[Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar Sylvain » 23 Juil 2009 11:40

Nat Wrote:Appel d'offre paru dans les Affiches du 13 Février 2009:
Mise en circulation des tramways Citadis sur la ligne A - Travaux d'améliorations fonctionnelles

Nature et étendue: Les travaux concernent la mise en oeuvre de mobilier urbain, la modification de carrefours existants et la mise en place de dispositifs de contrôle d'accès à l'hyper-centre grenoblois et sur l'avenue Alsace Lorraine, pour améliorer le fonctionnel de la ligne A de tramway de l'agglomération grenobloise.

Durée: 4 mois (période de préparation d'un mois incluse)

Date prévisionnelle de démarrage des prestations: Juin 2009


Ces travaux ont aussi débuté! Ils ont l'air de se fondre parmi les travaux de remplacement de rail, mais à Alsace Lorraine, de part et d'autres de la station, des travaux "d'amélioration de la circulation" sont en cours.
Donc certainement la pose de contrôle d'accès (barrière). Mais on a aussi mis des "obstacles infranchissables sauf TC", une sorte de fosse pour empêcher les voitures de passer.

A voir si on va au bout de la démarche... (les accès par les rues perpendiculaires vont pouvoir continuer)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et Victor Hugo

Messagepar Arnaud » 23 Aoû 2009 14:37

Afin d'améliorer la vitesse commerciale, ils ont profiter des travaux d'été pour mettre en place les systèmes suivants :

- Fosses au niveau de la station Victor Hugo qui empêchent donc tous les véhicules autres que les trams de passer. Je me demande du coup ou passent les gros camions qui livrent notamment le McDo.
Je me demande comment cela va se passer lorsqu'un véhicule va essayer de ressortir de la Place Felix Poulat par la station Victor Hugo. Si le véhicule est suivi par un tram, cela risque de coincer... Il aurait peut être fallu mettre des fosses des deux cotés de la station. A voir...

- Demi fosse à proximité de la station Alsace Lorraine (en direction de Victor Hugo). Dans l'autre sens, une barrière va être posée. On voit déjà le socle de cette barrière à hauteur de la fosse. Cette barrière permettant aux véhicules de ressortir d'Alsace Lorraine au niveau du cours Jean Jaurès.

- Il me semble que le même dispositif avec fosse et barrière doit être installé au début de l'avenue Alsace Lorraine (côté Gare). Je n'ai pas pu aller voir.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et Victor Hugo

Messagepar lolo » 24 Aoû 2009 10:30

Et une pétition a été lancée par les commerçants de l'avenue Alsace Lorraine x:doigts: ! Ils ne veulent bien évidemmment pas des barrieres et des fosses qui vont limiter l'accès des voitures.

Vous pouvez voir le texte, il est placarder sur quelques commerces de l'avenue :mrgreen: . Espérons que cela ne retardera pas les travaux :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et Victor Hugo

Messagepar Swisstram » 24 Aoû 2009 13:50

Qui veut se lancer dans une pétition pour que les commerçants arrêtent de se prendre pour les rois du monde ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et Victor Hugo

Messagepar jygrenoble » 24 Aoû 2009 14:04

Les services de Secours et Sécurités ont émis des protestations sur la mise en place des fosses qui limite le passage des véhicules de secours.

Pour Alsace lorraine cela pose déjà des problèmes pour le passage des véhicules de livraisons.

Par contre pour les manifs cela va être bien ;-)
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et Victor Hugo

Messagepar Nat » 24 Aoû 2009 14:14

J'ai pas fais gaffe, mais y-a-t-il une signalisation?
OK pour dissuader le trafic auto, mais ça serait dommage qu'un cycliste/piéton distrait tombe dedans ...
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et Victor Hugo

Messagepar jygrenoble » 24 Aoû 2009 14:54

Les cyclistes devront passer sur les trotoires vu la forme des fosses.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et Victor Hugo

Messagepar PR118 » 24 Aoû 2009 15:13

Salut à tous,

C'est vrai que les fosses sont génantes pour les secours (pompiers, samu etc...), mais ça dissuade les voitures qui n'ont rien à faire au Centre Ville et/ou sur les voies du tram. En voici la preuve :
http://img240.imageshack.us/img240/9381 ... 017yh1.jpg

Pour les livraisons, faudrait faire comme à La Rochelle si ça existe toujours, faire une plate forme à l'extérieur du Centre Ville pour que tous les livreurs laissent leurs camions sur ce site et utilisent des petites voitures qui sont adaptés à ces lieux (Centre Ville).
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et Victor Hugo

Messagepar Sylvain » 24 Aoû 2009 16:09

Il n'y a pour l'instant à l'extrémité de la place de la Gare de l'avenue Alsace Lorraine.

Les commerçants ralent ? Forcément, ils ne pourront plus y garer leur voiture... :lol:
Pour mémoire, une enquête avait été faite par la police, il y a une quizaine d'années je pense, lorsque les commerçants ralaient déjà que le stationnement soit interdit, prétextant que cela pénalisait leurs clients. Cette enquête avait permis de voir que plus de 90% des voitures garées ici étaient... celles des commerçants :P . C'était sans doute pour faire des emplettes chez leurs voisins.

Les services de secours se plaignent ? On a quand même pensé à eux sur l'avenue Alsace Lorraine, puisque seule la moitié de la largeur a une fosse, l'autre moitié a une barrière qu'ils pourront utiliser, je pense. Sur la rue Molière > Félix Poulat, par contre...
Il faut faire gaffe, parce que bientôt ils se plaindront que les lignes aériennes du tram empêchent le déploiement de la grande échelle :twisted: .

Nat, la signalisation a ou va être mise en place (panneau B0 "rond blanc cerclé de rouge" + mention "obstacle infranchissable sauf TC"). De toutes façons, c'est quand même visible, à pied ou en vélo. Et quand bien même, cet endroit n'est théoriquement pas autorisé aux vélos (la plateforme tram), et les piétons passent de part et d'autres du tram.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et Victor Hugo

Messagepar Sylvain » 28 Oct 2009 13:13

La barrière au débouché de la station Alsace Lorraine est installée (depuis hier je pense).
Mais elle reste en position levée pour l'instant.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar ENZO38 » 31 Oct 2009 5:33

Personnellement je ne crois pas beaucoup aux barrières et fosses pour augmenter la vitesse commerciale dans le centre ville. Je ne pense pas que ce soit les voitures la gêne principale (même si je trouve détestable leur intrusion sur la plateforme du tram). Le problème c'est plutot le tracé entre Verdun et Gares, trop sinueux avec des interstations trop rapprochées. C'est bien d'avoir supprimé Gambetta mais l'on pourrait faire une station place Felix Poulat et supprimer Victor Hugo et Hubert Dubedout.
Pour la petite histoire :
Je suis allé cet été à Rouen et j'ai trouvé formidable de traverser le centre en moins de 5 minutes. Pour ceux qui ont moqué le fait que le tram de Rouen (rame TSF) soit appelé métro, je crois qu'il ont tord. C'est vraiment un métro : les stations du centre ville sont à grande profondeur (il y a systématiquement une salle d'échange entre la surface et l'àccès aux quais). Hors du centre la traversé des grands carrefours sont également en souterrain.
Etre dans un TSF à la vitesse d'un VAL et traverser le centre ville en 4 minutes, quel pied !!! :D
Seul hic, les stations sont sinistres (le bleu électrique est d'une froideur...) et la couleur des rames très très laide...
Hormis celà, c'est génial et je regrette que Grenoble n'ai pas réfléchi à un tracé souterrain dans le centre ville (triangle Gare-Chavant-Musée).
ENZO38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 31 Oct 2009 4:58

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar jygrenoble » 31 Oct 2009 9:01

Je projet de TRAM de Grenoble date des années Dubedout 1980....en 1983 la droite était 100% contre mais à eu la bonne idée de faire un referendum au final les Grenoblois on dit OUI....la situation géographique de Grenoble mais surtout la géologie de la cuvette font l'idée de metro n'a jamais aboutie car techniquement dans les années 80 la technique de tunnel subaquatique n'était pas au point mais surtout hors de prix...au lieu de faire ligne A et B nous n'aurions eu que ligne A et encore en métro aérien...d'ailleurs il reste les vestiges de se métro POMA aérien rue Hebert. Le problème de Grenoble en centre ville c'est que Grenoble est plat avec de l'eau pour les anciens comme moi qui on juste 35 ans ils se rappellent du parking de la place de Verdun qui aurait du être 2 fois plus profonds mais l'eau est là ? Pourquoi le projet de rocade nord est un tunnel non pas sous Grenoble car c'est partiquement impossible à faire à moindre coût . Entre Rouen et Grenoble la grande différence c'est que Rouen n'est pas construit sur une cuvette alluvionnaires. Je peux aussi te dire que Rouen suivant le sens dans lequel tu traverse la Ville tu peux mettre entre 10 min et 35 min suivant si tu es en longeur où largeur...Rouen c'est 100 000 habitants Grenoble 150 000....
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar Swisstram » 31 Oct 2009 9:43

ENZO38 Wrote:Pour ceux qui ont moqué le fait que le tram de Rouen (rame TSF) soit appelé métro, je crois qu'il ont tord. C'est vraiment un métro
Non, je suis désolé, mais le métro est par définition un mode en site propre intégral, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune intersection à niveau avec la voirie. Or, le tram de Rouen a toutes ses intersections (hormis le centre-ville et une ou deux un peu plus loin) à niveau, comme n'importe quel tram. De plus le nom du matériel ne trompe pas : "Tramway Français Standard" (donc TFS et pas TSF)... :roll:

Donc utilisons les mots qui correspondent à ce que l'on veut signifier, on ne pourra être que plus clair. Un tramway avec une petite partie de son parcours en souterrain est un tramway avec une petite partie de son parcours en souterrain, pas un métro. :twisted:


Cela dit, je reconnais que le tram souterrain est un concept très intéressant car il permet d'être rapide grâce au site propre intégral, et il peut redevenir facilement un tram normal en sortant de terre, et en s'intégrant à la voirie. :)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar ENZO38 » 31 Oct 2009 10:49

Il est vrai que le métro est un moyen de transport en site propre intégral, sans croisement avec tout autre mode de transport (c'est le cas à Rouen pour 5 stations au moins).
En revanche, il n'est pas lié au véhicule qui circule sur la voie si celui-ci est guidé. Il y a aujourd'hui des métros sur pneus innimaginable au début du siècle.
De même que certains réseaux ont une alimentation électrique au sol ou aérienne. Il y a énormement de différence entre les réseaux à travers le monde.
Et il ne faut pas négliger que pour des personnes non initiées, c'est l'aspect qui prime sur la définition. Personne ne prend le tram à Rouen, ils prennent le métro et je ne pense pas que ce soit seulement lié à des campagnes de communication.

Au fait, comment ce fait-il que le réseau de Rouen soit répertorié parmis les réseaux de métro sur tous les sites internet concernant les transports urbains ?
ENZO38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 31 Oct 2009 4:58

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar nanar » 31 Oct 2009 14:27

.

Et PAF, je sens qu'on va encore repartir dans une discussion sur le sexe des anges (enfin, sur la définition des métros...).

On dirait des vieux abbés, ou rabbins, ou chamans, ou ce que vous voulez, en train de commenter les saintes écritures pour la énième fois. :roll:

'tain, mais jamais vous fatiguez ??? :twisted: :mrgreen:

Oups, pardon, j'avais pas vu tout de suite que t'étais un "bleu" sur le forum.
Donc, j'explique : tu t'attaques au sujet le plus récurrent des forums TC. Assez !! :ouin: :xx:

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar Gil.Puy26 » 31 Oct 2009 20:46

ENZO38 Wrote: Pour ceux qui ont moqué le fait que le tram de Rouen (rame TSF) soit appelé métro, je crois qu'il ont tord. C'est vraiment un métro : les stations du centre ville sont à grande profondeur (il y a systématiquement une salle d'échange entre la surface et l'àccès aux quais). Hors du centre la traversé des grands carrefours sont également en souterrain.

Le réseau de tramway d'Antwerpen en Belgique, présente un peu les mêmes caractéristiques : deux lignes (la 2 et la 15), sont souterraines depuis la gare centrale vers le centre ville, puis jusque sur la rive gauche (en flamand "Linkeroever"), par un tunnel sous l'Escaut. Les Anversois appellent ça le métro, même si l'appellation officielle est "Pré métro".
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar Sylvain » 03 Déc 2009 19:39

Aujourd'hui 3 décembre, l'avenue Alsace Lorraine est interdite à la circulation entre Jaurès et Gambetta. De gros panneaux jaunes ont été installés...
...bon oublions que c'était déjà interdit, mais bref... :mrgreen:
La fosse a été débouchée de ses sacs de sable.
Mais ce soir la barrière était levée. Je ne sais pas si elle a fonctionné dans la journée.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar Sylvain » 04 Déc 2009 8:41

Ce matin, les technicien de la barrière s'affairaient toujours dessus. Ca n'a pas l'air au point.
(j'ai aussi une voiture faire marche arrière devant la fosse :beammeup: Pourtant, les panneaux jaunes sont voyants !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar jygrenoble » 04 Déc 2009 9:57

La barrière était en réparation suite à une dégradation nocturne....ils vont mettre des caméras de vidéo surveillance normalement sur cette axe cela va éviter ce genre de problème.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar Coyote » 04 Déc 2009 20:47

jygrenoble Wrote:La barrière était en réparation suite à une dégradation nocturne....ils vont mettre des caméras de vidéo surveillance normalement sur cette axe cela va éviter ce genre de problème.


Dégradation nocturne ? Des personnes sont déjà à l'attaque car elles les dérangent ou des petits plaisantins ?

Enfin bon, c'est une bonne chose cette barrière et cette fosse ( si elle marche :twisted: )
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar Sylvain » 21 Déc 2009 8:26

Ce matin, la barrière était abaissée... mais parallèlement à la voie :coupoing:

Seule, cette barrière ne servira pas à grand chose. On peut voir qu'il y a d'ailleurs toujours autant de bagnoles sur l'avenue. J'ai pour ma part déjà vu une camionnette passer sur la fosse, au ralenti, mais elle est passée. J'ai aussi vu une voiture qui a suivi un tram de la place Victor Hugo à la place de la Gare.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar pilfranc » 21 Déc 2009 17:28

Ah??

Ce matin, j'ai pris le tram, la barrière marchait bien
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar nanogrenoble » 10 Avr 2010 14:16

Bonjour,
Je viens de voir une voiture passer la barrière qui donne sur le cours jean Jaurès, je ne sais pas s'il avait une télécommande, mais il a levé la barrière et mis le feu pour passer.
Le gars venait de s'acheter une cannette à pate à tram (enfin je crois). :|
nanogrenoble
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 30 Nov 2007 18:46
Localisation: Quelque part entre grenoble et dijon

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar pierre » 10 Avr 2010 16:18

tes analyses me semblent plus que superficielles
cordialement
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar Sylvain » 10 Avr 2010 19:26

J'ai déjà vu des bagnole passer en suivant le tram, d'autre passer sur la fosse (en fait ça passe si on vise bien, bon il faut un utilitaire, c'est mieux). Cette barrière+fosse ne constitue qu'une demi-mesure, c'est plutôt inutile (pour rester soft), et il y a toujours autant de bagnoles sur l'avenue Alsace-Lorraine.
À recommencer :bravo: :xx:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], chris42, Clem, Gilligan, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia