintenant, si on rajoute des abonnements travail 5j, 4j, 20j, 10 mois… On ne s’en sort plus.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: chers abonnements

Messagepar genetechno » 16 Déc 2009 21:37

Oui plus on te vends de service moins tu paie c'est du classique car on joue sur le fait que tu en consommeras
pas forcément plus.

Car entre quelqu'un qui utilise son abonnement 7j/7 et sur tout le réseau et quelqu'un qui ne l'utilise que
pour ses 20jours de travail et pour 3à4 arrêt il y a beaucoup plus que 10€ de différence.
D'ailleurs c'est le sujet même du poste à savoir que si le combiné est plus avantageux que des tickets c'est
uniquement parce que les tickets n'entre pas dans la loi de remboursement des abonnements.

Pour la complexité des abonnements ils ont été bien simplifiés mais on t'autorise justement bien a prendre
une seule ligne et on ne te vends pas un abonnement 3x plus cher en t'expliquant que tu as tout Rhône Alpes
genetechno
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 120
Inscription: 09 Sep 2005 9:28
Localisation: Lyon - Grenoble - Nantes


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia