[Vélo] Fosses et cyclistes

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Vélo] Fosses et cyclistes

Messagepar gyoan64 » 28 Aoû 2009 9:47

Une véritable honte pour Grenoble je rentre de vacances et je constate que l'on a réalisé pendant les vacances des fosses sur le trajet du tram et que les fosses ne sont pas franchissable par les vélos !!!! Nous les cyclistes sommes obliger de passer sur le trotoire et de passer au milieu des piêtons . De même boulevard Gambetta pas de nouvelle voie pour les vélo nous sommes aussi obliger de rouler sur les trotoires c'est un véritable scandales et il n'y a plus qu'une seul voie de circulation on va être au milieu des voitures si on roule sur la route. De pire en pire rien n'est fait pour les vélos. Que font les associations pour les déplacements en vélo ? rien !!
gyoan64
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 22 Juin 2009 7:36

Re: Une véritable scandale pour les Vélos

Messagepar François » 28 Aoû 2009 10:22

Bonjour,

Le mot "scandale" est peut être quelque peu disproportionné s'agissant d'aménagement sur une emprise qui n'avait pas pour vocation première la circulation des cyclistes ? Un peu de retenu dans les propos pourrait bien des fois permettre de faire avancer les choses à Grenoble comme ailleurs surtout lorsque l'on essaye encore de justifier le non respect du code de la route...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Une véritable scandale pour les Vélos

Messagepar Christobal » 28 Aoû 2009 12:02

Effectivement, si les vélos n'avaient rien à faire là, où est le scandale ?

Je suis personnellement plus "sandalisé" quand je vois moult cyclistes griller des feux rouges au mépris des règles élémentaires de sécurité... :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Une véritable scandale pour les Vélos

Messagepar Dori@n » 28 Aoû 2009 12:17

Petit rappel : La circulation des vélos est interdite sur les voies de Tram ! Juste un petit rappel ! Juste en passant ...
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Avatar de l’utilisateur
Dori@n
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 18 Déc 2007 22:51
Localisation: Grenoble & Chichilianne

Re: Une véritable scandale pour les Vélos

Messagepar Nat » 28 Aoû 2009 12:19

J'ai comme une impression de "déjà-vu" ...
On va pas recommencer la bagarre ...
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Une véritable scandale pour les Vélos

Messagepar manucdv » 28 Aoû 2009 13:27

pour ce qui est de l'avenue alsace lorraine, le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment d'alternative
vu l'absence d'aménagement cyclable cours berriat et les problèmes de sécurité posés avenue félix viallet par l'étroitesse de la bande cyclable

pour ce qui est du cours gambetta, mettre encore des voies cyclables sur trottoirs après la catastrophe
pour la sécurité des cyclistes qu'est l'aménagement des grands boulevards est un véritable scandale
faut pas s'étonner si les cyclistes roulent sur les trottoirs ensuite !
par ailleurs, je peux témoigner que les associations ont gueulé largement mais sans succès ici
mais gyoan64 si tu veux venir aider les assoc., n'hésites pas, on manque toujours de bras
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Une véritable scandale pour les Vélos

Messagepar lolo » 28 Aoû 2009 13:51

manucdv Wrote:pour ce qui est de l'avenue alsace lorraine, le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment d'alternative
vu l'absence d'aménagement cyclable cours berriat et les problèmes de sécurité posés avenue félix viallet par l'étroitesse de la bande cyclable


L'aménagement cyclable du cours Berriat sera réalisé cet automne de la rue Pierre Semard jusqu'à Docteur Martin :!: La Metro a validé ce projet important de liaison est-ouest de l'agglo avant l'été :bravo: .

Nat Wrote:pour ce qui est du cours Gambetta, mettre encore des voies cyclables sur trottoirs après la catastrophe
pour la sécurité des cyclistes qu'est l'aménagement des grands boulevards est un véritable scandale
faut pas s'étonner si les cyclistes roulent sur les trottoirs ensuite !

Pour Gambetta, la partie sud aura une piste cyclable comme sur les Grands Boulevards et la place de la voiture sera réduite à une voie dans le sens nord - sud :bravo: .


Et les contre sens cyclable dans les rues à sens unique, vous avez oublié :?: On ne peut pas dire que rien est fait sur Grenoble pour les modes doux...
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Une véritable scandale pour les Vélos

Messagepar manucdv » 28 Aoû 2009 14:01

manucdv Wrote:pour ce qui est du cours Gambetta, mettre encore des voies cyclables sur trottoirs après la catastrophe
pour la sécurité des cyclistes qu'est l'aménagement des grands boulevards est un véritable scandale
faut pas s'étonner si les cyclistes roulent sur les trottoirs ensuite !
Pour Gambetta, la partie sud aura une piste cyclable comme sur les Grands Boulevards et la place de la voiture sera réduite à une voie dans le sens nord - sud :bravo: .


bien de réduire la place de la voiture :-)
mais pourquoi s'acharner à mettre les pistes cyclables sur le trottoir :(

manucdv Wrote:Et les contre sens cyclable dans les rues à sens unique, vous avez oublié :?: On ne peut pas dire que rien est fait sur Grenoble pour les modes doux...

pour ma part, je ne pense pas qu'on puisse dire ça effectivement
mais on pourrait faire plus sachant que les déplacements en mode doux sont ceux qui coûtent le moins cher à la collectivité par rapport aux tc sans parler des aménagements routiers
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Une véritable scandale pour les Vélos

Messagepar DENY84 » 28 Aoû 2009 14:10

Hello a Tous,

juste pour ajouter mon petit grain de sel:
pourquoi en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, en Suisse et aux Pays Bas (pour ce que je connais), les velo sont autorise sans probleme sur les plateformes en centre-ville (car l'Avenue Alsace Lorraine sans etre l'hyper-centre, est en centre-ville), et cela n'est pas autorise en France?
Au niveau securite cela est bien moins dangereux pour les cyclistes car les tram ont une trajectoire fixe et previsible contrairement aux voitures et aux camions.

Si c'est une simple raison d'exploitation, je trouva ca dommage car ce n'est pas qq velo qui vont faire ralentir le service en centre-ville...

Sinon ces fosses en plein centre-ville semble etre une solution dangereuse tout de meme (si par exemple un touriste perdu tombe dedant?), l'instalation de simple camera avec PV a la cle ne seraient pas tout aussi efficace et sans tomber dans l'extreme?
Dernière édition par DENY84 le 31 Aoû 2009 10:16, édité 1 fois.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Une véritable scandale pour les Vélos

Messagepar jygrenoble » 28 Aoû 2009 14:41

Je vais me redire mais la ville doit être partagé par tous.

Je reconnais que c'est une grave erreur les fosses surtout au niveau de la Place Victor Hugo et Felix Viallet car il n'y a plus qu'une solution pour aller de la Place Victor Hugo à Grenette c'est de passer sur les trotoires et les rues pétionnes.

Par contre je suis à 100 % pour les aménagement boulevard Gambetta aussi bien comme cycliste mais aussi que automobiliste. Les vélos n'ont pas leur place dans un flux de circulation comme boulevard Gambetta il est bien d'avoir réduit à une voie de circulation pour limiter la vitesse. Et comme cycliste je préfère rouler sur les trotoires avec le filoguide de couleur au sol vélo.

Comme cycliste et automobiliste je respect le code de la route totalement...je trouve honteux de voir un vélo grillet un feu rouge !

Grenoble est bien avance sur d'autre ville, cette été j'étais à Anvers en Bélgique bon réseau de tram et bus, beaucoup de vélo et piste cyclable mais dans un état déplorable et dangereux pour tous !
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Une véritable scandale pour les Vélos

Messagepar gyoan64 » 28 Aoû 2009 14:44

manucdv Wrote:pour ce qui est de l'avenue alsace lorraine, le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment d'alternative
vu l'absence d'aménagement cyclable cours berriat et les problèmes de sécurité posés avenue félix viallet par l'étroitesse de la bande cyclable

pour ce qui est du cours gambetta, mettre encore des voies cyclables sur trottoirs après la catastrophe
pour la sécurité des cyclistes qu'est l'aménagement des grands boulevards est un véritable scandale
faut pas s'étonner si les cyclistes roulent sur les trottoirs ensuite !
par ailleurs, je peux témoigner que les associations ont gueulé largement mais sans succès ici
mais gyoan64 si tu veux venir aider les assoc., n'hésites pas, on manque toujours de bras



Je veux bien venir avec ton assoc mais je ne suis pas en accord avec vous je suis pour la Rocade car pour moi c'est le seul moyen pour limiter les déplacements dans Grenoble. Je suis pour le vélo à condition de donner les moyens aux autres de circuler.
gyoan64
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 22 Juin 2009 7:36

Re: Une véritable scandale pour les Vélos

Messagepar DENY84 » 28 Aoû 2009 15:00

jygrenoble Wrote:Je reconnais que c'est une grave erreur les fosses surtout au niveau de la Place Victor Hugo et Felix Viallet car il n'y a plus qu'une solution pour aller de la Place Victor Hugo à Grenette c'est de passer sur les trotoires et les rues pétionnes.

Par contre je suis à 100 % pour les aménagement boulevard Gambetta aussi bien comme cycliste mais aussi que automobiliste. Les vélos n'ont pas leur place dans un flux de circulation comme boulevard Gambetta il est bien d'avoir réduit à une voie de circulation pour limiter la vitesse. Et comme cycliste je préfère rouler sur les trotoires avec le filoguide de couleur au sol vélo.


Ca depend des cyclistes, les cyclistes pendulaires (trajet domicille travail ou domicile-supermarche) preferent les trajets les plus direct et les plus rapides, donc n'aiment pas les piste sur trotoirs, souvent mal amenagees. Apres si on prefere se balader, les pistes sur trotoir sont ideales :-)

A mon avis les pistes cyclable devraient servir en priorite les cyclistes pendulaires car ce sont les pendulaires qui sont responsables des embouteillages au heures de pointes. c'est donc cette catégorie qu'il faut attirer vers le vélo.

Sinon pour continuer le coup de gueule, le velo en France n'est pas du tout pris au serieux comme il devrait etre par les elus et les ingenieurs trafic qui se contentent de saupoudrage par-ci par la quand il y a de la place. L'exemple type sont les dernier projets de tram en France dans lesquels les cyclistes on toujours ete traite en dernier donc se retrouvent avec des instalation bancales et dangereuses...

A mon avis, velos et TC doivent fonctionner ensemble (en etant complementaires) et non pas s'opposer comme toutes les interdictions laissent entendre.

Mais, malheureusement en France (contrairement aux Pays Bas, ou en Allemagne), le velo est toujours vu comme un moyen de deplacement du dimanche ou pour ecologiste forcene.

Sinon jygrenoble, la prochaine fois que tu vas en Flandre, fait un tour a Gand (il atteingent pres de 15% de part modale pour le velo)!
Dernière édition par DENY84 le 31 Aoû 2009 10:19, édité 1 fois.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Une véritable scandale pour les Vélos

Messagepar pierre » 28 Aoû 2009 16:23

ce n'est pas un scandale, c'est une nécessité. l'avenue Alsace Lorraine est envahie de tout et de rien: des automobilistes irrascibles, des commerçants toujours ronchons car ils veulent garer leur voiture devant leur boutique(les clients il s'en foutent!!), des cyclistes et des piétons pour le moins indisciplinés . J'aimerais connaître l'avis d'un traminot car cette voie est à l'origine réservée ...aux trams. Arrêtons de critiquer uniquement dans des condérations individualistes :oops:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Une véritable scandale pour les Vélos

Messagepar manucdv » 28 Aoû 2009 17:17

jygrenoble Wrote:Par contre je suis à 100 % pour les aménagement boulevard Gambetta aussi bien comme cycliste mais aussi que automobiliste. Les vélos n'ont pas leur place dans un flux de circulation comme boulevard Gambetta il est bien d'avoir réduit à une voie de circulation pour limiter la vitesse. Et comme cycliste je préfère rouler sur les trotoires avec le filoguide de couleur au sol vélo.


non les pistes cyclables sur trottoirs créent des conflits entre cyclistes et piétons,
le vélo est un véhicule, il doit donc rouler sur la chaussée !
de plus, les pistes cyclables sur trottoir surtout séparé de la circulation par une voie de stationnement
sont extrêmement dangereuses aux intersections où les voitures qui tournent à droite ne voient pas les vélos qui arrivent !
j'ai moi-même failli en faire la douloureuse expérience par 3 fois,
et l'observatoire des accidents confirme cette dangerosité
(observatoire dont les résultats ont été présentés récemment aux élus, techniciens et assoc de la métro

jygrenoble Wrote:Comme cycliste et automobiliste je respect le code de la route totalement...

je me méfie de ceux qui se disent parfait !

gyoan64 Wrote:Je veux bien venir avec ton assoc mais je ne suis pas en accord avec vous je suis pour la Rocade car pour moi c'est le seul moyen pour limiter les déplacements dans Grenoble. Je suis pour le vélo à condition de donner les moyens aux autres de circuler.

ah oui il y'a un souci mais les 2 principales assoc de cyclistes de Grenoble sont contre la rocade : le petit vélo et l'ADTC
désolé ;-)
par ailleurs, si la rocade est le seul moyen de limiter les déplacements dans Grenoble (ce n'est pas mon avis)
pourquoi Grenoble ne se la paye pas seule sa rocade ? j'habite SMH et il n'y a pas de raison pour
que je paye pour une déviation du centre-ville de Grenoble
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Une véritable scandale pour les Vélos

Messagepar engine-54 » 29 Aoû 2009 12:30

le scandale serait plutôt d'avoir laissé pendant tant d'années l'avenue Alsace-Lorraine être envahie par les voitures... c'était bien à la base un site propre tram, on peut d'ailleurs noter que la vitesse commerciale a chuté sur cette section : la cause? le non respect d'un sens interdit et le nombre de véhicules étrangers à tout service de livraison!!! Je me demande d'ailleurs quel problème peut poser les vélos à part qu'aucun aménagement n'a été prévu pour une circulation sans risque...

un hollandais, il faut créer un poste "déplacements cyclistes" en embauchant un hollandais!!! par pitié :mrgreen:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: Une véritable scandale pour les Vélos

Messagepar Hooliez » 30 Aoû 2009 18:19

Il y a des pistes cyclables sur les trottoirs à Berlin - et je suppose en Allemagne - depuis longtemps et ça se passe très bien. Je ne vois pas pourquoi la cohabitation serait plus dangereuse en France qu'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Hooliez
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 04 Juin 2009 11:18
Localisation: Lyon

Re: Une véritable scandale pour les Vélos

Messagepar m@rco » 31 Aoû 2009 6:11

DENY84 Wrote:Sinon ces fosses en plein centre-ville semble etre une solution dangereuse tout de meme (si par exemple un touriste perdu tombe dedant?)

C'est arrivé cet été, pendant les travaux, où j'ai vu une personne tomber dans cette "fosse" et se fracasser le tibia. Plus de peur que de mal mais il saignait quand même. :?
Il me semble qu'il appelait la police municipale pour quelle constate les faits (mais celle ci avait l'air très peu concernée par la situation)… faut dire que c'était particulièrement dangereux avec tout le monde qu'il y avait et que la zone de travaux n'était pas vraiment (en tout cas à cet endroit précis) protégée. :shock:
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Fosses et cyclistes

Messagepar a871 » 31 Aoû 2009 7:25

tant pis pour lui ou elle il faut fait faire attention tout de meme ! les tetes en l'air n'on qu'a regarder ou elle mettent leur pieds ou leurs roues ont vas pas leur prendre la main ! en plus la zone etait décaisser tout l'été

Et si on enlève une plaque d'egout vous tomber dedans ? parce que si si je vous assure d'habitude elle y est !
Avatar de l’utilisateur
a871
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 05 Mai 2005 5:45

Re: Fosses et cyclistes

Messagepar DENY84 » 31 Aoû 2009 10:24

a871 Wrote:Et si on enlève une plaque d'egout vous tomber dedans ? parce que si si je vous assure d'habitude elle y est !


Ben en France quand des ouvriers travaillent sur une plaque d'égout il doivent barrier autour! C'est le minimum syndical!
Car personne ne s'attends à trouver un trou bénant en plein sur le trotoir ou la chaussée!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Une véritable scandale pour les Vélos

Messagepar Alpes38 » 31 Aoû 2009 16:15

DENY84 Wrote:Hello a Tous,

juste pour ajouter mon petit grain de sel:
pourquoi en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, en Suisse et aux Pays Bas (pour ce que je connais), les velo sont autorise sans probleme sur les plateformes en centre-ville (car l'Avenue Alsace Lorraine sans etre l'hyper-centre, est en centre-ville), et cela n'est pas autorise en France?
Au niveau securite cela est bien moins dangereux pour les cyclistes car les tram ont une trajectoire fixe et previsible contrairement aux voitures et aux camions.

Si c'est une simple raison d'exploitation, je trouva ca dommage car ce n'est pas qq velo qui vont faire ralentir le service en centre-ville...

Sinon ces fosses en plein centre-ville semble etre une solution dangereuse tout de meme (si par exemple un touriste perdu tombe dedant?), l'instalation de simple camera avec PV a la cle ne seraient pas tout aussi efficace et sans tomber dans l'extreme?

Avez-vous déjà conduit un tram sur cette partie du centre ville? Demandons l'avis aux interessés, les conducteurs de rames, s'ils sont contents de voir des cyclistes sur ces zones? Le problème est que le site tram doit reste: un site tram ! Si on commence à y mettre des cyclistes, des poussettes, des taxis etc, quel est l'avantage d'en avoir ? Si le SMTC se casse la tête à mettre installer des plate formes engazonnées c'est entre autre pour empêcher les cyclistes d'utiliser ces zones...
Avatar de l’utilisateur
Alpes38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 23 Aoû 2007 18:21
Localisation: Grenoble (38)

Re: Fosses et cyclistes

Messagepar lorant » 31 Aoû 2009 16:34

manucdv Wrote:non les pistes cyclables sur trottoirs créent des conflits entre cyclistes et piétons,
le vélo est un véhicule, il doit donc rouler sur la chaussée !
de plus, les pistes cyclables sur trottoir surtout séparé de la circulation par une voie de stationnement
sont extrêmement dangereuses aux intersections où les voitures qui tournent à droite ne voient pas les vélos qui arrivent !
j'ai moi-même failli en faire la douloureuse expérience par 3 fois,
et l'observatoire des accidents confirme cette dangerosité
(observatoire dont les résultats ont été présentés récemment aux élus, techniciens et assoc de la métro

Je me suis aussi fais des frayeurs avec des bandes cyclables sur chaussée... Dans un cas comme dans l'autre, il faut aussi garder en tête qu'on doit ralentir à l'approche d'un carrefour, automobilistes comme cyclistes.

Apparemment la logique à Grenoble est de faire des bandes cyclables sur trottoirs sur les axes à forts trafic (grands boulevard, Gambetta...), et mettre les vélos sur chaussée pour les rues à trafic modéré. Faut reconnaitre que c'est pas totalement idiot (même si je n'y suis pas forcément favorable)... va tourner à gauche à vélo sur les grands boulevards, même en imaginant des sas aux feux !
Un truc tout con aussi : il s'avère que les revêtements clairs attirent les piétons :mrgreen: Du coup sur Gambetta les pistes cyclables sur les trottoirs sont en béton basaltique, foncé, pour rappeler la chaussée (et rendre les pictogramme "cycles" plus visibles).
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Fosses et cyclistes

Messagepar manucdv » 31 Aoû 2009 19:45

lorant Wrote:
manucdv Wrote:non les pistes cyclables sur trottoirs créent des conflits entre cyclistes et piétons,
le vélo est un véhicule, il doit donc rouler sur la chaussée !
de plus, les pistes cyclables sur trottoir surtout séparé de la circulation par une voie de stationnement
sont extrêmement dangereuses aux intersections où les voitures qui tournent à droite ne voient pas les vélos qui arrivent !
j'ai moi-même failli en faire la douloureuse expérience par 3 fois,
et l'observatoire des accidents confirme cette dangerosité
(observatoire dont les résultats ont été présentés récemment aux élus, techniciens et assoc de la métro

Je me suis aussi fais des frayeurs avec des bandes cyclables sur chaussée... Dans un cas comme dans l'autre, il faut aussi garder en tête qu'on doit ralentir à l'approche d'un carrefour, automobilistes comme cyclistes.

Apparemment la logique à Grenoble est de faire des bandes cyclables sur trottoirs sur les axes à forts trafic (grands boulevard, Gambetta...), et mettre les vélos sur chaussée pour les rues à trafic modéré. Faut reconnaitre que c'est pas totalement idiot (même si je n'y suis pas forcément favorable)... va tourner à gauche à vélo sur les grands boulevards, même en imaginant des sas aux feux !
Un truc tout con aussi : il s'avère que les revêtements clairs attirent les piétons :mrgreen: Du coup sur Gambetta les pistes cyclables sur les trottoirs sont en béton basaltique, foncé, pour rappeler la chaussée (et rendre les pictogramme "cycles" plus visibles).


moi c'est plus que des frayeurs que j'ai eu, et je faisais attention
mais difficile d'anticiper une voiture qui ne met pas son clignotant !
au moins avec une bande cyclable, la voiture m'aurait vu
Je n'ai jamais eu ces problèmes sur chaussée !

peut-être que mettre les pistes cyclables sur les trottoirs est logique
mais dans les faits, on se rend compte que c'est dangereux !
d'ailleurs sur l'avenue des martyrs, il est prévu au final des bandes cyclables plutôt que sur trottoir à droite de la voie bus

pour tourner à gauche en vélo sur les grands boulevards,
au moins si tu as une bande cyclable, tu peux en regardant bien te déplacer sur la gauche de la chaussée
je n'ai pas dis que tout le monde pouvait ou devait le faire !
Avec la piste sur trottoirs dans tous les cas, tu es obligé de faire l'arrêt et d'attendre que les voitures soient passées
si tu es obligé de t'arrêter à chaque fois que tu tournes à gauche, tu n'es pas arrivé
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Fosses et cyclistes

Messagepar engine-54 » 31 Aoû 2009 21:04

hmmm, j'ai eu quelques expériences risquées cours Jean Jaurès avec des automobilistes distraits tournant à droite, et qui ignoraient semble-t'il l'existence de la piste cyclable (sans compter ceux qui bloquent les sas, non respect du code de la route, hein? x:doigts: ), de quoi préférer la voie bus, véritable piste de billard, +40% de gain de temps de parcours sur un Pt de Claix<>Grenoble; ne vous inquiétez pas, j'ai un rétroviseur et n'utilise la bande qu'aux heures creuse, la mécanique du vélo apprécie!

Exemple intéressant à... Amsterdam (j'y peux rien s'ils font les choses comme il faut :mrgreen: ) la piste cyclable intégrée au trottoir, large à certains endroits au point que les couples roulent cote à cote, enlassés :aime: . Aux carrefours, l'ensemble piste-trottoir reste au même niveau, créant sur la chaussé un dos-d'âne de toute beauté, empêchant aux chauffards tout excès de vitesse ou distraction.
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: Fosses et cyclistes

Messagepar François » 31 Aoû 2009 21:21

engine-54 Wrote:Exemple intéressant à... Amsterdam (j'y peux rien s'ils font les choses comme il faut ) la piste cyclable intégrée au trottoir, large à certains endroits au point que les couples roulent cote à cote, enlassés . Aux carrefours, l'ensemble piste-trottoir reste au même niveau, créant sur la chaussé un dos-d'âne de toute beauté, empêchant aux chauffards tout excès de vitesse ou distraction.


En effet, mais ce type d'aménagements n'est malheureusement pas la normes en France, même si quelques agglo essayent de les développer. Ce qui fait que les couloirs bus ne sont pas suffisamment larges pour qu'ils soient autorisés aux vélos, c'est un cercle vicieux. A décharge les raisons peuvent être multiples, car outre l'absence d'une réelle appropriation par les ingénieurs voiries de la problématique vélo, il ne faut pas oublier que ces aménagements nécessitent des emprises très importantes. Toutes nos rues ne sont pas des grands boulevards hosmaniens et l'histoire de la constructions de nos villes n'est pas comparable avec celles des Pays Bas ni même de sa culture aujourd'hui pro-cyclistes
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Fosses et cyclistes

Messagepar engine-54 » 31 Aoû 2009 21:39

Mais il n'est pas trop tard!!! faut bien commencer un jour! Dans la ville la plus plate de Fance, pays inventeur d'une des plus belles courses cyclistes, ça deviendrait même un enjeu politique ("eh oui, n'est ce pas, nous avons une politique volontariste et ambitieuse pour le déplacement, machin...à l'heure où justement cette ville manque d'ambition";) une piste cyclable n'est ni un tram de luxe, ni un trou dans la Bastille, ça ne coûte pas très cher! Certes le centre est dense : sacrifions le stationnement sur les grands axes pour créer de vraies pistes cyclables, une centaine de place, c'est rien! (idem pour les Gds Boulevards, ils auraient dû sacrifier les contre-allées, laisser le stationnement coté route et là bingo, plus de vélo sur les trottoirs) pour les contre-sens on est bon, par contre les quartiers récents et autres projets pour l'avenir, là où justement il y a de la place, c'est ZERO!!! kidnappons un responsable vélo hollandais, en plus il pourrait aller au ski l'hiver!!!

Les cyclistes ont aussi une carte d'électeur!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot], Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia