Info en situation perturbée : comment améliorer les choses ?

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Info en situation perturbée : comment améliorer les choses ?

Messagepar Sylvain » 28 Nov 2009 21:56

C'est peut-être un sujet Yakafokon, on verra...
Comment faire pour améliorer les chose (du point de vue du client) en cas de situation perturbée sur le réseau, et notamment au niveau de l'information.

Le principe, c'est qu'une info ne doit être donnée que si elle est fiable. Le besoin d'info du voyageur est justement très important en situation perturbée (car on n'a aucun repère), et c'est souvent dans ces moments qu'on le laisse un peu sur le carreau (parce que d'autres chats plus importants à fouetter, ou tout simplement parce qu'informer peut-être difficile dans ces moments là, surtout quand on ne connaît pas soi-même l'info à diffuser).
Il y a donc du boulot, et les choses ne sont pas simples. Il faut quand même reconnaître que des progrès ont été faits, notamment grâce à l'info dynamique et les moyens modernes de communication.


Cet après midi, j'ai donc été concerné par les perturbations du réseau liées à la manifestation du jour. Dès 14h30, il était annoncé un réseau perturbé.
Je devais prendre la ligne 3 à Dr Martin. Le piège c'est que justement la manif n'avait pas encore débuté dans le secteur, que tout semblait normal sur les autres lignes. Mais la 3 a anticipé la manœuvre pour éviter d'avoir des bus bloqués à Chavant. Donc terminus 3 Dauphins. C'est une phase un peu piège, mais je ne vois pas ce qu'on peut y faire pour améliorer les choses. C'est le bon choix, je pense de ne pas aller bloquer des bus qui ne serviront plus à rien pendant un bon moment. Quoiqu'il y aurait moyen de demander aux bus 33 (qui circulaient normalement dans cette phase là) de faire le ramassage des gens qui attendent le 3 à Dr Martin et V. Hugo (en les informant) pour les amener à Aristide Briand.

L'information est affichée sur la BIC à l'arrêt ("ligne 3 qui fait terminus à 3 Dauphins", en alternance avec l'heure)... Seulement la même borne continue d'afficher un temps d'attente tout à fait crédible pour cette ligne 3. :arrow: selon le principe qu'il faut mieux fermer sa gueule que raconter des conneries, ne serait-il pas possible au minimum de désactiver l'affichage du temps d'attente de la ou les lignes perturbées aux arrêts concernés au lieu d'afficher une info qui est totalement bidon ? Il y avait un paquet de gens à attendre. Certes ils n'avaient qu'à regarder la partie droite de l'écran, mais bon...

Mobitrans (tout comme le site web) en disent un peu plus : "La ligne peut être limitée à l'arrêt Docteur Mazet, en direction de Chavant. Terminus provisoire à l'arrêt Trois Dauphins des lignes Transisère". Premier problème : il n'y a plus de lignes Transisère à Trois Dauphins depuis la dernière rentrée :xx:. L'arrêt en question (un poteau) est maintenant affecté à la 17. :arrow: Il faut plus s'informer, par exemple lire le forum Linéoz, pour savoir ce qu'il se passe autour de son réseau :mrgreen:

Ensuite, le seul bus 3 attend de toutes façons à l'abribus de la 17 et pas à "l'arrêt Transisère". Il part (théoriquement) dans environ 25 minutes. Alors où sont les deux autres qui auraient du partir entre temps ? Pas à Trois Dauphins en tous cas. Tant pis, j'attendrais. Quelques minutes plus tard, un bus 3 arrive, et se pose à l'arrêt de départ de la ligne 1. Le temps d'aller voir s'il part et quand... ben il s'est cassé ! x:doigts: :arrow: Ce serait bien d'avoir un point de départ bien défini et de s'y tenir. Car si personne n'arrive à prendre ces bus 3 avant Aristide Briand, ça ne sert à rien de traverser l'Isère (bon, si pour amener du monde en ville, dans ce sens là, ça fonctionne mieux). On pourrait imaginer que le conducteur qui part s'assure d'avoir ramassé les gens qui attendent dans un bus qui part après, par exemple.

Finalement, je retourne dans le bus qui part dans 20 minutes. Bon, comme ça bouchonne un peu (1+17+3 en intrus), il libère la place, avance doucement... et sur l'av F. Viallet, demande au PCC s'il doit faire le tour du pâté de maison pour revenir au départ ou partir vers le Fontanil. On lui donne l'autorisation de partir (tant mieux pour moi). Du coup, deux bus direction Fontanil sont partis à 5 ou 6 minutes d'écart. Les conducteurs sont un peu livrés à eux-même. Ils ne savent pas vraiment quand partir (hormis leur horaire théorique, inadapté), n'ont pas d'info sur ce que font les autres. Mon bus aurait par exemple pu s'insérer dans le sillon théorique d'un autre bus. Quitte à rattraper l'avance à Rochepleine ou au Fontanil (de toutes façons ça sature à 3 Dauphins, autant ne pas y rester longtemps). :arrow: il faudrait trouver une façon de faire un carrousel à peu près régulier, comme sur le tram dans une même situation. Peut-être justement que les régulateurs avaient fort à faire sur le tram.

Du coup, je suis arrivé en retard à mon rdv chez le coiffeur :mrgreen: .
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Info en situation perturbée : comment améliorer les choses

Messagepar velo_love » 29 Nov 2009 19:58

mode HS
Sylvain Wrote:Du coup, je suis arrivé en retard à mon rdv chez le coiffeur :mrgreen: .

On ne dit pas coiffeur mais capilliculteur (éventuellement bio-cosméticien). :mrgreen:
/mode HS
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Info en situation perturbée : comment améliorer les choses

Messagepar m@rco » 30 Nov 2009 8:42

Je n'ai pas de solution (miracle ou pas) à proposer mais il est clair que d'avoir une information fausse est la plus frustrante des choses.

Samedi je passe devant l'arrêt "Palais de Justice", je vois 2mn d'attente puis manifestation, ligne limitée à Ste Claire. Bon comme je devais m'arrêter à Hubert Dubedout, j'attends ces 2mn qui ont en réalité duré plus longtemps (l'afficheur indiquait-il réellement le temps d'attente ?). J'avoue n'avoir pas vérifié ce qui était indiqué sur la girouette du tram puisque j'ai fait confiance à ce qui avait sur les aficheurs. Le conducteur ne fait pas d'annonce particulière. On s'arrête à St Bruno, des gens montent. On s'arrête à la gare et le conducteur indique que ce tramway n'ira pas plus loin à cause d'une manifestation… Les gens descendent en ralant. Bon je ne sais pas si c'est parce qu'ils avaient eu, comme moi, une mauvaise information ou juste parce qu'il n'avaient pas eu (vu) d'information tout court.

Donc ce qui est frustrant dans ce cas précis ce n'est pas que la ligne soit limitée à la gare: en tant qu'usager, c'est un impondérable et on doit faire avec mais surtout que l'on nous fasse croire qu'un tramway arrive dans peu de temps, qu'il a une certaine destination et comble de la frustration que l'on nous prévienne au dernier moment alors qu'a priori, au moins le conducteur était au courant (je ne parle pas de ceux qui ont dépensé 1,4 euros pour être assis 1mn30) !
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Info en situation perturbée : comment améliorer les choses

Messagepar jygrenoble » 30 Nov 2009 11:00

Déjà un point serait que Allotag est des plages d'accueil plus large le matin par exemple 7 heures 30 car nombre de fois qu'entre 7 heures et 8 heures on peut attendre sans être informé sur certain arrêt de la ligne 34 et 31.

Après je dirai malheuresement information est très très difficile à transmettre lorsque le trafic est pérturbée...manif, accident..et autres incidents car il est pas facile d'évaluer le temps mais aussi les conséquences en cascades que peut avoir un incident où accident....souvenir hiver 2008-2009 neige le matin les rames de trams totalement bloqué à la sortie du dépôt de Gière....la semtitag a mis plus de 3 heures à donner une explication et trouver des solutions.

En situation de trafic perturbée la 1ère chose et de savoir qu'il y a une perturbation sur le réseau. Un exmple par rapport à la SNCF qui est capable de vous faire monter dans un train à Voiron et le faire arrêter plus de 30 minutes en gare de Moirans suite à un incident sur un passage à niveau..le contrôleur était au courant en plus de cette arrêt...mais pour éviter que les voyageurs prennent le transière pas d'info

Après il y a les codes 5 min de retard SNCF affiché c'est 10 min...15 min c'est indeterminé...un incident de circulation c'est un sucide et c'est 2 heures.

être informé c'est pouvoir modifier son usage du transport.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Info en situation perturbée : comment améliorer les choses

Messagepar Hooliez » 30 Nov 2009 18:15

jygrenoble Wrote:En situation de trafic perturbée la 1ère chose et de savoir qu'il y a une perturbation sur le réseau. Un exmple par rapport à la SNCF qui est capable de vous faire monter dans un train à Voiron et le faire arrêter plus de 30 minutes en gare de Moirans suite à un incident sur un passage à niveau..le contrôleur était au courant en plus de cette arrêt...mais pour éviter que les voyageurs prennent le transière pas d'info

Peut-être n'était-il pas au courant de la nature exacte de l'incident et donc incapable de savoir combien de temps cela prendrait pour pouvoir continuer.
La première chose, c'est peut-être que l'on donne une info quand on peut la donner.
Avatar de l’utilisateur
Hooliez
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 04 Juin 2009 11:18
Localisation: Lyon

Re: Info en situation perturbée : comment améliorer les choses

Messagepar Sylvain » 30 Nov 2009 20:51

Le principal problème reste effectivement de définir une information fiable. On peut se faire des barèmes qui diraient grossièrement que tel incident donnera tant de retard ou ceci ou cela. Ca n'est pas l'info diffusée au public, mais ça aide à organiser les choses par la suite, et donc à obtenir cette fameuse info.

Ensuite, il faut la diffuser. Et c'est là que ça pêche un peu beaucoup. Il y a de la volonté (par rapport à des années en arrière, où ce n'était peut-être pas une priorité), des moyens qui le permettent plus facilement (NTIC). Mais au final, il reste beaucoup de clients sur le carreau car non informés.


Dans le cas que tu racontes m@rco, j'ai l'impression que l'info que tu as lu concernait l'autre bout de la ligne : venant du campus, la ligne était limitée à Sainte-Claire... Mais effectivement, quand t'es à Europole, ça ne t'intéresse pas spécialement, pire, ça t'induis en erreur !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Info en situation perturbée : comment améliorer les choses ?

Messagepar Sylvain » 12 Déc 2009 16:38

Allez, je la mets aussi ici, en plus du sujet des photos insolites
Même quand on a une perturbation prévue, une info fiable à diffuser, et qu'on se donne les moyens de la diffuser, on le fait n'importe comment :
Image

Il faut donc remplacer "E. Rey" par "Agutte-Sembat et Mal Lyautey" et "Foch" par "Joffre", et ça devrait être bon. :roll:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Info en situation perturbée : comment améliorer les choses ?

Messagepar Sylvain » 14 Déc 2009 8:44

Autre genre d'info à améliorer : l'information en fin de situation perturbée.
Exemple : la fin des travaux à Domène, les lignes 41, 6070 et Express fonctionnent de nouveau comme avant.

:arrow: Côté Transisère :
-le site web a donné l'info quelques jours avant. Les nouvelles fiches horaires sont disponibles en ligne.
-à l'agence Transisère Dr Martin, il n'y avait aucune de ces nouvelles fiches horaire samedi
-dans Domène, visiblement, il n'y avait pas d'info spécifique non plus. J'ai entendu des gens discuter : ils avaient attendu comme des cons leur Express à Chenevières. Paraîtrait qu'il y avait des panneaux selon certains qui avaient entendu que... mais ceux qui y étaient n'ont rien vu. Cela dit, les nouveaux horaires sont aux arrêts : voilà un bon point !
-dans les véhicules : visiblement aucune info. Les mêmes gens qui discutaient disaient "j'ai demandé au chauffeur il m'a dit moi je suis pas au courant, de toutes façons on vous en parlera"

:arrow: Côté TAG :
-l'info trafic (fin de travaux) a été mise ce matin
-la nouvelle fiche horaire en ligne n'est pas disponible (même si les horaires ne semblent pas changer hormis le fait que les bus terminus Mairie poursuivent aux Arnauds)
-la nouvelle fiche horaire papier n'était pas samedi à l'agence Transisère Dr Martin
-les nouveaux horaires (datés du 14 décembre) ont été installés aux arrêts, toutefois.
-mais rien qui dit que ça redevient comme avant, ni aux arrêts, ni dans les bus

:arrow: Côté Transports du Grésivaudan :
-ben la déviation s'est terminée avant que la ligne G61 ne naisse
-puis de toutes façons y'a aucune info nulle part donc quand bien même... :xx:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Info en situation perturbée : comment améliorer les choses ?

Messagepar jygrenoble » 18 Déc 2009 15:21

Pour information les reseaux de transports du Pays Voironnais sont fortement perturbé par la neige les lignes urbaines ont étés suspendu et les scolaires annulés...un service minimu a été mis en place avec difficulté pour assuré le transport des élèves surtout pour les internes qui rentrent par le TER....la grosse difficulté est d'informer les parents d'élèves qu'il n'y a pas de transports scolaires ce vendredi soir.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Info en situation perturbée : comment améliorer les choses ?

Messagepar francis38 » 23 Déc 2009 19:59

pour la SEMITAG, il ne faut pas oublier qu'il existe un serveur vocal gratuit (0 805 409 509) qui renseigne sur les perturbations en cours et à venir et Mobitrans qui permet d'avoir d'autres informations (temps d'attente du bus et infos sur les déviations).
francis38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 08 Avr 2009 16:46

Re: Info en situation perturbée : comment améliorer les choses ?

Messagepar jygrenoble » 24 Déc 2009 8:02

Il est bien d'avoir Allo Tag mais pour les travailleurs et les scolaires il est totalement inutile le matin.....car il n'est pas actualisé avant 8 heures et lorsque le matin vous êtes à votre arrêt de bus entre 7 heures et 8 heures pour aller prendre votre train en gare.....vous n'avez aucune information depuis septembre il m'est déjà arrivé 8 fois d'aller à mon arrêt à la Bajatière et d'avoir un problème avec le 34 sans pouvoir avoir aucune information et de ne pas avoir mon train....donc au final et revient au bon vieux temps de courrir à pied..chercher la voiture.

La Semitag pourrait très bien mettre en place comme la SNCF un sythème d'alerte sms par ligne qui en cas de problème informe les usagés...comme cette nuit où à 23 heures 22 j'ai reçu un sms SNCF-TER pour me signaler un grêve ce matin sur la ligne Grenoble - Rives.

La SNCF a vraiment une longeur d'avance niveau information surtout au niveau des TER.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Info en situation perturbée : comment améliorer les choses ?

Messagepar Arnaud » 24 Déc 2009 9:14

Le serveur vocal gratuit n'est pas lié à AlloTAG. Lorsqu'il y a des perturbations, elles sont renseignées par le PCI/PCC et sont envoyés automatiquement sur le site internet, Mobitrans et le serveur vocal grauit et donc avant 8h du matin.

Si tu utilises Mobitrans, tu peux aussi savoir en temps réel à quel moment va arriver ton bus.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Info en situation perturbée : comment améliorer les choses ?

Messagepar Dori@n » 24 Déc 2009 10:41

Arnaud Wrote:Le serveur vocal gratuit n'est pas lié à AlloTAG. Lorsqu'il y a des perturbations, elles sont renseignées par le PCI/PCC et sont envoyés automatiquement sur le site internet, Mobitrans et le serveur vocal grauit et donc avant 8h du matin.

Si tu utilises Mobitrans, tu peux aussi savoir en temps réel à quel moment va arriver ton bus.


Oui mais Mobitrans sur un mobile, c'est loin d'être gratuit !
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Avatar de l’utilisateur
Dori@n
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 18 Déc 2007 22:51
Localisation: Grenoble & Chichilianne

Re: Info en situation perturbée : comment améliorer les choses ?

Messagepar Arnaud » 24 Déc 2009 11:10

Dori@n Wrote:Oui mais Mobitrans sur un mobile, c'est loin d'être gratuit !

Si tu as un abonnement Wap, c'est compris. Par contre, c'est vrai que si tu payes au temps passé, cela te coutera un peu.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Info en situation perturbée : comment améliorer les choses ?

Messagepar Sylvain » 24 Déc 2009 11:53

En parlant de Mobitrans, il manque une version iPhone. L'iPhone n'étant pas capable d'aller sur le portail gallery, on n'a accès qu'à la version web (via le site TAG) : mais du coup, on perd la possibilité d'enregistrer ses arrêts favoris.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Info en situation perturbée : comment améliorer les choses ?

Messagepar Arnaud » 24 Déc 2009 12:35

Sylvain Wrote:En parlant de Mobitrans, il manque une version iPhone. L'iPhone n'étant pas capable d'aller sur le portail gallery, on n'a accès qu'à la version web (via le site TAG) : mais du coup, on perd la possibilité d'enregistrer ses arrêts favoris.

Une nouvelle version est en préparation. Celle-ci sera accessible depuis un IPhone.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Info en situation perturbée : comment améliorer les choses ?

Messagepar jygrenoble » 24 Déc 2009 15:43

Au final on tourne en rond comme cette été où seul les personnes qui avaient internet pouvaient voir des infos sur les travaux.....les solutions techniques sont pourtant là avec les alertes info sms où vocal....mobitrans je voudrai bien savoir le nombre de connexion au final...au final si tu as pas un portable 3G et internet chez toi tu es en rade le matin...car aucun service n'est ouvert avant 8 heures...
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Info en situation perturbée : comment améliorer les choses ?

Messagepar Arnaud » 24 Déc 2009 16:35

jygrenoble Wrote:.les solutions techniques sont pourtant là avec les alertes info sms où vocal....mobitrans je voudrai bien savoir le nombre de connexion au final...au final si tu as pas un portable 3G et internet chez toi tu es en rade le matin...car aucun service n'est ouvert avant 8 heures...

Oui les solutions techniques existent, il faut juste le temps de les mettre en place...
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Info en situation perturbée : comment améliorer les choses ?

Messagepar Sylvain » 06 Mai 2010 7:36

On pourrait parler ici aussi d'un soucis dans l'info en situation perturbée, illustré par deux exemples actuels :
:arrow: je l'ai djà dit dans un autre sujet : la Navette travaux qui remplace la ligne 16 dans La Tronche a une fiche horaire qui a remplacé celle de la 16... y-compris sur le tronçon où la 16 circule encore.
:hier soir et ce soir, la ligne C est coupée entre Grenoble Hôtel de Ville et Le Prisme à partir de 22h. À la station Chavant, il y a les gros autocollants "station fermée", avec la date et l'heure concernée, et l'indication pour se rendre en direction de Plaine des Sports (marcher jusqu'à la station suivante). Bien. Mais si je veux aller à Denis Papin ou La Poya ? :xx: Ah ben la station n'est peut-être pas fermée pour tout le monde alors !

Donc de l'info en situation perturbée, oui, mais qui ne prenne pas le dessus sur toutes les autres infos qui restent pertinentes.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Info en situation perturbée : comment améliorer les choses ?

Messagepar Sylvain » 12 Mai 2010 7:30

Tous les matins, une personne de la SÉMITAG intervient à la radio France Bleue Isère pour donner les conditions de circulation sur le réseau TAG, au même titre que sont données les conditions de circulation routière. Elle informe des perturbations prévues ou inopinées. C'est bien !

Ce matin, une rame de la A est tombée en panne vers Malherbe (si j'ai bien compris), ce qui a perturbé la ligne. Mais l'info qui a été donnée à la radio, c'est qu'on a 28 minutes de retard sur la ligne en direction de Denis Papin et un peu moins, 20 minutes de retard dans l'autre sens.
Cool alors 8-) : 20 et 28 étant multiples de l'intervalle de la ligne à cette heure là (4 minutes), ça ne va strictement rien changer. Les trams seront décalés, mais en pratique, il y aura toujours un tram à la place d'un autre.

:arrow: Alors peut-être qu'il y a 28 minutes de retard sur le roulement des rames ou par rapport aux services des conducteurs, mais l'usagers s'en fiche un peu, puisque ça ne lui dit rien du tout. Ce qu'il vaut mieux dire, c'est que cela "occasionne des retards sur la ligne" (comme annoncé sur les bornes), ou que la ligne est désorganisée, ce qui est le cas avec des services partiels à Essarts, Gares ou Grand'Place : c'est nettement plus informatif que "28 minutes de retard" alors qu'on ne communique au client que des intervalles habituellement.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Info en situation perturbée : comment améliorer les choses ?

Messagepar Sylvain » 09 Mar 2012 18:19

Tiens, le message ci-dessus qui a presque 2 ans redevient d'actualité, alors que ça semblait avoir disparu.

On lit en ce moment dans l'info-trafic :
Perturbation sur la ligne A : Evolution n° 1 :Incident technique - à partir du vendredi 09 mars 2012 (date de fin de la perturbation non déterminée).
A 18h12 la ligne reprend peu à peu avec un retard important,
27 mn maximum.
[...]

La ligne A a visiblement été interrompue entre Malherbe et Grand'Place, et on est donc après le début du retour à la normale.

Perturbation sur la ligne 34 : Forte circulation - à partir du vendredi 09 mars 2012 (date de fin de la perturbation non déterminée).
La ligne circule avec un retard maximum de 16mn.


Alors pour la 34, c'est plutôt valable car on est sur une ligne sur laquelle on affiche des horaires "précis". Et même si sur une ligne 9 minutes d'intervalle, un retard de 16 minutes ressemble à un retard de 5 minutes (ce qui est du coup moins perturbant, psychologiquement), à la limite un retard de 16 minutes ça peut avoir du sens sur la branche Sassenage. Cela dit, si le temps de trajet augmente de 16 minutes, là ça a du sens. Mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit.

Mais sur le tram : au client on affiche non pas des horaires mais des intervalles (un tram toutes les 4 à 5 minutes). Alors quand on dit que la ligne a 27 minutes de retard maximum... ça ne veut rien dire. la ligne est désorganisée, il n'y aura sans doute pas des passages réguliers, mais jamais quelqu'un aura a attendre 27 minutes avant de prendre un tram.

On confond là encore la situation en interne du réseau (avec le retard des conducteurs et des rames par rapport à leur service prévu) et la conséquence pour l'usager (avec l'info qu'on lui diffuse). Ce sont deux choses liées, mais pas superposables.
Bref, il suffit juste de supprimer les derniers mots de chaque info, c'est plus simple et je serais content :)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia