Vélo et transport en Commun

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Vélo et transport en Commun

Messagepar gyoan64 » 04 Déc 2009 15:03

Avec l'arrivée de l'hiver il est de plus en plus difficile et dangereux de circuler en ville à vélo sans relancer le débat il me semble pour la sécurité des cyclistes ils devraient être autorisés aux cyclistes de pouvoir monter dans le tram avec leur vélo en cas de pluie et la nuit pour assurer leur sécurité. De plus en plus les trains sont équipés pour les vélos mais pas encore les tram est c'est vraiment dommage. La nuit tombe vers 17 heures et les automobilistes et les chauffeurs de bus ne font même plus attention aux vélos.
gyoan64
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 22 Juin 2009 7:36

Re: Vélo et transport en Commun

Messagepar Stifff38 » 04 Déc 2009 15:56

gyoan64 Wrote:Avec l'arrivée de l'hiver il est de plus en plus difficile et dangereux de circuler en ville à vélo sans relancer le débat il me semble pour la sécurité des cyclistes ils devraient être autorisés aux cyclistes de pouvoir monter dans le tram avec leur vélo en cas de pluie et la nuit pour assurer leur sécurité. De plus en plus les trains sont équipés pour les vélos mais pas encore les tram est c'est vraiment dommage. La nuit tombe vers 17 heures et les automobilistes et les chauffeurs de bus ne font même plus attention aux vélos.

Je suis parfaitement d'accord, mais bon... On ne change pas les règlements comme ça, et à moins de révoltes chez les cyclistes, il ne se passera rien pour améliorer leur situation ! :roll:
Et pourtant ce ne serait pas compliqué : on éradique cette loi stupide "vélos interdits entre 7h et 19h" et on remplace par "vélos autorisés mais priorité aux piétons" :!:
A mon avis, la sémitag se doterait ainsi d'une clientèle supplémentaire...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Vélo et transport en Commun

Messagepar Sylvain » 04 Déc 2009 16:23

Oui m'enfin entre 17h et 19h, les trams sont loin d'être vides, et il y a de fortes chances que —si on applique la "priorité aux piétons"— que les vélos n'aient jamais la possibilité de monter. Sauf bien sûr sur certaines partie de ligne. Mais si on suppose que globalement les trajets en vélo aux heures de pointe se superposent à ceux en TC (genre campus vers ville le soir, banlieue vers centre ville le matin), ça va coincer.

Le vélo dans les trains aux heures de pointe pose aussi un certain nombre de problème. On n'est pas non plus dans la même catégorie, puisque les distances parcourues en train ne sont pas faisables en vélo, alors qu'en tramway, si.
Pour les trains, à terme, on s'oriente vers la mise en place de consignes sécurisées, pour que les voyageurs préfèrent laisser leur vélo en gare plutôt que de l'emmener avec eux dans le train (même s'ils n'en ont pas besoin de l'autre côté, mais ils le prennent par peur de se le faire voler). La tendance est à l'incitation à ne pas monter le vélo dans le train.

Selon moi, on ne peut pas justifier que "les véhicules motorisés ne respectent pas les vélos quand il fait nuit" pour mettre les vélos dans les trams aux heures de pointe. Si c'est ça le problème, alors les solutions sont une meilleure prise en compte des vélos, un meilleur éclairage et tout. Si on enlève les vélos dès qu'il fait nuit, ça va pas aider à ce que les motorisés les respectent.
D'ailleurs, je ne suis pas sûr que les cyclistes veulent prendre le tram, en majorité.

Puis en cas de pluie... avec un bon équipement, la pluie, le froid, n'est pas un problème à vélo.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Vélo et transport en Commun

Messagepar ian » 04 Déc 2009 19:02

Je trouve très cool de pouvoir mettre le vélo dans le tram, mais je comprend tout à fait que ça ne soit pas possible en journée : affluence = risque de blessures et difficultés de circulations. Dans les trains c'est pareil, c'est un service que j'ai utilisé plus jeune mais je comprend que la sncf n'insiste pas trop dessus.

Et effectivement, à quoi bon être cycliste si dès qu'il fait un peu nuit ou un peu froid finalement on met le tout dans le tram ?
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: Vélo et transport en Commun

Messagepar Rabelaisien » 04 Déc 2009 19:06

La ligne à crémaillère des tramways de Stuttgart est équipée de wagonnets pour embarquer les vélos

Autres vidéos de cette ligne http://www.youtube.com/watch?v=kZQOdCDw ... re=related
Rabelaisien
 

Re: Vélo et transport en Commun

Messagepar Rabelaisien » 04 Déc 2009 19:11

Sur plusieurs réseaux d'Amérique du nord, les cyclistes accrochent eux même leurs vélos à l'avant du bus, sous la surveillance du chauffeur

D'autre vidéos http://www.youtube.com/watch?v=Dz-8vx9P ... re=related
Rabelaisien
 

Re: Vélo et transport en Commun

Messagepar velo_love » 06 Déc 2009 13:42

gyoan64 Wrote:La nuit tombe vers 17 heures et les automobilistes et les chauffeurs de bus ne font même plus attention aux vélos.


Il faut reconnaître que la moitié des cyclistes n'étant pas visible la nuit (absence d'éclairage que ce soit actif ou passif), leur sécurité laisse à désirer sans avoir besoin de qui que ce soit d'autre !!! Un petit effort de leur part avec un éclairage actif digne de ce nom (la sécurité n'a pas de prix) et système passif comme un gilet rétroréfléchissant ou des pinces à vélo du même acabit.
Pour rappel, la loi impose un éclairage blanc à l'avant, rouge à l'arrière et des catadioptres à l'avant, à l'arrière, dans les pédales et dans les roues (ou pneus avec bandes réfléchissantes). Le gilet est obligatoire hors agglomération quand il fait nuit (ou que les conditions météo l'imposent). Voir le dossier sur le site de la Fubicy http://fubicy.org/spip.php?article180
Une fois le cycliste correctement éclairé, il lui suffit de prendre sa place sur la chaussée (c'est-à-dire ne pas rouler trop à droite mais plutôt légèrement à gauche de la trace des pneus droits des voitures) pour qu'il soit dans le champ de visilibité de n'importe quel usager de la voirie, qu'il soit motorisé, à pied ou même cycliste. Reste éventuellement le problème de la signalisation des changements de direction : il est vrai qu'un bras tendu la nuit peu paraître inaperçu. Dans ce cas, on peut attacher des pinces à vélo à ses poignets ou, plus fun, il existe des clignotants pour vélo (et même des freins !) : http://www.lecyclo.com/produits/securit ... elo-2.html
Ensuite, pour la pluie, un pantalon type kway, des surchaussures imperméables et une veste type rando suffisent, les 2 1ers ne tenant guère de place dans un sac à dos. Pour les grosses radasses, un poncho fait l'affaire mais est un peu plus volumineux. Une bonne paire de lunettes "blanches" est un plus pour ne pas recevoir les gouttes de pluie dans les yeux. Avec ça, on est plus au sec en arrivant au bureau qu'un collègue qui s'est garé au parking ! Comme Pampers : même mouillés, ils sont secs :mrgreen:

Pour terminer et comme déjà dit, mettre son vélo dans le tram aux heures de pointe me semble difficilement soutenable. Et comme dit le proverbe : quand il fait beau, j'prends mon vélo. Quand il y a des cumulus, j'prends le bus. Il suffit de regarder la météo la veille...

PS : pour avoir du bon matos au niveau éclairage actif, faire un saut au magasin Génération Vélo, 33 rue de Stalingrad à Grenoble.
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Vélo et transport en Commun

Messagepar gyoan64 » 07 Déc 2009 14:25

Je le vois pour être souvant sur l'axe Chavant CEA ceratin jour en vélo c'est vraiment la gallère surtout lorsque l'on circule sur les voies de bus qu'on ne peut pas prendre en contre sans et les bandes cyclables constament bloqué par les arrêts de BUS quand il y avoir la ligne B jusqu'au CEA il serait souhaitable que l'on puisse prendre le tram avec son vélo. Ce soir avec le temps qu'il fait à 17 heures cela va être infernal en vélo en plus avec le marché de noël la circulation en centre ville sur les trotoires est très difficiles. De nouvelles rames ont été mis en service ne pourrait on pas reservé les milieux de rames pour les vélos...on trouve déjà bien des poucettes où kadie pourquoi pas des vélos.
gyoan64
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 22 Juin 2009 7:36

Re: Vélo et transport en Commun

Messagepar Sylvain » 07 Déc 2009 15:18

gyoan64 Wrote:[...]surtout lorsque l'on circule sur les voies de bus qu'on ne peut pas prendre en contre sens[...]

[...]avec le marché de noël la circulation en centre ville sur les trottoirs est très difficiles[...]

Non mais tu fais exprès d'être si benêt, ou c'est de la provocation volontaire ? :evil:
T'as pas essayé la rocade sud, par hasard ? Là aussi la circulation des vélos est difficile, surtout sur les bretelles d'accès qu'on peut pas prendre à l'envers sans se faire serrer de près. Et la voie ferrée entre le boulevard Foch et la Cité Jean Macé, non ? Pas facile non plus, y'a des trains qui nous klaxonent, en plus ils roulent à gauche, et ne s'écartent même pas pour ne pas nous frôler !!

De nouvelles rames ont été mis en service ne pourrait on pas reservé les milieux de rames pour les vélos...on trouve déjà bien des poucettes où kadie pourquoi pas des vélos.

Si tu veux prendre le tram, tu peux le prendre sans ton vélo. D'autant que tu les aimes pas ces bus et ces trams. Pourquoi les prendre ? Ou bien prend les autocars Transisère : là, tu peux y mettre ton vélo (dans la soute, s'il y en a une) toute la journée.

Si des rames plus longues ont été mises en service, c'est parce qu'il n'y avait pas assez de place pour les bipèdes. Selon toi, on devrait demander aux gens de se serrer comme avant sur les 2/3 de la rame, pour y mettre ton vélo ? :petard:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Vélo et transport en Commun

Messagepar velo_love » 07 Déc 2009 18:54

Je laisse tomber : ça doit être un troll poilu :beammeup:
Faut surtout pas penser que tous les cyclistes urbains sont comme ça, hein ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Vélo et transport en Commun

Messagepar gyoan64 » 08 Déc 2009 15:46

Pourquoi toujours autant de rejet des cyclistes qui sont l'avenir dans une ville comme Grenoble.

Grenoble devrait prendre exemple sur chambery où les vélos sont autorisés sur certaine ligne de bus.

http://www.bus-stac.fr/presentation/ind ... ub_code=51
gyoan64
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 22 Juin 2009 7:36

Re: Vélo et transport en Commun

Messagepar Sylvain » 08 Déc 2009 18:24

gyoan64 Wrote:Pourquoi toujours autant de rejet des cyclistes qui sont l'avenir dans une ville comme Grenoble.

Image

Grenoble devrait prendre exemple sur chambery où les vélos sont autorisés sur certaine ligne de bus.

Certaines... une seule ligne de bus, et celle qui monte aux Hauts de Chambéry depuis la gare (la ligne 2) : il y a là l'obstacle de la côte. On n'est donc pas du tout dans la même configuration que la platitude du trajet CEA-Chavant, ou l'obstacle serait la méchante nuit, la méchante pluie, les méchants bus et les méchants piétons. :mrgreen:

Il y avait Orléans qui acceptait les vélo dans le tram. "Les vélos sont autorisés dans le tramway en dehors des heures d’affluence à la condition de ne pas gêner ou blesser les voyageurs". Donc sur Chavant-CEA aux heures de pointe... :roll:
Mais plus sérieusement, c'est sans doute pas plus idiot que de donner des heures fixes et ne tenant pas compte des spécificités locales. Mais ça reste à l'appréciation des uns et des autres, et vu la mentalité de certains :idea: ça doit pas toujours bien se passer.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Vélo et transport en Commun

Messagepar velo_love » 08 Déc 2009 20:01

gyoan64 Wrote:Pourquoi toujours autant de rejet des cyclistes qui sont l'avenir dans une ville comme Grenoble.


J'espère que tu as bien visé mon avatar sur le côté : ce n'est pas un vélo de m... En plus gros, il est ici : http://www.patria.net/fahrraeder/ranger/ :beammeup: Tout ça pour dire que j'approche 50 000 km en milieu urbain depuis janvier 1998 (entre 1990 et 1998, je n'avais pas de compteur...) donc un rejet des cyclistes de ma part me fait pouffer de rire.
Comme l'a expliqué Sylvain, le transport des cyclistes dans les bus ou les trams ne peut se faire qu'à la marge. Et pour les problèmes liés à la nuit ou à la pluie, cf ma réponse un peu plus haut !
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Vélo et transport en Commun

Messagepar ian » 10 Déc 2009 7:56

En fait on devrait faire rouler les bus sur les trottoirs pour ne pas gêner les vélos sur les voies bus... effectivement bon gros troll poilu ou calimero en puissance, je me tate, mais il m'a bien fait rire :mrgreen:
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: Vélo et transport en Commun

Messagepar velo_love » 11 Déc 2009 20:22

ian Wrote:En fait on devrait faire rouler les bus sur les trottoirs pour ne pas gêner les vélos sur les voies bus... effectivement bon gros troll poilu ou calimero en puissance, je me tate, mais il m'a bien fait rire :mrgreen:


Mais en voilà une idée qu'elle est géniale !!! On refait la ville :
- les bus sur les trottoirs,
- les voitures sur les aménagements cyclables (bon, facile, elles y sont souvent déjà :beammeup: ),
- les vélos sur les voies bus,
- les piétons sur la chaussée.

:bravo:

Désolé, c'est totalement HS mais ça fait du bien !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], Philippe Fournet, Taillevent, thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia