[Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

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[Infra] Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar pierre » 30 Sep 2009 6:42

Le pont provisoire sur l'Isère va être fermé dès le 5 octobre pour la construction d'un pont définitif. Quel sera le plan de circulation pendant cette période ainsi que le tracé de la ligne 32 :?:
bonne journée
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar jygrenoble » 30 Sep 2009 6:55

Info Tag :

Perturbation sur la ligne 32 : Travaux Quai Jongkind-Prolongation - du mardi 29 septembre 2009 (08h41) au dimanche 04 octobre 2009 jusqu'à fin de service.
La ligne est déviée, en direction du Lycée du Grésivaudan, entre les arrêts Hôtel de Police et Saint Laurent.
L'arrêt Ile Verte de la ligne 31 est desservi.
Arrêt(s) non desservi(s) :
Notre-Dame Musée - Lycée du Grésivaudan


Pas d'autre info pour le moment surtout que si il n'y a plus de Pont cela va changer grandement la circulation...et j'ai pas entedu dire qui en faisait un autre ;-)
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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar pierre » 30 Sep 2009 6:56

si, si sur les panneaux ils indiquent une mise en service en 2011!! c'est dommage pour l'arrêt Notre Dame en corrrespondance directe avec le tram
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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Arnaud » 30 Sep 2009 7:21

pierre Wrote:si, si sur les panneaux ils indiquent une mise en service en 2011!! c'est dommage pour l'arrêt Notre Dame en corrrespondance directe avec le tram

Pourquoi dommage ?

En principe, la partie du quai des allobroges qui va du pont de la citadelle au pont provisoire va être mise à double sens. Les bus pourront alors passer comme avant la mise en service du pont provisoire.
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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar pierre » 30 Sep 2009 7:28

bon ainsi c'est plus claire car le 32 en doublon avec le 31 sur Maréchal Randon c'est un peu inutile
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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar jygrenoble » 30 Sep 2009 14:23

Dans une optique future si le rocade se réalise le nouveau pont aura moins d'utilité. De plus dans une logique de limitation des déplacements routiers on aurait du supprimer ce pont il me semble. De plus nous avons déjà le pont de la citadelle juste à côté.
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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar m@rco » 30 Sep 2009 14:53

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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar velo_love » 30 Sep 2009 17:06

jygrenoble Wrote:Dans une optique future si le rocade se réalise le nouveau pont aura moins d'utilité. De plus dans une logique de limitation des déplacements routiers on aurait du supprimer ce pont il me semble. De plus nous avons déjà le pont de la citadelle juste à côté.


Euh, où est la logique de limitation des déplacements urbains motorisés (je n'aime pas le terme routier) quand de l'autre côté on veut construire une rocade ? Si on veut vraiment limiter les déplacements en voiture, il faut s'en donner les moyens et ne pas penser à sa ré-élection ou son petit pot-de-vin...
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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Arnaud » 30 Sep 2009 20:13

Personnellement, je ne souhaite pas rentrer dans le débat pour ou contre tel mode de transport...

Je me demande s'il vont simplement enlever le tablier du pont d'origine militaire ou s'ils vont aussi reconstruire les piles ? Etant donné le délai pour la mise en service du nouveau pont de Chartreuse, ils vont surement repartir de 0. Mais pourquoi ne pas réutiliser les piles actuelles ?
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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Sylvain » 30 Sep 2009 20:20

Les piles ne sont sûrement pas adaptées. Elles sont d'ailleurs plutôt moches. Provisoires, comme le pont.

Par contre, je crois me souvenir que les fondations des piles avaient été faites suffisamment résistantes pour supporter un pont définitif si la liaison devait être pérénisée. C'est déjà ça de gagné !
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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar jygrenoble » 02 Oct 2009 9:57

A lire :

http://www.grenews.com/la-circulation-d ... icle=16476

Pendant 2 ans cela va être assez difficile de circuler dans le secteur, il va y avoir un report sur le centre ville pour les vehicules en transites Chambery-Valence.
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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Sylvain » 02 Oct 2009 13:55

Ce sera à peu près la situation d'avant le 19 avril 2004. La seule différence est la circulation à sens unique sur les quais. Mais le crochet par le musée et le pont de la Citadelle existait auparavant.

Si la situation est pire qu'avant, ça voudra alors dire que ce plan de circulation (avec nouveau pont et quais à sens unique) a généré un trafic supplémentaire.
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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar ian » 02 Oct 2009 18:29

J'ai pas connu la situation avant 2004, mais je préfère ne pas y penser... enfin on verra ça la semaine prochaine...

Question con : il n'y avait vraiment rien avant ce pont ? ou passait le trafic ?
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Re: Suppression du pont provisoire

Messagepar Arnaud » 02 Oct 2009 18:50

ian Wrote:il n'y avait vraiment rien avant ce pont ? ou passait le trafic ?

les deux quais étaient à double sens. Il n'était donc pas forcément nécessaire de passer d'un côté ou de l'autre des ponts.
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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Arnaud » 03 Oct 2009 9:30

Grenews Wrote:Quand le pont provisoire a été installé, en 2004, le but était de faciliter les travaux de la troisième ligne de tramway et de valoriser les commerces des berges de l'Isère. Il devait rester trois ans, et finalement, la durée a été prolongée. « On a bien vu qu'il fallait qu'il soit préservé », explique Charles Bich, conseiller général délégué aux routes. Ce pont était loué à l'état pour 180 000 € par an. C'est la partie supérieure du pont qui sera ôtée, mais les structures porteuses restent. Elles seront consolidées pour le nouveau pont, qui sera beaucoup plus imposant. D'une longueur de 90 mètres, il a été élargi à 16 mètres pour y insérer deux trottoirs et deux bandes cyclables en plus des deux voies de circulation à sens unique. Coût de l'opération : huit millions d'euros, entièrement pris en charge par le conseil général. Qui est serein, d'ailleurs : « Ça ne coûte que huit millions grâce au pont provisoire, dont on garde les structures porteuses, mais aussi parce que maintenant, on connaît les sols, etc. On n'aura pas de mauvaise surprise ! » La date d'inauguration, prévue fin janvier 2011, devrait être respectée.
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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Sylvain » 03 Oct 2009 10:03

Il faut voir ce qui est entendu par "structures porteuses", mais je trouverai étonnant que les piles soient conservées. Déjà le pont sera plus large que le provisoire, pas sûr que les structures suffisent. Mais surtout, elles sont plutôt moches, et l'architecte n'a pas du être d'accord !

Image
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Cela dit, d'après une vue du futur pont, que j'ai retrouvé sur un article de Greblog, les piles ont la même forme allongée. Mais si jamais les piles restent, elles seront sûrement habillées.
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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Sylvain » 03 Oct 2009 11:40

Donc dès lundi, la ligne 32 reprend son itinéraire d'avant le 19 avril 2004, avec la desserte de l'arrêt Xavier Jouvin dans les deux sens (enfin je suppose, même si ce n'est pas explicitement dit dans l'info trafic, mais pas loin).
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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Alpes38 » 03 Oct 2009 14:00

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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar jygrenoble » 05 Oct 2009 7:23

Le nouveau pont va avoir je pense les mêmes problèmes que la passerelle Solferino sur la Seine car les zones piétonnes seront de jolie surface en bois...le bois quand il est humide glisse...et surtout lorsqu'il y a un léger brouillard givrant...cela glisse encore plus. A Paris la passrelle Solférino étaient une véritable patinoire quand ils pleuvaient...ils ont du mettre des surfaces sur toutes les lattes pour éviter que cela glisses.
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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Trolley38 » 05 Oct 2009 14:12

Le nouveau pont va avoir je pense les mêmes problèmes que la passerelle Solferino sur la Seine car les zones piétonnes seront de jolie surface en bois...le bois quand il est humide glisse...et surtout lorsqu'il y a un léger brouillard givrant...cela glisse encore plus. A Paris la passrelle Solférino étaient une véritable patinoire quand ils pleuvaient...ils ont du mettre des surfaces sur toutes les lattes pour éviter que cela glisses.

Effectivement...déja testé...déja tombé! :x
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar velo_love » 05 Oct 2009 19:29

Aussi !
Mais c'est joli :beammeup:
Après, le reste, c'est à la discrétion de l'architecte comme on dit !
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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar pierre » 05 Oct 2009 19:50

ah, les ponts et le verglas!!! tout un débat.
Toutefois, je me permets de rectifier: dans tout projet un architecte est accompagné de bureaux d'études et d'ingénieurs!! qui le conseillent ainsi que le maître d'ouvrage dans la réalisation et la qualité des produits...On a vu à Grenoble d'excellents archis mal conseillés (Palais de Justice et patinoire Pôle Sud par ex)
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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Sylvain » 06 Oct 2009 12:36

Sylvain Wrote:Donc dès lundi, la ligne 32 reprend son itinéraire d'avant le 19 avril 2004, avec la desserte de l'arrêt Xavier Jouvin dans les deux sens (enfin je suppose, même si ce n'est pas explicitement dit dans l'info trafic, mais pas loin).

Ben non... pas d'arrêt Xavier Jouvin direction Montfleury.
Après tout, il ne faudrait pas habituer les habitants du coin à prendre le bus dans les deux sens. En effet, dès début 2011, ils auront oublié qu'un bus passe devant chez eux sans s'arrêter et on pourra de nouveau faire comme en 2004. :twisted:

(pourtant, y'a la place, le zebra y est encore. Y'a plus qu'à mettre un poteau).

Toujours au sujet du pont : du 5 octobre à début 2001, la ligne 6550 (St Bernard du Touvet) ne desservira plus ND Musée et La Tronche H (en passant par les quais), mais remplacera ces deux arrêts par une correspondance avec le réseau TAG à Grand Sablon (tout en continuant d'aller à la Gare Routière).
La ligne devrait donc traverser le centre ville sans s'y arrêter ?
Au passage, je ne vois pas en quoi les travaux gênent la ligne. Hormis les éventuelles difficultés de circulation.
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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar velo_love » 06 Oct 2009 20:45

pierre Wrote:ah, les ponts et le verglas!!! tout un débat.
Toutefois, je me permets de rectifier: dans tout projet un architecte est accompagné de bureaux d'études et d'ingénieurs!! qui le conseillent ainsi que le maître d'ouvrage dans la réalisation et la qualité des produits...On a vu à Grenoble d'excellents archis mal conseillés (Palais de Justice et patinoire Pôle Sud par ex)


Il y a aussi de mauvais architectes mal conseillés qui n'en font qu'à leur tête malgré les mises en garde des assocs : cf piste Est-Ouest avec ses virages gravillonnés à 90 degrés derrière MC2 ! x:doigts:
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Re: Reconstruction du pont de Chartreuse

Messagepar Arnaud » 06 Oct 2009 20:51

Et il y a aussi des architectes qui font très bien leur travail comme dans tout métier. Arrêtez de toujours voir UNIQUEMENT le côté négatif des choses et de dévier les sujets, ça changerait.
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