[Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar Arnaud » 10 Avr 2010 21:41

pierre Wrote:tes analyses me semblent plus que superficielles


Pierre, il serait intéressant que tu nous dises en quoi tu trouves ces analyses plus que superficielles, histoire de mieux cerner tes propos. Merci

Pour ma part, je pense qu'il faudrait mettre une barrière dans chaque sens, la fosse n'étant pas du tout dissuasive. Un problème peut cependant se poser lors de la panne de la barrière. Le tram bloquerait le carrefour routier (C'est peut être pour cela que le choix de la fosse a été fait). En tous les cas, il aurait au moins fallu une barrière qui ne se déclenche que pour certains véhicule. Je pense d'ailleurs que c'est le cas à Montpellier, c'est donc possible !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar Stifff38 » 10 Avr 2010 23:09

Sylvain Wrote:J'ai déjà vu des bagnole passer en suivant le tram, d'autre passer sur la fosse (en fait ça passe si on vise bien, bon il faut un utilitaire, c'est mieux). Cette barrière+fosse ne constitue qu'une demi-mesure, c'est plutôt inutile (pour rester soft), et il y a toujours autant de bagnoles sur l'avenue Alsace-Lorraine.

D'où il ressort que les grands et uniques perdants dans cette histoire sont bien... les vélos. :nrv:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar lorant » 11 Avr 2010 9:25

Le problème de faire respecter l'interdiction des voitures n'est pas spécifique à l'avenue Alsace-Lorraine, c'est pareil partout. Les rues deviennent des champs de potelets et de barrières parce que les automobilistes sont incapables de respecter la signalisation et de comprendre qu'un trottoir, un passage piéton ou une bande cyclable ce n'est pas pour eux. Et que dire de Notre-Dame - Sainte-Claire :roll:
C'est vraiment du grand n'importe quoi. On se demande quand est-ce que la ville va rendre cette rue piétonne (en même temps que la rue de la République)...

Je commence à désespérer :(
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar 16 » 12 Avr 2010 13:14

bien le bonjour a tous ,
je vous dit pas comme on sature en tant que conducteurs trams sur tous le centre ville !! c'est devenu une autoroute !! la seule solution pour nous ,réduire notre vitesse , alors quand on nous parle de vitesse commerciale ça nous fais bien rigoler....tous ceci n est du qu 'a un laxisme de la part de nos élus pour ne pas gener nos chers commérçants :roll:
Avatar de l’utilisateur
16
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 22 Fév 2003 21:28
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar Sylvain » 14 Avr 2010 21:42

Par contre, bonne nouvelle : la rue Fantin Latour vient d'être interdite à la circulation automobile (sauf riverains). En fait, elle l'était déjà, mais on est allé un peu plus loin :

Avant c'était comme ça : un panneau sens interdit, et une voie de circulation à droite des voies trams qui est vite devenue une voie de stationnement. Les bagnoles (en transit) roulant sur la voie du tram.

Maintenant :
Image
Image
Le sens interdit a été remplacé par un B0 (accès interdit, plus conforme), avec le panneau bleu/tram B27b. Mais surtout, des potelets ont été installés, pour empêcher le stationnement ! Seuls les accès riverains sont libres, ainsi qu'une place de livraison.
À vrai dire, j'ai pas grand espoir que cela empêche les bagnoles de passer quand même par là (d'ailleurs aujourd'hui, ça ne les empêchaient pas), mais par contre, le stationnement, là pas de problème 8-) .
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar Sylvain » 02 Mar 2011 8:31

Le retour...

des travaux ont lieu à la station Victor Hugo depuis lundi.
Pour rappel, une fosse sur les deux voies avait été creusée pendant l'été 2009 (voir plus haut dans ce sujet), mais aussitôt rebouchée sous la pression de certains. Elle était à l'extrémité de la station, côté place Victor Hugo, au niveau du feu.

Donc on y revient. Avec une modification : il va y avoir une barrière, en entrée de station venant de la gare, donc immédiatement après le carrefour. De l'autre côté... on verra. Mais je pense à une fosse, car il y a déjà les panneaux définitifs "accès interdit - obstacle infranchissable sauf TC".

un fléchage indique comment rejoindre la rue Félix Poulat par la rue Clot Bey

à suivre...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar pierre » 06 Mar 2011 10:46

mais pour les camions de livraison dans le secteur comment vont-ils faire?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar Sylvain » 09 Mar 2011 20:31

Ils passent par la rue Saint-François. C'est fléché.
contrairement à l'avenue Alsace-Lorraine, le but de cette barrière n'est —je pense— pas tant d'empêcher les voitures et autres camions de circuler sur la rue Félix Poulat mais plutôt d'empêcher la circulation sur la courte rue Molière seule, où se situe la station. En effet une simple voiture qui attend au feu au bout de la station empêche un tramway de faire son arrêt.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar Kyro38 » 10 Mar 2011 11:27

euh, ya la place pour une voiture il me semble, les citadis s'arrêtent bien avant le faut il me semble.

edit: effectivement ya de la place avec les citadis, mais pas pour les TFS qui s'arrêtent au pied du feu, mea culpa.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar Sylvain » 22 Mar 2011 17:59

La barrière a été posée aujourd'hui. Mais elle n'est bien sûr pas encore en service.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar MAXXIMUM » 24 Mar 2011 16:21

Mise en service en fin de mois ;-)
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar Sylvain » 01 Avr 2011 20:59

La barrière est en service (au moins depuis hier).
Celle d'Alsace-Lorraine s'ouvre alors que le tram est très près (il doit s'avancer de la station) et se referme après une bonne temporisation, le tram ayant dégagé le carrefour complet.
Celle de Victor Hugo c'est l'inverse : elle s'ouvre longtemps avant, quand le tram sort juste de la courbe avant la place Victor Hugo, et elle se referme immédiatement après le passage du tram.

Du coup, contrairement à celle d'Alsace Lorraine qui s'ouvre maintenant pour tout le monde (y-compris les voitures :twisted: ), celle de Victor Hugo ne devrait pas s'ouvrir si une voiture se présente devant à l'entrée, puisque la boucle est de l'autre côté du carrefour et bien loin.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar Arnaud » 01 Avr 2011 21:51

La barrière de Victor Hugo ne s'ouvre pas pour les voitures. Seuls les taxis peuvent l'ouvrir grâce à une télécommande.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar Tib0138 » 06 Avr 2011 21:27

J'ai eu l'occasion de passer lundi devant la nouvelle voie de régulation de la ligne 1 à Alsace-Lorraine, et...

... des voitures prenaient toute la place !

Pourquoi ne pas mettre des barrières qui n'ouvrirait l'accès qu'aux bus ?
Parce que sinon je pense que c'est pas fini de poser des problèmes cette voie de régulation.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar lorant » 07 Avr 2011 17:14

Moi j'ai failli me prendre la barrière de Victor Hugo sur la tête ! Effectivement j'étais à 2m du passage piéton (quel crime) mais c'est pas une raison pour assommer les piétons !

La moindre des choses serait un avertisseur sonore (comme sur le parking Vaucanson) pour alerter les gens à proximité, voire un détecteur de présence. Il faut être sacrément gonflé pour installer en plein centre-ville ces barrières sans sécurité pour les piétons (probablement obligatoires).
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar m@rco » 07 Avr 2011 17:38

J'allais faire comme toi mais quand j'ai vu la barrière, je me suis ravisé. Par contre je ne l'ai pas vu se baisser...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar nucl » 08 Avr 2011 9:25

Qu'elle qu"un aurais une petit photo SVP?
nucl
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 10 Nov 2010 22:31
Localisation: isre

Re: [Infra] Fosses et barrières sur Alsace Lorraine et V. Hugo

Messagepar pierrepierre » 08 Avr 2011 9:55

Image
pierrepierre
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 14 Mai 2010 15:33

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, David11, strelezian


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia