SAEIV de la ligne 17

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

SAEIV de la ligne 17

Messagepar Sylvain » 16 Oct 2009 19:00

On en parlait ici

vincent29 Wrote:Je reviens sur le point 3, relatifs aux autocars de la ligne 17. La mise en place de ces dispositifs implique-t-elle l'installation du SAEIV dans les véhicules Grindler ? (ce qui, sauf erreur de ma part, permettrait logiquement d'afficher les temps d'attente de la ligne 17 sur les BIV situées aux arrêts)

Cordialement,


ea4444 Wrote:Pour ce qui est de Grindler et la ligne 17, j'en avais parlé avec des conducteurs. Selon eux, il serait envisagé de mettre en place un SAEIV géré par un mini-PCC interne à Grindler, pas par le PCC de la SÉMITAG.

Je trouve cela fort dommage pour plusieurs raisons :
- Les deux PCC risquent de ne pas prendre les mêmes décisions, ou en tous cas des décisions comptaibles entre-elles.
- L'intégration de la ligne 17 aux systèmes d'information voyageurs (BIV, Mobitrans, annonces vocales et écrans TFT dans les véhicules, etc.) utilisés pour les autres lignes risque d'être plus compliquée, surtout si les deux systèmes sont différents.
- La ligne 17 restera encore en marge du reste du réseau TAG, ce qui est fort dommage.


Par contre, pour ce qui est des annonces vocales sur cette ligne, il me semble avoir entendu parler d'annonces extérieures qui doivent annoncer le numéro de la ligne et la destination, conformément à la nouvelle règlementation pour l'accessibilité (par ailleurs, il est intéressant de remarquer que celle-ci imposerait un volume sonore supérieur de 5 dB au bruit ambiant). Pour ce type d'annonce, nul besoin de SAEIV, ça peut être directement lié à la girouette. On peut aussi utiliser des annonces intérieures sans SAEIV en se référant au nombre de tours de roues et à la girouette. Par contre, attention à ne pas oublier d'ouvrir la porte au terminus après avoir validé le code girouette au risque de décaler les annonces !



Pour les autres points :
1. Très bonne nouvelle ! Il y a encore des arrêts vraiment foireux comme Petite Esplanade (ligne 3 direction Saint-Égrève / Le Fontanil) ou le terminus Les Engenières (ligne 51).
2. En fait, pour cela, il suffit aux conducteurs d'appuyer sur un bouton pour activer les annonces vocales. Attention cependant : dans ces véhicules (Agora L et S GNV), au terminus, il faut bien valider le code girouette et ensuite ouvrir la porte avant.
3. Voir ci-dessus :mrgreen:
4. L'équipement des autobus articulés de la ligne 3 d'afficheur de ligne en couleur est un point étonnant puisque les Citélis disposent d'une girouette à diodes couleur qui fonctionne très bien. Peut-être que cela concerne les Citaro G (notamment le 4506) qui peuvent être affectés à la ligne 3 ?
5. La signalétique des stations de tram... Peut-être trouver un moyen d'écrire le nom de la station plus gros ? car c'est vrai qu'au fond de l'abri, c'est pas très voyant...
6. De bonnes choses, rien à signaler.


Et depuis, on n'en a plus parlé.
Les véhicules Grindler de la ligne 17 sont dotés d'un SAEIV :
-un boitier SAE sur le poste de conduite : c'est le même qu'à la SÉMITAG, Inéo, d'ailleurs flanqué du logo TAG. Tant mieux!
-un "télébus", qui affiche le prochain arrêt
-un système d'annonce sonore des arrêts
-un système d'annonce de la ligne + terminus à l'extérieur du véhicules (pou les mal-voyants)

C'est donc en service depuis un petit moment (la rentrée?).

Alors en vrac :
-le SAE semble fonctionner à peu près comme celui de la SÉMITAG : avance/retard, prochain arrêt, prochain point de repère horaire,...
-le boitier est situé -sur les Crossway LE- au dessus de l'angle gauche du poste de conduite
-le télébus affiche "prochain arret blabla", et "arret blabla", mais pas d'info de destination ni d'heure
-la synthèse vocale dit aussi "prochain arrêt blabla" (sans jingle ou autre bruit de ressort). Et repète "blabla", lorsqu'une porte est ouverte (à ce que j'ai compris, même si ça n'a pas toujours fonctionné. Si la porte est rouverte, le nom de l'arrêt est encore répété)
-La voix choisie n'est pas la même que la SÉMITAG. Il semble d'ailleurs y avoir une intonation plus naturel.
-à l'extérieur, ça dit "ligne 17 destination blabla" (il me semble).

A ce que j'ai compris :
-le SAE pilote la girouette (avec quelques ratés, c'est comme ça que je l'ai su :mrgreen: )
-le suivi du SAE est effectué par Grindler, donc pas par le PCC TAG.
-les autocars (notamment les VanHool T915) sont équipés du SAE. Normal, après tout

Ce que je ne sais pas (encore) :
-est-ce que la ligne 17 est affichée aux BIC aux arrêts, avec son temps d'attente ? Autrement dit : est-ce que le PCC Grindler communique avec le PCC TAG ? Vu que c'est le même matériel, j'espère que oui !
-est-ce que les autocars (T915 et Crossway pas-LE) ont un télébus ? (une synthèse vocale, ça m'étonnerait, au moins pour les VanHool)

pour l'anecdote :
-j'aurais rajouté un ":" entre "prochain arrêt" et le nom de l'arrêt
-sur le télébus toujours, certains articles ont été "oubliés" : L'Aigle est devenu Aigle, La Cime du Bourg, Le Pont du Genevrey (et d'autres je crois : Le Massegu, par exemple il me semble)
-à l'oral et à l'écrit, Le terminus Les Saillants est devenue "Les Saillants-Place". On a donc pris quelques liberté :mrgreen:
-Il est visiblement possible des noms d'arrêts à rallonge avec ce matériel : "Prochain arrêt Rond Point de l'Europe" est écrit en entier !!! La SÉMITAG ne saurait pas faire. Je sais plus comment c'est sur la ligne 1, mais ça doit être quelque chose comme "rd pt eur." :beammeup: Trop de lettres ! :twisted: :roll: .
-De même, la réactivité est meilleure : dès qu'on a quitté ou dépassé l'arrêt, le SAE annonce le suivant, et ne continue avec celui qu'on vient de passer il y a déjà plusieurs dizaines de mètres.


Franchement, c'est du bon boulot :bravo:

Tant qu'à parler de la 17, les véhicules sont maintenant équipés de boitier pour la priorité aux feux. Ca doit aussi faire pas mal de temps, cela dit. Le seul soucis, c'est que ça déclenche comme pour la ligne 1, alors que les arrêts desservis, les temps d'arrêts ne sont pas les mêmes. Donc parfois au lieu de déclencher le vert, ça déclenche le rouge, pensant qu'on va s'arrêter à l'arrêt juste avant le feu... alors que non. Mais globalement, c'est quand même un progrès.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: SAEIV de la ligne 17

Messagepar Number1 » 17 Oct 2009 11:59

Le fonctionnement n'est pas tout à fait identique par rapport à la semitag mais c'est du détail. Enfin, si c'est surtout l'affichage lors de la mise sous tension qui m'a surpris au début.

Sylvain Wrote:[...]
-le boitier est situé -sur les Crossway LE- au dessus de l'angle gauche du poste de conduite
[...]
Ce que je ne sais pas (encore) :
[...]
-est-ce que les autocars (T915 et Crossway pas-LE) ont un télébus ?


De mémoire,Grindler n'a pas de Crossways "pas-LE", mais 2 Récréos blancs alors que les LE sont gris. Mais comme je les vois moins souvent, je ne sais pas s'ils ont le SAE
Ex livrée des 6020 ==>
Avatar de l’utilisateur
Number1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 14 Jan 2006 19:08
Localisation: Ligne 6020, Biviers Les Evéquaux

Re: SAEIV de la ligne 17

Messagepar Sylvain » 17 Oct 2009 12:01

Oui, pardon, il s'agit de Recreo (ça se ressemble ces bestioles).
Apparemment, les VanHool en ont, donc les Recreo aussi, puisqu'ils roulent sur la ligne. L'idée serait d'équiper tous les véhicules roulant sur la ligne. Car si on a suivi que de la moitié de la ligne, ça perd de l'intérêt.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: SAEIV de la ligne 17

Messagepar Sylvain » 17 Oct 2009 18:24

Sylvain Wrote:-est-ce que la ligne 17 est affichée aux BIC aux arrêts, avec son temps d'attente ? Autrement dit : est-ce que le PCC Grindler communique avec le PCC TAG ? Vu que c'est le même matériel, j'espère que oui !

Eh ben non... :cry:
Peut-être que ce sera fait dans un deuxième temps ?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: SAEIV de la ligne 17

Messagepar Arnaud » 19 Oct 2009 20:36

Quelques infos concernant ce nouveau SAE.

Il s'agit d'un SAE Ineo comme sur le reste du réseau TAG. Cependant, c'est un SAE spécifique pour les petits réseaux ou les lignes interurbaines. Il n'y a pas l'option de gestion centralisée qui permettrait un rattachement au PCC TAG. Les temps d'attente ne pourront donc pas être annoncés sur les BIV (Bornes Informations Voyageurs) et sur Mobitrans.
Il est bien géré directement par Grindler.

D'après les dires de Sylvain, il a l'air d'être bien performant.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: SAEIV de la ligne 17

Messagepar Sylvain » 20 Oct 2009 7:15

Il y a effectivement moins d'info à l'écran.
Par contre, c'est vraiment le même boitier, il y a même le logo TAG dessus. C'est dans le même marché de fourniture ? Si c'est le cas, c'est quand même dommage de ne pas pouvoir le faire communiquer avec le reste du réseau. L'info voyageurs a été amputée d'un bon morceau, sans doute la principale des attentes des voyageurs : le temps d'attente.

(puis si un jour la 6020 a un SAE, j'imagine que là non plus il n'y aura pas d'interface. Du coup, on a 3 morceaux de réseau qui s'ignorent.)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: SAEIV de la ligne 17

Messagepar Sylvain » 25 Mar 2010 18:34

Petite évolution de la synthèse vocale : maintenant, à chaque arrêt, lorsque la porte s'ouvre, la madame dit le nom de l'arrêt (comme avant), suivi de "ligne 17 destination Les Saillants Place".

(passons sur le fait que le nom de l'arrêt est Les Saillants-tout court (mais c'est plus long à prononcer :mrgreen: ))

Et en aparté : je trouve que cette ligne est de plus en plus utilisé pour du cabotage sur le cours. Alors qu'avant, c'était marginal. des gens malins ont maintenant bien compris que ça pouvait remplacer avantageusement la ligne 1.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Car-aixois, Google [Bot], GX217, Pottok, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia