Programme de renouvellement du parc de bus ?

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Programme de renouvellement du parc de bus ?

Messagepar pierre » 28 Oct 2009 8:04

bonjour,
qui pourrait nous dire si un programme de renouvellement des véhicules en service est programmé, notamment pour les lignes 11, 13, 16, 23, 26, 33, 34,41,51 etc... car certains sont déjà vétustes! :?:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: renouvellement des véhicules

Messagepar Sylvain » 28 Oct 2009 8:18

Vétustes quand même pas.
sur la 11, ça date de 1999 à 2001
sur la 16 et la 33 ça date de 2001
sur la 13, 23, 26, 46, 51, ça date d'entre 2002 et 2003
sur la 41, ça date... de 1999 pour la plupart (et peut-être quelques uns de 1998)

Les plus vieux bus sont sur la ligne 1 : 1997 (sans compter la Navette du Rabot : 1992 à 1995)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: renouvellement des véhicules

Messagepar pierre » 28 Oct 2009 8:26

merci déjà de la précision des propos; quelle doit-être la durée de vie d'un bus et ceux qui circulent sont ils aux normes (accessibilité, émantion de gaz etc) J'ai su notamment qu'il n'ataient pas du tout conformes pour les malvoyants. Peut-être qu'un toilettage suffirait!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: renouvellement des véhicules

Messagepar Sylvain » 28 Oct 2009 8:51

Sûr qu'ils ne sont pas aux dernières normes. Même en matière d'accessibilité, avec par exemple l'annonce sonore à l'extérieur.
Mais bon, ils sont loin d'être rincés.
La durée de vie d'un bus est variable : en service régulier, ça peut bien faire une bonne douzaine d'années. Puis ensuite ils peuvent être progressivement mis en retraite, sur des renforts, ou des services scolaires.

Mais c'est sûr qu'ils doivent déjà songer à leur remplacement. Les Agora L de la ligne 1 risquent de devoir tirer jusqu'à la mise en service de la ligne E (ça devait être fin 2011 mais un célèbre autre projet a tout repoussé) pour récupérer les bus de la ligne 3... dont 6 nouveaux exemplaires sont en cours de livraison.
Après, les suivants ce sont les Agora S (qui roulent sur la 41 et remplacent aussi les bus GNV au pied levé). D'ailleurs une partie de ces bus ne fait que du remplacement. Et la deuxième fournée de GX317 sur la ligne 11 (la première fournée est déjà partie sur les services scolaires).

Entre fin des années 99 et début 2000, on a reçu une bonne quantité d'autobus (une cinquantaine par année, environ). Mais je ne crois pas que le rythme soit aussi soutenu maintenant... au contraire (économies obligent).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: renouvellement des véhicules

Messagepar pierre » 28 Oct 2009 9:37

merci Sylvain,
ce qui m'intrigue c'est l'achat de quelques citélis ne permettant pas d'équiper les lignes 31 et 32. certes il faut faire des économies et peut -être que les vieux bus sont plus fiables, mais pourquoi développer des nouvelles technologies (écrans dans les bus et trams) et s'arrêter en chemin. Le Sytral et le STL semblent plus dynamiques
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: renouvellement des véhicules

Messagepar BoDiAbLe » 28 Oct 2009 10:00

En même temps le SMTC a acquis et mis en service en moins de 5 ans 50 nouvelles rames Citadis, en s'offrant même le luxe (ou plutôt en "l'offrant" aux passagers) de mettre en service un nombre de Citadis plus élevé que les besoins réels quitte à devoir remiser (provisoirement, en attendant la ligne E) des rames TFS. C'est pas rien.

Sans compter les 30 nouveaux Citelis standards et la vingtaine d'articulés...
Je trouve que c'est quand même pas si mal.

Alors certes certains bus commencent à se faire vieux (je pense surtout à ceux de la ligne 1), mais de là à fustiger la politique de renouvellement du parc et faire une (mauvaise, en plus) comparaison avec d'autres collectivités (Lyon en l'occurrence), bof...

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: renouvellement des véhicules

Messagepar pierre » 28 Oct 2009 10:28

cependant que penser du surinvestissement voulu et prématuré de la ligne D. Je voudrais bien connaître sa rentabilité (mot à la mode!)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: renouvellement des véhicules

Messagepar BoDiAbLe » 28 Oct 2009 10:32

Là-dessus je suis d'accord avec toi.
J'ose seulement espérer que cet embryon de ligne D est mal un mal pou un bien : j'imagine qu'il ne pourra que forcer à l'avenir le prolongement de la ligne vers le sud (Grand Place).. ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: renouvellement des véhicules

Messagepar jygrenoble » 28 Oct 2009 10:37

BoDiAbLe Wrote:En même temps le SMTC a acquis et mis en service en moins de 5 ans 50 nouvelles rames Citadis, en s'offrant même le luxe (ou plutôt en "l'offrant" aux passagers) de mettre en service un nombre de Citadis plus élevé que les besoins réels quitte à devoir remiser (provisoirement, en attendant la ligne E) des rames TFS. C'est pas rien.

Sans compter les 30 nouveaux Citelis standards et la vingtaine d'articulés...
Je trouve que c'est quand même pas si mal.

Alors certes certains bus commencent à se faire vieux (je pense surtout à ceux de la ligne 1), mais de là à fustiger la politique de renouvellement du parc et faire une (mauvaise, en plus) comparaison avec d'autres collectivités (Lyon en l'occurrence), bof...

A+


Au final vous savez si le SMTC et Alsthom ont résolu le programme de circulation des citadis par temps de neige..ou faudra t'il resortir les rames TFS cette hiver.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: renouvellement des véhicules

Messagepar pierre » 28 Oct 2009 10:39

ne changeons pas de thème!!!!!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: renouvellement des véhicules

Messagepar Arnaud » 28 Oct 2009 22:02

pierre Wrote:ce qui m'intrigue c'est l'achat de quelques citélis ne permettant pas d'équiper les lignes 31 et 32. certes il faut faire des économies et peut -être que les vieux bus sont plus fiables, mais pourquoi développer des nouvelles technologies (écrans dans les bus et trams) et s'arrêter en chemin. Le Sytral et le STL semblent plus dynamiques

Déjà, les Citélis ont été commandés pour remplacer les bus les plus vieux du parc à l'époque. Ils n'ont pas été commandés pour remplacer les bus des lignes 31 et 32 mais ceux des lignes affrétées C'est donc une trentaine de GX 107 et PR 100.2 qui ont été remplacés. Comme les bus neufs sont allés sur les lignes 31 et surtout 32, les agoras de ces deux lignes sont parties en partie chez les affrétés et à Sassenage.

Pour ce qui est des écrans embarqués, tu remarqueras qu'ils n'équipent que les bus et trams neufs. Pour les bus, ils font partie du marché et ne rajoute finallement pas grand chose au prix de revient du bus. Équiper des bus déjà en service a un cout nettement plus élevé. Les Citadis de la ligne A auront leurs écrans ainsi que les 6 nouveaux bus de la ligne 1. Nous aurons donc plus de 110 véhicules équipés d'écrans.
Je ne vois pas en quoi Lyon fait preuve de plus de dynamisme avec 10 voitures (Cristalis et Citadis) équipés d'écrans sur un parc de plus de 1000 véhicules soit 1% du parc ! Même si j'avoue que le système i-TCL est très prometteur.

A un moment donné, il faut peut être arrêter de toujours chercher la petite bête et ne poster que lorsque quelque chose ne va pas. ca devient lassant... mais ce n'est que mon avis.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Programme de renouvellement du parc de bus ?

Messagepar pierre » 28 Oct 2009 22:13

Arnaud
merci de tes précisions
tu dis:
"A un moment donné, il faut peut être arrêter de toujours chercher la petite bête et ne poster que lorsque quelque chose ne va pas. ca devient lassant... mais ce n'est que mon avis".
je peux entendre, cependant chercher la petite bête n'est-ce pas notre fonction: guetter les abribus existants ou non existants, repérer ce qui n'est pas fait; Si tout allait bien...existerions nous?????? demander une amélioration des TC notamment vis à vis des malvoyants n'est cepas "chercher la petie bête"...où je me trompe peut-être? Serai-je lassant sur ce thème????????
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Programme de renouvellement du parc de bus ?

Messagepar Arnaud » 28 Oct 2009 22:38

Parfois, il faut aussi parler d'autres choses que des problèmes. Le réseau TAG ce n'est pas que des abribus qui manquent, une synthèse vocale qui ne fonctionne pas ou des bus en panne ! Le réseau TAG, c'est un tout avec des choses bien et d'autres moins bien. Globalement, on ne peut pas se plaindre du réseau de transports en commun de Grenoble. Après, évidemment, on peut toujours chercher la petite bête. Mais la perfection ça n'existe pas malheureusement. Et en travaillant en plein coeur d'une entreprise de transport comme la Sémitag, tu verrais que tout n'est pas si facile que ça ! Je ne dis pas qu'il ne faut pas dire ce qui ne va pas, je dis simplement qu'il ne faut pas dire QUE ça.

Peut être qu'il faudrait aussi regarder un peu plus ce qu'il se passe ailleurs pour avoir un élément de comparaison valable.
Par exemple, tu parles de véhicules qui ne sont pas aux normes pour les malvoyants. On est bien d'accord mais c'est le cas pour la majorité des véhicules qui roulent en France aujourd'hui. Ces véhicules ne sont pas pour autant vétustes.

Et pour répondre à ta question "Si tout allait bien...existerions nous??????" je répondrai OUI car il y a toujours des choses à améliorer. Cependant, je n'ai pas créé ce forum pour énumérer ce qui ne va pas mais simplement pour partager et échanger avec d'autres sur ma passion pour les transports en commun.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Programme de renouvellement du parc de bus ?

Messagepar pierre » 30 Oct 2009 8:09

bonjour,
encore une fois , Arnaud, je suis d'accord avec tes propos, car si nous sommes sur ce type de site c'est parce que nous aimons les TC. C'est pour cela que nous sommes les milliers d' yeux de personnes qui travaillent ou/et utilisent les transports régulièrement (certains même avec appareils photo)à constater et à discuter . Nous nous attachons à révéler les couacs et les améliorations pas forcément coûteuses mais aussi à se féléciter des améliorations.
cordialement :)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia