[Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar francis38 » 12 Nov 2009 18:52

c'est peut-être utile mais pourquoi aller créer un nouveau "besoin" pour 2 à 3 mois alors que le secteur est déjà bien pourvu de lignes de bus ? Et le plus important, c'est surtout d'anticiper le prolongement de la ligne 16 à Meylan en faisant prendre les habitudes tout de suite aux voyageurs actuels en leur proposant une correspondance à Verdun.
francis38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 08 Avr 2009 16:46

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar pierre » 12 Nov 2009 19:14

alors pourquoi ce temps d'attente???
reste que la SMTC ne veut pas entendre parler d'un liaison Grand Sablon- cimetière et verdun par le 9 ou le futur 32, c'est ...triste.
par expérience, je vais souvent à la maison des associations de Grenoble: je suis obligé de me rendre avec le tram B jusqu'au musée de Grenoble pour prendre le 32 (fréquent aujourd'hui plus rare en 16) ou le 13(déjà très chargé) à Victor Hugo soit un quart d'heure de plus si un ligne régulière me permettait de rejoindre Grand Sablon à Verdun et au delà...Monsieur le maire de La Tronche ne fait rien, à ce niveau, pour défendre ce ...vieux dossier. C'est idiot et regrettable. Réfléchir sur une ligne circulaire englobant les trajets du 9 et du 32 sur sa portion Saint Roch Meylan serait peut-être une piste à suivre? Meylan lycée- montfleury et ou la Détourbe- mairie de la Tronche, musée, hôtel de police , cimetière, grand Sablon,trajet du 9 actuel.
Trajet parcouru dans les deux sens: 9 et 19
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Arnaud » 12 Nov 2009 20:29

Je comprends mieux cette acharnement régulier pour une liaison entre Verdun et Grand Sablon. C'est pour toi en fait ;)

Il me semble que si le SMTC ne souhaite pas faire cette liaison, c'est tout simplement parce que qu'elle ne serait pas très utile et très peu utilisée.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar pierre » 12 Nov 2009 20:45

:nonnon: je pense que cela correspond à une véritable demande. rends toi compte des correspondances obligatoires pour aller du P+R en ville.. tout simplement. Imaginons l'accession du nouveau quartier Bonne à partir du P+R "grand sablon...le seul régulièrement fréquenté, avec une seule offre le B et pourquoi pas un bus évitant tant de temps et de correspondances(le 9 chargeait bien avant l'arrivée du Tram
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar manucdv » 12 Nov 2009 22:23

Arnaud Wrote:Il me semble que si le SMTC ne souhaite pas faire cette liaison, c'est tout simplement parce que qu'elle ne serait pas très utile et très peu utilisée.


et en faisant faire le terminus au cimetière à quelques courses, c'est utile à quoi ?
Comment fait-on pour rejoindre le cimetière et les pfi depuis grand sablon,
on prend le B jusqu'à la tronche puis la 31 puis la 16, résultat au moins 20 mn au lieu de 5 mn de trajet
waouh on va gagner des usagers allant en tc au pfi !
Grand sablon permet d'accéder facilement au chu, au campus par la ligne B et à inovallée avec la navette,
il est vraiment ridicule d'arréter une ligne de bus à un km !
les personnes se rendant au chu habitant le long de la ligne 16 ou 32 dans l'avenir
doivent effectuer au moins 2 correspondances pour se rendre au chu, difficile de les entrainer dans les tc dans ces conditions

keolis a gagné la DSP à Bordeaux notamment parce qu'il prévoit
que les lignes de bus aient des correspondances avec les 3 lignes de tram !
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Nat » 13 Nov 2009 9:55

Il y a de multiples usages !
Je citerais aussi "mon" exemple:
La possibilité de faire Echirolles-La Tronche d'un seul trait !
(+ navette inovallée pour aller à mon taf, ou B pour l'hôpital).
Je suis persuadée qu'il y a un potentiel, comme toute ligne transversale ou circulaire.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar pierre » 14 Nov 2009 13:49

Arnaud,
désolé, nous sommes nombreux à fréquenter ce quartier.
autout du cimetière, il y a les PFI , lieu trsè fréquenté, le centre de permis de conduir où tout le monde ne va pas en voiture,
FR3 , Décathlon + le PR et des logments étudiants notamment.ah j'oublie des bureaux du CG38!!! Ce n'est pas un caprice de considérer que la liaison cimetière - Grand sablon serait plus qu'utile, c'est ceux qui ne veulent pas l'entendre qui font un caprice
cordialement
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Sylvain » 14 Nov 2009 17:53

francis38 Wrote:c'est peut-être utile mais pourquoi aller créer un nouveau "besoin" pour 2 à 3 mois alors que le secteur est déjà bien pourvu de lignes de bus ? Et le plus important, c'est surtout d'anticiper le prolongement de la ligne 16 à Meylan en faisant prendre les habitudes tout de suite aux voyageurs actuels en leur proposant une correspondance à Verdun.

C'était une bonne remarque, effectivement. Faire un terminus Chanrion pour le supprimer dans 2 mois, c'est pas génial. Et même si on veut le garder, c'est pas idéal dans le sens ou la 32 ira (pour 1 course sur 3) au Cimetière du Grand Sablon : donc entre Chanrion, Mutualité, Cimetière... c'est compliqué
Cependant, ce soir, j'ai eu une idée :
Au lieu de faire le terminus à Chanrion, on fait le terminus à ... Mutualité ! Finalement, l'ex emplacement du terminus Chanrion est très proche de Mutualité (même plus proche que les deux arrêts Mutualité eux-même). Donc au lieu de l'appeler Chanrion, on l'appelle Mutualité.

A terme, lorsque la 32 aura repris la branche Cimetière de la 16, on peut continuer à faire terminus à Mutualité : les bus qui continuent au cimetière passent par la rue Hébert et ceux qui s'arrêtent à Mutualité passent par la place Bir-Hakeim (sans s'y arrêter, pour ne pas compliquer la lisibilité), et déposent les gens rue Chanrion, à quelques pas de l'arrêt Mutualité.

En tous cas, c'est plus lisible qu'avoir des demi-terminus comme ça, et ça donne quelque chose de cohérent (on peut faire Championnet - Mutualité en une fois, et dans les deux sens).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar pierre » 14 Nov 2009 18:35

tu as raison Sylvain même si tu n'as pas l'air de soutenir notre idée Grand Sablon :)
Mutualité- Jean Moulin ou Mutualité-cité administrative) serait mieux qu'un terminus absurde non conforme au point de départ. Y-a-il d'autres exemples sur d'autres réseaux.
Le 3 avait bien subi cette sanction, un temps avec un nom peu connu des grenoblois et donc non identifiable
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Sylvain » 14 Nov 2009 19:02

pierre Wrote:même si tu n'as pas l'air de soutenir notre idée Grand Sablon :)
C'est autre chose : ma réflexion concerne uniquement ce terminus là. ;)

Mutualité- Jean Moulin ou Mutualité-cité administrative) serait mieux qu'un terminus absurde non conforme au point de départ. Y-a-il d'autres exemples sur d'autres réseaux.
Le 3 avait bien subi cette sanction, un temps avec un nom peu connu des grenoblois et donc non identifiable

d'autres exemples, oui, sur Transisère : les lignes 1980 et 2960, qui déposent à Part-Dieu-Vivier-Merle et partent de Part-Dieu-Villette, de l'autre côté de la gare.
Dans le genre bizarreries, on a eu aussi le prolongement de Yves Farge à Place du Néron de la 26 sauf le dimanche avec un même arrêt qui servait aux deux directions opposées suivant le jour de la semaine.

La 3, justement, n'avait pas eu la même "sanction". Et je suis persuadé que l'existence commerciale de ce terminus, à la fois proche de Bir-Hakeim et de Mutualité (tous deux desservis par ailleurs), dans un endroit mal commode pour y prendre des clients, était due à la nécessité d'avoir un terminus unique départ/arrivée lisible.
Mais il semble que ce qui était valable il y a 5 ans ne l'est plus :? , et aujourd'hui on se permet ces petits fantaisies.

Bon, il faut aussi reconnaître : Verdun-Préfecture reste le vrai terminus, la régulation se fait rue J. Chanrion car c'est le seul endroit où il y a de la place (quoique), et la prise en charge des clients dès Mutualité est un petit bonus (le bus passe ici, autant s'arrêter).
Ils auraient très bien dire terminus montée/descente Verdun et basta.

Je reste juste curieux de savoir comment ça va être représenté sur les plans thermomètre (dans les bus, sur la fiche horaire électronique).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar gavouze » 15 Nov 2009 13:47

Sylvain Wrote:La communication sur la scission de la ligne 32 a débuté (affichage aux arrêts).
Donc du 23/11 au 31/1, la 32 fera terminus à Verdun Préfecture (à la descente) / Mutualité (à la montée).
Et la Navette travaux reprend le trajet au delà, de Verdun Préfecture (terminus) jusqu'à Corenc et Meylan, avec un bus toutes les 15 minutes (10 en pointe).

Curieux ce terminus pas pareil à la montée et la descente. On aurait pu ressusciter le terminus Chanrion, puisque son but était de ne pas avoir de terminus différent à la montée et à la descente. Car j'imagine que la 32 ira réguler dans la rue Joseph Chanrion ?


par contre la navette est indiquée "entre 9h et 17h" !

doit on comprendre que la ligne est supprimée hors de ce créneau ??
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar pierre » 15 Nov 2009 13:57

de ce que j'ai compris de 9h à 17h 15mn
en dehors 10mn :)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Stifff38 » 16 Nov 2009 18:34

pierre Wrote:tu as raison Sylvain même si tu n'as pas l'air de soutenir notre idée Grand Sablon :)
A mon avis, tu devrais ouvrir un nouveau topic avec sondage :!: ;)
Lidée est intéressante, mais un peu hors-sujet ici (il s'agit des travaux du pont, non ?)

Bref !
Pour le futur terminus de la 32, je pense que Verdun devrait suffire, à la limite conserver la situation actuelle (terminus départ à Mutualité...) ou encore mieux, fusionner les courses n'allant pas au cimetière avec la ligne 21 (comme je l'avais suggéré ailleurs...) :!: :!:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar pierre » 16 Nov 2009 20:02

c'est vrai on pourrait faire le sondage sur celui qui a le plus raison.
Pour la liaison des lignes 21 et 32, le hic c'est que ce n'est pas le même exploitant. De plus le 32 est assez fréquent en heures d'affluence donc il y aurait trop de services sur les deux antennes
Peut-être avec les mêmes difficultés préférer le 41 au 21 en prolongeant le 21 à Domène?mais là on improvise
:bravo:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Sylvain » 21 Nov 2009 11:54

Sylvain Wrote:
Sylvain Wrote:Toujours au sujet du pont : du 5 octobre à début 2001, la ligne 6550 (St Bernard du Touvet) ne desservira plus ND Musée et La Tronche H (en passant par les quais), mais remplacera ces deux arrêts par une correspondance avec le réseau TAG à Grand Sablon (tout en continuant d'aller à la Gare Routière).

Il semblerait que ce ne soit pas Grand Sablon, mais Sablons, que dessert la 6550. La correspondance avec le réseau TAG, et notamment la ligne B, devient du coup nettement moins pratique... :?
Ah les approximations légendaires de Transisère...

Depuis le 2 novembre, la 6550 dessert l'arrêt Docteur Martin, sur son itinéraire dévié.
Z'aurait pu y penser dès le début, mais bon... mieux vaux tard que jamais.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Sylvain » 23 Nov 2009 12:35

Tiens, la 32 abandonne son arrêt Verdun-Préfecture situé rue Lesdiguières, et va s'arrêter contre la station tram là où s'arrêtent déjà 21 33 41 et Transisère.
C'est pour assurer une correspondance quai à quai avec la Navette.

Et la Navette, comme la 21 n'a pas de régulation à Verdun.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar pierre » 23 Nov 2009 12:41

il paraît que dans le jargon tag la navettte est le 36 :?:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Sylvain » 23 Nov 2009 14:05

En effet, ça se vérifie dans le module de recherche d'horaires (par ligne). Ca doit aussi s'afficher sur les BIC :?:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Sylvain » 24 Nov 2009 9:19

Il y a des Citelis 12, sur la Navette. En girouette, ils affichent un carré de couleur verte (comme la 32, mais sans le numéro).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Sylvain » 24 Nov 2009 17:51

Sylvain Wrote:En effet, ça se vérifie dans le module de recherche d'horaires (par ligne). Ca doit aussi s'afficher sur les BIC :?:

En effet, à Verdun, on nous annonce les prochains passages de la ligne 36 :beammeup: .

Sylvain Wrote:Bon, il faut aussi reconnaître : Verdun-Préfecture reste le vrai terminus, la régulation se fait rue J. Chanrion car c'est le seul endroit où il y a de la place (quoique), et la prise en charge des clients dès Mutualité est un petit bonus (le bus passe ici, autant s'arrêter).
Ils auraient très bien dire terminus montée/descente Verdun et basta.

A la réflexion, cette montée n'est sans doute pas "du bonus", mais le moyen d'effectuer une correspondance quai à quai entre la 32 e la Navette. A Verdun, on a déplacé l'arrêt de la 32 pour permettre ça. Dans l'autre sens, ce n'était pas possible, donc le quai à quai se fait à Mutualité.
C'est finalement un truc peu lisible sur le papier pour un truc plus pratique sur le terrain.

Mais encore faudrait-il communiquer là dessus. J'ai l'impression que les gens venant de La Tronche ne pense pas que c'est plus simple d'attendre son 32 à Mutualité, plutôt que d'aller à Verdun et traverser les voies et la rue Lesdiguières.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar pierre » 24 Nov 2009 22:04

bonsoir,
en fait, la réalité est peut-être l'attente de nouveaux bus pour équiper de façon harmonieuse la nouvelle 16? peut être qu'un échange de véhicule entre le 16 et le 30 aurait suffi? peut-etre aussi que le terme "navette" est mal utilisé: une navette va d'un point à un autre sur un court trajet par sur plus de quinze stations!! pourquoi ne pas les indicer : 60, 61 etc.. pemettant de montrer un service intermittent, comme cela se fait sur d'autres réseaux!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Swisstram » 24 Nov 2009 22:56

Sur le réseau TAG, "Navette" signifie "Ligne ne circulant pas toute la journée et/ou pas tous les jours de la semaine". ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar pierre » 24 Nov 2009 22:58

nouvelle définition un peu ridicule non? :D
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Sylvain » 01 Déc 2009 9:25

Vous avez entendu le message qui annonce la modification de terminus de la 32, dans les bus ? On l'entend avant d'arriver à Dr Martin, et avant d'arrivée à Verdun.

Le jingle fait peur :AAA: Plus que le bruit de ressort (auquel on s'est habitué, en fait).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar fan de bus » 01 Déc 2009 22:24

y a un truc bizarre sur la 32 , il on mis en service une navette alors que la navette prend le meme itineraire que la 32 vois pas pourquoi il on pas laisser la 32 normalement
fan de bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 221
Inscription: 20 Jan 2007 15:55
Localisation: grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia